Dans un mélange de roman d'aventure et de conte, Tress de la mer Émeraude nous emmène avec délice au sein d'un périple “maritime” dans lequel le courage, la force de volonté et l'entraide seront les ingrédients de la réussite. On est loin de la complexité habituelle que l'auteur insuffle à ses intrigues, ici les enjeux sont limpides et l'histoire ne repose pas sur de nombreux rebondissements. Mais, ça fait du bien de voir Brandon Sanderson se lâcher un peu dans un nouvel univers du Cosmere dont le système de magie est tout aussi imaginatif qu'impressionnant.

Mais, le plus intéressant dans ce one-shot reste ses personnages, et surtout son héroïne. Présentée comme une fille banale coincée sur son île inhospitalière, Tress se découvre elle-même de nombreux atouts lors de son périple. Elle qui ne voulait contrarier personne et rêvait de sa collection de tasses et de son amoureux se révèle être une vraie force de la nature qui affronte ses peurs, qu'importe le danger. Sanderson nous offre une héroïne combative, intelligente, et qui prend le temps de réfléchir avant d'agir, ce qui ne la rend que plus intéressante et impressionnante.
Lien : https://entournantlespages.w..
Alors, alors... Je n'apprécie pas de manière général le fantastique. Et pourtant, ma curiosité à encore été piquée au vif, avec ses projets secrets.

Et c'est une réussite, j'ai adoré ce roman mélangeant conte de fée et fantastique, qui se déroule dans l'univers cosmere de Brandon Sanderson.

Au tout début, j'ai vraiment eu beaucoup de mal a planter le décor dans mon esprit, il faut dire que celui-ci n'est vraiment pas habitué à ce genre de lecture, et puis finalement, je me suis détendue et j'ai arrêté de vouloir chercher à trop redessiner l'univers de Tress dans ma tête, et là... un véritable tsunami de spore m'a emportée. Et je me suis retrouvée sur la mer verdoyante avec l'équipage du chant de la Corneille et quel plaisir, vraiment !

On sent une réelle passion dans les écrits de l'auteur. Ce roman est vraiment une pépite et au final pas si difficile que cela à lire, Sanderson à il faut le dire un esprit vraiment débordant et une plume fascinante. J'ai beaucoup apprécié la narration, qui est faite avec beaucoup d'humour.

Bref, un très beau périple pour ma part au sein de la mer verdoyante, et pour une qui n'aime pas le fantastique, j'ai vraiment dévoré ce roman.
Un bon roman de fantasy young adult, avec tout un tas de metatexte dans lequel le narrateur fait disruption pour raconter, commenter, augmenter ses choix.
C'est plaisant et plein d'humour !
Les personnages sont actuels, et sortent des carcans stéréotypés de l'univers de la piraterie et de la romance.
Brandon Sanderson est un auteur très prolifique qui a sorti, un peu par surprise, quatre nouveaux livres non programmés qui prennent place dans son grand univers du Cosmère. Pour autant, ne vous en faites si vous n'y connaissez rien, j'ai tout juste lu Elantris il y a assez longtemps et tout est pour autant très compréhensible même si le narrateur est Hoid, un personnage qui est récurrent.

Tress est une jeune fille banale, menant une vie très banale, sur son île … qui n'est pas banale. En effet, sur Lamar, les mers sont constituées de spores qui tombent des différentes lunes parsemant le ciel et qui s'activent au contact de l'eau.

Mais si, comme toute personne sur ce monde, Tress fait attention aux spores, sa grande passion à elle ce sont les tasses et en discuter avec Charles, le fils du duc, qui se fait passer pour un jardinier.
Jusqu'à ce qu'un beau jour Charles soit enlevé par une sorcière lointaine et que Tress décide de prendre les choses en main et embarque sur un navire pour partir à son secours.

On est basiquement dans un roman d'aventures maritimes. Tress vit des aventures folles, elle rencontre un équipage, se retrouve prisonnière, s'oppose à sa capitaine, se fait des amis et tente de comprendre comment utiliser les spores.
C'est un personnage que j'ai bien aimé, tout comme tous les membres d'équipage. Les figurants sont noyés dans la masse mais tous ceux qui sont importants ont une vraie personnalité et un développement. Tress, quant à elle, est un petit bout de femme qui évolue joliment mais aussi très logiquement, gardant toujours son identité et ce qui la représente, son plus grand pouvoir étant son empathie sans limite.

