Nats Editions (08/04/2019)
3.67/5   3 notes
Henry Plaisant, consul adjoint de France à Beyrouth, disparaît dans de mystérieuses conditions. Son fils, Benjamin, ne croit pas à la version officielle du gouvernement. Il est persuadé que son père a été empoisonné sur ordre de l’Avocat Noir, un trafiquant et terroriste qui a la mainmise sur une grande partie du Liban. Assoiffé de vérité et de vengeance, et bien qu’inexpérimenté, Benjamin se lance sur sa piste à travers le Liban et devra faire face à de nombreux... >Voir plus
Que lire après Lebanon connectionVoir plus
Que voici un récit étonnant !
Déjà, j'aime beaucoup cette couverture, en même temps, j'aime les félins Les illustrations à l'intérieur complètement parfaitement le récit. Celles-ci sont tellement bien faites, que je trouve qu'il n'y en a pas assez, mais vous me connaissez, je suis une vilaine gourmande
Christophe Sarrazin nous embarque dans un monde rempli de danger, un regard de travers à la mauvaise personne et vous prenez le risque de ne pas faire un pas de plus. le danger est omniprésent, parfois il m'a coupé la respiration, il m'a également empêché de vouloir poser ma liseuse au moment de ma lecture, chose que je n'ai pas faite, j'étais bien trop prise dans ma lecture, un chapitre en amenant un autre, je n'ai pas vu la fin arriver.
Le Liban, je ne me souviens pas m'être retrouvée dans ce pays lors d'une précédente lecture. Pourquoi certains endroits ou certains sujets paraissent oubliés par les auteurs ?
Ben est un personnage auquel je me suis attachée, de par sa quête de vérité, de par sa ténacité, il m'a donné l'impression d'être un super-héros pour qui la vérité doit éclater. Clairement au risque de sa propre vie, il veut, c'est un besoin pour lui, absolument savoir ce qui est arrivé à son père. Mais cette quête de vérité pourrait s'annoncer mortelle, heureusement pour lui, il semble avoir un ange gardien qui le protège.
Je ne vous en dis pas plus, c'est un roman court et il mérite de se laisser découvrir dans son entièreté. La plume de l'auteure est claire, nette et précise, pas besoin de détails superflus pour que l'on puisse « voir » où nous nous trouvons, pas besoin de grands mots pour ressentir des émotions profondes. Une plume que je découvre et que j'espère pouvoir bientôt lire dans une autre parution.
Ce roman est une belle découverte. Je ne m'attendais pas à être surprise par cette lecture. C'est la couverture qui m'a attirée en premier, très mystérieuse, et pourtant elle prend tout son sens en lisant. Je découvre un nouvel auteur, j'ai beaucoup aimé son style, sa façon de raconter une histoire et de mener le suspense.

Le roman est assez court, je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en dit déjà assez. On va donc suivre Benjamin qui est à la recherche de son père, consul au Liban, disparu peu de temps avant. Il est soi-disant mort, mais Benjamin ne l'entend pas ainsi, il est convaincu qu'il est toujours vivant. Il veut en tout cas la preuve de sa mort ou le retrouver s'il est vivant. Ses soupçons se portent sur un trafiquant important et influent. Il va ainsi partir d'un premier indice, chercher une première personne qui le mènera à une autre et ainsi de suite. le filet va se resserrer petit à petit pour mener Benjamin là où la vérité se cache. Il aimerait bien savoir qui sont cet aveugle et cette femme qui apparaissent toujours quand il est en mauvaise position et qui lui viennent en aide.

Benjamin est un garçon tenace, il ne désarme pas malgré les bâtons qu'on lui mettra dans les roues. Il n'a peur de rien, et surtout, il est prêt à tout pour connaître la vérité. Il est plein d'espoir, son courage est émouvant, j'ai espéré pour lui pour que tout se termine bien. Je m'y suis attachée malgré qu'on en sache peu sur lui.

Le rythme de lecture est rapide, soutenu. J'ai vécu en apnée tout le long, les péripéties s'enchainant les unes aux autres. le héros est plus d'une fois mis en danger, j'ai eu peur pour lui, et j'espérais vraiment qu'il trouve une solution. Et l'auteur a placé son aventure dans un pays que l'on voit peu dans les romans, enfin je trouve, ou alors je passe à côté. Il parle avec beaucoup de précision du Liban, le décrit bien, tout en n'alourdissant pas l'histoire par de longues descriptions. Il a su recréer l'atmosphère qui doit régner là-bas, avec les différentes populations, les rivalités existant entre elles, et il y en a tellement qu'on s'y perdrait vite... J'ai apprécié le style de l'auteur, concis, net, précis et pourtant tellement imagé.

À noter également les jolies illustrations qui parsèment le récit réalisées par Stan Hotbridges. J'ai découvert ce dernier avec l'album jeunesse Riton ou encore Mon papa est gendarme. J'avais déjà pu apprécier son talent de dessinateur, et ça a été une belle surprise de le retrouver dans cette histoire. Les dessins sont justes, ils n'envahissent pas tout le terrain, peut-être même en aurais-je aimé un peu plus, mais ce qu'il y a est déjà bien appréciable.

J'ai donc passé un bon moment avec ce roman de Christophe Sarrazin, une lecture prenante et addictive, que j'ai lu vite, il faut dire que j'ai eu du mal à poser ma lecture avant de savoir la fin. Je vais surveiller cet auteur et surtout ses prochains écrits, ce sera un plaisir pour moi de le retrouver dans une autre histoire.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Je suis embêtée car je suis assez mitigée sur ce texte. Je l'ai trouvé sympa sur certains points, mais sans plus au final. Alors, je sais qu'il a une histoire particulière et qu'il n'était donc pas question de modifier ou étoffer le texte quand il est arrivé chez l'éditeur : de ce point de vue-là, pas de problème, car l'histoire est tout à fait cohérente et se lit bien.

J'ai pris du plaisir à suivre les personnages, et même si l'on se doute de certaines choses, on obtient au final ce que l'on attend de ce texte : un moment sympa. L'histoire se tient, les personnages, s'ils ne sont pas très fouillés psychologiquement, remplissent tout de même leur part du marché. Bref, c'est un bon divertissement.

Ce qui m'a moins plus est complètement personnel en fait. Je n'ai pas trop adhéré au contexte, qui ne me parle pas vraiment, et qui ne m'intéresse pas spécialement non plus. Cela aurait été une histoire qui se passait dans les mauvais quartiers d'une ville américaine que cela aurait été plus intriguant pour moi. En fait, l'histoire est sympa, mais pas pour moi.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..