EAN : 9782812204586
Ramsay (17/10/2023)
4.58/5   45 notes
« Vous n’êtes pas apte à vivre en société. »

Considérée comme asociale en raison d’un franc-parler sans filtre même s’il est parfois justifié, Estelle ne cesse de multiplier les impairs par manque de tact. Sceptique face à la mode du « développement personnel », cette quinquagénaire au cynisme et au second degré assumés déstabilise la majorité des personnes qui croisent son chemin. Syndrome du hérisson ? Mythomane avérée ? Femme libre ? Elle jongle de... >Voir plus
Que lire après Et si le poisson rouge grimpait aux arbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Le premier chaptitre donne le ton : un humour un peu décalé, voire déjanté qui m'a beaucoup fait sourire ! L'héroïne, Estelle, est une personne haute en couleurs qui ne mâche pas ses mots, c'est le moins que l'on puisse dire ! On comprend pourquoi au fil de la lecture et cela la rend très attachante.

Son entrée au poste d'assistante de cabinet dans une petite mairie va semer une sacrée zizanie ! "Toujours est-il que je suis là, comme un agent extérieur infiltré pour régler votre foutoir. On me demande de raccorder votre vieux piano au petit bonheur la chance. Alors, soit on bosse ensemble pour arriver à tirer ces "buses" vers le haut ... soit je retourne fumer un pet avec Madame Franchot pour refaire le monde, c'est à vous de voir". C'est pourtant ce poste qui va lui faire ouvrir les yeux et, petit à petit, elle va se métamorphoser : "ah ça... c'est parce que je suis "assimilée fonctionnaire" depuis peu... je bosse dans une mairie. ... Crois moi, ça change les gens ! Quand on rentre dans ce milieu, c'est encore mieux que de trouver une faille spatio-temporelle !"

Mention spéciale pour l'entretien de licenciement 😂

Si vous avez envie de passer un moment tout sourire, laissez vous tenter par l'histoire d'Estelle ! Asseyez vous confortablement et savourez le temps d'une tasse de bon café italien ! ☕
Ce roman est pétillant !
Les mots ressemblent à de petites bulles qui éclatent au visage. des bulles de bonheur, de tendresse, d'émotions diverses. Mais attention, les bulles sont piégées : certaines provoquent un grand fou rire, d'autres se transforment en une petite larme discrète, d'autres sont très vivaces et provoquent un mouvement de recul.
Toutes ces bulles font penser à de la légèreté et c'est vrai, qu'au premier contact, c'est l'impression que donne le roman (le début est franchement drôle et loufoque ! ) Avec, en plus, un style fluide, très rythmé, des dialogues percutants, un vocabulaire courant et très actuel.
Petit à petit, pourtant, le ton change. L'auteure développe des sujets graves : le deuil, les peurs, la reconstruction, les traumatismes de l'enfance et elle se livre aussi à une critique bien construite de certains mécanismes de notre société et je dois dire qu'elle frappe aux endroits où ça fait mal !
Faites-vous plaisir ! Lisez ce roman !
Et contrairement à l'étiquette qui lui est collée, ce n'est pas un feel-good : tout ne se termine pas comme on voudrait et des questions restent sans réponse !
A nous, lecteurs , de faire travailler notre imagination !
Et si le poisson rouge grimpait aux arbres ? Quelle drôle de questions !

Je suis Virginie depuis ses tous débuts. Je la vois évoluer et j'aime toujours autant ses romans.
Virginie est d'une positive attitude à toute épreuve. Ça se ressent dans ses romans. J'ai l'intime conviction que chacun de ses personnages rescelle certains de ses traits de caractère.

Ici, nous faisons la connaissance d'Estelle. Une nana vive d'esprit, mais doté d'un sacré caractère. Aussi piquante d'une ortie, elle s'adresse à quiconque sans aucun filtre. Ses joutes verbales m'ont fait pleurer de rire !! J'ai adoré.

Et puis un jour, grâce à Margot, Estelle va croiser la route de Hanz et Bernard (entre autres). La petite vie tranquille de cette mairie où tout ce beau monde travaille va en être quelque peu bousculée. Pour notre plus grand plaisir.

Vous aurez envie de savoir ce qui pousse Estelle à tenir les autres à l'écart. Ce qui la pousse à l'isolement. Vous comprendrez. Et ça vous donnera envie de la serrer fort dans vos bras. Et de lui faire un câlin.

