AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 81 notes
5
35 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Bonjour.

Je suis sorti de ma zone de confort ce n'est pas le style de lecture que je lis d'habitude.

C'est mon deuxième livre de cette auteure et j'apprécie beaucoup sa plume qui est rafraichissante et agréable.

Virginie arrive à mélanger dans son livre humour et tristesse avec brio.

Les personnages sont très bien détaillés et attachants.

Pour un amateur de polars un feelgood de temps en temps ça fait du bien 

Pour les amateurs du genre si vous ne connaissez pas foncez.

Un agréable moment de lecture.

Bonne journée.

Commenter  J’apprécie          10
En débutant ce roman, j'ai fait la rencontre de Fabienne, cette trentenaire qui officie en tant que médium. Seulement voilà, le secret de la jeune-femme, c'est qu'elle ne voit rien. Rien du tout. Nada. Et pourtant elle a bien essayé ! Elle espère toujours parvenir à communiquer avec l'au-delà, mais en attendant elle se voit comme un parfait escroc. Et s'il n'y avait que cela !

Fabienne est une femme pleine d'empathie, elle n'a certes pas de don à proprement parler, mais elle sait écouter les gens et les guider. Elle leur offre le petit coup de pouce dont ils ont besoin ou simplement une oreille attentive. Son imposture fait rire son amie Rose, mais celle-ci est aussi une alliée à toute épreuve pour Fabienne et leur amitié de résiste à rien, pas même aux petits mensonges. C'est d'ailleurs Rose qui accompagne Fabienne en Espagne pour chacune de ses tentatives de FIV. Son entourage ne comprend pas toujours bien pourquoi Fabienne veut faire un bébé toute seule, mais Rose est constamment là pour elle. Fabienne, c'est aussi une femme rongée par la culpabilité suite au décès de sa mère. Alors quand elle apprend que son père a rencontré quelqu'un, elle ne sait vraiment plus sur quel pied danser… il va bien lui falloir quelques interventions (de l'au-delà… ou pas), pour qu'elle puisse avancer !

J'ai énormément aimé le personnage de Fabienne, elle est à la fois touchante et très drôle ! Sa grand-mère Huguette m'a également beaucoup plu, ainsi que ses clientes Jacqueline et Monique.

La lecture est très fluide, avec des chapitres courts et une plume aussi simple qu'agréable. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Fabienne… et si vous n'avez toujours pas découvert les romans de Virginie Sarah-Lou, je vous recommande celui-ci autant que « Et tu m'as offert ton Soleil » et « Et ton Silence commence à Raconter ».
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Fabienne. Trentenaire, célibataire, sans enfant. Femme au grand coeur, psy plus que médium. Elle apporte réconfort et conseils plein de bons sens grâce à son écoute bienveillante. Tant qu'elle fait du bien autour d'elle, peut-on lui reprocher de ne pas parvenir à lire dans l'avenir ?
Fabienne, entourée de sa meilleure amie Rose, m'a touchée par son côté profondément humaine, sa douceur. Son cheminement pour être en phase avec elle-même et faire la paix avec son passé.

J'ai aimé l'évolution des personnages qui, bien entourés, sont poussés à la réflexion et à grandir dans leur manière de gérer leurs relations avec ceux qui leur sont chers, dans leur manière d'assumer leurs choix.

Ce livre évoque différents thèmes comme le désir de maternité et le choix d'avoir un enfant seule, le deuil, l'usure des couples, le regard de la société sur certaines situations, le droit à un nouveau départ, l'amour inconditionnel entre une mère et sa fille.

Et si on oubliait l'avenir pour se concentrer uniquement sur le présent ? Un roman qui parle de nous, avec nos doutes, nos peines, nos conflits, nos joies. Une lecture déculpabilisante qui nous rappelle qu'on a le droit de ne pas être parfait, le droit a l'erreur, le droit au bonheur aussi. Chacun son propre parcours de vie, ses épreuves, ses douleurs mais en chacun de nous se cache un coeur. Un coeur qui bat et cache ce qu'on a de plus beau en nous. Ce qu'on ose pas toujours dévoiler par pudeur ou par protection.

