Rien à dire sur ce nouvel opus de Gurty, même si pour ma part, je n'ai pas encore pris connaissance de toute la série. Ce que je constate, c'est qu'encore une fois, ça fonctionne. J'ai pu le tester auprès de mon fils et au baromètre du rire, on a encore explosé les compteurs !

Ce que j'aime dans ces romans, c'est qu'à côté de certains aspects très pipi-caca (c'est normal, les chiens en parlent de façon très naturelle), il y a aussi beaucoup de vocabulaire et tout un tas de réflexions plutôt intéressantes. Alors, en lisant Gurty, on apprend de nouveaux mots, on réfléchit en rigolant et ça, c'est toujours bon à prendre. de plus, c'est assez savoureux de voir le comportement humain à travers les yeux de l'animal. Avec ça aussi, on a eu matière à discuter, entre deux hoquets de rire.

De plus, avec cette histoire de pirate et de carte au trésor, sans tomber dans “c'est un thème qui plaît”, je ne peux pas nier que quand même, c'est un thème qui plaît... Mis à la sauce Gurty, c'est encore plus vrai !

Sur le fond aussi, il y a une jolie histoire autour du potager de Pépé Narbier dont les légumes auraient des vertus un peu magiques. Bah oui, parce que sinon, comment expliquer la santé du vieil homme à 102 ans bien sonnés ! On va découvrir que tout est lié : le crâne, le fantôme, le potager... le dénouement réserve bien des surprises ! Il se pourrait bien que certaines névroses (Ui, je parle de Fleur) disparaissent à tout jamais.

Et puis, pour l'avoir lu pour la première fois à voix haute (maintenant mon fils l'a embarqué et le lit seul), je me suis bien régalée à faire certains personnages, notamment Ftéphanie (elle est trop fuper!) ou ici le Fantôme avec une voix d'outre-tombe… Pas toujours facile cependant de garder son sérieux.

L'humour, aussi bien dans le texte que les dessins, est omniprésent. Effectivement, si ce n'est pas une blague de l'auteur qui fait mouche, c'est la tête de Gurty ou celle de Fleur entre autres (ils ont tous des têtes marrantes) qui nous font rire.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Bien que le roman soit destiné à un public jeunesse (à partir de 8 ans environ), j'ai encore passé un excellent moment aux côtés de Gurty et de ses amis/ennemis. Qu'est-ce que j'ai ri ! Ils sont tous attachants et c'est toujours un plaisir de les suivre dans leurs aventures.
J'ai dévoré ce roman d'une traite, impossible de m'arrêter. L'histoire est prenante, il n'y a pas un seul temps mort. Les rebondissements et les blagues s'enchaînent, à un rythme soutenu mais sans tomber dans le too-much. La plume de Bertrand Santini est formidable, accessible sans être trop simple non plus. C'est le genre de roman que je recommande les yeux fermés pour les jeunes lecteurs. Je suis bon public, en tant qu'adulte j'ai passé un très bon moment. Il y a quand même une ou deux petites choses qui m'ont fait « tiquer », des blagues pipi-caca qui, à titre personnel, n'ont pas forcément fait mouche. Cependant, il faut savoir être objective, je ne connais pas un seul enfant que ça ne fera pas rire.
Petit bonus pas du tout négligeable : les illustrations ! En effet, comme les tomes précédents, le fantôme de Barbapuces est illustré, ce qui permet aux lecteurs de visualiser les différents personnages de l'histoire. Elles complètent parfaitement le récit et sont, pour la plupart, hilarantes.
En résumé, je ne peux que vous recommander les aventures de Gurty si vous ne vous êtes pas encore laissés tenter. Que ce soit pour vous, pour offrir à un p'tit loup qui aime la lecture (ou pas d'ailleurs, je pense que c'est le genre de bouquin qui illustre parfaitement la notion de « lecture-plaisir » et qui fera mouche même auprès des jeunots qui pensent que les livres, ça pue), le journal de Gurty est une série de romans extrêmement divertissante, très drôle et on ne peut que passer un bon moment !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
... Bertrand Santini m'a encore une fois ravi dans cette histoire, avec les héros que j'affectionne et un style qui parle aux enfants comme aux adultes, avec des réflexions canines qui font échos à notre quotidien et nous laisse réfléchir sur sa signification profonde. Un ouvrage intelligent, attachant et pleins d'humour qui ne laissera personne indifférent, dans la lignée des tomes précédents et qui se découvre également indépendamment si vous ne tenez plus devant cet ouvrage pour le lire ! Une formidable histoire qui mérite largement le détour, alors n'hésitez plus, faites vos valises pour partir cet été encore une fois avec Gurty mais attention, le quotidien à ses côtés n'est jamais de tout repos !
Lien : https://booksetboom.blogspot..