On est aussi dans un conte, avec tout ce que ça implique : sa sorcière, de la magie, un animal qui parle, un dragon et des malédictions. Mais également dans un récit épique de pirates qui hésitent à l'être, avec leur capitaine très méchante alors que eux ont un bon coeur, et, malheureusement, je ne suis pas très adepte de ce genre, ce qui fait que j'ai fini par trouver le temps un peu long et que j'ai été plutôt contente d'en voir arriver le bout.

Mais l'ensemble est vraiment drôle et inventif, et ma lecture a été très agréable grâce aux jolis personnages et à l'imagination à peu près sans limite de l'auteur qui n'hésite pas à faire passer quelques jolis messages sur l'évolution du langage.
Et tous les mystères autour de Hoid et Ulaam m'ont donné envie de retourner dans cet univers pour en apprendre un peu plus sur eux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n'avais jamais lu Brandon Sanderson jusque là. Aussi, quand on m'a proposé de le découvrir en version audio, j'ai sauté sur l'occasion. L'écrivain américain a écrit quatre « romans secrets » pendant la pandémie de Covid-19. Ces romans ont fait l'objet d'une campagne de financement participatif record sur la plateforme Kickstarter aux États-Unis. Tress de la mer Émeraude est le premier de ces romans. L'histoire se déroule dans l'univers commun à tous les romans de l'auteur :le Cosmere. Il existe une édition reliée avec des illustrations.

Ce livre est visiblement assez différent des autres écrits par Brandon Sanderson. Celui-ci explique dans le postface s'être inspiré de Princess Bride de William Goldman et de de bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Tress de la mer Émeraude est ainsi un conte de fées pour adulte. L'autre particularité du roman est son narrateur, le personnage de Hoid (croisé dans d'autres romans de l'auteur d'après ce que j'ai compris), narrateur facétieux et étrange. Il apporte beaucoup d'humour au roman par ses remarques.

Tress mène une vie paisible sur le rocher, une petite île isolée au beau milieu d'un océan de spores. En effet, l'océan est loin d'être paisible, il est constitué de spores qui entrent par les voies respiratoires et peuvent tuer n'importe qui. Fort heureusement, il existe des moyens de s'en protéger et de pouvoir naviguer dessus pour le commerce, le tourisme…Tress est laveuse de vitres, cuisine très bien, fait collection de tasses et passe beaucoup de temps avec Charlie, le fils du duc dont elle est secrètement amoureuse. Mais cette tranquillité est soudainement mise à mal par la disparition du jeune homme, fait prisonnier par la terrible sorcière de la mer de minuit. Tress décide de tout tenter pour le retrouver et part à sa recherche.

Ce début ressemble à un roman à l'eau de rose avec une romance un peu mièvre, mais le ton décalé du narrateur apporte beaucoup d'humour et de second degré à cette histoire. le personnage de Tress amène aussi beaucoup de fraicheur, elle n'a rien d'extraordinaire en apparence et pourtant elle va être amenée à se dépasser et à vivre des aventures hors du commun. Elle va faire des rencontres fort singulières à bord du bateau pirate où elle va embarquer par hasard. Elle rencontrera ainsi une capitaine de bateau parasitée par les spores et encore en vie, un médecin zombie des plus étranges, quartier maître sourd, un rat qui parle et un narrateur amnésique et loufoque frappé par une terrible malédiction, et même un dragon.

Les aventures vécues par Tress sont nombreuses, rocambolesques et l'humour très présent. Quelques longueurs se font ressentir vers le milieu du récit mais on suit avec plaisir le destin de cette jeune femme au grand coeur. La version audio est un régal, Stéphane Ronchewski étant un excellent lecteur et adaptant sa voix selon les personnages, selon ce qui se passe.

