4,3

Toujours aussi addictif.
Toujours aussi passionnant.
Toujours aussi magistral.
Que dire sinon que tout comme le tome 1, l'histoire est prenante avec des personnages que j'adore de part leur personnalité et leurs réflexion tout au long du récit. Brandon Sanderson n'a pas peur de les mettre à l'épreuve et avec la fin de ce tome, je peux d'ors et déjà vous dire que le suivant sera explosif.
Je me suis enfin lancée dans ce sacré pavé, cette brique même, devrais-je dire. Plus de 1000 pages, et pas écrit bien gros.
Mais au final, qu'est-ce que c'était bien ... :D

Malgré un début au rythme un peu lent, je me suis laissée prendre à ce nouveau jeu de B. Sanderson. Là où, à la fin du tome 1, on croit qu'on a réussi et que les choses sont terminées, dans le tome 2 on s'aperçoit très vite qu'en fait, tout est encore à venir.

On retrouve Vin, Elend, et les autres membres de la bande, à la tête d'une ville assiégée de tous les côtés. Et aucun d'entre eux ne sait réellement comment ils vont bien pouvoir se sortir de cette situation!

Vin se retrouve tiraillée entre deux mondes, entre deux façons de vivre. Elle est la proie d'envies et d'émotions contradictoires et ne sait plus quoi faire. Elle est complètement perdue. Et sous nos yeux de lecteurs, elle va doucement creuser son chemin et trouver sa place.

Le fil conducteur de ce tome 2 se met en place tout doucement, tellement doucement qu'on nage un peu dans le flou pendant quelques centaines de pages. Il faut s'accrocher pour poursuivre, mais ça en vaut la peine.

Quand les choses commencent à se révéler, quand les masques commencent à tomber, on est happés par les événements. J'ai dévoré la 2ème moitié du livre avec avidité, voulant savoir ce qu'il allait advenir de chacun. Et j'ai été vraiment bien surprise, à plusieurs reprises.

Le final est grandiose, chacun est poussé dans ses extrêmes retranchements et donne le meilleur de lui-même. Je ne m'attendais pas du tout à ça concernant le Puits de l'Ascension, ce fut une belle surprise, qui promet encore de belles choses pour le tome 3.

Tome 3 que je ne tarderai pas à lire, du moins pas autant qu'entre le tome 1 et 2 ;)
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Bon, avant que je procrastine plus encore, je vais taper ma chronique (et dire que ne plus remettre à plus tard faisait partie de mes objectifs de 2015… pfff).

Bref. Dans ce deuxième tome de la saga Fils-des-Brumes, il se passe… euh. En 700 pages, il y a pas mal de trucs qui surviennent, pour être honnête, aha. Nous retrouvons Vin, Elend et la « bande à Kelsier », comme on la surnomme, alors que Luthadel essaie de se reconstruire. C'est Elend qui règne, avec ses espoirs utopiques parfois, sans avoir la réelle étoffe d'un dirigeant. Vin, quant à elle, s'évertue chaque jour à le protéger des tentatives d'assassinat. Mais bientôt, ce sont plusieurs troupes qui vont venir coller aux portes de la cité pour la faire tomber et la récupérer. le père d'Elend en fait partie, et il a plus d'un tour dans son sac. Au milieu des retors politiques, les légendes sur l'Insondable et le Puits de l'Ascension semblent prendre une tournure beaucoup plus importante, voire même imminente. La clef se trouverait-elle là ?

Alors. J'étais très contente, lorsqu'on m'a prêté la suite de Fils-des-Brumes. Je le suis toujours, d'ailleurs, j'ai le tome 3 et un spin-off qui attendent dans ma PAL que e leur accorde mon temps. Sauf que j'ai un tout petit peu déchanté quand j'ai ouvert le livre.

Un tout petit peu, oui ! Les pages sont très grandes et c'est écrit petit, du coup, pour 700 pages, il faut s'accrocher. Mais j'ai plongé dans l'histoire en retrouvant avec plaisir et réconfort nos personnages, même s'ils ne vivent pas des choses amusantes. Je me suis attachée à l'univers, à Vin et Elend, à Sazed… bref, Brandon Sanderson avait su me charmer dans le premier tome, il a très bien poursuivi dans le deuxième !

