On revit ici l'angoisse de la chute du pont Morandi de Gênes, avec des personnes disparues, dont Tess et Livio.
Tess est une jeune femme d'origine anglaise, maman de Sienna, et il y a Sacha, "l'oncle" de Sienna. Il tient ce rôle en tous cas.
Livio, fils de Francesca, amie de Tess.
Les 2 ont disparu et on se demande s'ils sont vivants ou pas. En attendant, Sacha veut éviter à Sienna de connaître la vérité sur cette chute du pont et des nombreux morts et disparus, car il ne sait pas si Tess et Livio sont toujours vivants.
Il apprend le passé de Tess, ce qui lui fait l'apprécier plus encore. Il aime Sienna comme sa propre fille.
Un membre de la famille de Tess va débarquer mais est-ce pour les bonnes raisons ?
J'ai adoré !
J'ai découvert avec ce roman la plume de Julien Sandrel et j'ai immédiatement adhéré ! Il est parti d'un drame réel (l'effondrement du pont de Gênes en 2018) pour broder autour une fiction prenante ! On vit d'un côté l'ensevelissement de Tess, sa panique, son envie de s'en sortir, de retrouver sa fille, et de l'autre l'angoisse de Sacha qui se retrouve à devoir protéger la petite Sienna tout en étant dévasté par la disparition de Tess.
La construction du roman est brillante : on ne sait pas grand chose sur les 2 protagonistes au démarrage et on va découvrir leur histoire, leurs histoires, au fil des pages… et plus on en apprend sur eux, plus on a envie que tout le monde s'en sorte indemne 🥺 L'alternance entre passé et présent habilement dosée et les points de vue à la première personne (majoritairement celui de Sacha) rythment le roman en mettant les lecteurs/trices en immersion totale.
L'auteur aborde avec justesse la violence conjugale, les relations parents/enfants. Je retiendrai particulièrement de cette lecture, bien évidemment, ce lien qui se crée entre Sacha et Sienna, l'amour paternel que l'on voit évoluer chez cet homme qui n'avait rien demandé.
Une lecture émouvante, une plume touchante et un petit voyage en Italie qui se lit d'une traite : je recommande cette bulle d'amour tout en tension ❤
📜Mon ressenti📜
Ce roman est une petite pépite de détente qui se lit d'une traite tellement on est plongé dans l'histoire!!
Pourtant on part d'un fait réel : la catastrophe du pont Morandi à Gênes, en Italie en août 2018.
Tess qui avait rendu visite à une amie à Gênes, se retrouve ensevelie dans la cave sous les décombres avec Livio le fils de Fransceca.
Elle devait rejoindre sa fille Sienna et l'oncle de la petite, Sacha, depuis 3 ans.
Vous apprendrez dans cette histoire comment Sacha est devenu un oncle protecteur et surtout pourquoi.
C'est un joli roman court mais qui pointe du doigt, sans rentrer dans le mélo et les détails, les violences conjugales, le déni puis la fuite de ses femmes battues, harcelées moralement ou physiquement.
Un livre à glisser dans votre valise pour vos vacances 😍
Ça y est, j'ai lu tous les romans de @juliensandrel 😭 il faut attendre 2023 maintenant, c'est looooin !

Encore une très belle lecture, émouvante, bouleversante et que je n'avais pas envie de lâcher !

L'auteur nous embarque dans une espèce de course contre la montre entre la vie et la mort, on tourne les pages avec urgence en ayant peur de ce qu'on va découvrir !

Août 2018, Sacha et sa nièce Sienna sont en Toscane, ils attendent que Tess la mère de la fillette les rejoigne. Celle-ci se trouve malheureusement à Gênes lors du terrible effondrement du pont, ils sont sans nouvelles d'elle.

Mêlant la réalité à la fiction, Julien Sandrel touche à notre corde sensible, on pense inévitablement aux victimes et à leurs proches. C'est un très joli roman plein d'amour que je vous invite à découvrir.

Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, j'ai moins d'affinités pour les personnages que dans ses autres romans mais j'ai passé un superbe moment tout de même !
Il y a des plumes qui vous captent dès les premières pages et c'est ce qui se produit à chaque fois que je lis Julien Sandrel . A chaque histoire, j'ai toujours eu l'impression de vivre ma lecture de manière cinématographique. Là encore, avec Vers le Soleil, la magie a opéré.

