Éditeur : Asinamali (13/11/2017)
4/5   2 notes
« Il n’existe pas de conscience de classe s’il n’existe pas de haine de classe. Cette expression est tellement démodée, tellement désuète, que c’est précisément pour cela qu’elle mérite que je m’y arrête un moment.
Il est déplorable que quatre-vingt-dix-huit pour cent, si on veut faire preuve d'optimisme, des gens qui habitent cette planète n’aient pas de conscience de classe, et soient en réalité des prolétaires, ou des sous-prolétaires, ce qui est encore p... >Voir plus

ErnestLONDON
  30 août 2018
Edoardo Sanguineti (1930-2010), fondateur du Gruppo 63 avec Umberto Eco et Nani Balestrini, dépoussière la notion de « lutte des classes », trop souvent renvoyée dans les oubliettes du passé malgré sa violente actualité, au nom d'un sempiternel culte de la nouveauté. Il croit possible aujourd'hui d'adhérer au matérialisme historique et propose « un petit guide pour inciter à bricoler une position à assumer, au niveau de la pensée mais aussi de la pratique concrète, dans la vie quotidienne ».
(...)
Cette brève mise au point est intéressante notamment par les nombreuses références qu'elle brasse.
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

ErnestLONDONErnestLONDON   30 août 2018
La bourgeoisie hait le prolétariat, car non contente de simplement l’exploiter, elle nourrit une haine radicale ainsi qu’une conscience totale de son propre statut. Il est déplorable que quatre-vingt-dix-huit pour cent, si on veut faire preuve d’optimisme, des gens qui habitent cette planète n’aient pas de conscience de classe, et soient en réalité des prolétaires, ou des sous-prolétaires, ce qui est encore plus terrible et dangereux.
ErnestLONDONErnestLONDON   30 août 2018
Il n’existe pas de conscience de classe s’il n’existe pas de haine de classe.