Et si c'était la princesse qui allait secourir le prince ? Bon, Tress est laveuse de vitres mais c'est bien elle qui va partir de l'île qu'elle n'a jamais quittée pour aller sauver Charlie des griffes de la sorcière de la mer de minuit !
Un livre rafraîchissant, drôle et plein de douceurs que j'ai beaucoup aimé ! Si vous voulez commencer à lire du Brandon Sanderson, je vous recommande ce livre les yeux fermés !
L'histoire est bien menée, avec un narrateur très drôle ! J'ai même gardé quelques citations dans ma sacoche pour vous montrer ça !
“Et bien, nous n'en sommes pas encore arrivés au moment de l'histoire où vous pouvez poser des questions. Merci, dès lors, de les garder pour vous.”
Oui oui, le narrateur va un peu se moquer de vous, et personnellement c'est pile poil l'humour que j'aime dans un livre ! Il va aussi se moquer des clichés de la fantasy et de ses personnages.
Ensuite, un bon point pour l'énorme part de personnages féminins importants et forts dans l'histoire ! Un autre bon point pour le système de magie du monde qui est, comme d'habitude avec Sanderson, très bien développé, surtout pour un one-shot !
Le personnage de Tress est super attachant et je suis persuadée que vous l'apprécierez autant que moi. Les autres protagonistes sont tout aussi sympathiques comme Fort que j'ai beaucoup trop aimé ! Et je vous laisse avec une dernière citation qui représente bien le livre je trouve :
“Si vous voulez créer des héros, ne leur donnez pas une raison de se battre, donnez-leur quelqu'un pour qui se battre.”
Lien : https://saladedelivre.com/
Un récit enchanteur, d'aventures mettant en scène des personnages plus attachants les uns que les autres ! Des moments d'action, d'émotions suivis de maximes de sagesse offertes par l'auteur (avec un peu de sarcasme). Une héroïne dont le développement était très intéressant à suivre, une forme narrative originale et un monde particulièrement bien décrit .. font de ce roman un bijou qui sort du lot !
[audio]

Tress est une jeune femme tout à fait comme les autres. Elle vit sur son île, ni mieux, ni moins bien que les autres. Elle fait des petits boulots pour survivre, tout comme le reste de la population. La différence ? En fait il n'y en a pas. C'est une fille absolument normale presque banale. Sauf qu'elle est amoureuse du fils du Duc, Charlie. Charlie le jardinier parce qu'il aime bien se faire passer pour le jardinier du Duc quand il la rencontre, même si personne n'est dupe. Charlie aussi est amoureux de Tress. Mais voilà il va devoir se marier et pour ça quitter l'île ... et ne plus jamais en revenir car il a été enlevé par la sorcière. La terrible sorcière de la mer noire, un endroit dont personne n'est jamais revenu. Vous croyez que cela va arrêter Tress. Que nenni ! Celle-ci va se lancer à la recherche de Charlie, affronter tous les dangers et découvrir le monde ...

Lire la suite de la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Ici, Sanderson sort de sa zone de confort, il s'essaie à autre chose tout en restant dans le registre de l'imaginaire, il explore l'univers des contes de fées pour adultes. J'ai adoré ma lecture ! Ce nouveau monde, avec ses mers faites de spores de différentes variétés, chacune ayant une fonction différente, ses bateaux les parcourant et devant affronter bien des dangers, sont d'une efficacité assez redoutable. Il est aussi question d'une sorcière, d'une malédiction et d'une jeune fille voulant sauver celui qu'elle aime.

Petit bémol, tout se déroule sur un bateau, donc certains passages m'ont un tout petit peu moins emballée que d'autres, mais je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Il y a des personnages forts, assez marquants, Tress est une héroïne intéressante, débrouillarde et opportuniste dans le bon sens du terme. le final est très addictif. Un chouette moment sans temps mort, qui nous fait vivre des aventures intenses !
Le projet secret numéro 1 du célèbre auteur ! Et je dois avouer que c'est le premier roman de Sanderson que je lis. Mais quelle découverte ! Je corrigerais mon erreur, c'est certain, la bibliographie de Sanderson ayant rejoint ma pile à lire.

Revenons à Tress, qui a été un gros coup de coeur, si vous ne l'aviez pas encore deviné.

Tress est une jeune femme à la vie somme toute banale, elle est amoureuse du fils du duc, mais de nature timide elle n'a jamais osé le lui révéler.
Banale ai-je dit ? Pas tout à fait tout de même, oui, car voyez-vous dans le monde de Tress, personne n'a le droit de quitter l'île sauf la royauté. Oh et la mer n'est pas comme celle que l'on connaît puisque elle n'est pas faite d'eau mais de spores. Dès lors qu'ils rentrent en contact avec l'eau, ils explosent ou font apparaître une gerbe de plantes épineuses et grimpantes (par exemple). Mais lorsque le fils du duc disparaît dans cette mer si dangereuse, personne ne fait rien pour le retrouver. Notre timide et pragmatique Tress s'embarque alors dans une folle aventure et va braver tous les dangers pour espérer le retrouver !
L'écriture de Sanderson est captivante, drôle et sait parfaitement retranscrire l'atmosphère de ce nouveau monde et de cette science des spores.
Malgré quelques petites longueurs sur la fin, c'est une grande réussite pour Sanderson et une magnifique découverte en ce qui me concerne !

Le second projet secret est déjà sortie et les autres ne sauraient tarder, et ces derniers rejoindront immédiatement ma pile à lire, c'est certain !

Alors envie de tenter l'aventure pirate ?
En toute sincérité j'ai été assez peu hypée par la sortie des projets secrets de l'auteur, ne maitrisant que très peu le Cosmere, mais j'avais quand même un petit capital sympathie pour le concept.