Un livre qui donne de la force, celle d'affronter nos peurs, d'ouvrir les bras au renouveau, d'accueillir tous les signes pour avancer sur son chemin de vie. Accepter qu'on puisse parfois avoir besoin d'aide pour affronter et dépasser certains blocages. Des choses enfouies par son subconscient qui mettent des freins dans la réalisation de certains projets.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une belle lecture, j'avais déjà lu un livre de cette auteure mais là je crois que j'ai mon coup de coeur.
De belles émotions avec un humour bien placé... Lecture fluide, une Fabienne attachante qui fait face à de nombreuses épreuves et finalement termine sur une belle note de fin.
Je recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Fabienne pense être une impostrice. La jeune femme travaille honnêtement, en tant que médium. Elle n'arrive pas le moins du monde à appliquer les conseils et les “recettes” qu'elle a pu lire et entendre. Oui, Fabienne arrive très bien à orienter, aider, sans donner la moindre direction définitive. Mais elle ne réussit pas à contacter l'au-delà ou voir l'avenir. le manque de ses dons lui fournit l'impression de mentir à ses clients et à elle-même...

Virginie Sarah-Lou a déjà écrit et publié plusieurs romans, des feel good mais aussi des comédies de développement. Préparez vos mouchoirs et vos carnets, car vous aurez besoin des deux. Vous allez pouvoir repenser votre vie, votre façon de voir votre vie, comme vous l'entendez, ou juste passer un bon moment avec des personnages faisant osciller vos émotions. N'hésitez pas à joindre l'autrice via les réseaux sociaux, elle adore obtenir des retours sur ces publications. Dans ce roman, le mensonge n'est pas le plus important problème. Restez positive, ne laissez pas libre court à ses émotions négatives, voyez la vie autrement et positivez chaque moment...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
« 𝐿𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑝𝑒 𝑜𝑏𝑙𝑖𝑔𝑎𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑠. 𝐴̀ 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑢̀ 𝑙'𝑜𝑛 𝑛𝑎𝑖̂𝑡, 𝑜𝑛 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑐̧𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑎̀ 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑜𝑢 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑙𝑜𝑛𝑔 𝑡𝑒𝑟𝑚𝑒. 𝑂𝑛 𝑣𝑒𝑢𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑠𝑜𝑖... 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑜𝑛 𝑛'𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟. 𝐸𝑛 𝑟𝑒𝑣𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒, 𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑠 𝑐oe𝑢𝑟𝑠 𝑎̀ 𝑙'𝑖𝑛𝑓𝑖𝑛𝑖, 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑙𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑠𝑒́𝑛𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡𝑠. »

Dès les premières lignes, l'autrice nous entraîne auprès de son personnage principal et de son métier plus que particulier. Fabienne est médium. Une jeune femme pleine de vie qui a connu des moments difficiles. Au fil des lignes, nous apprenons à la connaître, nous la suivons dans sa vie et tout ça avec beaucoup d'humour.

Les personnages sont attachants. Que ce soit Fabienne ou les personnages secondaires de cette histoire, ils ont tous ce petit quelque chose qui fait que je me suis attachée à eux avec beaucoup de facilité. Je me suis sentie proche d'eux à force d'écouter leurs histoires. Un peu comme lorsque l'on retrouve un groupe d'ami autour d'un verre, la même sensation de plénitude et de bien-être m'a traversé.

La plume de l'autrice – que j'adore littéralement – est un plaisir à lire. Tout est fluide, sans difficulté, ça se lit comme on boit du petit lait. On ressent toutes les émotions qu'elle souhaite nous faire partager. Elle nous emmène avec beaucoup de facilité dans son histoire.

Une histoire pleine de vie, d'amour, d'amitié et de remise en question, le tout avec beaucoup d'humour, de sincérité et d'émotions. Encore une fois, ce fut un vrai plaisir de lecture. Une vraie joie de retrouver la plume de cette autrice. J'ai littéralement adorée et dévorée cette histoire en à peine une journée. Impossible de décrocher, on se sent tellement bien dans cette histoire.

