Cette fille issue d'une famille assez pauvre et pas courageuse pour un sou va se lancer dans la plus grande quête de sa vie pour retrouver celui qu'elle aime. Dit comme ça, ça fait nianian. Mais en vrai, ce qu'on retient c'est son héroïsme, sa volonté et sa pugnacité à toutes épreuves. Et les rencontres qu'elle fait sur son chemin, sur les mers, sur des bateaux pirates et autres endroits tout aussi malfamés.

J'ai adoré le style d'écriture, avec un mélange de soutenu lyrique, qui m'a étrangement fait penser à Autant en emporte le vent, et d'humour avec des apartés adressés au lecteur. Une sorte d'épopée des temps modernes, avec beaucoup de poésie et de descriptions courtes.

Pourtant, j'ai trouvé l'histoire vraiment longue ! Les 250 premières pages sont passées à toute vitesse puis … le soufflet est retombé. Beaucoup de détails et de « rebondissements » inutiles selon moi, j'en ai sauté des chapitres !
C'est avec ce titre que je découvre Brandon Sanderson et j'ai véritablement aimé. J'ai lu ailleurs que sur ce roman, la plume de l'auteur est très différente de ce qu'il fait habituellement bien que Tress de la Mer Emeraude rentre dans un des grands univers qu'il a confectionné ; le Cosmère.

Nous voici donc embarqués avec Tress, laveuse de vitres qui n'a jamais quitté son île ( en même temps, personne n'en a le droit ) et qui se complaît dans sa vie routinière, aux côtés de sa famille et surtout, de Charlie, le jardinier du duc ( qui est en réalité son fils ). Au détour de quelques évènements, Charlie disparaît... Et Tress que l'on ne croyait pas téméraire, ne peut se résigner à attendre là sans partir à la recherche de son cher et tendre.
Ni une, ni deux, notre laveuse de vitres évolue et devient "moussaillon" , puis pirate et sillonne des mers toutes plus dangereuses les une que les autres afin d'aller sauver Charlie, qui est finalement retenu prisonnier par la sorcière de Minuit, sorcière la plus puissante de toutes les Mers de spores réunies. Elle apprend tout du monde maritime et de la piraterie avec un équipage de pirates loin des clichés sanguinaires que l'on connaît. Ceux-là sont plutôt humains et empathiques, enfin, pour la plupart...

le monde que Sanderson construit pour ce roman fonctionne à merveille et est très original. En réalité, les Mers ne sont pas constituées d'eau, mais de Spores aux terribles pouvoirs s'actionnant avec le contact de l'eau. Tress et son équipage navigueront sur trois des douze d'entre elles et devront apprendre à user de subterfuges pour rester sains et saufs. La magie des spores et leur fonctionnement est super développée tout au long du récit et ça apporte clairement du crédit à l'univers et à l'aventure que l'on suit. J'ai adoré voguer sur ces mers si singulières et j'avoue que j'aurais envie de toutes les découvrir.

La fin du roman est convaincante et ne m'a personnellement pas laissée sur ma faim. L'auteur joue avec un côté "héros chanceux à qui tout sourit" jusqu'au bout du livre sans délaisser ses personnages secondaires qui finalement, méritent tout autant le titre de héros. Il y a un message très humain derrière toute cette aventure, l'homme est fait pour s'entraider, pour accepter l'aide de ses congénères et ne pas en avoir honte. L'échec fait partie de la vie, et ce n'est pas une fin en soi.

Tress de la Mer Emeraude est un roman de fantasy léger, accessible et solaire et je dois reconnaître que ça fait plaisir et que ça change des aventures épiques habituelles souvent contées de manière assez dramatiques. C'est un peu une bouffée d'air frais de piraterie fantaisiste avec un narrateur bien particulier qui porte l'histoire de façon à complètement embarquer le lecteur avec lui, en n'hésitant pas à faire part de ses propres réflexions et à interagir de manière drôle et sympathique avec la personne qui lit son histoire. Hoid est selon moi, un super narrateur, auquel on s'attache de par son vécu, et il semblerait aussi que ce soit un personnage qui revienne plusieurs fois dans l'univers littéraire complet de Sanderson. Peut-être qu'un jour on en saura encore plus à son sujet !

Je tiens évidemment à remercier chaleureusement les équipes de Netgalley ainsi que la maison d'édition le Livre de Poche de m'avoir permis de lire ce roman qui me tentait beaucoup et en même temps de découvrir un nouvel auteur ; Brandon Sanderson. Une lecture que je recommande chaudement !

