"L'Epée de la Providence" est le deuxième recueil de nouvelles prélude aux six tomes de la saga du Sorceleur.
Cinq nouvelles aux thèmes variés qui se situent bien sûr dans l'univers de la série et qui nous permettent de faire plus ample connaissance avec les personnages et surtout d'appréhender les interactions des uns avec les autres ainsi qu'avec un contexte résolument estampillé "héroïque fantasy" avec sa galerie de créatures fantastiques.
Yenefert, Jaskier et Ciri, mais aussi d'autres personnages secondaires assez intéressants qui seront les acteurs de ces histoires.
Je continue a apprécier le style assez direct de l'auteur et l'univers proposé, le personnage principal, Geralt de Riv, le sorceleur, est suffisamment original pour susciter la curiosité.
Je suis désormais paré pour commencer cette saga !
Second tome de nouvelles des aventures de Geralt de Riv.

Comme le premier tome, on retrouve des éléments de la saga TV, les personnages s'affinent, le style est agréable et les histoires tout autant. Rien de particulier à noter (je sèche dans l'écriture de mon billet) si ce n'est que j'ai attaqué le tome 3 directement, ce qui est le gage de qualité que j'attends dans une série.
J'étais sorti enchanté de la lecture du premier tome du Sorceleur. Je le suis un peu moins après en avoir terminé le deuxième, intitulé L'épée de la providence. Notez bien : je n'ai pas détesté. Mais mes attentes étaient élevées et Andrzej Sapkowski ne les a pas atteintes avec autant de succès. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un ouvrage de Heroic Fantasy, pas d'un roman mais plutôt d'un recueil de nouvelles dans lequel le protagoniste Geralt de Riv est un tueur de monstres. La première nouvelle m'a plu. On retrouve le Sorceleur et quelques personnages alliés (Jaskier, Yennefer) qui aident une troupe – un peu trop nombreuse à mon goût, pour commencer ce tome – à éliminer un dragon. Malgré des dialogues trop abondants et qui faisaient peu avancer l'histoire, il y avait suffisamment d'action et la finale a réussi à me surprendre. Après tout, Geralt de Riv est un tueur mais il a aussi un coeur et, surtout, un sens du devoir et code moral. La quatrième nouvelle aussi m'a plu. Cette histoire d'un duc amoureux d'une sirène m'a fait penser au conte d'Anderson, La petite sirène. C'est ce qui m'avait gagné dans le premier tome de la série, ce genre d'allusions très réussi aux contes merveilleux qui ont bercé mon enfance.

Le reste n'est pas mal, je pense à l'histoire d'amour entre Geralt et Yennefer, à l'intrigue entourant le hobbit, etc. Sapkowski s'amuse à nous dresser le portrait d'un grand éventail de créatures et de monstres mais, surtout, à nous les présenter sous un nouveau jour. Par exemple, dans les récits de Heroic Fantasy, les doppelgangers sont présentés comme des êtres malfaisants mais, ici, ce rusé personnage vous étonnera. Et vous découvrirez des sirènes moins gentilles qu'Ariel… Bref, L'épée de la providence est donc un petit divertissement agréable et original mais qui n'est pas aussi fort que l'original. Même l'écriture semblait ordinaire. Est-ce que l'auteur s'est trop dépêché à pondre ce bouquin suite au succès du premier ? Suite à la pression de son éditeur ? Quoiqu'il en soit, dans l'ensemble, c'était tout de même assez bon pour que ça me donne envie de lire ses autres aventures.
J'ai lu le tome 1 il y a trop longtemps pour m'en souvenir vraiment mais, l'adaptation sort dans 5 jours et j'avais envie de lire la suite avant….
J'ai apprécié globalement les nouvelles de ce tome mais certaines m'ont paru longues et pas des plus captivantes ! Je retiendrai surtout la première car le personnage de Yennefer y apparait pour la première fois et les deux dernières qui ont clairement relancé mon intérêt pour la série ! Surtout la dernière je dois dire car la menace de ce peuple guerrier et destructeur qui menace le monde du sorceleur (dont je ne saurai pas réécrire le nom sans faire une faute) promet un prochain tome plus mouvementé encore. J'ai hâte aussi de voir ce que va devenir le personnage de Ciri, une jeune fille attachante et qui donnera un but au sorceleur. A suivre donc !
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Motivé par un premier tome engageant, je poursuis la série du Sorceleur (The Witcher pour les anglophiles) avec ce deuxième tome, un autre recueil de nouvelles et de novellas de la main d'Andrzej Sapkowski : L'Épée de la providence, recueil qui date de 1992 (certaines nouvelles datent donc d'avant certaines nouvelles du premier tome, cela ne gêne en rien la lecture).

