J'appréhendais un peu cette lecture, parce que je découvre à peine l'auteur, le seul titre de lui que j'ai lu c'était... son premier projet secret 🤣 "Tress de la mer émeraude" et j'en étais ressortie mitigée 😕

Mais finalement, j'ai bien plus apprécié ce titre ! On y suit un véritable antihéros qui se retrouve amnésique dans une temporalité qui n'est pas la sienne : le moyen âge ! J'ai bien aimé ces différences entre l'époque dont est issu notre personnage principal, et celle où il se retrouve parachuter. D'autant plus qu'on ne parle pas nécessairement de voyage temporel 😉

On est dans un roman fantastique, avec une pointe de magie et une interprétation de l'Angleterre médiévale à la sauce Sanderson !

Je n'ai pas forcément accroché aux personnages mais j'ai bien aimé l'arc de notre anti-héros et j'ai été tellement satisfaite par la fin des personnages du monde d'origine ! 😈

Niveau narration, j'ai ADORÉ l'inclusion des pages du manuel de survie façon FAQ et façon fascicule publicité, le ton marketing et humoristique était vraiment chouette !

En bref, c'est l'exemple parfait pour illustrer le fait qu'il ne faut pas s'arrêter à UNE lecture pour découvrir un auteur (surtout quand il est aussi prolifique)
2ème roman secret de Brandon Sanderson dont je n'ai pas réalisé que c'était la couverture finale mais qui en fait correspond parfaitement à l'univers et au ton donné dans ce roman.

Nous allons suivre les aventures d'un mystérieux personnage qui se réveille dans une clairière avec une étrange marque au sol et surtout il est amnésique. Dans cette étrange contrée, il va faire la rencontre de différentes personnes avec un phrasé particulier qui ne lui est pas tout à fait étranger et un style vestimentaire d'un univers de fantasy. Il se trouve dans l'Angleterre médiévale et va être considéré comme un être supérieur portant un jeans, un stylo bille et avec des capacités surprenantes.

Un très bon Brandon Sanderson qu'il a voulu décaler avec des références que l'on peut retrouver dans tous les romans de fantasy. J'ai adoré cette lecture avec sa plume et son univers riche et varié, il arrive toujours à faire transparaitre les sentiments, les ressentis des personnages malgré le fait que ce roman soit particulier dans l'écriture et dans le ton donné. Je le recommande à 100% puisque je suis rentré dès la 1ère page dans cette lecture de plus de 500 pages mais j'ai kiffé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avez-vous toujours rêvé de visiter l'Angleterre Médiévale ? Découvrir les us et coutumes de l'époque, le savoir-faire mis en oeuvre, prendre part aux moments clés de l'Histoire ? Sachez que ce n'est pas le cas de notre narrateur qui se retrouve propulsé en plein Moyen-Âge sans même se souvenir de comment il est arrivé là, pourquoi il a fait ce choix et de... qui il est.

Ne se rappelant plus de son identité, le narrateur essaye de relier les quelques bribes de mémoire qui lui restent avec ses réflexes qui se manifestent spontanément pour reconstituer sa personnalité. Est-il un escroc ? Un héros ? Un critique renommé ? Nous ne le savons pas et il ne le sait pas non plus. Suivre l'évolution de ses interrogations, sa lutte pour définir son identité et prendre les actions qui lui semblent justes est prenante et on cherche activement avec lui. L'impact de son passé et l'impact de la vision qu'il a de lui-même sur ses décisions et sur son estime de soi est mis en valeur et montre à quel point des événements anodins peuvent avoir de fortes conséquences sur sa vision de soi.

Heureusement que notre héros (ou escroc ?) se trouve rapidement des compagnons attachants et prêts à l'aider. Ma préférée étant Thokk, ne cherchant qu'à vivre sa meilleure vie en se jouant du narrateur. Les personnages secondaires du monde médiéval ont une vraie profondeur, ce qui n'est pas le cas de ceux du monde du narrateur. J'aurais aimé que l'auteur creuse davantage leur passé, leurs aspirations et les raisons de leurs actions.

Propre à l'époque du Moyen-Âge, les habitants sollicitent souvent leurs dieux pour les aider au quotidien ainsi que pour assurer leur protection fasse aux éventuels envahisseurs. Les termes spécifiques à ce culte sont nombreux et donnés tous en même temps. Il est compliqué au début de retenir la définition de chaque terme. Mais à force de répétition, ça reste en tête !
J'aurais aimé en savoir plus sur l'ours noir.