Et puis la fin vous rappellera qu'il y a toujours de l'espoir. Et que malgré ses tumultes, la vie vaut le coup d'être vécue.
Mention spéciale au petit voisin d'Estelle, qui a un "petit rôle" mais pourtant, qui a toute son importance dans l'histoire. Si Estelle m'a fait pleurer de rire, toi pti Raph, tu m'as fait pleurer tout court.
J'ai découvert l'autrice l'année dernière avec « Et son silence commence à raconter » que j'avais beaucoup aimé. Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir son nouveau roman en avant-première.
Quand on fait la connaissance d'Estelle, on se dit rapidement qu'on ne va pas s'ennuyer. Dire qu'elle a un caractère fort serait un euphémisme, elle a un franc-parler à toute épreuve et gare à celui qui se mettra en travers de son chemin.
Et puis au fil des pages et au gré de quelques retours dans le passé, on apprend à mieux la connaitre et son sale caractère nous apparait sous un nouveau jour. Serait-ce une carapace qui lui permet de mieux vivre certains événements de son passé ?
Son arrivée à la mairie en tant qu'assistante va tout chambouler, autant pour ses nouveaux collègues que pour elle-même. Estelle sera loin de passer inaperçue. Elle va faire la rencontre de drôles de personnages et elle va devoir mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, elle va devoir utiliser la provocation mais elle adore ça Estelle.
J'aime toujours autant la plume de l'autrice, tendre, émouvante et très drôle. le personnage d'Estelle ne pourra que vous toucher, vous questionner et peut-être parfois vous énerver aussi 😊. Quoi qu'il en soit, elle va provoquer des émotions et c'est un personnage qui marque, qu'on ne peut pas oublier. Nous sommes tous impactés d'une façon ou d'une autre par les drames que nous avons vécus et nous réagissons chacun à notre façon pour pouvoir continuer à rester debout.
Je vais continuer à découvrir l'autrice avec ses précédents romans que j'ai dans ma PAL et je ne doute pas un instant qu'ils me plairont tout autant.
Voilà le genre de titre qui m'attire et me donne envie de découvrir l'histoire. Comment savoir ce qui se cache derrière ? Je m'attendais à quelque chose de léger, mais en fait ce roman ne l'est pas tant que ça.

J'ai donc fait la connaissance d'Estelle, qui a la cinquantaine. Une personne tellement imbuvable qu'elle se fait licencier. Plus personne ne la supporte. Et je les comprends ! Ça doit être impossible de travailler avec elle tellement elle est insupportable. Pas franchement méprisante, mais sarcastique, à faire sans arrêt des remarques plutôt acides.

Pourtant, elle a quelque chose d'assez attachant. Comme si elle se cachait derrière une carapace, un bouclier, pour que personne ne l'atteigne.

C'est sans doute ce qu'a décelé Margot, la jeune DRH responsable du renvoi d'Estelle. Soulagée par son départ (au moins elle n'aura plus de plaintes !) mais aussi gênée de la mettre dans cette situation. Je ne sais pas si j'aurais réagi comme Margot face à Estelle. Vous comprendrez pourquoi je dis ça lorsque vous lirez l'entretien de licenciement...

Toujours est-il que Margot lui donne l'opportunité d'un travail de la dernière chance. Et là, je me suis dit que l'entretien d'embauche ne serait pas triste à lire…Estelle va travailler dans une mairie, au contact des élus et des usagers parfois agressifs…

Dès ce moment, on voit une grosse faille dans la carapace d'Estelle. Mais voudra-t-elle l'entretenir et la faire grandir ? Elle est par moments assez énervante dans ses réparties, à d'autres elle fait sourire ou encore nous touche. Elle est plus fragile qu'il n'y parait.

L'auteure a su rendre ses personnages proches de nous. Elle arrive à faire ressortir les caractères de chacun, leurs émotions, avec douceur et sensibilité. Elle nous offre un récit très vivant, avec toute une palette de sentiments. On sourit, on grince des dents, on est touché, parfois un peu agacé. En bref, une histoire très humaine.

Un jour, elle lui avait offert la possibilité de se livrer, sur la notion d'abandon, qu'elle n'avait pas saisie. Elle honorerait donc son choix, même si elle était convaincue qu'elle aussi , faisait partie de la même famille. Celle des écorchés vifs, des coeurs lacérés, mais qui désiraient garder leurs blessures invisibles aux autres, par respect, pour eux-mêmes et pour autrui . A présent, Estelle n'avait plus à choisir ente la volonté d'oublier et le devoir de se souvenir . Son passé était en elle, elle n'avait ni à le combattre, ni à le refuser. Elle avait juste à avancer, confiante, en s'autorisant à nouveau d'être heureuse, si on pouvait utiliser ce terme.
Savez-vous à quoi on reconnait les gens heureux? Probablement à la même lumière que les ensoleille et se dégage d'eux. Chacun de leur pas semble porté par un souffle de légèreté. Et leurs regards qui pétillent...où brille cette étincelle radieuse...Quant à ceux qui souffrent, ils résident dans une obscurité permanente. Une existence limitée à un nuancier sombre à force d'oublier les couleurs de la vie. Pour autant, chaque douleur est vécue différemment . Oui, les ténèbres ne sont pas homogènes pour tout le monde.
On a tous des points faibles. Ce n'est pas ça qui fait que l'on ne peut pas être aimé. Cela serait bien triste sinon
On ne nous demande pas de réfléchir, mais d'obéir.
Je vais chercher les coordonnées d'un tireur d'élite au cas où notre plan ne fonctionnerait pas.