Les limites du possible
Après avoir désossé un énième monstre, Geralt de Riv se trouve embarqué dans une chasse au dragon en ayant rencontré Broch et ses deux comparses zerricanes, Tea et Vea. Tous les quatre rejoignent un cortège de mercenaires, la cour d'un roi local, une compagnie de nains et deux personnages déjà bien connus dans la course pour s'adjuger les restes d'un dragon blessé. Chacun les veut pour son propre profit et Geralt est là presque en consultant, car il ne veut rien de spécial, il n'est même pas embauché mais s'intéresse un peu à tout le monde. Cette novella de plus de cent pages qui ouvre le recueil est riche en bons mots, mais est surtout très bavarde, chaque personnage asticotant les autres avec joie. Elle cause et elle cause, cette novella, de mythologie, de croyances sur certaines créatures disparues depuis longtemps, notamment sur les connaissances que peuvent avoir les personnages sur les dragons et leurs différentes sous-espèces. On en apprend assez peu sur les événements de la vie de Geralt (en-dehors de sa brutale rupture avec Yennefer quatre ans plus tôt) et sur ceux du royaume visité.

Éclat de glace
Dans ce qui donne l'impression d'être la continuité de la novella précédente, cette nouvelle voit la relation entre Yennefer et Geralt être au plutôt au beau fixe. Ils habitent ensemble pendant quelques jours dans une ville nommée Aedd Gynvael (Éclat de glace, en elfe), où la sorcière sans âge a des affaires à régler et où le sorceleur globe-trotter y trouve des contrats de monstres à honorer. Dans cette ville dirigée par un staroste (haut fonctionnaire royal en Pologne) nommé par le gouverneur de Rakverelin, le racisme envers les elfes est très sensible. Or, dans ce contexte, un autre sorcier, Istredd, a élu résidence dans cette ville et connaît très bien Yennefer. Cette nouvelle débute elle aussi par un combat sorceleur-monstre assez classique mais amusant (ici un zeugle, créature tentaculaire qui barbote dans les déchets ménagers) et est une nouvelle occasion de confronter Yennefer et Geralt à leurs sentiments respectifs.

Le Feu éternel
Dans le Feu éternel, nous retrouvons Geralt affublé du ménestrel Jaskier pour parcourir la grosse bourgade de Novigrad, coeur des adeptes du Feu éternel. Ce récit à nouveau assez bavard, mais cette fois très centré sur Jaskier, met en scène nos deux compères face à un dilemme intéressant : ils peuvent arrêter une créature qui a détroussé un hobbit, mais ils se reconnaissent assez vite en elle. En effet, dans ces contrées où différentes espèces se rencontrent et se côtoient, le monstre est-il forcément celui qui est le plus différent ? C'est une nouvelle qui a le mérite de bien mettre en lumière une créature peu connue appelé un doppler.

Une once d'abnégation
Cette nouvelle nous emmène sur les bords de la mer où Jaskier et Geralt « rament » toujours autant pour trouver des contrats et donc de quoi manger tous les jours. S'arrêtant un temps dans la principauté du duc Adloval parce que ce dernier veut épouser une sirène alors que celle-ci ne le désire que s'il se transforme en poisson, Geralt et Jaskier retrouve une ménestrel nommée Essi Daven, « Petit-Oeil » pour les intimes. Or, sur ce petit bout de terre perdu dans les embruns salés de la mer, un mal semble vouloir émerger des flots et les trois saltimbanques sont sur le coup. Entre sirènes et monstres marins, cette nouvelle teste l'abnégation, comme le titre l'annonce, des personnages devant une situation qui semble insoluble.

L'épée de la providence
Nous retrouvons Geralt aux confins de la forêt de Brokilone où règnent les dryades. Durant cinquante pages, il est bien difficile de savoir quel est son but ou quelle est sa mission, mais au bout du compte, en atteignant Duen Canell, « le lieu du Chêne », coeur de cette forêt interdite, on en apprend un tout petit peu sur l'objectif de sa venue et lui rencontre un personnage qu'il a longtemps recherché. Cette nouvelle est avant tout une longue tirade sur le destin ou l'envie d'y échapper.