Sur une ile-rocher perdue au milieu d'un océan de... spores, vit Tress, une jeune laveuse de carreaux. Elle partage un amour improbable avec le fils du Duc. D'improbable, il devient impossible quand le Duc décide de marier son fils très loin de son ile. Au cours de ce voyage, le jeune homme disparaît, capturé par une sorcière maléfique. Désespérée, Tress par à sa recherche à bord d'un vaisseau pirate ou elle va faire montre d'un sacré caractère et dévoiler des capacités qu'elle ne soupçonnait pas. Elle va aussi faire connaissance d'un équipage qui lui bat froid au départ mais qui ne va lasser de la surprendre.
Pour une fois, Brandon Sanderson fait dans la simplicité. C'est une quête, toute simple : retrouver quelqu'un qui a disparu. Comme dans toute quête, Tress va rencontrer des alliés et aussi découvrir en elle-même des ressources insoupçonnées. La devise de ce roman pourrait être : A coeur vaillant rien d'impossible.
Avec cette base simple, ce roman nous réserve un bon paquet de surprises . Tout, d'abord, et c'est un peu le péché mignon de Sanderson, un nouveau système de magie cette fois basé sur les fameuses spores. Suivant leur couleurs leurs propriétés changent ainsi que leur dangerosité. Je n'en dévoilerais pas plus.
Ensuite, l'auteur à choisi un narrateur un peu particulier, Hoid qui à sa façon assez personnelle et drôle de raconter cette histoire.
Les surprises proviennent aussi des personnages, l'équipage du vaisseau, hauts en couleur- tel un rat qui parle ou encore la très sévère capitaine Corneille- avec chacun ses petits secrets que Tess va découvrir grâce à sa grande empathie.
N'oublions pas les péripéties, nombreuses, les dialogues pleins d'humour ce qui en fait un vrai roman feel good ou « qui fait du bien » comme on dit chez nous.
Ce roman fait partie de l'univers Cosmere que Sanderson à développé et où se déroulent tous ses romans. Ceci dit, Tress de la Mer d'Emeraude peut être lu de manière tout à fait indépendante d'autant plus qu' à priori, c'est un one shot. Alors, coiffez votre tricorne et montez à bord !
Lien : https://lemondedezordar.word..
Je le dis tout de suite c'est un énorme coup de coeur et c'est clairement devenu un de mes livres préférés. Pour commencer j'ai tout de suite accroché à la narration, le narrateur s'adresse parfois directement à nous en plus d'être présent dans l'histoire ce qui peut amener certains passages très drôles, notamment lorsqu'il se moque des autres personnages de l'histoire. J'ai adoré l'univers, j'avais l'impression de me retrouver dans un conte. le fait que le danger est omniprésent et réside dans des spores qui réagissent au contact de l'eau ajoute de la tension tout au long du récit et je trouve l'idée très originale et ça fonctionne parfaitement. le récit n'est pas ce qu'il y a de plus sérieux (par exemple le compagnon de Tress est un rat qui parle) mais ce n'est pas plus mal car on a aucun mal à se retrouver embarqué dedans. J'ai un énorme coup de coeur pour Tress ce n'est pas une héroïne à proprement parler, elle ne veut pas sauver le monde, elle veut juste délivrer le garçon qu'elle aime et protéger l'équipage qu'elle a appris à connaître au fil de son aventure car elle est comme ça : honnête, pleine de compassion et avec un énorme coeur. Elle n'a pas de capacité hors du commun mais du courage pour protéger ceux qui compte pour elle et en plus elle est très futée ce qui est franchement agréable à lire. On apprend à connaître et à s'attacher à
l'équipage, chacun a son histoire personnelle et sait se démarquer. ll y a une belle loyauté et des moments d'amitiés qui m'ont mis les larmes aux yeux. On a également des moments d'action, Tress va affronter des malédictions, un dragon, une sorcière donc autant dire qu'on ne s'ennuie pas. Je suis tellement triste d'avoir fini ce livre. Je trouve que c'est un très bon livre pour découvrir Brandon Sanderson ou tout simplement pour passer un excellent moment de lecture. J'ai hâte de découvrir le deuxième livre secret.
Note : 10/10
Tress est une jeune femme vivant sur une île entourée d'un vaste océan. Mais ce n'est pas n'importe quel océan : sur cette planète, ceux-ci sont fait de spores d'une grande dangerosité. En effet, si ces spores entrent en contact avec quoi que ce soit d'humide (de l'eau mais aussi les muqueuses, la salive…), elles provoquent des réactions généralement sinistres. Dans la mer d'Emeraude, les spores donnent ainsi naissance à de grandes lianes tueuses. Pourtant, quand Charlie, le fils du duc dont Tress est amoureuse, disparaît, cette dernière n'hésite pas une seule seconde : elle prend la mer avec la ferme intention de le retrouver.
