Critique de Labibliothequedemarjorie

"Quelqu'un plus tard se souviendra de nous" est une anthologie de la poésie féminine qui va, chronologiquement, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Nous y lisons les textes de Sapphô, Pernette du Guillet, Gaspara Stampa, Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore, Elizabeth Browning, Emily Jane Brontë, Emily Dickinson, Catherine Pozzi, Marie Noël, Anna Akhmatova, Marina Tsvétaïeva, Louise de Vilmorin, Sylvia Plath et Kiki Dimoula.

Elles sont françaises, grecques, italiennes, anglaises, russes ou américaines et parlent d'amour, de mort, de deuil, de solitude et de nature.

Il s'agit d'extraits vraiment intéressant, permettant de découvrir des poétesses méconnues ou oubliés, et de relire les plus connues.

" Je l'ai vu dans tes yeux cet invincible amour,
Dont le premier regard trouble, saisit, enflamme,
Qui commande à nos sens, qui s'attache à notre âme
Et qui l'asservit sans retour,
Cette félicité suprême,
Cet entier oubli de soi-même,
Ce besoin d'aimer pour aimer,
Et que le mot amour semble à peine exprimer,
Ton coeur seul le renferme, et le mien le devine ;
Je sens à tes transports, à ma fidélité,
Qu'il veut dire à la fois, bonheur, éternité,
Et que sa puissance est divine."
(Marceline Desbordes-Valmore)

J'ai été ravie de relire Marceline Desbordes-Valmore et Emily Dickinson. J'ai lu pour la premières fois les textes de Sapphô, de Catherine Pozzi et de Marina Tsvétaïeva. Et j'ai surtout été touchée par les textes de Gaspara Stampa.

Une oeuvre à connaître !