Pris complètement par hasard dans une médiathèque, parce que la couverture était jolie et que ça se passait à Marseille, que c'était un livre pour filles...

Et le bilan est mitigé.

D'un côté j'ai aimé que l'héroïne soit une maman qui vit en solo avec ses deux jeunes ados, une semaine sur deux. J'ai aimé qu'elle habite dans le célèbre quartier de l' Estaque , dans un tout petit appartement, mais avec vue sur la Grande Bleue, s'il vous plait !

J'ai aimé toutes les petites histoires de bureau dans une administration où les employés prennent une pause toutes les heures .

Et puis , j'ai pas aimé...

Je n'ai pas tellement aimé Mathilde, je l'ai trouvée pleine de contradictions, complètement idiote...

Elle a crée un blog de voyages, mais ne voyage pas. Elle dit qu'elle vit de cette façon par procuration et que ça lui permet de tenir le coup, dans sa petite vie de fonctionnaire. Mais elle a prés de quarante ans, elle vit au XXI siècle, son ex mari a l'air d' être pleine aux as ( il habite une maison dans le quartier du Prado) , alors pourquoi n'a-t-elle jamais voyagé si c'est, ce qui lui plaît le plus dans la vie , pourquoi ? Ce n'est pas cohérent.

Et puis, tout d'un coup, un échange virtuel a lieu entre un inconnu abonné à son blog , et de fil en aiguille, ils tombent amoureux, via les messages, tellement qu'ils ont de l'humour et qu'ils se font rire. Sauf, que l'humour c'est personnel, et je les ai trouvé immatures, (à parler tout le temps de la maman d'Antoine), pas drôles du tout. Or, toute la narration tient à ce coup de foudre via ces messages , et leurs échanges sont tellement plats, inodores et sans saveur, qu'on a du mal à les suivre, qu'on a du mal à comprendre un tel attachement. A presque quarante ans, on s'attend à autre chose d'une héroïne de roman .. Et on s'attend à plus de pétillement, de drôlerie, de ping-pong verbal, de vivacité d'esprit dans ce genre littéraire . Bref, ces échanges sensés être la colonne vertébrale du livre, sont ratés.

Quand les deux personnages passent leur temps à rire des blagounettes de l'autre, à se trouver mutuellement de l'esprit et que toi tu les trouves juste pathétiques, ça pose un problème à la lectrice : l'ennui.. Si je lis encore une fois le mot Smile, je rend ma carte de médiathèque !

Il n'y a que pour le "secret" d'Antoine, que j'ai trouvé ça réaliste... Quel salop cet Antoine ! Oui mais c'est la vie, et la vie ne propose pas toujours le bon timing, la scène de l'aéroport est assez juste .

Un roman que j'oublierai assez vite...
Merci à Virginie Sarah-Lou pour l'envoi en SP de son troisième roman. C'était une auteure que j'avais envie de découvrir, suite aux critiques que j'avais pu lire ici et là.
Mathilde au lycée a décrit sa vie rêvée. Quand on fait sa connaissance, 20 ans plus tard, sa vie ressemble sur quasiment tous les points à ce qu'elle voulait à tout prix éviter. le seul aspect conforme à ses rêves de jeunesse, ce sont ses enfants.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde, qui nous ressemble tellement : Qui n'a pas à un moment ou à un autre comparé sa vie a ce qu'il rêvait dans sa jeunesse ? L'auteure décrit très finement les émotions de Mathilde, son envie de changer, ses espoirs, ses craintes d'oser y croire, sa volonté retrouvée d'accomplir son rêve le plus ancien.
Alors, bien sur il est question de romance : une romance à laquelle j'ai eu du mal à croire d'ailleurs, comprenant difficilement, comme Chantal collègue de Mathilde, la rapidité et la réalité d'un coup de foudre reposant sur si peu d'éléments. Mais peu importe, ce n'est pas pour moi le thème majeur du roman : cette histoire d'amour fait partie des éléments qui vont pousser Mathilde à prendre sa vie en main et c'est son cheminement qui m'a intéressée dans de livre.
J'ai aussi aimé que le roman se passe à Marseille, ville que je connais un peu et que je retrouve rarement dans les romans. ce qui nous démontre que le soleil et la mer ne suffisent pas forcement à rendre heureux.
J'ai regretté cependant par moments le style, renvoyant un peu trop à mon goût vers les livres de développement personnel. Je n'ai pas non plus trouvé très crédibles les personnages des enfants, qui parlent justement parfois comme ce type de livres.
Une lecture agréable, qui donne envie de réaliser ses propres rêves.
Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s'empêcher de vider ses poumons dans un long soupir. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l'âme ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef. le destin est parti en sucette quelque part, mais où, quand, comment ?
Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, car sa vie sentimentale est également en berne. L'homme idéal, elle y a renoncé depuis longtemps. Mathilde est seule face à elle-même et navigue dans cette existence sans surprise. C'est sans compter ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être – ou pas – la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis.