Tress de la mer Émeraude est ainsi un roman fort plaisant qui plaira certainement aux fans de Princess Bride ou Neil Gaiman. Il peut être sans problème qualifié de conte de fées pour adultes. le choix d'un narrateur complétement loufoque apporte une tonalité humoristique au récit et fait passer les quelques longueurs présentes. La version audio est véritablement très réussie.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
4- Tress est une jeune laveuse de vitres. Lorsque l'objet de son affection, le fils du duc Charlie qui se fait passer pour un roturier pour passer du temps avec elle, se fait enlever par la sorcière; elle n'hésite pas une seconde et se lance à sa recherche.

J'avais hâte de me lancer dans les projets secrets de Brandon Sanderson, ces 4 standalone dans l'univers du Cosmere qu'il a écrit pendant le premier confinement. Bien que ce roman soit sorti en début d'année, j'avais envie de le garder pour cet été pour son côté clairement très maritime.

Dans ce roman Sanderson utilise deux procédés que j'apprécie particulièrement à savoir à la fois une histoire inspirée des mécanismes et de l'ambiance d'un conte mais également une narration non fiable par un narrateur qui fait partie de l'histoire et qui apporte beaucoup d'humour.

Dans l'ensemble j'ai vraiment passé un très bon moment. L'histoire est accessible ce qui n'est pas le cas de tous ses romans donc pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la fantasy adulte cela ne devrait pas être ardu pour vous. Il y a eu quand même un petit moment de lenteur vers le milieu du roman où elle passe un peu trop de temps à mon goût sur la même chose mais c'était vraiment top.

Les personnages sont adorables, ils sont drôles et attachants. L'histoire prend son temps mais quand on arrive à la fin on comprend pourquoi tout le reste était nécessaire et cela redonne un gros coup de peps au roman, d'ailleurs la fin m'a énormément surprise!

Alors ce ne sera pas mon Sanderson préféré mais c'était un bon moment de lecture avec un univers travaillé et des connexions discrètes au Cosmere! Vivement que je sorte de ma PAL le prochain projet secret!

En résumé: Une belle histoire façon conte qui plaira à beaucoup!
J'ai beaucoup aimé 😬
J'ai trouvé ça assez différent de ses autres livres par pas mal d'aspects (ambiance assez « conte » mélangée à une ambiance pirates, réflexions entre le poétique et le philosophique, conscience complète du Cosmere chez le narrateur), tout en conservant son efficacité habituelle.
Le système de « magie » local est intéressant mais étonnamment peu développé, sur une planète très intrigante constituée de douze mers de couleurs différentes, chacune composée de « spores » qui, au contact de l'eau, déclenchent des effets… J'aurais aimé explorer plus ces différentes mers, mais ça n'était pas le sujet 🤷‍♂️
Je me suis laissé porter par l'histoire, observant avec plaisir l'évolution du personnage de Tress (l'évolution de sa personnalité étant l'un des thèmes principaux du livre), et c'était très sympa 🙂
Une belle lecture fort originale, des personnages attachants, qui sont beaucoup plus que ce qu'ils ont l'air de prime abord, un univers magique incroyable, et la narration est très drôle. le narrateur est un personnage à part entière de l'histoire très drôle qui s'adresse à nous avec ses anecdotes souvent farfelues qui ne manquent pas d'intérêt ! Cependant il y a quelques longueurs qui font que j'ai mis du temps à le lire et que ce n'est pas un coup de coeur.
Faut-il le dire ? Je suis tombée amoureuse de la version collector, jusqu'aux illustrations qu'on ne pouvait que deviner en observant la tranche. Tout posait un voile de mystère sur ce que j'allais trouver entre ses pages, jusqu'à la quatrième de couverture furieusement poétique et joliment reprise à la fin de ce récit initiatique.

J'ai aussitôt voulu découvrir Brandon Sanderson avec cette romance touchante, ce conte de fées à la poésie optimiste nimbée d'une aura pratchettienne.