Je vais commencer mon retour sur Tress de la mer Emeraude en parlant de son héroïne car elle est indéniablement l'une des réussites de ce roman. Pourtant, quand j'ai commencé ma lecture, j'ai eu un doute : le narrateur nous présentait deux jeunes gens amoureux, c'était certes mignon mais un peu naïf. Mais quand Charlie disparaît, la détermination de Tress pointe le bout de son nez et, au fil des chapitres, ne fera que se renforcer. Elle passe de laveuse de vitre et de redoutable marchandeuse, de bonne cuisinière avec pas grand chose à cuisiner, à pirate. Mais cela ne va pas se faire d'un coup de cuillère à pot et va prendre du temps – trop de temps face à l'impatience de notre héroïne à l'idée de retrouver l'homme qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé son évolution, de la gentille fille collectionneuse de tasses, toujours très polie, à la femme déterminée qui n'hésite pas à demander ce dont elle a besoin, exit la politesse et la bienséance. Aussi, si elle n'était pas solitaire sur son île, loin de là, c'est toutefois à bord du navire le Chant de la Corneille que Tress va se faire de véritables ami·es, de celles et ceux que l'on veut protéger, que l'on veut aider, que l'on aime comme une seconde famille. Voir notre héroïne rencontrer l'équipage, grandir à ses côtés, voir les liens se tisser et en apprendre plus sur les un·es et les autres était pour moi un véritable bonheur, et j'imagine que l'on doit cela en partie à la narration.
Tress de la mer Emeraude est un roman d'aventures qui tire sur le conte. D'après mon ressenti, on doit en partie cela au narrateur. Il a vécu l'histoire, il a été le témoin des aventures de Tress, sur son île comme à bord du Chant de la Corneille. Et même, il est plus omniscient qu'il ne veut bien le dire. Plus que nous raconter le voyage de la laveuse de vitre devenue pirate pour retrouver son amoureux, il nous raconte aussi un monde où les navires naviguent sur des spores, un univers où les gens peuvent venir de planètes différentes. Ce narrateur s'appelle Hoid, il n'hésite pas à parler de lui (de lui au présent comme de lui au passé, au cours de son aventure sur le Chant de la Corneille), il s'adresse parfois directement à nous, souvent pour nous indiquer que, si les choses se passent de telle façon chez nous, dans le monde de Tress, c'est bien différent, et de nous expliquer tout cela (sans que cela soit soporifique, au contraire!). Hoid a une certaine gouaille, il est très bon conteur et, en ce qui me concerne, il m'a captivée. le lire et découvrir les aventures de Tress était une joie et j'ai eu du mal à lâcher le livre. Quand, enfin, j'ai terminé cette brique, j'étais comblée. La narration joue un rôle important dans Tress de la mer Emeraude ; grâce à elle, une histoire qui pourrait sembler simple (une jeune femme prend la mer pour sauver celui qu'elle aime) devient des plus accrocheuses. Alors oui, j'aime beaucoup Tress et ses comparses mais il est indéniable que Hoid rend leurs aventures captivantes (et l'univers compréhensible).
Mention spéciale à la mise en page et aux illustrations d'Howard Lyon pour l'édition collector. Elles sont vraiment belles, c'est très plaisant de les découvrir et elles accompagnent très bien le récit. Aussi, comme le texte évoque le conte, le travail de Lyon vient renforcer cette impression de lire un conte (mais quel conte!). […]
A ces illustrations qui ponctuent le récit, on peut également compter sur la mise en page en début de chapitre qui vient renforcer le sentiment d'avancer, qui évoque les océans et les spores. Je ne vais pas en dire plus, je vais vous laisser le plaisir de découvrir cela mais, comme ça m'a marquée, je voulais vous partager ce détail avec vous.
Fini, les héros qui sauvent leur belle amoureuse ! Ici, c'est Tress qui prend la mer dans l'espoir de retrouver l'homme qu'elle aime. Avec une narration des plus prenantes, des aventures extraordinaires et des personnages attachants, ce nouveau roman de Brandon Sanderson, Tress de la mer Emeraude, est une grande réussite. Munissez-vous d'une bonne tasse de thé et prenez la mer au côté de Tress, l'aventure ne fait que commencer ⚓
Lien : https://malecturotheque.word..
Un gros coup de coeur pour ce roman. Sanderson est évidement un auteur très connu mais je n'avais encore jamais lu un de ses livres. C'est donc chose faites et je réitère l'opération immédiatement avec le second roman de son "secret project".
Ici, nous sommes entre le contes de fée et le livre d'aventure. Saupoudré ça avec de l'humour et vous trouverez la formule de Sanderson pour ce roman. L'univers est riche, j'adore les mers composé de spores, c'est vraiment trop bien trouvé ! Les personnages sont plutôt bien travaillé, c'est un plaisir de suivre Tress ! Et l'histoire, certes basique, est assez plaisante.
C'est vraiment un livre que je recommande.
Tress est laveuse de vitres sur une petite île perdue au milieu de la mer d'émeraude. Car oui, voyez-vous, dans le monde de Tress, les mers sont constituées de spores (mortelles, cela va sans dire!). Autant dire que l'existence sur une île n'est pas de tout repos... Surtout que le meilleur ami de Tress, Charlie, n'est autre que le fils du duc. Lorsque Tress apprend que Charlie a été fait prisonnier, et que le duc ne lèvera pas le petit doigt pour cet héritier qu'il n'apprécie pas, c'est Tress qui relèvera le défi : naviguer au-delà des mers navigables, et défier la Sorcière que personne n'a jamais vaincu. Simple comme bonjour n'est-ce-pas ?