Un livre de feel good défini par son auteur comme étant : « une histoire pour faire du bien, pour lâcher prise, sourire, se poser des questions, démultiplier les émotions à la lecture… ». Ce fut le cas, pari gagné !
Dans ce romance, point de morale, pas de bons conseils mais plutôt une romance ponctuée de petites leçons de vie. Mathilde m'a plu dans son caractère, sa façon d'agir (la caricature de fonctionnaire lambda est drôle, son blog me donne envie de voyager). Antoine m'a emporté dans leurs échanges de mails.... Et Chantal, miss cancan mais pas que.
Mais même si la plume de son auteur est belle, fluide, juste , j'y ai trouvé quelques longueurs. J'aurais aimé que quels thèmes soient un peu plus approfondis... Cela reste tout de même une lecture fort agréable et sympa qui fait du bien!
Je deviens de plus en plus attirée par les romans feel good, histoire de m'évader de mon quotidien tout en réfléchissant sur mon propre parcours de vie et en me permettant de poursuivre mon évolution personnelle. C'est pourquoi ce roman m'a attirée, avec son héroïne, Mathilde, qui avait tellement de rêves et d'envies pour finalement avoir une vie bien différente que celle qu'elle espérait.

Nous la retrouvons donc un peu éteinte dans cette vie qui n'est pas celle qu'elle voulait. Coincée dans un travail dans lequel elle ne s'épanouit pas et vivant les voyages dont elle rêvait par procuration... Il n'y a plus vraiment de petites étincelles dans cette vie très organisée et sans surprise. Mais un simple message pourrait bien raviver la flamme qui s'est endormie et faire prendre un nouveau départ à cette jeune femme...

Je me suis très rapidement prise d'affection pour Mathilde. Elle est le genre de personne qui me touche et que j'ai envie de soutenir, tout en ayant aussi bien envie de la secouer par moment. Alors qu'une personne de son entourage va accepter une opportunité incroyable, elle va vraiment ouvrir les yeux sur les choix qu'elle a fait dans sa vie et qui l'ont conduite sur un chemin qui est plus ou moins tout l'inverse de celui qu'elle espérait. Mais a-t-elle encore la force de tout changer?

L'autrice nous propose donc de nous interroger sur la direction donnée à nos vies, sur l'épanouissement qu'elle nous apporte. Avons-nous réellement suivi nos rêves? Avons-nous osé sortir des voies toutes tracées pour nous par la société et suivre nos propres idées? Aux côtés de Mathilde, nous prenons du recul sur notre propre parcours et sur les rêves mis de côté. C'est une introspection vraiment intéressante, touchante et qui rend quelque peu nostalgique, tout en nous reboostant aussi complètement.

Mais quand la petite étincelle réapparaît, quand une nouvelle porte s'ouvre, osons-nous l'ouvrir ou la peur nous tétanise-t-elle? Que va choisir Mathilde? Se laissera-t-elle emporter ou non? Que ressortira-t-il de ce simple message envoyé? Ce retournement de situation va conduire l'histoire à prendre un tournant très intéressant et vraiment feel good, de quoi donner le sourire, même si tout ne sera pas tout rose pour autant... Je préfère conserver le mystère sur la teneur de ce rebondissement, car ainsi il saura vous surprendre autant qu'il a su le faire avec moi.

En bref, venez rencontrer Mathilde et suivre son parcours qui vous fera passer par de nombreuses émotions et qui vous poussera à l'introspection, de quoi vous évader l'espace d'un roman dans une bulle qui fait du bien.

Après m'être immergée dans un récit très noir, j'avais besoin de légèreté. J'ai donc choisi le roman de Virginie Sarah Lou, une romance feel-good.

