AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 205 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je suis une fan de cette série consacrée à l'Angleterre d'Henri VIII, monarque au combien cruel.

Les personnages sont hauts en couleur, complexes et fascinants.

Un bon livre avec un Mathew Shardlake, avocat à la Cour, attachant, intelligente, honnête, droit et tenace. Il doit faire face aux complots de la Cour.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce policier historique, l'intrigue policière occupe une part égale à la documentation historique. Tout cela est très bien équilibré. Les descriptions des personnages, des lieux et des situations sont si réalistes que nous sommes immergés dans cette Angleterre du XVIème siècle. Cette plongée dans l'histoire qui s'intègre parfaitement avec les étapes de l'enquête de l'avocat bossu ne laisse jamais place à l'ennui.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombé sur ce livre totalement par hasard, et même si le résumé m'intriguait, j'étais un peu sceptique au vu de l'épaisseur dudit livre.
Nous suivons donc Matthew Shardlake et son assistant Jack Barak en route pour York afin de remplir une mission pour l'archevêque Canmer. Cela semble une mission banale, sans risque, mais tout ne va pas comme prévu.
Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est l'ambiance de l'époque qui est retranscrite. On sent que sous le règne de Henri VIII, la vie n'est pas douce que ce soit à la cour ou dans la population lambda. Une rumeur, un soupçon, et l'on peut vite finir en prison ou dans la tombe. Une ambiance de peur latente et sous-jacente.
Deuxièmement, j'ai également aimé le fait que le personnage principal est une caractéristique physique qui lui donne un certain cachet. Il m'est de suite sympathique tant par ce trait que par son caractère et sa façon de penser.
Concernant la mission et l'enquête, je me suis faite avoir, j'ai soupçonné tout le monde sauf le vrai coupable. L'intrigue en elle-même a été très bien menée, j'ai vraiment aimé ce récit alors que je n'avais aucune attente.
Pour conclure, cette lecture fut une très bonne découverte. J'ai adoré être dans le paysage de l'Angleterre d'Henri VIII, des intrigues de cour et de cette période angoissante. Il est possible à l'avenir que je lise un autre livre de cet auteur.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai toujours une appréhension avec les livres historiques anglais parce que je suis bien loin de connaître l'Histoire de l'Angleterre et l'époque d'Henri VIII et son changement radical de religion est assez complexe. Notre avocat Matthew Shardlake va cette fois-ci se retrouver à devoir enquêter dans l'entourage direct du roi et de la reine actuelle, Catherine Howard, petite jeunette de 17 ans, qui n'a pas bien conscience du monstre auquel elle est unie.
"Confrère Shardlake", accompagné de son fidèle assistant Barack, est donc invité par l'archevêque Cramner, à accompagner le convoi royal en visite dans le Nord du pays, pour redorer le blason royal après les émeutes anti-Réforme qui ont été réprimées dans un bain de sang. Il doit à la fois préparer les doléances des habitants au Roi en matière de rendu de justice et aussi veiller à la santé du prisonnier Broderick, convaincu de complot contre le Roi et qu'on doit ramener vivant à Londres pour y subir la torture et lui faire avouer ses complices.
Comme dans les précédents tomes, l'auteur nous dépeindra encore ce pays gris, pluvieux, boueux, glacial... Cet opus alternera les assassinats, vols et tentatives de meurtres à l'encontre de notre avocat qui aura bien du mal à accomplir ses missions sans en laisser des plumes (ou des dents !)
Commenter  J’apprécie          81
Thriller médiéval de très bonne qualité
L'enquête policière est doublée d'une description très intéressante de deux événement historiques : lutte religieuse entre papistes et anglicans déclenchée par le remariage d'Henri VIII et la rupture avec le saint siège