J'étais aux côtés des personnages tout au long de ma lecture, j'ai vu les décors, ressenti les ambiances, les odeurs. J'ai voyagé avec Sienna et Sacha, entre tensions et moments remplis d'amour. C'est avec le coeur gros que j'ai terminé ce sublime récit, je ne souhaitais pas les quitter. Une magnifique ode à la paternité.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de cet auteur, profitez de vos vacances pour sauter le pas : émotions garanties !
Ce roman est le 1er de Julien Sandrel que je lis et j'ai beaucoup aimé sa plume fluide, son authenticité et ce récit d'une tranche de vie.
C'est aussi celui qu'on m'avait conseillé lors du salon de Montaigu. J'ai donc eu l'occasion de rencontrer l'auteur...mais ce ne fut pas une mince affaire (2 attentes manquées, la 3ème était la bonne 😁).
Plusieurs sentiments dans cette histoire touchante, douce. Une identification facile. J'ai beaucoup apprécié vivre ces moments aux côtés de Sienna et Sacha, cet attachement très fort l'un envers l'autre alors qu'il n'ont aucun lien de sang...mais un lien indéfectible.
Parfois les liens créés sont bien plus forts que les liens de sang...et je sais de quoi je parle 😊
🌅 Vers le soleil c'est un hymne à l'amour, à l'espoir, à la vie.

🌅 Vers le soleil c'est la rencontre de trois âmes, qui vont apprendre à grandir ensemble.

🌅 Vers le soleil c'est la famille que l'on choisit. Comme le dit si bien @vianneymusique
"Y'a pas que les gènes qui font les familles
Des humains qui s'aiment suffisent

...

J't'attendais pas
J'te laisserai pas
Même sans l'même sang, on s'aimera"

🌅 Vers le soleil c'est Sacha cet homme qui n'est entré dans la vie de Sienna que pour jouer la comédie et qui pourtant va en devenir un pilier.

🌅 Vers le soleil c'est Sienna, cette petite extraordinaire. Différente mais lumineuse, solaire, qui inonde les gens qu'elle croise de bonheur.

🌅 Vers le soleil c'est Tess, cette jeune femme meurtrie par la vie et qui encore devoir lutter pour retrouver sa fille et l'homme qu'elle aime.

🌅 Vers le soleil c'est l'amour, le vrai, l'inconditionnel. C'est l'amour au delà des liens du sang.

🌅 Vers le soleil c'est un road-trip en Italie qui sent bon la mer, le soleil et les antipasti.

🌅 Vers le soleil c'est des secrets, des combats, des sujets ô combien importants.

🌅 Vers le soleil c'est la générosité, la bienveillance, l'altruisme, l'entraide et l'humanité.

🌅 Vers le soleil c'est l'espoir que le soleil finira toujours par percer même les nuages les plus denses.

🌅 Vers le soleil c'est un bijou, un diamant, une pépite.

🌅 Vers le soleil c'est un de ces romans qui bouleverse, qui marque. Un de ces romans qu'on a du mal à refermer.

🌅 Vers le soleil c'est un hommage à ces personnes disparues dans le tragique effondrement du pont de Gênes.

🌅 Vers le soleil c'est un peu comme un bonbon acidulé, il pique un peu mais finalement s'avère être d'une douceur incroyable.

🌅 Vers le soleil c'est magnifique roman que vous devez absolument découvrir.
C'est le deuxième roman de Julien Sandrel que je lis et je crois qu'ils vont devoir tous y passer.

Comme pour La Chambre des merveilles, j'ai encore une fois été émue aux larmes par la plume de l'auteur.
Les émotions qu'il parvient à retranscrire à la perfection, les personnages attachants et hauts en couleur, les paysages somptueux dépeints avec tant de réalisme qu'on s'y croirait presque... Tout cela m'a fait passer un superbe moment de lecture.

Un livre qui déborde d'optimisme, de belles leçons de vie, de force, de liens d'amitié et d'amour. Ne passez pas à côté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait un bon moment que je voulais découvrir les romans de Julien Sandrel.
J'ai donc jeté mon dévolu sur son dernier roman sorti au format poche « Vers le soleil ».

C'est vraiment à contrecoeur que j'ai dû quitter Sacha, Tess et Sienna, je suis tombé en amour pour ces personnages si touchants.

