4,3

Prendre le pouvoir par une révolution est difficile, mais le garder et l'exercer adéquatement l'est encore plus. Cette dernière sentence est la trame de fond de ce magistral deuxième tome de « Fils-de-brumes ». L'art de gouverner n'est pas inné et provoquera plusieurs remises en question pour les principaux personnages. Ajoutons à cela des énigmes liées à la mythologie, des légendes ou des religions, impliquant différentes races et cultures, en plus de conflits armés d'envergure et bien sûr, un système de magie aussi complexe qu'omniprésent et le tout aurait facilement pu déraper. Au contraire, Sanderson maîtrise le récit et nous embarque dans une épopée complexe mais mémorable.

Oui il y a un paquet de personnages, peut-être même quelques longueurs, encore que je ne suis pas certain que nous les voyons tous aux mêmes endroits, mais ces bémols sont insignifiants par rapport à l'ampleur du projet, à la profondeur et la signifiance du récit. Mon seul regret est d'avoir lu le premier tome il y a trop longtemps d'où une difficulté au départ à me remettre dans le bain. Une erreur que je ne referai pas pour le prochain opus!
J'ai eu du mal à lire ce deuxième tome, notamment en raison de son histoire complexe et sa longueur, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.
Toujours aussi impressionnée par les univers incroyablement riches des livres de fantasy. Celui de l'Empire Ultime l'est particulièrement. Il y a toujours de la magie dans les histoires de fantasy (du moins, je crois...) et la forme utilisée dans cette saga, l'allomancie, me rend vraiment admirative. C'est tellement... cool ! (je ne trouve pas de mot adéquat...).
Les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres. Pas beaucoup de nouveaux personnages en plus dans ce tome mais ça n'est pas un problème; ça permet d'approfondir les autres. J'adore Zane.
J'ai les deux cents dernières pages d'une traite. L'action se mêle aux rebondissements pour donner une fin au suspense immense et aux nouveaux mystères.
En bref, je suis contente d'avoir fini ce livre pour avoir lu une fin aussi bonne.
Ce deuxième tome, au rythme plus lent que le premier n'a pour autant pas perdu en qualité. Des batailles épiques, de la politique, des intrigues vicieuses : de quoi passer un très bon moment. L'auteur a amplement dépassé mes attentes. L'univers, les pouvoirs, les religions, les peuples, les fonctionnements, la végétation, les mythes, j'adore. La fin m'a scotchée. Les évolutions des personnages et de l'intrigue sont plaisants tant ils sont crédibles.
j'ai aimé les nouvelles dynamiques de ce tome, les nouveaux personnages et les nouvelles intrigues. Sanderson est très talentueux pour arriver à nous accrocher du début à la fin entre ces histoires de prophétie et celle du devenir du nouveau régime. Il est également sans pitié et il n'est pas de bon ton de s'attacher à un personnage. La fin m'a laissé sans voix. Vite la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un an après la fin du règne du Seigneur Maître, grâce à la force et au courage de Vin, la majorité des nobles ont quitté la ville, les skaas connaissent de nouvelles libertés et Elend Venture devient le dirigeant de Luthadel. Seulement, plusieurs forces désirent obtenir l'atium caché du Seigneur Maître et le territoire du Dominat Central. Les armées de Straff Venture et de Cett comptent obtenir la ville qu'Elend Venture et son conseil souhaitent relever de ses cendres. En état de siège, l'ancienne équipe de Kelsier est toujours présente afin de protéger la ville au péril de leur vie. Majoritairement constituée de brigands et d'arnaqueurs, la bande est malgré tout toujours prête à foncer vers l'impossible. Et garder Luthadel dans ce nouveau régime démocratique avec le jeune noble à sa tête va être très complexe. Tout le monde souhaitait pouvoir découvrir le règne du grand Kelsier. Mais le Survivant des fosses Hathsin n'est plus et Elend doit réussir à écrire sa propre histoire et à gagner la partie auprès de Vin, la Sauveuse, celle qui a délivré la ville de son emprise tyrannique vieille d'un millénaire.

