Je suis totalement tombée sous le charme de ce manga ! le livre en lui-même est attirant, avec sa couverture au beau papier brillant et cette belle illustration qui représente une scène de rue aux couleurs douces et gaies.
Ensuite, on entre directement dans l'histoire, il n'y a aucun temps mort, aucune longueur inutile et pourtant ce volume fait plus de 220 pages.
Nous sommes en 1878, l'exploratrice Isabella Bird, qui a déjà fait de nombreux voyages, part pour un périple à travers le Japon avec pour objectif d'atteindre des terres encore inexplorées, tout au Nord de l'archipel. Tout d'abord, elle doit obtenir un laisser passer, recruter un interprète et préparer son expédition. Ensuite, c'est le grand départ et Isabella va de surprises en surprises dans ce pays où tout est si différent.
Les rencontres d'Isabella avec les Japonais sont souvent touchantes, entre respect et curiosité et même si elle est parfois choquée par certaines pratiques, elle n'est jamais dans le jugement ni la condescendance, à la différence de certains autres occidentaux.
Le voyage n'est pas toujours de tout repos, mais son interprète Ito, un jeune-homme très compétent et particulièrement flegmatique, lui facilite grandement les choses.
Les dessins sont parfaits : très clairs, très lisibles, sans surcharge.
Une excellent manga qui donne envie d'aller visiter le Japon !
Des mangas, j'en lis de temps en temps, j'ai toujours aimé ça, mais il est vrai qu'en vieillissant, mes goûts ont un peu changé et que je recherche désormais des choses qui sortent un peu plus de l'ordinaire.
Alors forcément, ce manga basé sur l'histoire vraie d'Isabella Bird, une grande photographe/ exploratrice/ écrivaine du XIXe siècle ne pouvait que me plaire.
Ce manga relate son exploration du Japon à une époque où celui-ci était encore très fermé aux étrangers. C'est très intéressant d'observer ce choc des cultures, et j'ai beaucoup aimé cette ouverture dont fait preuve Isabella, c'est un bel exemple à suivre.

Pour faire simple, j'ai tout aimé! L'histoire, bien évidemment mais également les dessins très travaillés qui nous font voyager avec elle.
J'avais à peine terminé le tome 1 que je commandais les 3 tomes suivants, il en restera 5 pour être à jour mais comptez sur moi, je ne vais pas traîner 😉😁
En 1878, la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird, connue pour ses récits d'aventure, souhaite découvrir le Japon pour atteindre Ezo, terre jusqu'alors encore inexplorée.

Fraîchement débarquée sur le sol japonais, Isabella se met en quête de trouver un bon interprète pouvant l'accompagner tout au long de son périple. Elle le trouvera en la personne de Ito. Avec ses yeux occidentaux, elle s'étonne des étales de marché, des koris, du marchandage ou encore d'une femme qui allaite son bébé dans un train.

Munie d'un passeport l'autorisant à circuler dans tout le Japon, grâce au parrainage du consul britanique, et soutenue par la communauté britannique, Isabella est bien décidée à parcourir le Japon en empruntant des chemins jamais foulés par personne.

Basé sur les correspondances qu'Isabella écrit à sa soeur, nous la suivons découvrant des us et coutumes bien différentes des siens. Attisant la curiosité des autochtones, elle est constamment épiée, interrogée. Notre héroïne fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et de générosité. Un très bon manga historique que je range dans mes favoris avec Les carnets de l'Apothicaire. Je découvrirai donc les autres tomes avec grand plaisir.
Voila un manga déjà culte, quel plaisir de suivre les aventures d' Isabella Bird, jeune exploratrice anglaise qui part à la découvert du Japon. Son itinéraire est de partir d'Edo (anciennement Tokyo) et d'arrivé sur l'île d' Ezo en longeant la côte ouest par les endroits encore sauvages, pour se faire elle a besoin d'un guide et traducteur local et fait la rencontre de Ito, le jeune homme l'accompagnera tout au long de son voyage et lui expliquera les coutumes du pays.