J'ai acheté la version collector du livre et les illustrations sont magnifiques. Steve Argyle illustre une histoire dans l'histoire, nous racontant, sans aucun mot, l'histoire d'un apprenti sorcier partant lui aussi à la découverte d'un autre monde et rencontrant de multiples aventures. Je ne sais pas si ces dessins sont aussi disponibles dans la version classique.

J'ai aimé suivre le périple de notre narrateur en quête de son identité dans une époque dont il ne connait pas grand chose et dont il essaye de rattacher les morceaux. le ton humoristique rend l'histoire agréable à lire, même s'il est parfois un peu lourd, . Un bon 4/5 comme dirait notre narrateur (Agréable, intriguant, les personnages sont attachants mais l'histoire pourrait aller plus en profondeur).
Second livre du "Secret Project" de Sanderson. Personnellement, j'ai préféré le premier, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire celui-ci tout de même.
L'histoire et les thèmes abordés sont plutôt intéressants. La construction du livre où des pages du guide du Sorcier Frugal, ainsi que des FAQ sont intercalé entre les chapitres, permettent pour le personnage et pour nous de découvrir cette technologie de voyage entre les dimensions. Comme pour Tress et la mer d'émeraude, je trouve que la force de ce livre réside dans ses personnages ! Sanderson continue aussi de nous partager son humour (qui fonctionne beaucoup avec moi).
J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de voir ce que nous réserve Sanderson pour les 2 derniers livres de son projet.
C'est une lecture vraiment rafraîchissante.
Beaucoup d'humour, un peu d'absurde, des questions et des rebondissements. Un contemporain propulsé en pleine Angleterre moyenâgeuse, que l'on imagine assez bien avec son gros point d'interrogation au dessus de la tête, comme dans les dessins animés, et son air ahuri : "mais bon sang qu'est ce que je fous là...?!", au fur et à mesure qu'il essaie de recoller les morceaux et de donner un sens à tout ça.
C'est léger, on sourit, on rigole. Un bon moment de lecture.
Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais avec ce titre, car Brandon SANDERSON fait tout simplement partie de ces quelques auteurs dont je me procure les livres les yeux fermés, sans jamais être déçue. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son Sorcier Frugal détonne avec le ton habituel de ses oeuvres. Ce titre est le 2ème des quatre « romans secrets » écrits par Brandon SANDERSON pendant les confinements de la pandémie de COVID19, et pour une fois, il a choisi de le rédiger à la première personne. Un choix judicieux qui nous plonge directement dans l'esprit loufoque de son narrateur… ou du moins ce qu'il en reste ! Cerné d'herbe brulée où virevoltent quelques fragments de pages calcinées, notre homme ne se souvient de rien, pas même de son nom. Il erre au milieu de nulle part, avec sa cape médiévale… et une paire de jeans. Premier anachronisme ! Ne sachant que faire d'autres en de pareilles circonstances, il part en quête des pages manquantes de son mystérieux manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale dans l'espoir de comprendre où il est et ce qu'il est venu y faire. Participe-t-il à un jeu de rôle grandeur nature ? Est-il en cavale ou au contraire un héros prêt à sauver le monde ? Au fil de ses pérégrinations, il glane des indices qui restaurent des pans de sa mémoire. Il réalise alors ne pas être celui qu'il s'était imaginé. Pour le meilleur ou pour le pire ? Va-t-il retomber entre les griffes de ses démons passés ou enfin s'offrir une véritable chance d'être heureux dans la vie ?

John West, dit Runien, est le anti-héros par excellence. Fin critique, avec sa manie de noter de 0 à 5 étoiles tout ce qu'il lui tombe sous la main (les villes moyenâgeuses, l'hygiène locale, les épreuves jalonnant son périple,… jusqu'aux arbres !), il ne manque pas de nous amuser. Il ne se prend que très rarement au sérieux, se morfond souvent sur son sort en contrepartie et ment comme un arracheur de dents, car dans cet univers parallèle où il a atterri, le savoir et les technologies de pointe dont il est doté le font passer pour un dieu. Comment ne pas en profiter au passage pour se faire mousser, n'est-ce pas ? Et pourtant, malgré tous ses travers, ses faux-semblants, ses dérapages, on s'y attache, à ce drôle d'énergumène ! Il rêve comme beaucoup d'entre nous de s'échapper de cette réalité qui a pris un malin plaisir à l'écraser sous sa semelle, il rêve de se réinventer pour pouvoir enfin se regarder dans un miroir sans avoir à en rougir de honte. Il est avant tout en quête de rédemption.

