Brandon Sanderson est un auteur très prolifique qui a sorti, un peu par surprise, quatre nouveaux livres non programmés qui prennent place dans son grand univers du Cosmère. Pour autant, ne vous en faites si vous n'y connaissez rien, j'ai tout juste lu Elantris il y a assez longtemps et tout est pour autant très compréhensible même si le narrateur est Hoid, un personnage qui est récurrent.

Tress est une jeune fille banale, menant une vie très banale, sur son île … qui n'est pas banale. En effet, sur Lamar, les mers sont constituées de spores qui tombent des différentes lunes parsemant le ciel et qui s'activent au contact de l'eau.

Mais si, comme toute personne sur ce monde, Tress fait attention aux spores, sa grande passion à elle ce sont les tasses et en discuter avec Charles, le fils du duc, qui se fait passer pour un jardinier.
Jusqu'à ce qu'un beau jour Charles soit enlevé par une sorcière lointaine et que Tress décide de prendre les choses en main et embarque sur un navire pour partir à son secours.

On est basiquement dans un roman d'aventures maritimes. Tress vit des aventures folles, elle rencontre un équipage, se retrouve prisonnière, s'oppose à sa capitaine, se fait des amis et tente de comprendre comment utiliser les spores.
C'est un personnage que j'ai bien aimé, tout comme tous les membres d'équipage. Les figurants sont noyés dans la masse mais tous ceux qui sont importants ont une vraie personnalité et un développement. Tress, quant à elle, est un petit bout de femme qui évolue joliment mais aussi très logiquement, gardant toujours son identité et ce qui la représente, son plus grand pouvoir étant son empathie sans limite.

On est aussi dans un conte, avec tout ce que ça implique : sa sorcière, de la magie, un animal qui parle, un dragon et des malédictions. Mais également dans un récit épique de pirates qui hésitent à l'être, avec leur capitaine très méchante alors que eux ont un bon coeur, et, malheureusement, je ne suis pas très adepte de ce genre, ce qui fait que j'ai fini par trouver le temps un peu long et que j'ai été plutôt contente d'en voir arriver le bout.

Mais l'ensemble est vraiment drôle et inventif, et ma lecture a été très agréable grâce aux jolis personnages et à l'imagination à peu près sans limite de l'auteur qui n'hésite pas à faire passer quelques jolis messages sur l'évolution du langage.
Et tous les mystères autour de Hoid et Ulaam m'ont donné envie de retourner dans cet univers pour en apprendre un peu plus sur eux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n'avais jamais lu Brandon Sanderson jusque là. Aussi, quand on m'a proposé de le découvrir en version audio, j'ai sauté sur l'occasion. L'écrivain américain a écrit quatre « romans secrets » pendant la pandémie de Covid-19. Ces romans ont fait l'objet d'une campagne de financement participatif record sur la plateforme Kickstarter aux États-Unis. Tress de la mer Émeraude est le premier de ces romans. L'histoire se déroule dans l'univers commun à tous les romans de l'auteur :le Cosmere. Il existe une édition reliée avec des illustrations.

Ce livre est visiblement assez différent des autres écrits par Brandon Sanderson. Celui-ci explique dans le postface s'être inspiré de Princess Bride de William Goldman et de de bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Tress de la mer Émeraude est ainsi un conte de fées pour adulte. L'autre particularité du roman est son narrateur, le personnage de Hoid (croisé dans d'autres romans de l'auteur d'après ce que j'ai compris), narrateur facétieux et étrange. Il apporte beaucoup d'humour au roman par ses remarques.

Tress mène une vie paisible sur le rocher, une petite île isolée au beau milieu d'un océan de spores. En effet, l'océan est loin d'être paisible, il est constitué de spores qui entrent par les voies respiratoires et peuvent tuer n'importe qui. Fort heureusement, il existe des moyens de s'en protéger et de pouvoir naviguer dessus pour le commerce, le tourisme…Tress est laveuse de vitres, cuisine très bien, fait collection de tasses et passe beaucoup de temps avec Charlie, le fils du duc dont elle est secrètement amoureuse. Mais cette tranquillité est soudainement mise à mal par la disparition du jeune homme, fait prisonnier par la terrible sorcière de la mer de minuit. Tress décide de tout tenter pour le retrouver et part à sa recherche.