Très vite, en avançant dans les pages, j'ai constaté des différences avec le tome 1. Il y a en effet beaucoup plus de politique, de manipulation et de tensions qui se manifestent, plutôt que d'aspects surnaturels. Les deux sont liés, puisque l'on a au final l'impression de regarder une partie d'échecs se dérouler, avec des pions qui sont quand même un peu plus dotés que la normale. La situation ne bouge parfois que de peu, dans un chapitre, mais à aucun moment, vous ne pouvez dire « ce moment-là me paraît inutile ».

Ce qui donne, en définitive, un énorme pavé non seulement lourd physiquement, mais réellement dense par son contenu. Il est ardu de le lire rapidement, mais lorsque vous vous y plongez, vous découvrez tous ses mécanismes : les plus fins comme les plus grossiers, et parfois il est difficile de vouloir directement continuer parce que ce n'est pas un roman addictif. On a envie de savoir la suite, l'histoire nous envahit et nous prend la tête, mais il est vrai aussi qu'au fil des pages, par moments, on a l'impression de stagner et de ne pas avancer (700 pages, quoi !!).

En même temps, les contrariétés que vous pouvez vivre durant le bouquin servent, puisqu'au final, je suis très heureuse d'avoir pu, une nouvelle fois, me plonger dans cette saga. Ça demande un certain effort, de la concentration, parce que si c'est une lecture plaisir, elle fait beaucoup réfléchir. Par les mouvements politiques, par les énigmes, par les personnages qui nous présentent de nombreuses facettes de leurs personnalités, ou tout simplement par les descriptions qui peuvent être faites en son sein.

Oui, je l'avoue, pour le coup, certains passages, notamment ceux des descriptions des combats d'allomancie où Vin se retrouvait impliquée, m'ont paru un peu lourds. Tout était précis, mais j'avais du mal à tout me représenter, de fait.

Cela n'a en revanche pas été le cas au niveau des personnages et de leurs ressentis. du moins, pour la plupart. Vin et Elend sont de ce point de vue bien développés, mais concernant Sazed, par contre… euh, d'accord, j'ai un peu trouvé le revirement de situation brusque, sur la fin. Ça aurait mérité un peu plus de détails et d'enrichissement avant.

Du côté de l'allomancie et de tout ce qui concerne le surnaturel, je dois avouer que je suis toujours assez épatée de ce que Brandon Sanderson a su construire. Non seulement son intrigue politique et ses personnages sont très bien réalisés, mais en plus, l'univers magique est surprenant. Qu'il s'agisse des créatures, des différents peuples, des légendes concernant le Seigneur Maître ou tout simplement des pouvoirs des Brumants ou Fils-des-Brumes, c'est fantastique. Tout est mêlé et ça donne quelque chose de tout simplement extraordinaire. Vin, de fait, est prodigieuse et effrayante, par moments.

D'ailleurs, parlons un peu des personnages.
Vin est toujours aussi agréable à suivre, même si elle… disons qu'elle file vraiment froid dans le dos, selon les instants (on ne tue pas les gens comme ça, je suis désolée !). Je n'aime pas l'idée qu'elle soit « couteau », comme elle précise, et je n'approuve pas ce qu'elle fait, mais ça fait partie de l'univers. Ça lui pose de nombreux problèmes, aussi, mais elle finit par trouver sa voie, faire ses choix, et quelque part, je comprends. Peut-être. C'est un personnage que j'apprécie, mais… avec lequel je prends quand même des distances, mine de rien.
Elend, lui, est assez complexe aussi, mais j'ai vraiment aimé suivre. Ses idées politiques et ses ambitions peuvent lui coûter sa place. Il apprend toutefois à devenir un roi, et son évolution tout au long du livre est réellement intéressante à suivre. Bon, d'accord, par moments, tout comme Vin, j'ai un peu eu envie de le secouer pour les pensées qu'il avait.
Toutefois, la relation que les deux entretiennent est juste belle et même si elle n'est pas au centre de l'histoire, elle m'a beaucoup plu.
Je pourrais parler de Sazed, aussi, qui est un personnage que j'aime beaucoup de même, pour ses fragilités, son grand savoir, son humilité et… tout ce qui le compose, je crois.
Il y a aussi Vane, un autre Fils-des-Brumes particulier dont la folie, elle aussi, peut inquiéter le lecteur. Personnellement, ça m'a fait relativiser la mienne, de folie (du coup, je ne suis pas folle, quoi que certains puissent en dire).
Après, on pourrait parler de nombreuses personnes encore. Après tout, c'est un roman de fantasy comme on les aime, avec plein de noms ! On ne s'y perd cependant pas, c'est chouette.