Ce roman déborde d'amour, de sincérité et d'émotions.
Mes larmes ont coulé et mon coeur s'est serré de nombreuses fois.
Les chapitres et les événements s'enchaînent
en nous laissant dans l'incertitude jusqu'à la fin.
J'ai trouvé ça terriblement addictif !

J'ai vraiment adoré ce roman mais au-delà de ça, j'ai eu un (énorme) coup de coeur pour la plume de l'auteur.
Julien a une écriture sublime, il manie les mots à la perfection, il arrive à aborder des thèmes sombres et tristes tout en étant dans la bienveillance et la positivité.

Je suis ravie d'avoir enfin découvert cet auteur, et je vais m'empresser de découvrir ses autres romans.
Voilà un roman qui trainait dans ma PAL depuis un moment, que j'avais un peu oublié. Caroline Vallat, la super libraire, avait beaucoup parlé de Julien lors du confinement. Elle m'avait donné envie de découvrir cet auteur. Je n'avais pas lu le résumé, j'ai donc attaqué cette lecture en aveugle.

Tess, maman célibataire, rencontre Sacha, intermittent du spectacle. Elle lui propose un emploi hors du commun : se faire passer pour l'oncle de Sienna, sa fille de six ans, trois après-midi par semaine. Elle pense en effet qu'un visage paternel est nécessaire à sa fille.

Le deal fonctionne parfaitement puisqu'on les retrouve trois ans plus tard, pour des vacances en Toscane. Tess fait un crochet par Gènes pour visiter une amie qui lui est chère ; il est prévu qu'elle rejoigne Sacha et Sienna au bout de quelques jours. Sauf que….l'amie en question habite à côté du pont de Morandi, qui s'effondre, et Tess va se retrouver coincée au milieu des décombres.

Commence alors un périple improbable. le prétexte pour une réflexion sur la filiation, l'amour, les liens non reconnus par la loi, et d'autres sujets poignants que je ne dévoilerai pas.

Les personnages se sont révélés très attachants, j'ai aimé la construction alternée, sous l'angle de chaque protagoniste, avec l'emploi du « Je ». le lecteur est donc au plus proche de ce que ressent chaque personnage. S'appuyer sur une tragédie réelle pour tisser un roman est une bonne idée et apporte de l'épaisseur à l'ensemble.

J'avoue avoir passé un bon moment d'évasion. La Toscane, sympa comme destination, non ? Les liens entre les personnages sont forts, développés, creusés, et ça, c'est top ! le lecteur tremble pour Tess, en effet, on ignore totalement si elle va survivre, on se met à la place de ces gens qui se sont réellement retrouvés au coeur de cette catastrophe. Sur la route du soleil, ils ont trouvé la pénombre. Même si l'auteur a préféré enjoliver les choses….Quant à Sacha, il est submergé par les émotions qu'il ressent pour Tess et Sienna. Il a peur de les perdre. Que peut-il faire ? Au milieu de ses doutes et de ses espérances, il va devoir faire des choix, pour lui, pour Tess, pour Sienna, pour eux.

« Faut-il être sur le point de perdre un être cher pour se rendre compte de la force du lien qui nous unit à lui ? »

Un roman écrit sous un angle définitivement optimiste, avec une plume fluide, simple, agréable. Cela n'empêche pas l'auteur de développer des sujets graves, créant un véritable impact émotionnel. La vie n'est pas celle que l'on voit. Les blessures peuvent être cachées, mais néanmoins profondes. Notre passé façonne notre présent et notre avenir, peu importe les efforts que l'on peut faire pour tenter de l'oublier. le but de chacun étant de se retrouver au plus proche du soleil et de sa chaleur bienfaitrice.

Un petit clin d'oeil sur les haikus. Sacha en est fan et je me suis prise à en noter.

« Il ne faut pas s'empêcher de vivre un amour par peur de le perdre. Sinon on ne vibre jamais. S'autoriser à aimer, c'est construire dans sa mémoire de solides branches auxquelles se raccrocher lorsque tout tangue. »

Ce roman est lumineux, il nous emporte, il m'a enveloppée dans une petite bulle d'émotion et d'amour, et ça fait du bien. Une lecture qui change, qui apaise, qui remet les idées en place. Je vous conseille « Vers le soleil », vous passerez un bon moment de lecture.

« Je prends la résolution de déguster les petits riens du quotidien. de chérir tout ce qu'il y a d'extraordinaire dans l'ordinaire. »

#verslesoleil #JulienSandrel #CalmannLévy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..