Quelque chose en plus
Elle semble être la suite directe de la nouvelle « L'épée de la providence » en plus élaborée, plus riche et plus efficace. À nouveau, Geralt se retrouve face à un monstre en préambule d'une aventure dont il ne cerne pas tellement les tenants et les aboutissants : il sauve un simple marchand en route et discute avec lui des bouleversements dans le pays. Ainsi, nous en apprenons bien davantage sur la géopolitique d'une partie des royaumes connus, sur les soldats tout en noirs, sur Wyzima, l'empire de Nilfgaard qui s'étend, sur le sacrifice de sorciers valeureux durant une bataille mémorable : l'univers se remplit et Geralt lie agréablement aventure individuelle et événements d'envergure. La fin de cette nouvelle semble installer un nouveau statu-quo dans son histoire personnelle, puisqu'il aura désormais à ses côtés « quelque chose en plus ».

Avancées et bémols
Durant ce recueil et ces quelques nouvelles, Geralt de Riv suit un rythme assez coutumier. Bien souvent, la nouvelle débute par un combat avec un monstre, c'est classique mais la routine peut être agréable : cette mise en bouche lui permet de prendre compte avec un protagoniste comme avec le lecteur, de là viennent alors les problèmes, souvent ressassés comme un mantra avec les mots du titre. Malgré cette routine, le bestiaire s'enrichit de manière très intéressante et l'auteur recycle parfaitement des éléments du folklore polonais mêlés à des aspects occidentaux que nous connaissons déjà bien. Malgré cela, quelques travers de la narration peuvent rebutés de temps à autre : la forte tendance de l'auteur à délayer de nombreux dialogues, ce qui rend le récit très bavard par moments, ainsi que la focalisation sur « l'intrigue » amoureuse entre Yennefer et Geralt. Certes, c'est une composante sûrement fondamentale du personnage principal, mais l'y ramener constamment peut être un peu horripilant, on en oublie ici sa formation et ses techniques de sorceleur (potions, magie, etc.), d'autant plus que Geralt est censé avoir plus d'une centaine d'années au compteur, forcément ça doit compter aussi dans son expérience de ce genre de situations (quand bien même son statut de sorceleur serait censé le priver d'émotions). Pour faire un très rapide lien avec la série tv de Netflix qui débuté en janvier 2020 : pour ceux qui l'ont vue, plusieurs récits sont adaptés dans la première saison, parfois assez littéralement. Cela prépare forcément à quelques retournements de situation, mais globalement il est bien plus agréable de lire ces aventures, qu'on ait déjà vu la série ou non. À noter qu'en parlant d'adaptation, la couverture de la version poche chez Bragelonne reprend un visuel du jeu vidéo, très bon certes, mais qui n'a aucun lien avec les nouvelles de ce recueil en particulier.

Ce deuxième recueil remplit donc son contrat (à prix raisonnable, celui-là) et poursuit l'enrichissement d'un univers en expansion, même si nous le regardons uniquement par les yeux de Geralt de Riv. C'est vrai qu'après une dizaine de nouvelles dans cet univers, on attend de voir ce qu'un roman entier construit sur plusieurs quêtes de sorceleur pourrait donner. À voir dans le troisième tome !