Malheureusement, le combat des hommes n'est pas le seul à faire rage. Malgré la mort du Seigneur Maître, les brumes envahissent toujours la nuit du Dominat. Pire, elles commencent à apparaître le jour et à être le sujet de terribles malédictions. Vin réussira-t-elle à être celle que tout le monde attend ? Peut-elle être l'arme fatale d'Elend sans se perdre elle-même ? Les deux protagonistes vont se découvrir encore davantage, et trouver en eux ce qu'il y a de plus utile et de primordiale pour la survie de Luthadel. Mais à la fin, resteront-ils dans le même camp en proie aux mêmes croyances et buts ? Font-ils tous partis du même camp ?

Ce deuxième tome va s'interroger sur la capacité d'Elend, de Vin et des autres hommes de la bande à survivre à la prochaine guerre et à faire revivre Luthadel. Que ce soit les deux jeunes amoureux, Sazed, Ham, Brise, Spectre, Clampin ou OreSeur, tous mettent la main à la patte et s'emploient à donner le meilleur d'eux-mêmes. Ce groupe reste, comme dans le premier tome, la touche de fraîcheur et de bonne humeur dans cette atmosphère sombre où se profile guerres et morts par les brumes et les hommes. On en apprend davantage sur chacun des personnages, sur leur passé, leur caractère profond. Certains se révèlent très intéressants à explorer lorsqu'ils se retrouvent en duo comme celui entre Vin et OreSeur, eux qui ne s'appréciaient pas par le passé et qui arrivent finalement à s'amadouer.

De nouveaux protagonistes surgissent tels que Zane, Tindwyl ou Cett, personnages ambigus et difficiles parfois à cerner. Mais le premier a du mal à trouver son importance étant finalement plutôt prévisible et redondant dans ses réflexions sur Vin, Straff ou Elend. Vin est également en proie à des interrogations qu'elle va longuement ruminer tout au long de ce tome. Perçue pour certains comme une sorte de divinité, la jeune femme a du mal à percevoir ce que tout le monde voit en elle, à accepter le destin qui lui est promis. Elle reste alors longtemps dans ses retranchements, n'avançant pas et se laissant parfois manipuler facilement par les gens qui l'entourent. Elend pers également un peu de sa superbe, devenant beaucoup plus craintif et pessimiste, ce qui est évidemment expliqué par son nouveau statut de dirigeant.

L'intrigue peine donc parfois à réellement avancer, avec cet état de siège de Luthadel qui rend l'histoire plus passive que dans le premier tome. Mais à l'intérieur de la ville se jouent encore des stratégies, alliances et trahisons afin d'obtenir le pouvoir ou la survie. Grâce à Sazed et Vin, le lecteur en apprend également davantage sur le Héros des siècles avant le début du règne du Seigneur Maître, ce que les maîtres Terrisiens avaient prédits et la tournure des événements qui ont amenés au règne tyrannique que tous connaissent. le Puits de l'Ascension redevient après tout ce temps une énigme que Vin est bien décidée à résoudre. Mais est-elle capable d'en déceler les secrets ?

Le tout se poursuit d'une manière assez cyclique s'alternant entre longs moments de réflexion et reflux de dynamisme par le biais des scènes d'action et de révélations. La fin ne cesse d'interroger sur ce qui peut maintenant advenir des personnages et de cet univers très bien construit et toujours aussi bien exploité. Brandon Sanderson mérite pleinement son succès lorsque l'on a la chance de découvrir avec plaisir cette trilogie, en désirant découvrir avec davantage d'avidité ses autres nombreuses histoires.
Lien : http://entournantlespages.bl..
J'avais été grandement convaincue par le premier tome, j'étais donc toute décidée à lire rapidement la suite. Ma plus grande interrogation étant : continuer la série dans le même format (grand mais plus cher) ou opter pour l'économie mais dépareiller ma bibliothèque ? On ne se refait pas j'en ai peur, et mon mari étant absolument ouvert d'esprit sur ce point, je suis restée chez Orbit ^^

L'avantage d'avoir lu rapidement le 2 après le tome 1, c'est que j'avais encore tous les détails en tête ainsi que les personnages. Sinon, il faut avouer que l'auteur ne perd pas son temps à re-présenter tout le monde - et c'est très bien ! Mais si cela fait longtemps que vous avez lu le tome 1, il faut compter un léger temps d'adaptation.