En conclusion, puisque ma chronique commence à prendre des allures de grande longueur, le deuxième tome de Fils-des-Brumes est un excellent roman. Pour le désigner comme tel, cela dit, il m'aura fallu arriver jusqu'à la fin du bouquin, afin de relativiser sa densité et tous les aspects politiques qui auront alourdi pour moi le récit, sans que l'on puisse les retirer puisqu'ils font partie de sa richesse. Toujours en compagnie de personnages élaborés, cette histoire vous plongera dans des méandres fascinants. le surnaturel et le politique se mêlent pour fonder quelque chose qui vous fera réfléchir sur bien des domaines. Je ne regrette absolument pas ma lecture, j'ai même hâte de pouvoir me plonger dans le trois !
Ce sera donc un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Ce deuxième tome de la trilogie des Fils des Brumes, même si il se laisse lire sans déplaisir, reste quelque peu décevant. L'action et les rebondissements, très présents dans le premier tome, se laissent ici désirer, pour n'apparaitre que dans le troisième tiers du roman. Autant dire que l'attente est longue. Heureusement la fin intrigante quant à ce qui va arriver à nos héros, me laisse attendre impatiemment la suite.
Le Seigneur Maitre a été vaincu et Elend Venture est de venu roi, mais les armées s'assemblent à la curée autour de Luthadel, d'abord celle de Straf Venture, son père, puis celle de Lord Cett et enfin celle des koloss.

Lord Elend Venture cherche à mettre en pratique ses jolis principes philosophiques de monarchie éclairée dans une ville en état de siège où chacun cherche à prendre le pouvoir légalement ou pas.
Lady Vin de son côté fait la chasse aux assassins sur les toits de Luthadel où elle rencontre Zane, demi-frère d'Elend mais aussi Fils-des-Brumes.

Les seconds tomes sont souvent des tomes de transition, mais celui-là est particulièrement long et assez ennuyeux. Ce qui m'a le plus ennuyé est le comportement très puéril de nos 2 héros, qui se cherche l'un l'autre en se posant une tonne de questions métaphysiques qui font assez déplacées dans le contexte d'un siège.

Heureusement que Brandon Sanderson a introduit quelques caractères secondaires sympathiques et bien typés, comme OreSeur, le kandra ou Tindwyl, l'érudite Terrisienne, amie de Sazed ou même Zane, le Fils-des-Brumes.

Il faudra attendre les trois quarts de ce tome pour voir l'histoire s'accélérer avec un bon final qui promet un bon troisième tome.
bon, ce n'est pas vraiment une vraie critique, puisque je suis entièrement d'accord avec Lefso. Mais il y a un truc qui m'a toujours chicotée. Ça ne fait pas vraiment partie de l'histoire mais la grille, roue,... appelez ça comme vous voulez, mais ce truc qui nous donne les effets des métaux... Primo, on ne parle pas, on n'insinue même rien à propos de l'électrum dans l'histoire puisqu'une bonne partie de l'intrigue tourne autour du duralumin... qui n'y est pas! Pas plus que l'aluminum, sont pendant... qui, lui, est au moins dans le lexique. Sinon, pour ce qui est de la critique...
Je dirais que le point fort, vraiment fort, de ce livre, c'est que c'est une véritable toile d'araignée! Comme le disais Kell, il y a toujours un secret.
De plus, ce côté filet n'est pas que dans l'histoire! En effet, une partie de l'histoire reste plus ou moins prévisible, quand on y pense... Sauf qu'on ne peut, ne veux pas penser! On est si pris par la toile que le temps file et que les minutes, devenant des heures, s'entassent en restant secondes! Ce livre, mérite réellement, selon moi, cinq bonnes grosses étoiles dorées.
😁💓 Excellente lecture 💗😁

Ai-je vraiment besoin de vous présenter ce cher Brandon Sanderson ?

