AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 22 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le thème (séparation, garde des enfants) s'inspire de faits réels ayant fait la Une des journaux récemment. C'est un roman à deux voix : la fille, Camille, et son père qui revendique ses droits.
Je n'ai malheureusement pas été transportée par le roman : le récit est plat, sans relief…
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture rapide vu que ce livre ne contient que 139 pages. Il relate l'histoire qui a fait la une en France lorsqu'un père est monté en haut d'une grue pour montrer à la France entière son combat pour revoir sa fille Camille.
Séparé de la mère de sa fille, qui est partie vivre à des centaines de kilomètres, ce père a été privé de son droit de garde ne pouvant effectuer les trajets pour un week-end.
Ce récit alterne les sentiments du père et le ressenti de sa fille face à l'acte de son paternel.
Commenter  J’apprécie          10
Éric Sanvoisin propose un récit intimiste et sans complaisance à ses lecteurs avec l'Homme de la grue. En fait, on ne peut pas dire qu'il épargne les adultes. Pétrifiés par leurs déceptions, leurs colères et leurs peines, les parents de Camille se méprisent l'un l'autre, au grand désespoir de leur fille, première victime de leurs chicanes, elle qui les aime tous les deux. Et derrière leurs gestes pour leur enfant, on voit constamment l'ombre de leur égoïsme. Comme lecteur, j'ai parfois trouvé ces passages psychologiques plutôt lourds.

C'est autant dire que le statu quo était insoutenable. L'épisode de la grue constitue donc ce catalyseur tant attendu par l'adolescente. Bien que décontenancée par l'ampleur des évènements, quand sa nouvelle amie Violetta – qui vit elle aussi seule avec sa mère, en fuite de son père violent – lui demande si elle est fière de son père et l'aime, Camille ne peut qu'acquiescer. Au moins, et c'est le principal, il pense à elle et ne peut se résoudre à ne plus la voir.

Tout au long du court roman, les tensions sont palpables, alimentées par l'alternance des deux récits. Est-ce légitime de lutter pour son oxygène en perturbant l'ordre et par le chantage? Et l'est-ce davantage de refuser à son ex-mari le droit de voir sa fille parce qu'il a agi en véritable con? Cela fait réfléchir le lecteur, mais, au final, on comprend que Camille, elle, se moque de la portée de ces réflexions et de tout ce cirque. Grâce à Violetta et à ses franches discussions avec sa mère, elle réussit à accepter les faits et lutte pour tempérer ses parents. Tout ce qui compte, c'est savoir pardonner et être avec ceux qu'elle aime. N'a-t-elle pas raison?

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2089
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Récit qui alterne deux points de vue : un père, monté sur une grue pour réclamer le droit de garde de sa fille, et cette dernière, Camille, prise entre son père et sa mère, et voulant mener une vie "normale" dans son collège alors que tous ont les yeux braqués sur son père...
Le fait divers est finalement ici un simple point de départ pour dépeindre très finement la psychologie des personnages. Aucun n'est finalement manichéen : le père, présenté comme victime, s'avère au final bien plus ambigu sur sa démarche (le fait-il vraiment pour sa fille ou bien par vengeance et par égoïsme?). La mère, vue au début comme une femme injuste, est en réalité une femme blessée et une mère inquiète. Et au milieu de ce drame familial, leur fille, écartelée par son attachement à ses deux parents.
Au final, le livre se lit d'une traite, avec émotion. Il est court et pourtant brosse un portrait très juste et tout en nuance de la séparation. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Un fait divers réel raconté aux adolescents d'une manière intelligente, sensible et objective.
Une narration double qui est bien trouvée et qui nous plonge mieux dans le récit et dans la psychologie des deux protagonistes.
Des thèmes forts et graves sont abordés directement, sans détour, avec de la considération pour les personnages et le lecteur.
Les paroles de la chanson d'Alain Bashung sont certes très belles mais sans écho à mon avis pour les lecteurs de 5e/4e.
L'amitié avec Violetta, bien que très belle et intéressante est un peu trop immédiate et intense.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a été donné en lecture à ma fille qui est en 6e et j'en suis encore anéantie. Comment mieux dire aux enfants que la sécurité de leur environnement est un leurre ? Que l'amour des parents peut, par la magie diabolique d'un seul événement, se muer en haine ? Qu'ils n'auront aucune prise sur cette dégradation progressive ? En un mot, comment peut-on écrire des livres aussi nuisibles en exerçant le métier de bibliothécaire ?! Ce livre met en scène, avec des insultes gratuites comme "con, salaud, garce", de manière totalement artificielle des situations très anxiogènes pour les élèves. A fuir pour éviter de dégoûter définitivement les élèves peu attirés par la lecture. Les autres se demanderont comment on peut leur donner ça à lire alors qu'il y a tant d'auteurs merveilleux à découvrir. Pathétique !
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit, un homme entre par effraction sur un chantier et s'installe dans la cabine d'une grue. Au matin, les employés le découvrent, et alertent la police, qui arrive sur les lieux, où se pressent aussi, bientôt, les journalistes. L'homme a déployé une banderole. Et il refuse de descendre tant qu'on ne lui aura pas rendu ce qui lui a été confisqué : le droit de voir sa fille Camille un week-end sur deux et la moitié des vacances.