L'auteur sait donner toute sa dimension à son personnage central en nous montrant tout autant ses qualités que ses faiblesses. Atteint d'une difformité physique dont on se moque aisément, notre avocat bossu se trouve être une personne intelligente, honnête, droite et tenace. Ce sont ces qualités qui permettent à Matthew de déjouer les complots et perfidies de la cour du roi Henri VIII.
Commenter  J’apprécie          80
J'avoue ne pas avoir adhéré à ce livre. Sans doute suis-je une exception, si j'en juge par les excellentes critiques des lecteurs. J'ai été très gênée par la traduction, qui fourmille de clichés et d'expressions toutes faites ("les vêtements maculés de boue", "Il me gratifia d'un sourire", "son regard torve", "le rire sardonique"... et une multitude d'autres). J'ai trouvé également que les éléments documentaires et historiques étaient très mal intégrés au récit et qu'ils ne s'inscrivaient pas dans l'esprit romanesque. Alors, j'ai été insensible à ce roman foisonnant qui, pourtant, a passionné bien des lecteurs!
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi qui ait appris à connaître cette période de l'histoire anglaise, il y avait je trouve peu de suspense.

Une lecture agréable mais qui ne laissera pas beaucoup de traces
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure absolument passionnante.

Matthew avocat bossu, est très intelligent, honnête, tenace, ce qui lui permet de déjouer les complots.

A lire absolument

Commenter  J’apprécie          10
Petite déception pour le troisième volume des aventures de l'avocat Shardlake et de son assistant John Barak. L'intrigue, située pendant le séjour d'Henry VIII et de toute sa cour à York se traîne un peu trop en longueur (800 pages) et mêle à la fois la situation politique (le souverain, en fin de règne, cherche à remettre sous sa botte les villes du nord qui ont vu éclore un mouvement de révolte contre la réforme, il a épousé une nième jeune femme qui finira elle aussi décapitée) et la situation personnelle de nos héros : Shardlake a perdu son père, culpabilise un peu, ce qui lui fera commettre des erreurs dans le cadre des missions qu'il a accepté : collaborer avec un avocat du nord pour rédiger les placets qui seront remis au roi et s'assurer qu'un prisonnier politique, Broderick, est bien traité afin de l'envoyer à Londres subir la torture à la Tour. John Barak s'entiche d'une servante de l'entourage de la reine, qui deviendra sa femme. Ils seront, malgré eux, mêlés à un complot qui vise à prouver qu'Henry VIII n'est pas légitime car issu d'une lignée bâtarde... La fin voit Shardlake enfermé à la Tour de Londres, subir un début de torture, être rescapé in extremis par Barak qui a su faire jouer des appuis politiques suffisants mais être trahi par le vieil homme malade qu'il a accepté d'aider et qui se révèle être le responsable d'une grande partie du complot, ce qui se laissait deviner depuis longtemps par un lecteur moyennement attentif.
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle aventure de Matthew Shardlake à nouveau finie! Et quelle aventure! Dans ce pavé de quasi 800 p., nous retrouvons l'avocat et le fameux Barak.
L'intrigue se situe non à Londres mais à York. Une nouvelle fois, le talent d'historien combiné au talent de romancier de C.J. Sansom nous plonge dans l'Angleterre d'Henri VIII dans les terres du Yorkshire où la Réforme n'est pas bien admise par tous. le couple royal entreprend ainsi une expédition dans le Nord pour éteindre les derniers feux de la rébellion. Matthew Shardlake se retrouve à nouveau contraint d'accepter une mission politique qui n'est pas sans péril pour sa vie, cette fois donnée par Cranmer en personne.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le fait que les mystères, très nombreux, soient résolus en leur temps sans que cela apporte des longueurs. de plus, il ne s'agit pas là uniquement de la Réforme mais bien de secrets royaux, comme peut l'indiquer le titre du roman. le personnage de Shardlake prend de l'épaisseur : après s'être désillusionné sur la Réforme, Matthew remet en question la personne du Roi. L'auteur nous présente tout le long du livre un Henri VIII cruel, impitoyable et une reine bien nigaude. Son contexte historique, bien documenté, nous fait découvrir les habitants du Yorkshire et leurs ressentis en cette période troublée. C'est aussi l'occasion de faire un point sur la torture, une pratique trop fortement utilisée...
Quoiqu'il en soit si Matthew résout comme de coutume l'intrigue, ce n'est pas sans laisser des plumes. Il me tarde de le découvrir dans de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          162




Lecteurs (568) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}