🔮 Êtes-vous prêt à vous faire tirer les cartes ? L'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui vous donne le sourire et vous fera passer un très agréable moment.
C'est une petite bulle de bonheur que j'ai découverte par hasrd pour mon challenge.
Des sujets graves y sont traités avec douceur et j'ai passé un très bon moment avec ces personnages drôles et sympathiques.
Ce fut une belle surprise !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Virginie Sarah Lou après avoir lu ses autres romans. le personnage principal, Fabienne, est vraiment une jeune femme exceptionnelle qui mérite une belle histoire comme celle que l'autrice a écrite.
Dans ce roman, le point central ce sont les rencontres que fait Fabienne et l'attention de tous ses proches qui se soucient d'elle. C'est un roman entre humour et émotions avec une point de réflexion autour de sujets importants. Mais surtout, c'est un roman qui fait du bien ! Comme tous ceux de cette autrice que je vous conseille de découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je n'ai, encore une fois, pas été déçue. Ce livre est d'ailleurs arrivé 3e du concours de l'été Fyctia-Télé-loisirs en 2019. On découvre des personnages hauts en couleur. Notre héroïne Fabienne, est pleine de bienveillance malgré ses mensonges. On s'attache très rapidement à elle et on éprouve de la tendresse envers elle et ses failles. Les autres ne sont pas en reste et chacun à un vrai rôle à jouer.

Ce roman feel good met en scène des épreuves de la vie comme la perte d'un être cher, l'infertilité, la séparation ou encore les relations familiales difficiles. Mais c'est empreint de douceur, de tendresse, d'humour et de bons sentiments. Certaines situations sont franchement très drôles et d'autres émouvantes. C'est un cocktail émotionnel équilibré qui ne tombe pas dans la niaiserie et qui a même réussi à me faire avoir ma larme à l'oeil.

Le style est très agréable avec une grand sensibilité. On entre facilement dans l'histoire. Il y a assez de suspense et d'intérêt pour donner envie de poursuivre la lecture. C'est simple, fluide et efficace ce qui en fait un vrai page turner. Petit plus, j'ai beaucoup apprécié à la fin de découvrir l'avenir des personnages.

Une lecture rafraichissante parfaite pour un moment de détente durant votre été.
Commenter  J’apprécie          00
😊 A la découverte de 😊
Et si on oubliait l'avenir…? de Virginie Sarah-Lou
Librinova

Fabienne est une médium au grand coeur, distillant à longueur de journée des promesses de jours meilleurs. le hic ? C'est que ses dons de voyance sont proches du zéro. Elle a pourtant suivi tout un tas de cours mais rien n'a faire, ça ne marche pas avec elle! Elle aimerait tant communiquer avec sa mère disparue il y a deux ans. Une rêve pour elle, mais qui est accessible à d'autres.

Nous voilà embarquée aux côtés de Fabienne, trentenaire pleine de peps pour laquelle on se prend d'affection immédiatement. Fabienne est pleine de joie, d'humanité et au travers son activité de pseudo medium, elle transmet du bonheur et de l'optimisme.
Mais elle a bien du mal à s'appliquer ces principes à elle-même. Entre son désir de maternité qui s'éloigne un peu plus à chaque FIV qui échoue, son sentiment de culpabilité depuis la mort de sa mère, et un célibat prolongé, Fabienne broie parfois du noir.

Un livre plein d'optimisme qui se savoure comme un bonbon. On s'attache à Fabienne, on rit avec elle, on partage les bons moments comme ses doutes, bref une parenthèse bien sympathique dans la vie de ce personnage.
Ce livre est une vraie bouffée d'air frais, plein de bons sentiments et ça fait du bien. L'amitié, l'amour, la famille, l'entraide, ce livre nous prouve que la vie est aussi faite de jolies choses et de bons moments, et que malgré les coups durs et les accidents de parcours, on a toujours raison d'y croire.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/oubliait-lavenir-VIRGINIE-SARAH-LOU/dp/2490288709
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}