Brandon SANDERSON nous promène avec une facilité déconcertante sur les différentes pistes que Runien explore pour recouvrer la mémoire. Il le fait avec humour et légèreté en dépit d'un contexte assez sombre en soi. Car le Sorcier Frugal™ est avant tout une entreprise commerciale du XXIIème siècle, permettant aux citoyens de devenir propriétaires de dimensions parallèles retraçant plus ou moins fidèlement la période du Moyen-Âge en Angleterre… Derrière ce concept de science-fiction bien pensé, que l'auteur développe entre chaque partie en nous exposant quelques pages du fameux manuel (Ah ces bananes parlantes !), il est aussi question de capitalisme et de colonialisme. La culture, les croyances et le mode de vie des autochtones sont mis à mal de nombreuses façons à cause de ces « étrangers » qui visitent leurs terres, sortis de nulle part. Pire encore, en mettant certaines ressources à disposition des voyageurs inter-dimensionnels, le Sorcier Frugal™ encourage la guerre et la conquête, et si lesdits voyageurs ont tout pour survivre aux challenges de l'époque, il n'en va pas de même pour la population locale qu'on n'hésite pas à sacrifier contre espèces trébuchantes au nom du divertissement. Pas si fendard que ça, finalement !

Aux côtés de Sefawynn, une sorte de druide capable d'invoquer les esprits de son monde et de communiquer avec les dieux (à ce qu'elle prétend), et d'Ealstan, petit Seigneur prêt à défendre son peuple coûte que coûte face à la menace des Hardes vikings, Runien défie toutes les statistiques. Il se joue de ses défauts pour tirer son épingle du jeu et on s'en régale ! Et tant pis si certains personnages restent assez stéréotypés, puisque ça colle parfaitement à l'ambiance générale ! le narrateur de la version audio n'est d'ailleurs pas étranger à ces nombreux éclats de rire que j'ai pu avoir en parcourant cette oeuvre. Damien WITECKA se donne à fond d'un bout à l'autre de sa lecture et déploie de véritables talents de comédien pour donner vie aux différents personnages, adoptant des timbres riches en couleurs et se coulant à la perfection dans la peau de l'irrévérencieux Runien. Il constitue à lui seul une plus-value non négligeable dans cet univers unique en son genre.

Entre épopée épique, invasions et quête de soi, mythologie nordique, mercantilisme et histoire antique, le Sorcier Frugal vous promet de belles heures de divertissement, doublées de nobles valeurs humaines. Dans un monde où les haches affrontent des armes à feu dernier cri et où d'étranges phénomènes se produisent un peu partout en échange de quelques baies, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Les rebondissements sont là, on ne les voit pas toujours venir, et le worldbuilding est tiré à quatre épingles, comme toujours avec Brandon SANDERSON. Que dire de plus pour vous encourager à sauter le pas ? Personnellement, j'ai plus que jamais envie de me procurer la version papier pour admirer les illustrations de Steve ARGYLE, dont je n'ai pas pu profiter à l'oral.

SAUVEZ UNE DIMENSION, ADOPTEZ UN RUNIEN !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Parmi les nombreux ouvrages de Sanderson déjà lus, celui-ci m'a particulièrement plu. Prenez un personnage lambda de notre époque et plongez le en immersion totale dans un monde médiéval sans qu'il sache lui même qui il est, seulement qu'il n'est pas à sa place.

Le coté humour, les passages des conditions d'utilisation comme les tutos, font que ce livre se lit vite, car on veut toujours savoir ce qui se trouve derrière la prochaine page. Ce que j'ai apprécié est l'époque dans lequel il se retrouve, une époque bien trouble de la Grande Bretagne subissant les invasions des Nordique et la reprise avec quelques variantes de la mythologie des envahisseurs.

Concernant le personnage principal, on a envie de lui donner des claques quelques fois c'est pour cela je fais faire comme lui et donner à cet ouvrage un bon 4 étoiles sur 5.
Brandon Sanderson faisait partie de ces auteurs qui avaient toujours réussi à m'embarquer dans leurs univers et à me happer dans leurs intrigues ; même si je n'en attendais pas grand chose, j'ai donc été un peu déçue de n'avoir pas accroché à celui-ci : le premier faux-pas dans mon parcours de lectrice sandersonnienne !