Elle devra affronter les contrebandier, l'ordre royal en place, les pirates, les batailles navales, les spores elles-mêmes pour n'avoir qu'une toute petite chance de réussir...

J'ai adoré le personnage de Tress, son empathie naturelle et sa détermination, son amitié avec Huck et sa curiosité (qui n'est JAMAIS un vilain défaut !!). L'écriture est enlevée, sans temps mort ni longueur. Au-delà du cap de l'adolescence à l'âge adulte, de la prise de responsabilité et de l'univers fantastique (à tout point de vue 😜), ce roman aux allures de conte initiatique nous pousse à réfléchir sur l'héroïsme, le dépassement de soi, la conquête de ses peurs...
En effet, comment se rendre compte du chemin parcouru (qu'il soit pris au sens littéral ou non) ?

Sans compter les illustrations magnifiques de cette version collector qui est un vrai petit bijou de papier !

Bref, un roman génial à lire confortablement installé dans un jardin ou sur une plage (et bien oui, pour être entouré d'émeraude 💚 ou de mer 🌊)
Premier projet secret de notre cher Brandon Sanderson. Tress de la mer émeraude s'inscrit comme premier roman de son grand projet secret.
Je ne pensais pas me le prendre et lire si vite mais que voulez vous. Il faut savoir qu'il est intégré dans le cosmere. On y fait d'ailleurs références plusieurs fois. Je pense que l'idéal serait de le lire au moins après la première trilogie de Mistborn (oups je n'ai lu que le premier). Ce n'est pas bien grave si c'est le cas mais je pense qu'on loupe des références et on se spoile un peu.
Bref, Tress est une jeune fille bien calme sur son île qui part secourir l'amour de sa vie des mains de la sorcière. Elle va se retrouver à découvrir son monde et naviguer dans des eaux (pas toujours très safe).
Ce récit est narré comme un conte. On nous dépeint une aventure de navigatrice, de pirate, de pouvoirs magiques à travers des spores. le tout illustré par de belles illustrations.
J'ai beaucoup aimé le savourer en prenant mon temps. Même si j'avais énormément envie de connaitre le dénouement.
mon deuxième sanderson (que j'ai acheté et lu pour avoir une excuse de pas me lancer officiellement dans the final empire...) !

du coup, j'ai un peu l'impression de manquer quelque chose. même s'il n'est pas nécessaire de lire les livres précédents, c'est clair que l'auteur a écrit et VA écrire cette série pour ses fans de longue date. en tout cas c'est ce que j'ai ressenti.

pour être honnête je m'attendais à de la grosse fantasy avec intrigue politique à n'en plus finir, noms imprononçables et tout ce qui s'en suit... mais en fait ça va ? ici la lecture est fluide, l'univers est chaleureux et la plume humoristique. le mieux, c'est que ça n'en devient pas pour autant moins complexe. le personnage principal, tress, est jeune, pourtant on sent bien que c'est un roman adulte.

je me suis facilement attachée à l'équipage et certaines parties du romans étaient vraiment dures à lâcher. pourtant c'est pas pour autant un 5 sur 5.

en fait pour être honnête, la deuxième partie du livre m'a un peu déçue. je sentais que je m'ennuyais et que je n'étais plus autant happée par l'histoire, j'avais même l'impression de tourner un peu en rond... en plus, j'ai deviné le plot twist final donc le climax ne m'a pas emportée non plus.

je trouve que c'est quand même une bonne histoire. je sais pas si c'est une vraie bonne manière de commencer à lire sanderson (je continue de penser que warbreaker est dix fois mieux dans ce rôle), mais à mon avis plutôt un bon moyen de faire une pause quand on ne sait pas quoi lire et qu'on cherche quelque chose de pas prise de tête tout en restant dans le registre fantasy.

je lirai les suivants :)