Ce récit est celui de la rencontre entre l'auteure/narratrice et une femme, qui, après avoir été une image fugace aux airs de madone, deviendra sa plus précieuse amie.

Cette rencontre a lieu à la fin des années 1940, dans un petit village du sud de l'Italie, que Goliarda découvre alors pour des raisons professionnelles. Travaillant dans le cinéma, elle fait partie d'une équipe de tournage venue faire des repérages à Positano dans le but d'y tourner un film. le village n'est pas retenu car « l'endroit [est] trop beau et empreint de magie », mais le charme a bel et bien opéré sur la jeune femme, en même temps qu'une silhouette aperçue en bord de plage... Un temps passe, puis Goliarda revient au village pour un nouveau projet. À la recherche de figurants, telle une « furie» du cinéma, elle se heurte à Erica, la « princesse » positanienne. le trouble ressenti quelques années plus tôt est renouvelé... Ce ne sera qu'une question de temps avant que l'inévitable rencontre ait lieu, se muant rapidement en amitié fusionnelle, voire passionnelle.

Erica vit dans une grande demeure surplombant le village. Veuve, elle a su disposer de la fortune laissée par son mari pour vivre confortablement, retranchée dans sa solitude, jouissant seulement de ses tableaux de maîtres et du plaisir de nager à sa guise le long de la côte amalfitaine. Mais du haut de son piédestal, et malgré le calme luxe dans lequel elle semble baigner, Erica abrite en son coeur un lourd secret. C'est sans doute la raison pour laquelle la franche amitié qui la lie à Goliarda apparaît aussi soudaine que salvatrice.

Le récit ne fait nullement mention de la vie de Goliarda Sapienza en-dehors des murs de Positano. Il se concentre uniquement sur le chassé-croisé entre les deux femmes, dans un premier temps, puis sur leurs retrouvailles au fil des ans. Tout à tour intrigants et émouvants, ces souvenirs romancés entraînent le lecteur au coeur de ce village – dont on ressent jusqu'aux rayons de soleil et où l'on se sent aisément comme chez soi, sans même y avoir posé le pied.
Dans la touffeur écrasante de l'air immobile qui pèse comme une tente affalée, les escaliers de Positano mènent au plus beau, vers le ciel éclatant au-delà des fenêtres.
Telle une princesse, Erica semble traverser l'intérieur d'une tente de cirque, le soleil brille au travers des toiles et remplit l'espace d'une lumière chaude et diffuse.
C'est le ventre de Positano, son coeur aussi.

Compagne du cinéaste Maselli, le responsable de la section cinéma du Parti communiste italien, Goliarda Sapienza se rend dans ce modeste village, hors du temps, pour un repérage cinématographique.

Là, se joue le drame intime et politique de Goliarda, toujours opposée au Parti communiste. L' amour et l'idéologie s'affrontent dangereusement dans l'incandescence de Positano.

Quatre ans plus tôt , à la manière de Louis Althusser elle commet un geste, qui sans être un meurtre, la conduit à la prison de Rebibbia. Goliarda la subversive est toute entière dans ses oeuvres. Son esprit et son tempérament jaillissent vivants dans chaque page de ce roman. Celle qui fut formée loin des écoles siciliennes, alors sous l'emprise fasciste, celle qui très jeune a lu Dostoïevski, Tolstoï et Hugo dans les ruelles de San Barillo, apprend à raconter en écoutant les récits pleins d'humanité des clients de Giuseppe Sapienza, son père avocat.

Rendez-vous à Positano propose une unité de mesure du temps: la journée. À l'intérieur de celle-ci, Goliarda et son amie Erica remplissent leur vie où tout palpite pour qu'elle soit digne d'être vécue. Loin du monde qui tend à la saturation, Positano est ce point d'ancrage d'une amitié pérenne. Deux femmes au tempérament tellurique à la douleur secrète nous confient que la vie peut être détruite mais elle renaît ensuite comme la terre volcanique.
" Je me console à la pensée que la vie elle-même est ainsi, elle recommence toujours du début."

IMG_2878.JPG

Ce trésor de lecture est la porte de sortie de l'oeuvre de Goliarda Sapienza. Loin des vertus combattantes des autres oeuvres, ce roman propose un temps de quiétude à celle qui pourtant a toujours refusé de s'embourgeoiser.
Les douleurs enfouies de la sirène Erica , tel un Cola Pesce dans son enfermement sous l'eau, regagnent les tréfonds d'une terre de pouvoir imaginaire, celle de Positano.
La fin de L'Arte della gioia se clôt par ces mots: " Raconte, Modesta, raconte."
Goliarda avait fini son roman et Modesta commençait.

Rendez-vous à Positano se termine sur les mots d'un vieux villageois " Mais laissons le passé, parle-moi plutôt de toi..."
auxquels répond une dernière page blanche de celle qui ne souhaitait pas que la vie détruise le rêve.

IMG_2877.JPG
Lien : http://lemondedemirontaine.h..