Côté univers, j'ai eu du mal à saisir ce que l'auteur était en train de mettre en place. Dès les premières pages, j'ai été plongée dans un agréable univers d'imaginaire médiéval classique… jusqu'à ce qu'apparaissent des éléments carrément anachroniques. Je n'avais peut-être pas la tête à ma lecture à cette période, mais j'étais perdue : dans ce récit, on évolue dans une Angleterre médiévale, qui n'est finalement pas celle que l'on connaît ; où se trouve alors la frontière ? Quels sont les repères connus, et ceux à mettre en place ? Face à ce saut dans une époque presque médiévale, on découvre des échos d'un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, mais avec des technologies complètement différentes ; où se trouve-t-on vraiment ? Dans un futur pas très lointain ? Dans plusieurs siècles ? Si j'ai trouvé ce mélange original, il manquait cruellement de fluidité, et de ce petit quelque chose qui le fait réellement fonctionner. En tant que lectrice, je n'avais plus aucune idée de comment me positionner face à ma lecture…

Malheureusement, l'intrigue non plus n'a pas réussi à me séduire. Perdue face à un univers aux contours bien trop flous, je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour les personnages, ni pour ce qui pouvait leur arriver, ni pour l'avancée dans leur quête. À vrai dire, l'ensemble m'a paru plutôt artificiel, bien trop peu creusé et manquant furieusement de densité. Il y a bien eu quelques révélations et retournements de situation comme l'auteur sait si bien les faire, mais qui ne m'ont pas permis d'accrocher davantage…

En parallèle à l'évolution de l'intrigue, l'auteur a ajouté des intermèdes, issus du fameux Manuel de Survie, et… ces passages non plus n'ont pas fonctionné avec moi. Censés apporter une touche d'humour, j'ai trouvé qu'ils manquaient de finesse, étaient souvent loin d'être nécessaires (j'en ai d'ailleurs lu une bonne partie en diagonale sur la fin), et la récurrence des bananes m'a fait l'effet d'une private joke complètement inutile… Certes, cet humour contribue à une atmosphère légère et le roman se lit d'ailleurs plutôt vite, mais je l'ai trouvé là encore pas très abouti, et en décalage avec le reste du récit, lui-même déjà chancelant, pour un résultat finalement pas vraiment convaincant.

Je suis donc plutôt déçue d'être autant passée à côté de ce Projet Secret n°2, mais il faut croire que celui-ci n'était pas pour moi…
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Est-ce que je suis sensée continuer de vous exposer les raisons pour lesquelles Sanderson est mon auteur préféré ?

J'avais hâte de lire ce deuxième roman secret écrit pendant le confinement, je ne savais pas du tout où on allait car ce n'est pas dans l'univers de d'habitude, le Cosmere. Et on peut dire qu'après avoir été dubitative les premiers chapitres, j'y ai vraiment pris goût et j'ai passé un excellent moment de lecture !

C'est vraiment un roman original, ingénieux comme toujours, certes très différent de ce que Sanderson écrit d'habitude même si on retrouve son humour !

La société S. A. Sorcier Frugal vend des dimensions parallèles et personnelles à ses clients qui ont soif d'aventure et de nouveauté. On parle donc de voyage dans le temps et interdimensionnel. Notre protagoniste fait donc partie des heureux bénéficiaires de cette technologie, mais problème : en arrivant dans sa nouvelle dimension, il ne se souvient de rien ou presque. On va donc suivre sa progression dans ce monde inconnu (mais très semblable au nôtre par bien des aspects), retrouver ses souvenirs petit à petit, et surtout comprendre ce qu'il fait là ainsi que les enjeux pour les habitants de cette dimension.
Non mais j'ai ADORÉ, vraiment. Ça se lit tout seul car on veut juste savoir la suite comme toujours, un vrai page turner à n'en pas douter.

Le récit sera entrecoupé de pages explicatives de ce fameux Manuel de survie, qui nous montre que Sanderson a encore une fois pensé à tout pour nous plonger dans le fonctionnement de cette entreprise qu'est le Sorcier Frugal. Avec des illustrations à tomber. Brillant vous dis-je. Je ne peux que vous conseiller de vous faire un avis sur cette lecture unique et immersive au possible.
Autant j'avais bien aimé le premier roman de la série Projet Secret "Tress et la mer d'émeraude" autant je reste septique sur celui-ci. Pourtant le sujet était intéressant mais force est de constater que je me suis ennuyé une bonne partie du roman. L'histoire a commencé à m'intéresser sur la fin mais cela n'a pas duré. Je cherche encore le côté humour décrit dans certaines critiques. J'ai aussi zappé une majorité du livre du sorcier Frugal.