Ce début ressemble à un roman à l'eau de rose avec une romance un peu mièvre, mais le ton décalé du narrateur apporte beaucoup d'humour et de second degré à cette histoire. le personnage de Tress amène aussi beaucoup de fraicheur, elle n'a rien d'extraordinaire en apparence et pourtant elle va être amenée à se dépasser et à vivre des aventures hors du commun. Elle va faire des rencontres fort singulières à bord du bateau pirate où elle va embarquer par hasard. Elle rencontrera ainsi une capitaine de bateau parasitée par les spores et encore en vie, un médecin zombie des plus étranges, quartier maître sourd, un rat qui parle et un narrateur amnésique et loufoque frappé par une terrible malédiction, et même un dragon.

Les aventures vécues par Tress sont nombreuses, rocambolesques et l'humour très présent. Quelques longueurs se font ressentir vers le milieu du récit mais on suit avec plaisir le destin de cette jeune femme au grand coeur. La version audio est un régal, Stéphane Ronchewski étant un excellent lecteur et adaptant sa voix selon les personnages, selon ce qui se passe.

Tress de la mer Émeraude est ainsi un roman fort plaisant qui plaira certainement aux fans de Princess Bride ou Neil Gaiman. Il peut être sans problème qualifié de conte de fées pour adultes. le choix d'un narrateur complétement loufoque apporte une tonalité humoristique au récit et fait passer les quelques longueurs présentes. La version audio est véritablement très réussie.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
4- Tress est une jeune laveuse de vitres. Lorsque l'objet de son affection, le fils du duc Charlie qui se fait passer pour un roturier pour passer du temps avec elle, se fait enlever par la sorcière; elle n'hésite pas une seconde et se lance à sa recherche.

J'avais hâte de me lancer dans les projets secrets de Brandon Sanderson, ces 4 standalone dans l'univers du Cosmere qu'il a écrit pendant le premier confinement. Bien que ce roman soit sorti en début d'année, j'avais envie de le garder pour cet été pour son côté clairement très maritime.

Dans ce roman Sanderson utilise deux procédés que j'apprécie particulièrement à savoir à la fois une histoire inspirée des mécanismes et de l'ambiance d'un conte mais également une narration non fiable par un narrateur qui fait partie de l'histoire et qui apporte beaucoup d'humour.

Dans l'ensemble j'ai vraiment passé un très bon moment. L'histoire est accessible ce qui n'est pas le cas de tous ses romans donc pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la fantasy adulte cela ne devrait pas être ardu pour vous. Il y a eu quand même un petit moment de lenteur vers le milieu du roman où elle passe un peu trop de temps à mon goût sur la même chose mais c'était vraiment top.

Les personnages sont adorables, ils sont drôles et attachants. L'histoire prend son temps mais quand on arrive à la fin on comprend pourquoi tout le reste était nécessaire et cela redonne un gros coup de peps au roman, d'ailleurs la fin m'a énormément surprise!

Alors ce ne sera pas mon Sanderson préféré mais c'était un bon moment de lecture avec un univers travaillé et des connexions discrètes au Cosmere! Vivement que je sorte de ma PAL le prochain projet secret!

