3,7

Diantre, un roman historique par le fils d'un chanteur adulé en son temps, allons pas de préjugés, tu l'as dans les mains, tu vas me faire le plaisir de le commencer au moins. Et bien, surprise , je me suis pris au jeu de ce polar médiéval qui ma fois est loin d'être déplaisant. Romain Sardou, puisque c'est de lui qu'il s'agit signe un roman qui à le mérite de nous accrocher. J'ai lu ici ou là, qu'il était truffé d'erreurs historiques, sûrement, mais l'intrigue est fictionnelle et suffisamment plaisante pour lui en faire le reproche. Alors bien sur, c'est pas renversant, mais Sardou mêle plutôt habilement mystères et rebondissements, les personnages sont bien dessinés. Ajoutez-y une écriture plaisante fait que ça m'apprendra à tourner sept fois ma langue ...
Il est de ces romans a qui vous n'avez pas grand chose a reprocher . L'intrigue est la , l'histoire plutot bien racontée et pourtant ce livre me laisse comme un gout d'inachevé . Il faut dire qu'apres l'excellent "Personne n'y echappera" , j'attaquai ce nouvel opus fremissant d'impatience et la bave aux levres (effets secondaires du vaccin h1n1 parait -il..) , certain d'y trouver mon compte .
Au final , un livre que je referme sans deplaisir mais qui ne m'aura pas fait vibrer plus que ça...
Ce sera pour une prochaine fois...
Romain Sardou est surprenant car doué pour l'écriture quelque soit le sujet et l'époque qu'il choisit pour ses romans et je rajouterai même quelque soit le genre. J'avais été surprise avec "Une seconde avant noël", que j'ai lu à la bonne période de l'année, d'où les étoiles dans les yeux pour les fêtes.
Là, c'est surprise également mais un peu dans l'autre sens.
L'histoire débute avec des membres de trois personnes retrouvés dans un cours d'eau. Et après on part sur d'autres histoires sans lien apparent et pour certaines difficiles à suivre.
Ce n'est pas sans rappeler "Le nom de la rose" d'Umberto Eco pour le côté ecclésiastique avec le meurtre de l'évêque.
J'ai trouvé le roman assez long à se mettre en place et je ne sais comment, j'ai réussi à rester dedans, la force de Romain Sardou ! Car il faut attendre 3/4 du roman pour avoir un début de piste.
Au final, c'est un roman très complexe avec une fin très inattendue pour moi.

1284. Histoire d'un village maudit oublié par les hommes et par Dieu aussi semble-t-il. Pourtant Rome s'y intéresse soudainement, pourquoi ? Bien écrit avec ce qu'il faut de vocables moyenâgeux, un peu difficile à commencer mais le suspens vous prend et vous tient sitôt les premières pages passées. du mystère, de l'hérésie, du sang et des peurs, un mélange savoureux. Pour moi, cet auteur est une découverte, j'espère le confirmer en lisant ses autres ouvrages.
Romain Sardou a coché énormément de cases pour attiré le lecteur féru d'intrigues médiévales et religieuses.

Un village isolé du Sud Ouest de la France et entouré d'une nature hostile, un rapport de la Sainte Inquisition portant sur la découverte de trois corps suppliciés, une population apeurée, l'arrivée d'un nouveau prêtre, la haute main du clergé romain... alors on pense forcément à l'atmosphère et à l'intensité du Nom de la rose. A tort et c'est peut être pourquoi j'ai été aussi déçu par ce livre dont le souffle ne m'a jamais emporté.
Des personnages et une intrigue que ne m'ont pas captivés, une construction trop façon "puzzle" et un excès de violence pour une lecture qui sans être totalement déplaisante ne m'invite pas à ouvrir un nouvel ouvrage de l'auteur.
Bon..... d'une part, j'ai environ 20 chroniques à rédiger donc pas trop de temps à perdre, et d'autre part, si on compare à Umberto Eco et son Nom de la Rose, évidemment...... J'avais acheté ce livre suite à des critiques très élogieuses mais j'ai été déçue. "Pardonnez-nous nos offenses" se laisse lire (bien que je n'ai aucune citation à vous proposer) mais n'est pas captivant et ne me donne pas envie de découvrir les autres romans de Romain Sardou, fils de ..... et petit-fils de .......

Fin du 13 siècle , un thriller médiéval qui commence bien, un évêque assassiné alors qu'il enquêtait sur un triple assassinat.
Henno Gué jeune prête reprend l'enquête.

L'histoire est longue à se mettre en place, je n'ai pas été happé par le récit qui est assez glauque. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire sûrement le style et le rythme...
Trop de longueur à mon goût.
La quatrième de couverture m'avait fait espérer mieux.
Déçue
J'aime bien cet auteur car malgrès qu'il soit un "fils de...", il écrit bien et nous tiens en haleine tout le long du récit.
Je conseille cet ouvrage à tous les amoureux de l'histoire....
Après un début franchement laborieux, ce roman m'a finalement bien séduite. Ce thriller moyenageux sort un peu des sentiers battus, flirte autour de la théorie du complot sans que ce soit pesant. Toutes les pistes et les ouvertures ont été menées à leur terme (contrairement à "personne n'y échappera").

L'ensemble est bien mené, divertissant. On n'apprend pas grand chose mais on passe un moment agréable.

J'ai "délivrez-nous du mal" dans ma PAL et je pense le lire très prochainement.
Le roman raconte en parallèle l'histoire de plusieurs personnages : celle du vicaire Chuquet qui va risquer sa vie et faire un long voyage pour déposer en lieu sûr les reliques de son défunt maître ; le prêtre Henno Gui qui va intégrer un village perdu et découvrir les moeurs et croyances de ses étranges villageois ; le chevalier Enguerran du Grand-Cellier qui sera prêt à tout pour sauver son honneur après les agissements atroces de son fils Aymard.

Ce roman se lit très rapidement. En effet, l'auteur nous dispense de longues descriptions, enchaînant les évènements.
La personnalité des personnages n'est pas assez approfondie et le fond historique est trop superficiel.