Ce mec est un génie, je veux rien savoir.

Il fait clairement partie de mes auteurs préférés ❤️

Après avoir lu Elantris, je savais que lui et moi, on était clairement faits pour s'entendre, maintenant j'ai pu qu'une envie, c'est lire TOUS ses livres ❤️

D'ailleurs tant que j'y suis, lisez Elantris, c'est de la bombe, bébé 💣 En plus, c'est un one shot, ça vous permet de découvrir l'auteur sans commencer une saga en 6 tomes 😂

Plus de 1000 pages pour ce tome, et pourtant, je ne les ai pas vu passer 😁

Pas de longueurs, des retournements de situation de fous malades, des personnages hyper bien écrits, dont on sent la personnalité et l'évolution tout le long du récit 😍

Il n'y a pas un personnage qui m'a laissé indifférente en bien ou en mal, pas de personnage tout noir ou tout blanc, de belles personnalités pleines de nuances ❤️

Vin et Elend évoluent de fou pendant ce tome et leur relation aussi, ils sont trop choupinous 😍

Des scènes de sièges et de batailles, une mystérieuse brume qui tue des gens, des complots, de la politique, des textes anciens à déchiffrer, du pouvoir, des morts par centaines, aucune scène de c*l inutiles (pas de scène de c*l tout court en fait 🤣), un mec qui se bat en pagne, un soupçon d'humour, une pincée d'amour et hop, au four à 180°C ! 😁

Bref, de la très très bonne fantasy bien goutue, je ne peux que vous recommander ce cher Brandon 😁
J'étais heureuse de retrouver le personnage de Vin. Un peu plus heureuse, un peu plus affirmée ainsi qu'une partie de la bande. Encore une fois les combats sont extraordinaires à visualiser avec toute cette dimension aérienne. On suit les méandres des politiciens dans une démocratie balbutiante, au sein d'une ville menacée de toutes parts. Et une menace sombre et indéfinie plane sur la ville et sur le monde en général dont seule Vin semble être consciente. Grâce à l étude des textes et ses patrouilles elle va en découvrir plus sur le Seigneur Maître avant l'ascension. Quelques nouveaux personnages étranges et complexes. Il y a aussi une grosse part de stratégie militaire et politique.
J'ai de nouveau énormément apprécié mon immersion dans ce monde. Quelle imagination ! Voilà un roman parfait pour s'évader de son quotidien. le genre de livre où lorsqu'on lève la tête, on est surpris. J'avoue être sous le charme de Sazed sa manière d'être, ses cheminements de pensée. Vite vite la suite 🙂
Quelle joie ! ce 2 ème tome est excellent.
Nous sommes bien dans de la Fantasy, tous les codes sont présents, jusque là pas de déception mais pas non plus de quoi s'exciter.
Puis je rentre dans le récit et cela devient vraiment vraiment intéressant , des tonnes de questions fondamentales sont abordées :
- Qu'est-ce qui fait société ?
- Quel est le devoir d'un chef ? respecter son peuple même quand le peuple ne se respecte pas ? prendre des décisions seul, dans l'intérêt des autres... quel est la définition d'un tyran, d'un dictateur ?
- Peut-on être fort quand on a que la morale ?
- Une femme peut-elle être forte sans affaiblir son compagnon par ricochet ?
- persévérance ou obstination ?
etc etc etc...
c'est un texte intelligent avec des femmes fortes et respectées , des hommes intelligents et puis des êtres humains avec leurs faiblesses. le tome 3 est commandé. J'ai hâte.