AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 2994 notes
Un livre offert par ma maman de coeur pour Noël.
Tout d'abord, j'ai été surpris par un style très littéraire :
- combien de mots inconnus ai-je du chercher... Merci pour les découvertes.
- ensuite des phrases qui me font penser à certains passages de Proust, dont une phrase (dû à un état d'ivresse sans doute, où l'on discute d'oeuvres littéraires africaines...) qui fait plus de 3 pages ! si si ! fin page 56 à 60 !)
- l'enquête, la recherche de ''Elimane'' permet de rencontrer plusieurs personnes et de jouer avec les styles dans leurs témoignages si différents . En revanche, il faut un certain temps d'adaptation (ou de relecture...) pour comprendre qui tient tel ou tel dialogue !
- enfin la structure du livre.... un meuble avec des tiroirs et des cachettes secrètes pour mieux nous surprendre...

bref du courage il en faut pour suivre l'aventure jusqu'au bout (j'ai failli lâcher au moment où ca parle politique et où ca devient vraiment très noir...) mais ce livre est un extra terrestre littéraire .... à découvrir donc !
Commenter  J’apprécie          10
Roman bouleversant par toute l'histoire qui nous fait voyager et rentre dans les profondeurs des sentiments ressenties par les protagonistes. La construction du livre peut parfois égarer, en nous faisant hésiter sur qui est en train de parler. Aussi, le vocabulaire et les tournures de phrase ne sont pour moi pas accessibles au grand public et ont failli me faire lâcher le livre plus d'une fois. J'ai cependant adoré les thèmes abordés, comment ils l'étaient et à quel point on pouvait rentrer dans l'intime des expériences vécues par les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je n'aime pas, je le vis souvent comme un échec. J'ai refermé le livre avec ce sentiment, sans comprendre tout à fait pourquoi j'étais passée à côté. Je n'ai pas réussi à suivre peut-être, tout simplement, ce tourbillon lyrique aux quatre coins du monde et ces phrases censées éblouir et qui m'ont fatiguée. le travail de l'auteur est là, indéniablement, et il y a une belle réflexion bolanesque (surlignée) sur la littérature. Mais pour moi ça ne prend pas.
Commenter  J’apprécie          00
Masterclass !! Etant très amateur c'est la première fois que je me retrouve confronté à un livre aussi complexe de part son écriture. J'ai du annoté beaucoup de choses pour bien suivre les personnages car je m'y perdais un peu... Cependant le fil rouge est tellement enivrant qu'il en est difficile de sortir la tête du bouquin
Commenter  J’apprécie          00
Depuis 1981 avec Anne-Marie de Lucien BODARD je me gave de littérature et chaque année je dévore les prix. Beaucoup m'ont transportée, certains m'ont déçue, j'ai abhorré d'autres, mais je les ai toujours lus jusqu'au bout.
Avec « La plus secrète mémoire des hommes » je n'ai pas pu aller bien loin. Je me suis ennuyée rapidement, j'ai essayée de persévérer, mais rien à faire, j'étais dérangée par la lenteur et la fadeur, rien ne titillait mon intellect et pour la première fois, j'ai abandonné.
Avec honte j'ai refermé ce livre avant la fin. Est-ce qu'avec l'age je n'ai plus la capacité pour les lectures plus complexes, ne suis plus capable de discerner la valeur d'un livre ?
Et puis au cours d'un repas, une amies lectrice, bien plus jeune que moi, a partagé la même expérience. Je n'étais la seule à ne pas reconnaître un chef d'oeuvre dans « La plus secrète mémoire des hommes ».
Alors j'ai rouvert d'autres livres, j'ai découvert et retrouvé des auteurs sublimes.
Commenter  J’apprécie          00
Une réflexion intéressante sur la littérature, une langue riche, dommage que la construction du roman soit si alambiquée ce qui rend sa lecture vraiment laborieuse. J'ai hésité à plusieurs reprises à abandonner en cours de lecture. Etait-ce un choix délibéré de l'auteur pour tester la résilience de ses lecteurs ?
Petit moment de grâce avec la journée du "5 août" (p 74 à 80), que j'ai trouvée jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          00
Les premiers chapitres de ce roman sont verbeux. Tant qu'à la suite, il est bien difficile de suivre le fil conducteur tant il est ténu et tant il est difficile de savoir ou l'auteur souhaite nous emmener. J'ai fini par m'y perdre et j'ai lâché cet ouvrage, ce qui ne m'arrive que très rarement.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis actuellement en pleine lecture de ce livre que je qualifierais de chez d'oeuvre littéraire par sa complexité des mots. Il me force à faire de la recherche pour comprendre le sens des écrits et faire les liens entre les nombreuses références.
Commenter  J’apprécie          01
Roman éblouissant. Ce roman est écrit comme un labyrinthe. Il inclut plusieurs histoires, de nombreux personnages, plusieurs pays et continents (Sénégal, Zaïre, France, Argentine). Je ne me suis jamais ennuyée. Mohamed Mbougar Sarr est un grand écrivain. Son style est flamboyant. Il déploie par ailleurs une très grande imagination ce qui lui permet de nous raconter plusieurs histoires en une. Ce roman est imprégné de culture africaine avec de la magie, de la poésie, du mystère. Un grand roman qui nous élève !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a reconcilié en partie avec les écrivains modernes.
Le style est très travaille, et c'est déjà un vrai plaisir en soi de parcourir ses phrases.
Les sujets traités, la tradition, la transmission, et la mort sont fait avec énormément d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6753) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}