Quand j'ai vu fleurir les avis concernant ce premier projet, j'ai été intriguée et me suis dit qu'à l'occasion...

Quand cette occasion s'est présentée, je me suis lancée la fleur au fusil, sauf que...
Je n'ai pas du tout accroché à la narration, pour qui pourquoi, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, après petite analyse je pense que c'est le ton très naïf employé qui n'a pas fonctionné.

J'ai insisté, me disant que les choses allaient d'améliorer une fois vraiment au coeur de l'histoire, mais peine perdue, mon attention glissait sur les pages.
J'étais fort dépitée.

SAUF QUE!
J'ai découvert qu'il était sorti en audiobook, je me suis donc dit que ce média là fonctionnerait peut-être mieux avec moi.
Et c'était parfait!
Le côté conte du roman se prêtant très bien à ce format!

C'était un roman sympathique, une jolie quête initiatique de part son univers et son système de magie très original.
L'auteur nous brosse le portrait de ses protagonistes avec brio, entre âpreté et douceur.
Certains moments m'ont forcément touché, Tress étant une belle personne, manquant souvent de confiance en elle, elle n'en est pas mois résiliente et intelligente, résolument forte quand elle doit atteindre ses objectifs mais également pleine d'empathie.
L'ambiance avait aussi un "je ne sais quoi" qui m'a rappelé la série Peggy Sue et les Fantôme de Serge Brussolo que j'avais adoré plus jeune!
Mais sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas été conquise plus que ça.

En bref: Une histoire d'émancipation sur fond de malédiction, d'aventures, de dangers et de moments plus contemplatifs, qui m'a laissé l'impression d'un rêve un peu flou.
Vais-je me laisser tenter par les autres projets?
Rien n'est moins sur!
Je pense prioriser d'autres titres de l'auteur, et j'en ai toute une pile!
Qu'il est beau, qu'il est vert et qu'il sent bon la mer émeraude ce livre. On redécouvre Brandon Sanderson avec ce conte secret et bien ficelé qui va nous emporter sur des mers colorées.

On va suivre les aventures de Tress, jeune fille amoureuse du fils du Duc de l'île pauvre et perdue au milieu d'une mer de spores sur laquelle ils vivent. Celui-ci va malheureusement disparaitre et sera emmené sur l'ile de la sorcière loin très loin. Son amour pour lui va la porter à travers de nombreuses aventures et de nombreux compagnons comme un rat qui parle, une capitaine pirate dévorée par un spore ou bien encore un énorme second maitre gentil et muet.

Une très jolie histoire qui ne demande qu'à se découvrir avec l'écriture de Brandon Sanderson toujours aussi fluide et agréable avec des personnages attachants. J'ai adoré cette histoire de mer qui n'est pas faite d'eau ce qui permet de perdre certains repaires et ce n'est pas désagréable puisque c'est un conte pour adulte qui se veut enfantin. Un plaisir de lecture, j'attends le second projet secret qui sortira prochainement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier des quatre « romans secrets  » écrits par Brandon Sanderson, durant les confinements et financés sur Kickstarter, ce roman était pour moi une incroyable introduction à l'univers de l'auteur. Ce roman propose une histoire fantastique, plein d'aventure et d'humour dans un monde plu dangereux qu'il n'y parait ! Sa lecture est très fluide et, malgré les enjeux, a une ambiance assez cosy tout en nous tenant en haleine ! J'ai maintenant hâte de découvrir les 3 autres romans secrets et les autres romans de Sanderson.
Coup de coeur! Une héroïne empathique, dégourdie. Un narrateur espiègle. J'y ai retrouvé l'esprit de willow, le film. de l'aventure, pas de temps mort. C'est raconté comme un conte, inspiré de Princesse Bride, mais pour les adultes. Les illustrations sont magnifiques!
Tress est une jeune fille vivant sur le Rocher; petite île sans intérêt entourée d'une mer de spores vertes extrêmement dangereuses. Elle est laveuse de vitre et travaille pour la famille du duc. Elle aime sa vie, aussi simple soit elle: entourée de sa famille, à chiner les ingrédients les moins périmés du marché pour en faire de succulents repas. Discuter avec le fils du duc, Charlie, qu'elle aime secrètement. Boire un thé dans de jolies tasses dénichées auprès des navires qui viennent accoster sur le Rocher pour la nuit. Mais lorsque Charlie part sur les mers de spores et se fait attraper par une sorciere mal intentionnée, Tress décide de partir à sa recherche. La voilà partie vers de grandes aventures racontées par un personnage haut en couleur : le mousse maudit du navire

Imaginez un monde où les mers sont comme des déserts de sables, où la moindre goutte d'eau active la magie de chaque grain qui devient une arme meurtrière. Là où vie Tress, au milieu de la mer Emeraude, les spores sont vertes et lorsqu'elles entrent en contact avec l'eau alors d'immenses lianes poussent instantanément. Rien qu'une petite spore avalée par inadvertance et vous êtes mort! Seul les plus fous osent naviguer sur ces mers. Ajoutez à cela, des pirates, des dragons, des sorcières, le talent de Brandon sanderson; et vous avez la magnifique histoire de Tress.

Mon avis:

C'était une sublimissime lecture, un petit bonbon aux notes acidulées. C'était drôle, doux et magistral! Brandon Sanderson sait comme personne, créer des univers orginiaux, des personnages attachants, et des magies toujours plus surprenantes.

Ce n'est que mon deuxième roman de Brandon sanderson, et ce roman ne fait que confirmer que je dois lire TOUS ses livres parce que peut importe l'histoire, je suis quasi certaine que je vais être époustouflée.