EAN : 9782204038553
Le Cerf (01/09/1976)
L'homélie « Sur la Pâque » est éditée avec des fragments d’autres ouvrages. Grâce à deux papyrus grecs du IVe siècle, qui se complètent heureusement, le texte entier de cette homélie a pu être reconstitué et édité sur une base solide ; une importante tradition indirecte (latine, syriaque, copte et géorgienne), attestant d’une large diffusion de l’homélie, a également été prise en compte. En paraphrasant le récit de l’Exode et l’institution de la Pâque juive, Méliton... >Voir plus
Que lire après Sur la PâqueVoir plus
Par un auteur chrétien du IIe siècle, un texte poétique sur la Pâque qui est aussi une remarquable illustration de l'interprétation typologique, c'est-à-dire que les évènements et grandes figures de l'Ancien Testament annonce la venue du Christ et ce qui est relaté dans le Nouveau Testament.

C'est lui qui arriva des cieux sur la terre pour celui qui souffrait, se revêtit de celui-ci même par le sein d'une vierge d'où il sortit homme. Il prit sur lui les souffrances de celui qui souffrait, par le corps capable de souffrir, détruisit les souffrances de la chair et tua, par son esprit qui ne peut mourir, la mort homicide.
C'est lui qui pour avoir été amené comme un agneau et immolé comme un mouton
nous délivra du service du monde comme de la terre d’Égypte,
nous délia des liens de l'esclavage du démon
comme de la main de Pharaon
et marqua nos âmes de son propre Esprit
comme d'un sceau
et les membres de notre corps de son propre sang.