AFNIL (13/01/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bienvenue dans un lycée pas comme les autres !
Que lire après Un tabou vieux comme le mondeVoir plus
Le temps que Cressard traverse la salle jusqu’au bureau, les TL2 avaient déjà tous sorti de quoi noter. Certains écrivirent même la date du jour sur le haut d’une page vierge de leur classeur, habitués à cette petite coutume qui agrémentait chaque début de cours de l’enseignant.
- Oh non, mes loulous, vous ne croyez quand même pas que je vais vous faire bosser dès le premier jour, tout de même !
Les trois nouveaux élèves dévisagèrent celui qu’ils auraient pu prendre pour un camarade de classe. Les autres, habitués à ce vocabulaire familier, refermèrent leurs classeurs et adoptèrent une posture plus décontractée. Cressard alluma le tableau numérique et fit apparaître un véritable graffiti représentant son nom de famille. Il posa son cartable de cuir sur la table sans la moindre délicatesse, et s’assit sur sa chaise en prenant soin de poser ses pieds bien en évidence sur le bureau. Pendant une seconde, Lou se demanda s’il ne s’agissait pas d’un canular.
- Pour les trois petits scarabées qui n’ont pas encore le privilège de me connaître, je suis Monsieur Cressard, votre merveilleux prof d’anglais. Mes méthodes de travail sont simples : si vous êtes sages et attentifs, je serai votre meilleur ami. Si vous êtes pénibles, je le serai encore plus que vous. Et croyez-moi, quand j’ai décidé d’être gonflant, je ne fais pas les choses à moitié. Pour votre moyenne, vous aurez une note d’oral, une note regroupant l’ensemble du travail écrit, et une note de devoir surveillé. A chaque fin de trimestre, je mets tout ça dans un mixer et j’essaye de vous pondre un beau commentaire pour accompagner le tout sur votre bulletin. Maintenant, je vais faire comme tout le monde et vous demander de me dessiner un mouton. Vous joindrez à votre œuvre quelques renseignements intéressants comme vos noms et prénoms, adresse, date de naissance, numéro de téléphone, projet d’avenir, et tout ce qui vous semblera bon de me raconter. Allez-y, je vous regarde.
- Ca suffit, trancha Gouvello. On a tous les quatre envie de jouer à notre jeu débile avec Lou. Concrètement, ce n’est pas possible. Alors on oublie.
- Ah non ! protesta Cressard en montrant Gouvello du doigt. Je ne passerai pas à côté de l’année la plus glamour de ma vie uniquement parce que Socrate a dit à Platon : « Notre amitié résistera tant que nous ne materons pas les mêmes gonzesses. ».
- Socrate t’emmerde, Philippe.
- Gab a raison, déclara Moreaux. Ca a toujours été un jeu, et ça doit le rester. Si on commence à prendre les choses à cœur, les gens vont s’en apercevoir, et les rumeurs vont gagner en objectivité.
Silence. Pendant que Cressard continuait de fusiller Gouvello du regard, Moreaux et Bobille se balançaient tranquillement sur leur chaise. Le prof d’histoire souhaitait réellement renoncer au jeu. Mais les autres ne l’entendaient pas de cette façon. Alors le prof de lettres fit une suggestion.
- Voilà ce que je vous propose. On se donne jusqu’aux vacances. Six semaines pour voir si Lou manifeste de l’attirance pour l’un d’entre nous. Si c’est le cas, le chanceux aura le droit de jouer et les trois autres se contenteront d’une année scolaire horriblement calme. Mais, si après la Toussaint, Lou n’a toujours pas émis de signe comme quoi elle voulait jouer, on se lance. Et on verra bien qui réussira à capter son regard.
Cressard accepta. Moreaux et Gouvello haussèrent les épaules comme s’ils s’en fichaient, et acquiescèrent à leur tour pour faire plaisir à leurs collègues. Ce qu’ils ignoraient, c’était que Gouvello avait déjà une longueur d’avance.
Ce livre aborde le sujet déjà vu et revu de la relation amoureuse entre un prof et son élève. J'avais peur que ça soit très cliché, et finalement j'ai beaucoup aimé ce roman. Les quatre personnages masculins sont drôles et bien définis, avec chacun leur personnalité. Le prof d'anglais est immature et déjanté, le prof d'histoire est calme et réfléchi, le prof de lettres est séducteur et impulsif, le prof de philo est secret et malin. J'aurais aimé que l'histoire soit plus développée, mais elle est quand même bien construite et le bouquin se lit d'une traite, parce qu'on a tout de suite envie de savoir ce qui va se passer. Il y a beaucoup d'humour, et j'ai apprécié le fait que malgré le côté interdit de la relation, les deux amoureux fassent preuve de réflexion et qu'il y ait toujours de la morale à chaque étape de l'histoire (comme par exemple le fait qu'il vérifie qu'elle soit bien majeure avant le tout premier rapprochement physique). Donc, même si le thème du bouquin est du déjà vu, j'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup souri, et j'ai aimé cette sensation d'être replongée dans les années de lycée. Très bon bouquin pour les ados (et les "vieux" ados).