Mathilde habite à l'Estaque, un quartier excentré de Marseille. Divorcée, elle élève une semaine sur deux ses enfants. Fonctionnaire, elle s'ennuie terriblement à son travail. Son amoureux actuel, Franck, ne l'a fait pas vraiment vibrer.

Lorsqu'elle était adolescente, Mathilde rêvait de voyages. Dorénavant elle se contente du blog de voyage qu'elle a créé, pour vivre par procuration les péripéties des autres.

Dans ce quotidien des plus monotones, elle reçoit un jour un message d'un mystérieux Antoine, qui souhaiterait en connaître plus sur la jeune femme. Mathilde se laissera t'elle tenter par cette rencontre virtuelle, qui pourrait bien venir pimenter sa vie?

Dans un style simple et familier, Virginie Sarah Lou nous propose une histoire contemporaine, légère et positive, saupoudré d'un zeste d'humour. Idéal pour les vacances.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pas vraiment convaincue par ce livre, je l ai trouvé un peu long à lire...j ai sauté qqs passages sur les états d âme des personnages..! J aime bien les livres feel good mais j ai eu du mal à terminer ce livre...qui ne m a pas apporté grand chose...
Mathilde est une jeune femme à l'aube de ses quarante ans, elle est fonctionnaire, divorcée et maman de deux adolescents. Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s'empêcher de se remémorer ses rêves de jeunesse et ainsi se rendre à l'évidence : elle n'est pas épanouie dans sa vie. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l'âme ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef. Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, elle le fait par procuration. du côté sentimental, ce n'est pas non plus le dénouement qu'elle espérait, l'homme idéal, Mathilde y a renoncé depuis longtemps. C'est comme ça, le grand Amour n'existe pas, c'est un gros mythe raconté aux enfants pour leur faire croire que la vie d'adulte est chouette. Preuve en est : ses ex. Même Marc, le père de ses enfants était un choix de raison. Franck, l'actuel petit ami ? Il est sympa, mais attend un peu trop de leur histoire sans saveur. Bref. Mathilde est seule face à elle-même et navigue dans cette existence sans surprise. C'est sans compter ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être – ou pas – la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis.

C'est compliqué pour moi de rédiger mon avis sur ce roman car je suis assez mitigé. J'ai complètement accroché à la plume de l'autrice, c'était fluide, agréable, je l'ai terminée en une journée donc Virginie Sarah-Lou a su me donner envie de terminer son livre. J'ai bien aimé les personnages mais j'ai trouvé l'histoire trop légère, j'aurais aimé qu'elle soit plus détaillé, plus étoffé en savoir plus sur les personnages, leurs histoires à chacun. J'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, le manque de détails m'a posé problème, je ne comprenais pas forcément la décision du personnage qui arrivait comme un cheveu sur la soupe. J'ai aimé l'évolution de Chantal et je pense qu'il aurait été pertinent d'en apprendre plus sur son vécu. J'ai adoré le chapitre 37 - Tranches de vie, je l'ai trouvé vraiment bien rédigé et beau. J'aurais tellement aimé avoir un épilogue du type "un an après". En soi l'histoire n'est pas mauvaise mais au vu du titre et du résumé je m'attendais à autre chose.
Tout partait bien, un titre accrocheur, une jolie couverture, un début sympathique mais malheureusement je n'ai pas accroché à la suite. Je m'attendais à un feel good ( limite développement personnel) mais en fait c'était surtout une romance 2.0 ( et c'est pas mon truc). Je l'ai néanmoins terminé car curieuse d'en connaître la fin mais la magie n'aura pas opéré cette fois.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
Une histoire qui n'a rien d'original sur le principe - une prise de conscience arrivée la quarantaine et un bilan de sa vie passée - mais qui a le mérite de nous faire voyager par la pensée.
J'ai forcément aimé les clins d'oeil sur le blog voyage ou la relation épistolaire, échos dans ma vie, et je me suis attachée aux personnages dans leur globalité.
En revanche, mais c'était prévisible me connaissant, j'ai beaucoup moins aimé la romance prépondérante tout au cours de l'histoire. Même si la fin ouverte m'a beaucoup plu !
C'est un livre que je recommande plutôt deux fois qu'une : pour les amateurs de feel good et ceux de romance !