Tess élève seule sa fille Sienna. Consciente qu'une présence masculine lui serait bénéfique, elle engage Sacha, un acteur sans carrière, et lui demande de rôle de l'oncle. Sans surprise, il s'attache à Sienna ; et à sa mère par la même occasion. Cliché me direz-vous ? Certes et en même temps avec son talent, Julien Sandrel apporte de la profondeur parce qu'il aborde des thèmes de société et surtout beaucoup d'humanité dans ses personnages. J'ai été touchée par la relation qu'il tisse avec Sienna. On choisit ses amis, pas sa famille, ou alors une famille de coeur, c'est bien connu. de leurs souffrances, Tess et Sacha font naître des forces qui vont les aider à surmonter les obstacles de leurs vies.
Un agréable moment de lecture douceur à savourer au coin du feu avec un thé, de la musique douce et le crépitement de la pluie automnale en arrière fond sonore.
Vers le soleil est le quatrième roman de Julien Sandrel que j'ai lu, et comme pour mes précédentes lectures, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui a pour base la tragédie qui a touché l'Italie en août 2018 avec l'effondrement du pont Morandi de Gênes.
Une histoire intense et touchante, des personnages attachants. Un très joli roman feel good.
Sacha est un acteur. Il enchaîne les petits boulots pour garder la tête hors de l'eau. Attablé dans un café avec un groupe d'amis, il aperçoit Tess, une jeune femme qui ne le laisse pas indifférent. Il décide de l'aborder.

Des semaines plus tard, Sacha reçoit un appel de Tess qui lui fait une proposition plus qu'étrange : elle veut l'engager pour qu'il devienne une figure paternelle pour sa fille Sienna.

Trois ans après, Sacha n'a plus l'impression de jouer un rôle auprès de Sienna à qui il s'est attaché autant qu'à sa mère. Sacha et Sienna sont arrivés en Toscane avant Tess, elle a été retardée par son travail avant de partir en vacances. Alors qu'elle fait escale à Gênes chez une amie, la maison s'effondre sur elle. le pont Morandi vient de s'écrouler. Nous sommes le 14 août 2018. S'ensuit des révélations, des questionnements, des bouleversements…

Que d'émotions dans ce petit roman ! C'est une excellente lecture, très touchante, remplie d'amour et avec de beaux messages.

On s'attache aux personnages dès le début et on fond devant cette relation que Sacha partage avec Sienna.

J'ai eu la gorge serrée à plusieurs reprises. Je ne peux que vous conseiller ce roman ! Je découvre la plume de l'auteur, très fluide et bien dosée.
{LECTURE 2022-29} @juliensandrel à encore fait chaviré mes émotions. J'ai fini hier soir Vers le Soleil aux éditions @calmann.levy.

Tess, une femme qui a été maltraitée par mes tempêtes de la vie. Solitaire mais entourée avec sa fille Sienna. Sacha, acteur et intermittent du spectacle, qui m'a pas été épargné non plus. Tout part sur un contrat entre Tess et Sacha... pour le bien de Sienna, il endosse le rôle de tonton pour la fillette.
Il partent en Toscane mais Tess souhaite passer par Gênes pour rendre visite à son amie avant de rejoindre Sacha et sa fille. Avant de repartir, un bruit effroyable qui va changer leur vie à tout jamais...

Tout de suite, on se sent bercer entre un sentiment angoissant pour Tess et une douceur pour le duo formé par Sacha et Sienna qui profitent.
Un roman où la bienveillance et le fait de préserver Sienna prime surtout. Sacha doit faire des choix en comme si il était son père et la complicité entre ces deux là ne fait que grandir.

On trouve toute la chaleur de la plume de l'auteur dans ce livre feelgood dramatique, les émotions sont mises à rude épreuve. Une histoire encore d'une famille pas comme les autres qui émeut et qui retourne, comme Sandrel sait si bien les raconter. Les personnages sont touchants, humains... le récit prend parfois des airs un peu rocambolesque mais je n'ai pas trouvé cela gênant.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman que j'ai fini en larmes. Encore une fois, Julien Sandrel a su me donner une lecture remplie de ces petits bonheurs mais aussi les blessures qui construisent la vie.

