Une histoire vraie bouleversante et tellement actuelle hélas, le nombre de divorces explosent dans cette société du je prends-je jette et les premiers à en faire les frais sont les enfants. Certains parents se servent d'eux pour faire souffrir l'autre, celui qu'ils n'aiment plus ou celui qui ne les aiment plus. L'enfant est alors l'otage de ses propres parents, très souvent la garde en est donnée à la mère au détriment du père. Comment si c'était une évidence, comme si ça allait de soi que la mère était la meilleure solution pour l'enfant. Et bien non, n'en déplaise aux plus grands nombres les pères peuvent être bien plus attentifs et bénéfiques pour les enfants qu'une mère. Certains parents en divorçant, divorce aussi de leurs enfants mais d'autres ne les oublient pas et on ne devrait jamais accepter de les séparer. Je me rappelle très bien de ce papa en souffrance qui voulait juste pouvoir voir sa fille, son enfant , j'avais été émue, touchée et solidaire de ce papa courageux qui a essayé d'interpeller les médias. Je ne pouvais donc pas passer à coté de ce livre dont le sujet me touche.

Un livre jeunesse qui va pouvoir interpeller les jeunes sur ce problème de plus en plus fréquent et qui montre que la souffrance n'est pas que du coté du père mais aussi du coté de l'enfant. C'est pour cela que l'auteur a choisi l'alternance des points de vue celui du père et celui de la fille par l'intermédiaire de son journal. On arrive aisément à se mettre à la place du père et de la fille, on mesure toute l'importance de changer les choses au niveau de la garde des enfants et des conditions de garde ou droit de visite. Là on fait pas dans le larmoyant, mais c'est très touchant et émouvant, on veut que tout s'arrange pour ce papa qui aime simplement sa fille.

Ce livre parlera aux ados qui peuvent connaître cette situation difficile du partage entre deux parents et qui pourront peut être trouver des réponses et surtout comprendre que rien n'est simple, que personne ne détient la vérité, que chacun a sa version. de plus, les chapitres sont assez courts, le style est simple et cela pourra toucher un large public.

VERDICT

Un très poignant témoignage, une histoire vraie que je conseille à tous.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

L'homme de la grue parle d'un père, complètement anéanti, privé de sa fille, depuis son divorce, et cela fait un an qu'il n'a plus de nouvelles d'elle, depuis que son ex-femme a décidé de déménager. Bien sûr, il a essayé de la raisonner, de ne pas l'éloigner de lui. Bien avant cela, il avait déjà, pour l'état et pour la mère, kidnappé Camille, sa fille. Oui, c 'était une chose stupide car, maintenant, la maman ne veut plus qu'il s'approche d'elle à moins qu'il soit sur surveillance pendant une heure lors de son tête à tête. Hors de question ! C'est un moment d'intimité qui ne concerne personne d'autre que lui et sa princesse. Et pis un jour, il décide d'agir, de prendre le taureau par les cornes. Besoin que le monde sache qu'il souffre. Oui, il souffre parce qu'il ne peut pas la voir . Alors, il monte dans cette grue, en plein chantier, pour ne plus en bouger. Ce père sait que la police viendra le raisonner, pour le faire descendre, et qu'il ira sûrement en prison, mais, il sait aussi qu'il ne partira pas de là, tant qu'il n'aura pas une réponse favorable. Son sac de couchage est là, ses provisions aussi et même son téléphone.
En parallèle, nous suivons Camille par le biais de son journal. Elle souffre aussi de son côté et ne comprend pas trop pourquoi sa mère est aussi acharnée envers son père. Parfois, elle lui pose des questions mais les réponses tardent à venir.

En suivant le père et Camille, l'auteur appui sur le coté psychologique des personnages. C'est intéressant dans le sens où l'on peut facilement se mettre à la place des protagonistes. Au fil de l'histoire, on sait que ce père, a fait quelque chose de grave ou en tout cas, a mis la mère en rogne et c'est vraiment vers la fin que l'on comprend le pourquoi du comment. Et d'ailleurs, quand j'ai enfin ma réponse, ben, je reste un peu sans voix. Et effectivement, une femme blessée, trahie, peut aller très loin dans la vengeance et, parfois, le seul moyen de blesser l'autre, à son tour, c'est de mettre tout en oeuvre pour l'empêcher de voir ses enfants. C'est triste d'en arriver là !

Finalement, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé cela très émouvant, très bien amené. Et au fond de moi, je voulais que tout ce truc enclenché puisse aboutir à du positif. On peut dire que oui !

Je recommande !
Un roman jeunesse sur un sujet difficile : le divorce, l'éloignement.

Dès les premières lignes, on ressent la détresse, l'amour de ce père pour sa fille Camille qu'il ne voit plus.

La plume de l'auteur est poétique, pleine d'émotion. de plus, il nous narre cette histoire inspirée d'un fait réel avec beaucoup de suspense, de rebondissements.
On a le point de vue de l'homme de la grue et de sa fille. On comprend que rien n'est ni noir ni blanc que pour tous les deux les choses sont complexes. On a un père qui ne sait plus que faire pour voir sa fille. le désespoir fait parfois faire des choses extrêmes.
Du côté de Camille, l'auteur intègre ici la meilleure amie de Camille qui va l'aider à comprendre ce qu'elle ressent et à relativiser.

Beaucoup d'ados vont se reconnaître dans ce roman , ils vont ressentir le tiraillement, le déchirement de se trouver au milieu deux adultes et de devoir choisir ou pas. Camille va écouter les raisons des deux adultes et comprendre que rien n'est simple : personne n'a tort ou raison, chacun a sa manière de voir les choses.

Un roman poignant, décrivant très bien la réalité de ses familles déchirées, de la souffrance des enfants et aussi celle des adultes, de l'amour d'un enfant pour ses parents et se trouvant au milieu d'un conflit et se demandant à qui il doit faire confiance.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
J'ai bien aimé ce livre, car le personnage principal, Christophe, est un héros à mes yeux.

L'histoire m'a mis en colère parce que j'ai trouvé des événements injustes au sujet de Christophe. J'ai trouvé la maman de Camille méchante et qu'elle ne comprenait pas son ex-mari. Cela m'a fait beaucoup de peine pour lui et pour Camille.

L'histoire m'a beaucoup plu, car j'ai aimé les points de vue de « Camille », par son journal et aussi le récit.

Christophe n'est peut-être pas un papa exemplaire, mais ça se voit qu'il aime beaucoup sa fille et qu'il tient à elle. Cela m'a touché !

Les chapitres sont très courts et l'écriture très fluide, j'ai pu le lire très rapidement.

Un livre cours et plein d'émotions, tiré d'une histoire vrai que je conseille évidement !
Lien : http://melineadison.wixsite...