On fait la connaissance de Pauline infirmière et de Marcel 94 ans. Chaque matin Pauline infirmière vient prendre soin de son patient Marcel qui est devenu dépendant.
Une relation de confiance s'est établie entre Pauline et Marcel. Elle fait tout pour dédramatiser les situations gênantes en utilisant le second et troisième degré , afin de détendre l'atmosphère tout en diminuant la honte ressenti par ses personnes qui restent des êtres humains.
On ressent leur complicité alliant humour et bienveillance.
La confiance est présente et Marcel lui raconte sa vie d'avant. Ses mariages et ses divorces et Jeanne son premier amour. Celle qui n'a jamais oubliée. le destin en a décidé autrement pour elle et pour lui. Cet amour si pudique, simple comme des mots que l'on couche sur du papier. Un amour réciproque mais tellement compliqué voir impossible. Vont-ils se retrouver? Se dévoiler leurs sentiments ? Affaire à suivre. Ce livre rempli de sentiments et de secrets inavoués, passant du rire aux larmes. Il m'a vraiment touchée et je ne peux que vous le recommander.
Et ton silence commence à raconter de @virginie_sarah_lou_auteure

Merci à Virginie pour sa confiance, je suis ravie à chacun de ces romans, jamais déçue bien au contraire !

Comme à chaque fois, je suis Fan des couvertures de ces romans !

Dans ce livre, elle nous parle de sujets importants : La vieillesse, les personnes qui les aident : soignants, aidants, la bienveillance.

A chaque fois, je trouve ces romans d'une douceur, remplis de bienveillance et de délicatesse, quand je retrouve sa plume je me sens apaisée (je ne sais pas trop comment vous expliquer mais voilà ce que ça me fait !)

Pour ma part j'ai adoré deux personnages de ce roman : Marcel, personne âgé le roi de la répartie ! & Pauline l'aidante de Marcel, une belle relation va s'installer entre eux, une confiance s'est installée, l'humour est également au rendez-vous.

Je me suis attachée aux personnages comme Pauline, je pense que les personnes âgées sont remplies de richesse et peuvent nous apprendre beaucoup de choses.

Effectivement, la romance n'est pas de mise dans ce roman, mais ça ne me gêne pas, Marcel va nous livrer son histoire d'amour donc un joli moment à travers son souvenir.

Bref, je suis remplie de douceur, de bienveillance, de délicatesse…

Simplement, un grand MERCI
C'est une histoire bouleversante et tellement belle. J'ai tout de suite accroché avec le duo Marcel-Pauline. L'amour avec un grand À a été vécu par Marcel et fait rêver Pauline. Malgré ses fragilités Marcel est un homme remarquable. Pauline est un bout de femme épatante avec une grande humanité en elle. Nous plongeons dans le passé de Marcel avec beaucoup d'aisance. L'écriture m'a beaucoup plu, l'auteure me surprend toujours par ses magnifiques histoires. le message de ce roman est fort et tendre à la fois. C'est une super découverte qui va vous faire passer par toutes les émotions.
24eme lecture : Et ton silence commence à raconter de Virginie Sarah Lou
Dur dur de terminer cette lecture, Marcel, Jeanne, Pauline, Victor et Suzanne des personnages très attachant.
On passe du rire aux larmes beaucoup d'émotions
J'ai adoré le labsus sur meetic mais je n'en dis pas plus lisez le pour voir 😂
J'ai adoré ce roman et la plume de l'auteur chaque fois un bon moment livresque bravo
En 1947, Marcel a 21 ans et rêve uniquement de liberté. La guerre est finie et il est maintenant adulte. L'ensemble de ces amis cherche uniquement une femme “normale” pour se marier et passer avec elle le restant de leurs jours. Marcel, lui, ne voit pas totalement les choses sous le même angle : rester avec une femme banale, hors de question. Il aime vivre, alors il va parler avec sa mère pour lui donner son choix : épouser Jeanne. La jeune femme a de l'humour et du répondant, sourit avec tout le monde ; ce qui ne plaît définitivement pas à la mère de Marcel. Marcel tente tout de même de proposer à Jeanne de s'enfuir, mais celle-ci refuse. Elle accepte Marcel sous condition que sa mère l'accepte elle-aussi...

