Faire passer tant de choses en si peu de pages, quelle performance et quel talent...

Cette pièce de théâtre voit s'affronter 2 hommes, sans prénom (H1 et H2). Ils sont amis, depuis toujours, mais s'éloignent comme ça, pour une remarque dite sur un certain ton, pour rien...
Pour rien vraiment? Parfois on prend sur soi depuis des années pour faire vivre une relation, parce qu'on y tient. Et puis on arrive au bout de son effort, à la fin de sa patience, et un mot suffit à anéantir une relation.

J'ai trouvé cette pièce extrêmement forte, et juste. Elle m'a effrayée aussi, car nous sommes tous potentiellement H1 ou H2.
Deux amis de longue date, H1 et H2, se sont éloignés. La cause ? H1 pose la question à son ami. Celui-ci hesite puis finit par lui confier, qu'un jour, alors qu'il se vantait d'un quelconque succès, celui-ci lui a répondu : " c'est bien ça, ou plutôt, c'est biiiien...ca" avec un ton condescendant. le drame nait de ces trois petits mots, ou plutôt de l'intonation avec laquelle ils ont été prononcés. Et, progressivement, lors de ces échanges, les vieilles rancoeurs vont ressurgir et leur amitié se fissurer.
On peut tous se reconnaître à travers ces 2 personnages, comme les deux facettes de notre personnalité. Toutes ces petites phrases anodines que nous disons ou subissons, ces silences, ces non-dits qui peuvent prendre des proportions qui nous dépassent. Cette difficulté à nommer notre ressenti.
Cette lecture m'a fait réaliser à quel point l'intonation mise sur certains mots peut aussi bien nous élever que nous rabaisser.
Je vous conseille vivement cette lecture. Un texte court mais percutant qui ne laisse pas indifférent et surtout qui nous interpelle sur ces petits riens.
Madame Sarraute, merci pour ce texte, tout en finesse.
Amitié, à quoi tiens tu?
A des mots?
Peut être, mais surtout à des sous entendus, des silences, des intonations. Cette pièce de Nathalie Sarraute est dédiée à leur pouvoir de construction ou de déconstruction.
Et de fait, conçue pour la radio, il faut l'écouter: les deux hommes ne sont pas présentés (pas même un nom) , leur contexte non plus. Rien pour l'auteure ne doit détourner notre attention aux dialogues, qui seule permettra de débusquer l'implicite, les dissonances qui se cachent derrière ou entre les mots.

Partant d'un "c'est bien...çà" (se sont les trois points de suspensions qui sont importants, le ton condescendant, ... qui ruinent le "c'est bien"), H1 et H2 vont pousser plus loin l'analyse de leur amitié, à tour de rôle.
Dans cette exploration, Nathalie Sarraute suggère un flirt de l'amitié avec l'amour, au sens de la recherche commune de la satisfaction d'un besoin d'admiration réciproque, de partage de moments ensemble, par exemple.
Mais surtout, les dialogues font émerger inexorablement la fragilité des bases sur lesquelles sont finalement construite cette amitié. L'une de ces fragilités est l'oubli volontaire (?) d'épisodes pénibles, que l'analyse fait resurgir. Une autre réside dans les différences de vie, qui seraient probablement surmontables si ne s'y glissaient pas, entre les mots, envie, jalousie, voire manque de respect. Tout cela crée une glissade dangereuse vers la rupture de cette amitié, alors même que chacun des deux personnages aspire à partager et/ou à comprendre, à participer au monde de l'autre.

Si je me hasarde au delà du texte de Sarraute, faut-il laisser ce pouvoir des silences condamner une amitié possible et pressentie, ... et redonner du pouvoir aux mots...?
Dernière pièce écrite par Nathalie Sarraute et son plus gros succès sur les planches, Pour un oui ou pour un non est aussi la pièce la plus "populaire" sur Babelio. Pourtant, elle ne se démarque pas véritablement des oeuvres précédentes: effacement des personnages et de l'intrigue au profit des tensions et des vibrations tropismiques, et jeu d'amplification de ces situations de langage qui déclenchent le ridicule et le rire. Beaucoup pensent à Beckett, mais cela peut aussi faire écho à Kafka.
Pour un oui ou pour un non est LA pièce de théâtre qui parle de la vie ou plus précisément, des relations entre deux personnes.
Dans cette histoire, on suit deux personnages : Homme 1 et Homme 2. Deux amis qui vont au fur et à mesure de la pièce, s'envoyer des critiques. Tout prend des proportions énormes.
J'ai vraiment savouré la plume de l'auteure. Elle est vive, tonique, je dirais même pétillante ! Chaque mot est extrêmement bien choisi. En 50 pages, la pièce est bouclée... mais quelle pièce !
Chaque réplique est un coup de poing supplémentaire. Chacune d'entre elle nous fait réfléchir sur notre façon de dialoguer avec les autres, d'interpréter ce qu'on nous dit.
Sarraute maîtrise parfaitement la syntaxe et les silences ce qui rend les échanges encore plus forts.
Les personnages partent d'un simple reproche et d'un coup, tout vrille. Qui est fou ? Qui est poète ? Qui vit dans le meilleur endroit ? le conflit devient quasi impossible à résoudre tant H1 et H2 deviennent crus. Deux hommes qui à première vue, pouvaient s'adorer mais qui finalement, tout oppose.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils sacharnent pour un oui et pour un non.
Bien-sûr, l'écriture est particulière et ne plaira pas à tous. Je dirais qu'il y a des éléments absurdes, proches des pièces de Beckett. Mais tout est bien ficelé et les sujets sont traités avec finesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..