#roman #booksta #Gênes #famille #soleil #bookofinsta #lecture
J'ai adoré ce livre comme tous ceux de l'auteur. Ici on s'attache très vite aux personnages Sacha, Sienna et Tess et tous les personnages secondaires.
Une histoire un peu hors du commun, Tess embauche Sacha- comédien- pour jouer l'oncle de Sienna que son père abandonné à la naissance. Cette mise en scène à pour but de mettre du soleil dans le coeur de la petite fille qui veut connaître son père donc quoi de mieux qu'un oncle paternel imaginaire.
Les 3 partent en vacances ensemble en Toscane lieu adoré de Tess, Sacha et Sienna part en premier et Tess s'arrête chez une amie pour les rejoindre le lendemain.... Sauf que... le pont de Gêne s'effondre, Tess est portée disparue laissant Sienna à Sacha... Sauf qu'aucun lien ne les lient et que si Tess décéde l'enfant devrait retourner dans sa famille qui sait peut être avec un père violent....
J'ai adoré ce livre, le lieu joue énormément, déjà on part sur un fait réel l'effondrement du pont de Gêne et l'ambiance de la Toscane est toujours très agréable dans les livres..
le lien entre Sacha et Sienna est très fort et on le sent assez rapidement. le jeu d'acteur est bien loin, l'amour est présent. Et là où j'ai trouvé l'histoire très bien ficelé c'est que l'histoire ne va pas être centré sur le pont de Gêne mais sur la fuite du duo Sacha/Sienna avec comme force leur amour...
Un roman qui prouve que les liens du coeur sont plus fort que les liens du sang... Une cavale au coeur de la Toscane pour la protéger.

Bref encore une fois Julien sandrel m'a séduit avec sa plume, un roman rempli d'amour, de suspense, de joie et surtout un grand bonheur de parcourir ce voyage avec de très beaux personnages et une très belle morale !!
Si j'avais bien aimé La chambre des merveilles, j'avais déjà noté le peu de vraisemblance de certains comportements des personnages.
Ici, j'avoue que, à part la catastrophe qui fut bel et bien réelle, rien n'est très vraisemblable dans les péripéties vécues par cet "oncle" et sa "nièce" qui se baladent d'abord librement en Italie puis doivent de déguiser comme des espions ou des grands criminels recherchés par les polices du monde entier, qui tombent pile poil sur des personnes prêtes à les aider et j'en passe.
Eléments peu crédibles qui m'ont clairement empêchée de croire et d'apprécier cette histoire, certes jolie mais trop tirée par les cheveux.
Je suis totalement passée à côté, j'ai même eu l'impression de perdre mon temps. Heureusement, le roman est peu épais.
J'ai également trouvé le style trop plat et trop simple.

En bref, une déception qui me fait m'interroger sur la possibilité de faire une autre tentative avec un troisième roman de cet auteur.
Sophie a changé d'identité pour fuir les violences de son ex-compagnon et le mépris familial, elle est devenue Tess. Elle est surtout la maman de Sienna, une petite fille adorable, intelligente et pleine de vie. Sacha, intermittent du spectacle, est l'homme qu'elle a engagé pour être l'oncle de Sienna et faire office d'image paternelle, le rôle de sa vie. Trois années magiques s'écoulent. le 14 août 2018, en Italie, une longue portion du pont de Gênes s'effondre. Parmi les disparus : Tess. Les sentiments se révèlent. Sacha aime plus que tout cette petite fille et sa maman, et décide de risquer le tout pour le tout pour ne pas perdre Sienna, dans le cas terrible où Tess ne s'en sortirait pas vivante. le suspens est à son comble (même si le lecteur sait que les histoires de Julien Sandrel finissent en général plutôt bien).

Un très beau roman, original, plein de tendresse, qui illustre parfaitement que " La famille, c'est celle que l'on choisit ". Lu d'une traite et du coup, malheureusement, terminé beaucoup trop vite !

