Équatoria tome 3 sur 3
Bookelis (06/09/2020)
4.5/5   6 notes
Sur cette planète, que le Chaos a séparée en deux, les peuples du Nord n’ont aucune connaissance sur l’évolution de l’humanité dans l’hémisphère austral.
Et si les barbares, qui ont assassiné un des leurs, avaient trouvé un passage pour franchir la cordillère montagneuse qui longe la ligne équatoriale ?
Comment ignorer plus longtemps ce danger qui menace l’existence même des colonies ?
Le commando qui quitte le Jardin d’Éden, s’enga... >Voir plus
Que lire après Équatoria, tome 3 : La face cachéeVoir plus
Et oui, toute bonne chose a une fin… Nous voilà donc arrivés à la fin de cette trilogie qui nous aura plongé dans un univers riche et passionnant à découvrir. Rappelons-nous de la base de cette histoire : la Terre stoppe sa rotation, ce qui va modifier drastiquement les conditions météorologiques sur Terre et la vie de manière générale. C'est donc une réflexion sur l'évolution de notre planète qui nous est proposée en suivant les habitants de différentes tribus.

Lors de la lecture du tome 2, nous avons commencé de faire la connaissance d'une nouvelle tribu, une tribu qui va remettre en question de nombreuses choses et inquiéter d'autres peuples que nous suivons. L'histoire va donc se poursuivre avec cette nouvelle arrivée, pile à l'endroit où nous nous étions arrêtés au tome précédent.

De nombreux événements vont alors se produire et l'action sera bien présente tout au long de ce tome. Aux côtés de nos héros, nous allons découvrir une réalité qui fait froid dans le dos et qui nous met face à certains comportements glaçants de l'homme, comportements qui sont malheureusement encore bien trop présents à l'heure actuelle.

L'auteur continue donc de nous faire réfléchir sur notre société et sur son évolution, et sur la vie en communauté. S'il était clair depuis le début que son fil rouge est riche et bien pensé, il montre toute son ampleur de ce dernier tome, de quoi nous faire découvrir l'immensité de la toile qui a été tissée et toutes les ramifications auxquelles il a pensé. C'est impressionnant et tout bonnement passionnant !

Cette trilogie a de nombreux atouts et saura tirer son épingle du jeu parmi toutes les parutions. Elle ne pourra que plaire aux fans du genre, mais aussi aux autres lecteurs qui voudraient découvrir une histoire différente et qui les plongera dans un futur hypothétique qui fait frémir. Alors n'hésitez plus et venez rencontrer des personnages attachants et qui nous plongent au coeur de leurs aventures qui sont palpitantes !

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet univers et de plonger au coeur d'Equatoria.
L'un des nomades profite de la situation pour générer une élection, grâce à une faille, ce qui agace sérieusement le dirigeant et les Vips, mais ce n'est pas le premier des dangers. Non, le problème des nomades est des personnes qui semblent appartenir au groupe des Kaffir, des barbares. Tout le monde pensait que le groupe avait disparu depuis des années. Les nomades souhaitent apporter vengeance à leur ami tombé. La chasse poursuite a bien plus d'implications politiques que chacun s'y attend. Pour renforcer l'union tout juste scellée et précaire avec la sixième colonie, un de leurs hommes accompagne les nomades. Il a du mal à suivre le rythme des hommes entraînés à courir longtemps et sous une chaleur intense...

Franck Sanse espère avoir permis une prise de conscience sur l'écologie, notre planète, à quelques personnes, même s'il ne sent pas l'âme d'un meneur. Ce troisième tome clôt la série Equatoria. L'auteur doit faire face à ce sentiment bizarre de devoir définitivement laisser ces mots, ces personnages vivre, laisser les lecteurs prendre le relais pour prendre le relais et les faire voyager...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Une fois de plus, l'auteur va nous faire vivre une aventure incroyablement palpitante ! Terminant ainsi sa trilogie en nous laissant dans une certaine nostalgie.

Ce dernier tome est vraiment riche en actions et en rebondissements. le rythme est encore plus soutenu que dans les deux précédents opus, et la tension omniprésente dans l'air est palpable. Les plus grands mystères obtiennent enfin leurs réponses, les batailles s'achèvent sur des lendemains peut-être meilleurs, mais globalement la conclusion est entre nos mains pour notre plus grand plaisir.

L'univers d'Equatoria est vraiment riche et intéressant. J'aime toujours autant les détails qui rendent cet endroit aussi unique, les personnages attachants et charismatiques que nous suivons dans une sorte d'ultime aventure : celle de leur avenir.
Comment ne pas dès lors ressentir une certaine angoisse quant au sort que le destin va leur réserver durant les nombreuses pages de ce roman ?

Les divers personnages, comme Zori ou Charles m'ont vraiment plu. Il y en a bien d'autres, je le concède, mais ce sont ces deux-là qui m'ont le plus touché. Suivre leurs péripéties était d'ailleurs un véritable plaisir.

Une nouvelle fois, la plume de l'auteur va nous transporter dans des batailles aux issues incertaines, dans des renversements de situations qui nous laisseront bouche bée. Toujours aussi fluide et addictive, elle a su répondre à mes attentes en me fournissant un récit vivant avec peu de temps mort. de nombreuses émotions étaient également au rendez-vous : entre joie et tristesse, l'écart n'était si grand que ça !

Les dernières lignes apportent une conclusion vraiment bouleversante à cette trilogie, je suis vraiment conquise par la façon dont l'auteur termine cette saga.

Si vous avez aimé et dévoré les deux premiers tomes d'Equatoria, je vous invite à vous procurer rapidement le tout dernier livre !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Le commentaire de Martine :
Quelle belle trilogie, je viens de terminer, Franck Sanse a su créer un univers captivant où nous avons vécu des aventures inoubliables. Quand une science-fiction porte les sujets de la Terre, sa rotation qui s'est arrêtée, de ses conditions climatiques qui sont bouleversées, le temps est complètement chamboulé, comment ne pouvons-nous pas être immergés quand on est sensible à la vie humaine.
Cette partie de l'histoire est celle qui a une multitude d'actions et de rebondissements. Je tiens surtout à souligner la richesse d'imagination dans la création de Franck Sanse, une trilogie qui ne peut laisser personne de marbre, tellement l'intrigue et le sujet sont intéressants, brillants et passionnants.
Je peux dire que je suis triste de quitter Equatoria, j'aimerais bien y retrouver un jour.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Franck Sanse nous livre la suite de son premier roman. Après avoir abordé dans le tome 1 (Équatoria/les grandes découvertes) des thèmes qui lui sont chers comme le respect des hommes pour son environnement et des règles de survie que devrait adopter l'humanité, face à une catastrophe sans précédent. Avec la volonté de fournir une vision optimiste d'un Nouveau Monde, dans le premier opus, la suite explore le côté sombre de l'espèce humaine dans ce qu'elle a de plus détestable.
Lien : http://www.francksanse.com/e..

Un affrontement manichéen commence entre les survivants d’Équatoria, autant dans le jardin d’Éden qu’à l’autre bout du monde. Un combat sans pitié qui décidera du sort de l’humanité, déjà à l’agonie...

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus