Dunod (11/10/2017)
3.58/5   6 notes
Que se passera-t-il quand les machines surpasseront l’intelligence humaine ? Les robots vont-ils nous sauver ou nous détruire ?
Isaac Asimov l’avançait dès 1942 avec ses trois lois de la robotique : l’intelligence artificielle doit être contrôlée au plus profond de ses fondements pour qu’elle ne puisse jamais s’attaquer à l’Homme. Mais comment s’assurer qu’une superintelligence ne se révèlera pas hostile à la survie de l’humanité ?
Dans cet ouvrage... >Voir plus
Que lire après SuperintelligenceVoir plus
C'est à la fois passionnant et effrayant, ce qui était le but recherché, vraisemblablement. Tant que le débat reste “technique, IA, réseaux neuronaux…”, c'est très intéressant, mais rarement, ou seulement en filigrane, ne sont évoqués les aspects politiques du monde “réel”. A la fin la proposition de coopération internationale nous ramène au monde des Bisounours. Un livre à lire par l'honnête homme qui veut savoir où la technologie non maitrisée peut conduire.
Pas si facile que ça à comprendre, c'est un livre fondateur pour comprendre vraiment les débats qui agitent le monde politique et scientifique autour de l'intelligence artificielle et de ses dangers. Considéré comme excellent par le patron d'openAI, ce bouquin est écrit par un philosophe suédois transhumaniste. Il imagine les chemins qui pourraient mener à une intelligence artificielle qualifiée de super intelligence.

Lire un extrait