L'avis de Marion, 11 ans : Très bon livre plein de suspense, mais dans lequel se cache en fait une histoire émouvante. 

Les avis de la rédaction : 
- Un beau roman social, avec ses drames et son “happy end” ! 
- Inspiré d'un fait réel, ce roman aborde un sujet délicat, qui aurait mérité d'être traité avec davantage de sobriété et de subtilité.
Commenter  J’apprécie          10
C'est par curiosité que je me suis plongée dans ce roman. le titre L'homme de la grue, m'a tout de suite parlé et remémoré un fais divers qui c'est déroulé à Nantes il y a quelques années.
Un homme qui veut faire valoir ses droits de père envers sa fille Camille décide de s'accaparer une grue sur le port de Nantes.
Cet acte audacieux nous est conté dans une belle écriture, fluide.
L'auteur nous fait découvrir leur histoire, du point de vu de cet homme et de celui de sa fille Camille.
Très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme de la grue est un roman à deux voix : celle d'un homme terriblement malheureux de ne plus voir son enfant et celle de sa fille Camille qui souffre depuis la séparation de ses parents.
Dans un acte de colère et de désespoir il grimpe dans une grue de chantier, déploie une banderole et décrète qu'il ne descendra que quand il aura la certitude de revoir son enfant.
Inspiré d'un fait divers, cette histoire pose le problème des parents séparés de leur enfant par des centaines de kilomètres, de la justice qui n'est pas toujours impartiale dans les affaires de divorce et surtout des conséquences sur les enfants.
Ce livre a été écrit dans le cadre du feuilleton des Incorruptibles, un partenariat entre l'auteur Eric Sanvoisin et plusieurs classes de 5e et 4e. C'est surement pour cette raison que cette histoire pourtant assez tragique est traitée de manière simple et pleine de sincérité.
Une histoire touchante et prenante. Un roman à découvrir !!
Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          80
« L'homme de la grue » de Eric Sanvoisin est un roman jeunesse, court, se basant sur l'histoire de ce père Nantais, Eric Galerne, qui réclamait le droit de voir ses deux enfants âgés de 5 et 14 ans. Ce n'est pas le genre de lecture qui m'aurait attiré au premier abord et je remercie ainsi babelio et les éditions Slalom pour cette envoi estampillé « Masse critique ».

Ce roman a été écrit par l'auteur et enrichi des critiques de bons nombres d'élève de collège et lycée. Il en résultat un livre très prenant et fluide. Deux narrateurs se passent les chapitres au fil du bouquin : le père qui revendique ses droits au sommet de sa grue et sa fille qui vit très mal le conflit opposant ses deux parents. Un certain mystère s'installe d'ailleurs autour de ce conflit et le tout est bien amené à la fin du livre.

Le livre est vraiment très court (130 pages, grande police) ce qui rend le roman accessible au plus grand nombre. de plus, l'idée de partir d'un fait divers pour y écrire une histoire est vraiment intéressante.

Le sujet de l'histoire en soi rend le récit plutôt plat (mais on ne lui en demande pas plus) ce qui fait que, comme dit au début, ce n'est pas le genre de livre qui m'aurait attiré. Toutefois, je l'ai dévoré en deux fois et j'ai passé un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur ce livre

{* *}