Viriginie Sarah-Lou a déjà publié plusieurs romans (et vous pouvez en découvrir quelques-uns sur le blog). La romancière travaille dur pour nous partager des moments feel-good, avec la meilleure équipe qui soit en tant que premiers fans : sa famille. Très rapidement (parce que je le fais remarquer à chaque fois), admirez la magnifique couverture, tout en fleurs et en couleurs. L'autrice nous permet de vivre la longue vie de Marcel, mais aussi l'évolution de la société à travers elle. J'apprécie également le clin d'oeil aux aide-soignantes et le temps minime qui leur est donné pour effectuer les tâches pour l'ensemble de leurs patients, tout en tentant d'être humaines avec eux. Même si parfois les moments sont difficiles, vous allez pouvoir recevoir des ondes positives...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Je dois avouer tout de même que de prime abord, je n'étais pas trop emballée par le résumé, mais comme je ne me lasse jamais de découvrir chaque année les nouveaux romans de Virginie Sarah Lou, je me suis lancée et…quelle bouffée d'air frais cette belle histoire ! Sous le regard bienveillant et rempli d'humour de Pauline, son infirmière à domicile, Marcel, 95 ans, nous entraine avec lui dans les souvenirs d'un passé lointain et nous narre son incroyable histoire d'amour avec Jeanne. « Et ton silence commence à raconter » est un roman frais et pétillant comme une limonade aux citrons fraichement pressés qui ne manque ni de mordant ni de joie de vivre.
Les liens qui lient Marcel et Pauline sont si intenses qu'on a l'impression de vivre cette histoire avec eux et j'ai pris énormément de plaisir à partager le temps d'une lecture, le quotidien de nos deux comparses et les retours dans le passé de notre nonagénaire. La relation épistolaire qu'entretienne Jeanne et Marcel m'a particulièrement touchée, faisant écho à celle qu'a pu vivre mes grands-parents maternels à la même époque, qui eux aussi, ce sont aimés à la vie à la mort, comme au premier jour.
Virginie Sarah Lou nous signe encore là un fabuleux feel good dont elle a le secret. Elle nous fait rire, pleurer, elle nous déstabilise et nous embarque dans une ode à l'amour inconditionnel, celui dont nous rêvons tous et toutes secrètement.
Ame sensible ou coeur tendre, foncez sans hésiter sur ce magnifique roman! Émotions garanties au contact de Marcel, bientôt 95 ans, qui se replonge dans ses souvenirs pour le plus grand plaisir de Pauline, son infirmière à domicile.

Pour elle, si perdue dans sa vie amoureuse, il accepte de remonter le temps et de faire revivre celle qu'il a aimé plus que tout depuis l'adolescence, sa fée, son unique amour, Jeanne. Une histoire émouvante, forcément contrariée et jalonnée d'embûches mais ô combien bouleversante !

Au-delà de la magnifique histoire d'amour de Jeanne et Marcel, c'est surtout la grande humanité de ce vieux monsieur que j'ai adoré. Foncièrement bon et tolérant, Marcel a accepté les épreuves de la vie, supportant tout par amour, ne jugeant jamais les autres ni leurs choix. Et, ce qui ne gâche rien, le bonhomme est aussi doté d'un humour ravageur qu'il manie quotidiennement en charriant son infirmière qui, elle non plus, n'a pas sa langue dans la poche ! Un petit bijou
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
L'histoire pourrait sembler banale, mais elle nous narre l'amour absolu, indéfectible malgré les épreuves. Celui que tout le monde aimerait connaître un jour ; mais chaque histoire est différente. La relation entre Pauline et Marcel est très touchante. Les liens intergénérationnels qu'ils tissent sont beaux et émouvants. On voit cet homme sur le déclin mais qui s'attache à la vie. La réalité des choses apparait crûment, avec une grande justesse.