Malheureusement, le ton du narrateur-personnage n'a pas pris. Certaines digressions avaient la même saveur que celles du maître britannique, mêlées d'une touche de Doctor Who. Et d'autres ne m'ont donné l'impression que de servir l'incroyable métatexte, le design général de l'oeuvre collector, pour pouvoir tenir le défi des 10 pages par chapitre. Sans compter que le narrateur en question nous fait souvent sentir que l'histoire de l'héroïne ne le concerne pas, et il n'y a rien de pire que de communiquer de l'ennui à son lecteur au sujet de ses personnages. Il se rattrape de façon croissante à la fin du récit et ses précédents et trop rares moments d'investissement émotionnel n'ont plus eu ce côté "c'est ce que je veux lire, mais ça ne correspond pas au narrateur". Un écueil malheureux qui a failli me faire lâcher le livre, au combien laborieux passé le charme des deux premiers chapitres.

Autre point noir non dépendant de l'auteur : la traduction. du moins, j'ose l'espérer, car entre un contresens monstrueux entre charogne et charognard et les oublis des règles d'accord, c'était, au sein d'un collector, presque aussi douloureux à lire que des fautes de frappe.

L'objet livre, lui, est un régal. Je me navre peut-être de ce que la dorure à chaud n'est pas le choix le plus optimal quand il ne s'accompagne pas d'un léger embossage, pour maximiser la durabilité des textes, et qu'elle diminue de beaucoup la lisibilité des détails trop fins de l'illustration qui en sont recouverts. Une réserve blanche aurait tout aussi bien pu faire l'affaire. le métatexte et les illustrations de Lyon offrent une expérience royale. Chaque début de chapitre décompose une animation liée à l'intrigue et au décor dans laquelle elle se déroule, image par image. le dernier segment, avec sa rapidité et sa dominante de noir, écrase autant le lecteur que le fait l'intrigue... ou devrait le faire.

Cette première expérience avec Sanderson s'est avérée mitigée – le manque d'empathie du narrateur (dont le personnage est très bien travaillé) n'aide pas à développer la nôtre pour les personnages. On ne s'intéresse à eux que de façon flottante. Mais l'univers, sa magie, et l'intrigue qu'il a placée au centre de tout ça résonnent intelligemment les uns avec les autres. J'ai apprécié la traversée. Mais je suis bien contente d'en avoir fini avec ce livre.
Tress habite une petite île, au doux nom de Rocher, située au beau milieu de la mer Émeraude. Les conditions de vie y étant difficile, le roi a interdit aux habitants du Rocher de la quitter. Après tout, il a besoin de son sel et il ne faudrait pas que l'île soit désertée.
Tress ne rêve pas d'aventure, elle est heureuse ainsi. Malheureusement, tout va basculer, et elle devra prendre les choses en main pour retrouver son bonheur. Ce qui n'est pas une situation facile pour une laveuse de vitre n'ayant jamais quitté son île. Et... ai-je mentionné les spores ? Non ? Ça arrive...

Tress quittera-t-elle son île ? Retrouvera-t-elle son bonheur ? C'est quoi les spores ? Pourquoi la mer Émeraude ? (Très bonne question !)

Tress de la mer Émeraude n'est pas une simple histoire de fantasy. Brandon Sanderson nous invite dans son conte de fée revisité au cours duquel notre héroïne, sage et réfléchie, devra affronter la sorcière, vaincre les pirates et communiquer avec les animaux pour briser la malédiction et trouver son grand amour.
Un conte de fée oui, mais un roman de fantasy aussi. le monde de Tress regorge de mystères. Figurez-vous que les bateaux ne naviguent pas sur de l'eau mais... sur des mers de spores (les fameux) qui peuvent à tout moment exploser en entrant en contact avec la mauvaise substance ! de quoi nous faire voir les tempêtes d'un tout autre oeil... Ces spores cachent bien des secrets que notre héroïne essayera de percer pour mener sa quête à bien.

Brandon Sanderson nous offre une histoire fraîche, douce et pleine de rebondissements aux personnages attachants. (Hoid ! Comment ça, il n'est pas attachant ?). Mais je ne pourrai pas en dire plus sans spoiler alors, la suite en spoiler.

J'ai pu lire le livre dans sa version poche collector et cela apporte un vrai plus. le livre surprend et évolue au fur et à mesure que l'histoire progresse. Les dessins sont magnifiques.