Milan (05/11/2014)
Ce titre est organisé en 4 parties. La 1re nous fait découvrir la vie d'une voiture : sa fabrication, les pièces essentielles qui la composent, son entretien, son passage à la station d'essence et au garage, et enfin sa destruction à la casse.La 2e partie nous invite à monter en voiture et à circuler sur toutes les voies routières qui existent : la route nationale, l'autoroute et ses aires de repos, les parkings, etc. Mais attention il y a des règles à respecter, et... >Voir plus
Que lire après Les voituresVoir plus
Un livre très intéressant pour les petits fans de voitures (et les autres) qui va plaire longtemps et être souvent repris vu son contenu.
Mon petit de 4 ans ne voulait plus le quitter, mais je pense que jusque vers 7 ou 8 ans, on peut le (re)lire avec intérêt.

Après la couverture très colorée et brillante, 4 grandes parties repérées par des couleur sur la tranche :
- La vie d'une voiture
- Sur la route
- Les modèles de voitures
- Les sports automobiles

Sur chaque double page, un sujet avec de nombreuses illustrations et un texte très court, et sur la droite, une colonne avec une question et sa réponse en 3 images et du texte.
Et à la fin de chaque partie, quelques questions "de révision"

Avec un sommaire, et un index.

Un vrai bon documentaire sur le sujet.
Mon fils de presque quatre ans a passé beaucoup de temps à observer et commenter les illustrations. Différents modèles de voitures, des explications variées sur les thèmes touchant à l'automobile (construction, station essence, parking, code de la route...). Côté sécurité, j'aurais aimé que les sièges auto pour enfants soient présentés dos à la route (au minimum pour bébé), quand on sait l'importance du dos à la route et le fait que cela soit 5 fois plus sûr que les sièges face à la route et recommandé jusqu'à 4-5 ans... Mais bon, les auteurs ne connaissaient peut-être pas Sécurange ;-) Mis à part ce point perfectible, les adeptes des voitures devraient trouver de quoi les satisfaire !
Pour mon fils de 3 ans passionné de voitures, ce livre est une véritable bible !
Avec ses dessins attrayants, sa description très précise du quotidien et son champ lexical très détaillé, il est captivant pour un petit enfant.
De nombreuses catégories (La vie d'une voiture, sur la route, les modèles de voitures, les sports automobiles) pour un découverte ultra complète.

Quelles sont les règles à suivre en voiture ?

Pour rouler en sécurité, le conducteur doit rester attentif à tout ce qui se passe autour de lui.

C'est la raison pour laquelle il n'a pas le droit de téléphoner, de lâcher le volant ou de quitter la route des yeux.
De leur côté, les passagers doivent être le plus calmes possible pour ne pas distraire le conducteur.