La plume de l'autrice est très agréable. le scénario est bien ficelé. L'intrigue nous tient en haleine tout du long. Les chapitres nous transportent comme des flashbacks dans les différentes époques de la vie de Marcel de manière fluide. Ce roman feel good est un vrai page turner.

Un énorme coup de coeur Si vous cherchez à passer un très bon moment de lecture, ne passez pas à côté !
Hello les Amis, je viens vous parler aujourd'hui d'une auteure feelgood, Virginie Sarah Lou , et de son roman " Et ton silence commence à raconter."
Toujours des titres qui nous font rêver et déjà rien que cà, ca fait du bien 😀
Comme lors de toutes mes lectures précédentes de l'auteure, j'ai été happée par l'histoire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
Toujours cette écriture fluide, délicate, colorée, remplie d'humour, qui nous défie de déposer le livre sur la table de nuit avant la fin 😉
Les dialogues entre Marcel, ce nonagénaire et Pauline, son exceptionnelle infirmière, sont juste trucculents à souhait 😉
📖📖📖 le pitch me direz-vous ?
Posons le cadre, nous avons Pauline, jeune femme trentenaire dans une liaison de quelques années avec un homme dont elle n'est pas réellement amoureuse mais qui fait office de ... C'est Marcel qui le lui souffle cà pcq'elle, elle pensait être heureuse...
Son bonheur à elle, c'est de s'occuper au mieux de ses patients âgés, de leur redonner le sourire quelques heures semaine, de leur rendre cette dignité qu'ils perdent peu à peu, de faire en sorte que leurs dernières années de vie soient plus légères et empreintes de respect et d'attentions.
Quand sa route croise celle de Marcel, c'est un vrai chamboulement pour elle, ce nonagénaire a non seulement toute sa tête mais pas sa langue dans sa poche, est doué pour les jeux de mots, est toujours le 1er à faire de bonnes vannes, et possède un sens inné de la répartie et de l'auto dérision.
La complicité s'installant de plus en plus entre eux, il va en arriver à lui parler des femmes de sa vie, ou plutôt de LA femme de sa vie Jeanne, je me suis dit à de nombreuses reprises, cela peut-il exister un amour pareil, aussi grand, aussi inébranlable devant l'adversité ???
Un amour impossible dû à l'orgueil, la sévérité et le jugement sans vergogne d'une mère autoritaire et abusive. Des années durant, ils essaieront chacun de vivre leur vie l'un sans l'autre mais toujours avec cet amour grandissant au fond d'eux...
Je ne vous en dit pas plus ce serait un pêché...
Une lecture magnifique que je vous recommande vraiment vivement.
Pour moi c'est le plus abouti de ces romans, je me réjouis d'ores et déjà de la relire et je réitère mes propos tenus lors de ma 1ère lecture d'elle... elle n 'a vraiment rien à envier à l'autre Virginie que j'aime pourtant beaucoup 😉
Comme les dernières fois, je vous laisse car je vais m'empresser d'acheter son petit dernier pcq je ne me lasse pas de sourire et de rire en lisant ces bouquins 😉
Oh la la! Attendez, je redescend!
Ce roman (et quel roman!) vous laisse émerveillé, attristé, bouleversé!
Les larmes aux coins des yeux sont tantôt des larmes de tristesse tant certains personnages vous émeuvent , tantôt des larmes dues à un fou-rire incontrôlable!
Virginie Sarah Lou, c'est tout cela, Virginie Sarah Lou est tout cela!
Dans tous ses écrits , elle nous embarque dans un ascenseur émotionnel et elle y parvient de main de maître!
C'est la magnifique histoire d'un amour inconditionnel, absolu, c'est un merveilleux roman d'amitié sans faille et aussi, ce qui est à souligner, quelques réflexions sur la tolérance et le droit à la différence.
Pour l'anecdote, ma fille de 21 ans qui ne lit pratiquement jamais a dévoré ce sublime roman!
Énorme coup de ♥