Deuxième recueil de nouvelles prélude aux six tomes de la saga du Sorceleur, ce recueil contient des textes antérieurs au 1er volume de cette nouvelle collection. Mais la lecture n'en est rien dérangée. Point important également : Les deux tomes se lisent indépendamment l'un de l'autre.
Nous retrouvons bien évidemment le sorceleur Geralt de Riv ainsi que plusieurs autres personnages de la saga comme Jaskier et Yennefer ainsi que des nouveaux comme Broche Trois Choucas.
La psychologie du personnage de Geralt se développe, le lecteur en apprend davantage sur sa vie au gré de ces péripéties parfois drôles voire tragiques. Évidemment, l'aventure clôturant ce tome sur les terres des dryades où apparaît le personnage de Ciri, va changer le cours de son avenir ; même si ma préférée de ce recueil est sans conteste la première nouvelle.
Hâtons-nous de commencer le tome 3 !
Si le premier tome offrait l'attrait de la nouveauté, le second tome m'a profondément ennuyé. Pas de rythme, manque d'action.
C'est grâce à la sortie de la série « The Witcher » que je me suis mise à la lecture du sorceleur, d'autant plus que j'avais le premier tome dans ma pal depuis fort longtemps.
Là je viens de terminer le deuxième tome de cette série écrite par le polonais Andrzej Sapowski et j'avoue être pressée de m'attaquer au tome suivant.
Une de raisons, est que le format des deux premiers livres mettant en scène Geralt de Riv sont sous forme de nouvelles. Ce format, je me dois de le reconnaitre, est loin d'être mon format de prédilection. Alors, savoir que le tome trois est enfin un vrai roman rajoute à l'envie de lire la suite.
D'autant plus que ce tome a continué à bien planter le décor et que j'ai vraiment envie que tout cela s'approfondisse. Ce que ce soit l'histoire de Geralt avec Ciri ou aussi celle avec Yennefer.
C'est donc sous la forme de six nouvelles que se présente ce tome deux. J'avoue avoir trouvé ce recueil de qualité inégale… mention ennui profond à celle appelée « le feu éternel » mettant en avant un hobbit nommé Dainty Biberveldt et un doppler (un changeur si vous préférez)…
Heureusement que les trois nouvelles suivantes ont été à la hauteur de mes attentes.
Une fois de plus, Sapowski s'inspire de certains contes et nous les sert à sa sauce pour nous mettre en scène Geralt. J'ai adoré celle où apparait une sirène, qui est bien loin de correspondre à celle de Hans Christian Andersen et encore moins à celle de la mouture Disney.
J'ai retrouvé avec plaisir Geralt, et on en apprend un peu plus à son sujet et son passé. Une fois de plus, son chemin croise régulièrement Jaskier, l'insupportable mais si sympathique troubadour….
Vite, la suite !

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Un recueil de nouvelles que j'ai adoré. Moi qui ne suis pas friande des nouvelles, je trouve que ça s'y prête bien pour le Sorceleur. J'aime les aventures courtes de notre héros face aux différents monstres. Pour la coup, le format roman du prochain tome me fait éprouver quelques craintes. J'espère aimer tout autant.

Dans ce 2e recueil, on retrouve Géralt et son code d'honneur. On en apprend plus sur lui, notamment son passé. On découvre Ciri. On retrouver Yen et Jaskier. Autant le dernier m'amuse, autant la première m'exaspère...

Sur les 6 nouvelles qui composent ce recueil, il n'y a vraiment que "Eclat de glace" qui m'a déplu. Ennui total et surtout loin des promesses espérées. Je m'attendais à un sort pas loin de la Reine des neiges à affronter. Au lieu de ça, on a... eh bien ce qui s'y passe ( pas de spoil^^). le feu éternel m'a beaucoup amusée, de même que "Une once d'abnégation" ( surtout le premier chapitre!!!). Enfin, ce recueil, c'est surtout l'occasion de découvrir Ciri, ce qui n'a pas de prix. Pour le coup, la dernière nouvelle, "Quelque chose de plus" est un peu déroutante ( " des allers-retours dans le passé sans qu'on sache vraiment les distinguer du présent dès le début) mais nous offre un super final qui donne envie d'attaquer le tome 3!

Challenge Trivial Reading VII
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Bragelonne
Second tome de la saga polonaise « le Sorceleur », il s'agit d'un deuxième recueil de nouvelles (à l'instar du tome 1), mais qui cette fois propose une chronologie linéaire (et non plus éparse comme dans le précédent tome, ce qui pouvait perdre l'un ou l'autre lecteur) plus facile à suivre. Un tome beaucoup plus accès sur la psychologie des personnages, des problèmes et dilemmes à résoudre par le verbe et les longs exposés de point de vue philosophique plutôt que par l'épée, ainsi que sur le destin, ses choix et ses conséquences. Beaucoup moins d'action (mais pas dénué non plus), de nombreux nouveaux personnages, des histoires créatives qui introduisent de nouvelles thématiques pour étendre encore un peu plus l'univers créé par l'auteur Sapkowksi, et enfin l'apparition de l'enfant de Sang Ancien, l'enfant-surprise, Ciri dont les nostalgiques des jeux vidéo voudront sans doute connaître les origines de la rencontre entre les deux blancs de cheveux les plus connus de la planète Gaming. Un deuxième tome un peu moins folichon pour moi, avec des problèmes de coeur parfois un peu indigestes mais de bonnes tranches d'humour, qui clôture très bien les petites aventures de Geralt de Riv et ses différentes nouvelles pour nous préparer à la grande histoire qui démarra au tome 3. Et puis, c'est toujours un plaisir de retourner dans l'univers du « Sorceleur » ❤

Pour toute la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..