En résumé: Une belle histoire façon conte qui plaira à beaucoup!
Une belle lecture fort originale, des personnages attachants, qui sont beaucoup plus que ce qu'ils ont l'air de prime abord, un univers magique incroyable, et la narration est très drôle. le narrateur est un personnage à part entière de l'histoire très drôle qui s'adresse à nous avec ses anecdotes souvent farfelues qui ne manquent pas d'intérêt ! Cependant il y a quelques longueurs qui font que j'ai mis du temps à le lire et que ce n'est pas un coup de coeur.
Tress, une jeune femme qui n'a jamais rien vu d'autre que le Rocher, sa petite île, va partir sillonner les mers à la recherche de son ami Charlie, prisonnier de l'effroyable Sorcière.
Sanderson nous livre ici une histoire originale puisque les mers ne sont plus faites d'eau mais de spores réactives à toute source d'humidité (explosions, lianes dévastatrices par exemple), les personnages sont hauts en couleur, inattendus (l'un d'eux est un rat qui parle) drôles et parfois complètement barrés et nous avons là un récit complet loufoque mais passionnant. de quoi naviguer en eaux troubles!
L'histoire est mignonne et porteuse d'espoir mais c'est un récit à la narration étrange avec beaucoup de facilités dans le scénario. Ce livre convient mieux à un public adolescent cherchant à s'évader qu'à une adulte sceptique et dubitative comme moi.
1er roman faisant parti des 4 projets secrets de Brandon Sanderson qu'il a écrit lors des confinements en le cachant à tout le monde sauf à son épouse et qu'il a lancer sur une plateforme participative pour le financement, "Tress de la mer émeraude" est un roman de fantasy dans un univers de piraterie, de sorcières et autres monstres.
Si le début m'a laissé perplexe de part son côté jeunesse et d'une romance qui débute quasiment en même temps que l'histoire, au bout de 200 pages cela s'arrange, j'ai réussi à oublier la jeunesse de l'héroïne au bénéfice de l'histoire de piraterie et ce surtout grâce à un excellent système de magie et de personnages hauts en couleurs et bien construits.
Les méchants sont tels que ceux d'un conte également. En ce qui concerne les décors, rien à dire, c'est magique..
Je dirais que c'est un récit d'apprentissage entre conte et aventure surnaturelle, un conte moderne. Et, plus on avance dans les 650 pages, plus une force se dégage de tout, même de "Tress", l'héroïne avec qui ce n'était pas gagné au début, elle a réussie à me convaincre.
On aborde des sujets interessants tel que le depassement de soi, l'entraide, la compassion ou encore la tolérance et l'amitié.

Cette fille issue d'une famille assez pauvre et pas courageuse pour un sou va se lancer dans la plus grande quête de sa vie pour retrouver celui qu'elle aime. Dit comme ça, ça fait nianian. Mais en vrai, ce qu'on retient c'est son héroïsme, sa volonté et sa pugnacité à toutes épreuves. Et les rencontres qu'elle fait sur son chemin, sur les mers, sur des bateaux pirates et autres endroits tout aussi malfamés.

J'ai adoré le style d'écriture, avec un mélange de soutenu lyrique, qui m'a étrangement fait penser à Autant en emporte le vent, et d'humour avec des apartés adressés au lecteur. Une sorte d'épopée des temps modernes, avec beaucoup de poésie et de descriptions courtes.

Pourtant, j'ai trouvé l'histoire vraiment longue ! Les 250 premières pages sont passées à toute vitesse puis … le soufflet est retombé. Beaucoup de détails et de « rebondissements » inutiles selon moi, j'en ai sauté des chapitres !
Ici, Sanderson sort de sa zone de confort, il s'essaie à autre chose tout en restant dans le registre de l'imaginaire, il explore l'univers des contes de fées pour adultes. J'ai adoré ma lecture ! Ce nouveau monde, avec ses mers faites de spores de différentes variétés, chacune ayant une fonction différente, ses bateaux les parcourant et devant affronter bien des dangers, sont d'une efficacité assez redoutable. Il est aussi question d'une sorcière, d'une malédiction et d'une jeune fille voulant sauver celui qu'elle aime.

Petit bémol, tout se déroule sur un bateau, donc certains passages m'ont un tout petit peu moins emballée que d'autres, mais je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Il y a des personnages forts, assez marquants, Tress est une héroïne intéressante, débrouillarde et opportuniste dans le bon sens du terme. le final est très addictif. Un chouette moment sans temps mort, qui nous fait vivre des aventures intenses !
C'est la première fois que je lis un roman de Brandon Sanderson qui ne fait pas partie de la saga des Archives de Roshar. J'appréhendais de m'éloigner de cet univers si particulier, mais j'ai bien fait de lancer dans ce bouquin, c'est une très belle découverte.

On suit les aventures et l'évolution de Tress, une jeune femme qui prend son courage à deux mains pour quitter son île et partir à la recherche de celui qu'elle aime. Pour cela, elle devra s'initier à la navigation sur des mers bien différentes des notres, apprendre à manipuler les spores, faire face à des contrebandiers, des pirates, un dragon et une sorcière. Si de premier abord, cette histoire ressemble à un conte de fées, les péripéties, le ton humouristique et le narrateur dérangé donnent un coup de pep's à cette histoire et nous donne envie de la lire jusqu'à la fin.

J'espère que les autres projets secrets de l'auteur seront d'aussi belles pépites.