Ce tome 2 est bien plus posé que le précédent, mais tout aussi chargé de tension, si ce n'est plus. En effet, même si Vin a déposé le tyran, il reste un soucis : il faut diriger la ville et les nobliaux des alentours voient là un bon moyen d'étendre leur propre territoire - et donc leur pouvoir. Si on y ajoute les rumeurs sur la présence de minerai dans la ville, on comprend pourquoi la folie guette.

Elend est placé en monarque temporaire, mais sa connaissance théorique de la politique et de l'administration ne l'a pas préparé à ce qui se prépare : la révolte, les sièges, la guerre et les trahisons. Il a une vision idéalisée de la politique et du gouvernement qu'il souhaite mettre en place. C'est tout à son honneur, mais ses compatriotes ne lui en laisse pas vraiment la possibilité, comme il s'en rendra (durement) compte. Il pourra heureusement compter sur Vin et ses amis pour survivre.

Mais Vin elle-même est en plein doute. Privée de son mentor, elle est perdue. Elle est une Fille-des-Brumes, mais ne sait pas qui elle est, ni vraiment ce qu'elle veut. Elle a certes des amis, mais se sent seule et ainsi devient une proie pour un différent type de prédateur.

Ce tome est vraiment passionnant, mais il ne faut pas oublier qu'il est essentiellement basé sur la politique et l'attente de conflits. Cela joue fortement car il n'y a pas beaucoup d'action durant la majorité du livre. Cela ne change en rien sa qualité, car l'auteur écrit magnifiquement (profitons-en pour saluer le travail de traduction titanesque qui nous permet de profiter du talent de l'auteur) mais il faut le savoir.