Critique de Vers le Soleil de Julien Sandrel (Calmann-Lévy).
Un livre puissant, avec une remarquable présence sur les bookstagrams, de Mars 2021, il a fait son petit bonhomme de chemin.
C'est l'histoire de Sacha un homme un peu raté un peu looser et de Tess, une fille qui n'a pas grand chose, ils se trouvent, et ça match. Au départ c'était pour la petite fille, qu'elle ai un repère masculin, il ne devait rester que quelques heures par semaine mais... Il y a prit goût.
Si bien que lorsque le pont de Gênes s'effondre sur Tess, si celle-ci n'est pas retrouvée vivante, qui va s'occuper de la gamine? Son père alcoolique et violent? Non, c'est impossible...C'est alors qu'ils deviennent des fugitifs.
Le livre nous promet de nous faire vibrer, rire et pleurer. Et c'est plutôt le cas!
J'ai découvert Julien Sandrel par "Les Etincelles" qui était très bien lui aussi.
La différence c'est qu'ici on a une toute petite protagoniste, Sienna, qui réveille l'enfant qui est en nous.
Il n'y a rien à dire de plus sur ce livre, l'auteur étant désormais un signe de qualité. Merci !!...
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Vers le soleil de Julien Sandrel est peut être celui que j'ai préféré de cet auteur de feel good.
Ce roman se lit facilement, l'écriture est fluide, l'histoire est belle et même si dès qu'on le commence on se doute de la fin, j'ai plutôt apprécié cette lecture, même si ce n'est pas trop crédible sur certains points.
Tess, maman célibataire de Sienna, en rupture avec sa famille, embauche Sacha, intermittent du spectacle, pour s'occuper une fois par semaine de sa fille. Il va devenir son "tonton", et se retrouve en vacances avec celle ci, en Toscane, attendant Tess, mais celle ci va se retrouver sous les décombres de l'effondrement du Pont de Gênes.
Beaucoup d'émotions à la fin, entre deux thrillers, j'ai passé un bon mais court moment.
Julien SANDREL Vers le soleil.

Sacha est un intermittent du spectacle. Mais il fait beaucoup de figuration, cependant il a du mal à boucler son budget. Il fait la connaissance de Tess, mère solo qui lui offre un emploi : jouer le rôle d'oncle à sa petite fille, Sienna. Il va prendre ce rôle très au sérieux et il est un « oncle » par procuration modèle et parfait. Ces trois êtres forment une véritable famille. Pour les vacances d'été, ils ont loué un gîte en Toscane. Sacha part, en éclaireur avec Sienna et Tess viendra les rejoindre dans quelques jours. Elle fait étape à Gênes chez sa meilleure amie, Francesca. Et le 14 août 2018, le pont Morandi de cette ville s'effondre. Sacha ne sait plus où est Tess. Est-t-elle vivante, disparue, enfouie sous les décombres de ce pont ? L'avenir de la famille qu'ils ont recomposée se fissure. Il n'a aucun droit sur cet enfant, à laquelle avec la mère, ils ont menti . Et si la mère est décédée, que va devenir cette petite fille à laquelle Sacha est très attaché depuis trois ans ? Il est prêt à tout pour lui éviter l'orphelinat. Tess a quitté l'Angleterre, il y a quelques années, victime de violences conjugales, pour fuir cet époux violent. Elle a changé d'identité, elle, née Sophie Moore, est devenue Tess Moreau. de plus, elle a une famille, en particulier une soeur qui peut demander et obtenir la garde de sa véritable nièce.

Sacha n'hésite pas une minute à fuir leur résidence de vacances pour sauver cet enfant d'un placement en orphelinat ou à la garde de sa véritable tante, la soeur de Tess d'autant plus que cette dernière, médecin peut largement subvenir aux besoins de cette petite fille. Recherchée par la police, Sacha quitte l'Italie et se dirige vers la France, via Venise et la côte adriatique. Mais il a caché le drame qui se joue à Gênes à la petite fille. C'est un jeu de piste d'où les déguisements, allant jusqu'à sacrifier la belle chevelure de l'enfant, la coupant, la teignant, et portant des masques. Parviendra-t-il à éviter la police ?. Tess, reverra-t-elle sa fille. Un course monstrueuse s'engage pour sonder les décombres de ce pont. Il faut rechercher les survivants. Et Livio, le fils de Francesca fait-il partie des victimes ? Comme Tess ?

J'ai lu les précédents ouvrages de Julien Sandrel. Déçue par les romans précédents, je persévère. J'ai trouvé de l'émotion, des sentiments d'amour et beaucoup d'amour maternel. L'intrigue est originale. le rythme soutenu, les phrases fluides. Sacha fait preuve de courage, de sensibilité, d'amour tant pour Tess que pour Sienna. Je recommande la lecture de ce rayon de soleil. Beaucoup de bienveillance et d'empathie. (20/05/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..