Je n'ai pas accroché à cette lecture et pourtant j'aime beaucoup l'écriture de Romain Sardou dont j'ai notamment adoré Pardonnez nos offenses mais la je ne suis pas du tout entrer dans cette histoire.

On suit ici l'histoire de Marcus qui doit quitter Rome après avoir offensé Néron et on suit ses échanges avec Sénèque, on ne sait pas ou se trouve Marcus car ces échanges ne sont pas précédés d'un nom de lieu mais de la mention lieu tenu secret. Sénèque raconte à Marcus se qui se passe à Rome et ce que fait Néron tandis que Marcus raconte à Sénèque sa fuite.

Je n'ai pas aimé peut-être à cause de la forme de l'histoire sous forme d'échange de lettre, j'essayerais à nouveau la lecture d'un autre péplum voir si ce genre peut me plaire je suis donc à votre écoute pour un bon péplum peut m'importe qu'il se passe à Rome ou en Grèce.
Sujet original, l'Antiquité, et l'une de ses plus grandes figures littéraires, Sénèque, plus précisément du temps de Néron, dont il fut le précepteur malheureux.
Roman épistolaire, prenant prétexte de lettres à un ami exilé pour philosopher.
En fait, Romain Sardou s'est inspiré (que dis-je, a presque copié) les Lettres à Lucilius, que tout bon latiniste s'est coltiné avec plus ou moins de bonheur sur les bancs de l'école. Dans mon cas, ce fut avec bonheur, c'était une langue facile à traduire et un esprit intemporel rendant accessible et tangible le stoïcisme.
Dans ce roman, j'ai donc aimé retrouver cet esprit et ces lettres, par contre je ne vois pas l'intérêt de lire le texte de Sardou qui en est une resucée voire un plagiat. Autant relire les Lettres à Lucilius !
J'ai lu et beaucoup apprécié les thrillers et les contes de Noël de Romain Sardou. Je le retrouve ici dans un tout autre univers : le roman philosophique.

Le titre et la couverture m'ont fait penser que ce roman était historique, mais il est plutôt basé sur la philosophie et je n'y ai pas trouvé mon compte. Je l'ai lu avec difficultés.

Nous sommes en 62 après Jésus-Christ. L'empire romain est dirigé d'une main de fer par Néron.

Un jeune patricien, Marcus, a offensé l'empereur et est condamné à mort. de deux choses l'une : soit il reste là et attend la mort soit il quitte Rome et ses plaisirs. C'est cette deuxième solution qu'il va préférer.

Marcus va alors entreprendre une correspondance secrète avec Sénèque.

C'est donc un roman épistolaire que nous propose l'auteur.

Le philosophe va essayer de répondre à la question : qu'est-ce que vivre et comment être heureux?

La philosophie n'étant pas ma tasse de thé, je n'ai pas adhéré à ce roman (qui n'est pas mauvais pour autant). Chacun ressent les choses différemment.