La fin du roman sert le coeur : toujours plus de douleurs, de perte et de difficultés à venir. Vin n'a pas terminé de jouer un rôle dans l'histoire et l'auteur lui réserve encore bien des épreuves. J'ai hâte !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Oui, le Puits de l'Ascension est moins bien que Fils-des-Brumes. Oui, Kelsier est mort, le Seigneur Maître aussi… « C'est la fin de l'histoire », me suis-je dit en refermant pour la dernière fois le premier tome de cette magnifique série. Et bien non, voilà Vin qui repart pour de nouvelles aventures. Mais cette fois-ci avec Elend, qui, personnellement, je trouve détestable. « Mince ! Un deuxième tome ! ai-je pensé. Qu'est-ce que notre ami Brandon va bien pouvoir encore nous raconter ? » Après une montée fastidieuse dans le roman, voilà que je suis ensuite emporté dans sa descente, incapable de m'arrêter ni même de ralentir. Et pourtant, on ne peut pas dire que l'action trône, ici ; mais le roman ne perd pas en qualité. L'histoire se résume en très peu de choses, mais ce sont les personnages qui nous captivent dans ce tome, qui sont explorés plus en profondeur (faut bien les occuper ces mille pages ☺).
Je ne sais pas si c'est une impression, mais, quand j'ai fini ce deuxième livre, j'ai pensé que l'écriture était moins recherchée, avec des phrases plus courtes et plus simples (ou peut-être simplement que c'est M. Fazi qui fatiguait). Autre détail qui m'a beaucoup irrité les yeux, ce sont les tirets, qui sont trop présents, même lorsqu'ils auraient pu être remplacés par des virgules. Ces deux petites sources de frustration mises à part, l'ensemble du roman est captivant, quoiqu'un tantinet sous son père. Et oui, Kelsier a cédé sa place à un individu plat et translucide, un peu stupide sur les bords . Et il a fallu que cet individu tombe amoureux de l'héroïne de l'histoire. Après, que dire du reste ? C'est excellent. Piégée entre deux armées , la ville de Luthadel, à présent sous la direction du plus zélé des Venture, doit faire des choix et trouver une solution avant l'hiver approchant. Des choix d'autant plus durs à prendre que, au delà de leur simple survie, un autre problème bien plus important se pose, qui n'est rien d'autre que le Puits de l'Ascension. Avec ces deux intrigues en parallèle, Sanderson parvient à nous captiver tout au long de son oeuvre. La liaison entre Vin et son kanra devient presque touchante (bien plus que son amour pour Elend), et les membres de la bande de Kelsier toujours aussi bien utilisés par l'auteur ; je dirais même qu'ils sont encore plus vivants que dans le premier tome, point très positif. Souvent, Vin est même mise au second plan au profit des autres personnages, qui accomplissent chacun une quête différente (et je trouve très bien qu'on donne à chacun autant de chances d'être aimé du lecteur). En revanche, je pense qu'on aurait pu se passer de Zane, qui n'apporte absolument rien à l'intrigue, et qui, à mon sens est un garçon bien trop instable.
Sinon, que dire de plus ? L'Empire Ultime est une des meilleures séries que le possède, et j'espère que le troisième tome sera à la hauteur des deux premiers. Je trouve aussi que l'histoire qui nous pousse à reconsidérer sous un autre angle le Seigneur Maître est un procédé que j'apprécie beaucoup ; chose étonnante, je me suis surpris à le placer dans mes personnages préférés.
Une trilogie que je recommande les yeux fermés. le système de magie est original, l'introduction du monde et à la magie est progressif et très bien fait, les personnages sont parfaitement construits et sont dotés d'une psychologie limpide, le suspens est présent, le rythme est largement acceptable, les révélations à la fin sont… WOW, géniales. Niveau trilogie, nous avons un 1er tome excellent suivant d'un 2e tome très moyen et conclu d'un 3e tome qui n'est pas en rade d'explications et de sensations fortes. Bon, sans suspens, j'ai adoré cette saga, qui rejoint même mon TOP 5 en Fantasy ! Pitié, allez la lire :) !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Après la chute de l'Empire, nous retrouvons avec plaisir notre jeune héroïne, vivant heureuse en son nouveau royaume ? Pas du tout ! Bien au contraire, les épreuves vont se multiplier, le nouveau royaume se retrouve assiégé. Les complots s'abattent, de nouvelles créatures monstrueuses font leur apparition. Cette nouvelle intrigue vient enrichir un univers passionnant.
On fait encore des découvertes sur l'Allomancie et la Ferrochimie. Sanderson tisse son intrigue comme une araignée. On attend avec impatience le troisième volume.
Joli exploit de Brandon Sanderson, à mon avis, que ce second tome.
A la fin du premier, il avait construit un univers extrêmement structuré- pour ne pas dire construit de manière scientifique - tué son principal héros et son héroïne, après avoir éliminé le tyran finissait dans les bras d'un homme assez falot... Bref, il y avait de quoi s'inquiéter pour la suite. Mais ce volume s'avère excellent : sans lâcher aucun des éléments du volume précédent, l'auteur parvient à ajouter une couche de fantastique, en explorant les potentialités des mystérieux kandra, créatures capables d'adopter l'apparence humaine. L'intrigue connait un nouveau rebondissement, inattendu, les personnages évoluent d'une manière que j'ai trouvé extrêmement crédible : Elend apprend l'art de s'imposer pour gouverner, Sazed tombe amoureux, à sa manière d'érudit... Et la fin m'a réellement surprise. Une excellente série, originale et bien menée, qui ne renouvelle pas le genre mais ravira les amateurs.