L'histoire se déroule en 1878 pendant l' an 11 de l'ère Meji d'un point de vu historique, l'ère Meji correspond au basculement du système féodal vers un système industriel.

Isabelle Bird découvrant peu à peu les traditions de ce pays malgré quelque doutes au début s'adapte parfaitement à l'environnement, elle goutte aux spécialités culinaires, apprends les règles de savoir vivre et fait la connaissance d'autres personnes qui marquera chez la jeune femme un certaine affection pour les autochtones et j'ai bien aimé ce rapprochement. J'aime beaucoup le personnage d' Ito assistant la jeune femme qui même si il ne le montre pas apprécie Isabella pour son envie de découverte et son ouverture d'esprit.

Étant un amoureux du Japon j'ai pleinement aimé ce manga, il m'a permis d'en connaitre un peu plus sur ce pays, j'ai donc hâte de lire les tomes suivant. Et je ne peux que vous recommander cette aventure et partir à la découverte du pays au soleil levant. Kekkoo !
Je cherchais des nouvelles séries de manga qui pourraient m'intéresser et je suis tombée sur celle-ci. En lisant le sujet je me suis dit que cela pouvait effectivement bien correspondre à mes envies de lecture. le récit est tiré de l'histoire vraie d'Isabella Bird, partie explorer des contrées alors méconnues au nord du Japon.
J'ai très vite été captivée par l'histoire de cette femme courageuse et habitée par une saine curiosité pour la culture japonaise ainsi que pour les habitants de ce pays. Je pense que c'est ce qui m'a le plus séduit chez elle, le respect qu'elle a pour les coutumes étrangères, bien loin des remarques racistes de certains de ses compatriotes envers les japonais. Son émerveillement pour tout ce qu'elle voit est très plaisant et son engouement s'avère communicatif. Elle m'a tout simplement donné envie de la suivre dans son voyage. Je la trouve également assez courageuse et tenace face à l'adversité.
L'histoire est très prenante. le rythme du récit est assez soutenu et les détails historiques s'avèrent très intéressants.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce premier volume et j'attends avec impatience de me procurer les suivants pour connaître la suite des aventures de cette femme hors du commun.
1878. Lady Isabella Bird, exploratrice, quitte son Angleterre natale pour partir à la découverte du Japon. Pour cela, elle choisit d'emprunter un itinéraire qu'aucun autre explorateur avant elle n'a jamais utilisé : la route d'Aizu. Son objectif est d'accéder à l'île d'Ezo, un lieu où vit une population autonome éloignée du monde civilisé. Mais, cette partie du pays est très difficilement accessible. Les conditions du voyage s'annoncent difficiles, pourtant la jeune femme est dotée d'une détermination hors pair. Son récit est alors détaillé dans les lettres envoyées à sa soeur à chaque étape de son aventure, des lettres qui constituent ses carnets de voyage.

Dans ce manga, on se trouve propulsé à la fin du 19ème siècle, à l'an II de l'ère Meiji. A cette période, le Japon commence à s'ouvrir, malgré lui, à l'Occident. Des craintes et réticences subsistent largement au sein de la population. Les japonais veulent maintenir et protéger leurs coutumes et leur mode de vie. Mais, le pays attise de plus en plus la curiosité de l'extérieur. Quelques explorateurs ont commencé à venir alors que les conditions de circulation sont très strictes pour les étrangers, des formalités administratives très pointues sont à respecter.
C'est dans ce contexte qu'Isabella arrive après un long voyage en bateau. Elle est déjà connue pour avoir exploré d'autres contrées dans le monde. Ses voyages ont été retranscrits dans des écrits.
Le but de cette nouvelle aventure est d'emprunter un chemin non encore exploré, celui qui mène au territoire des Aïnous.
A son arrivée, elle doit obtenir son "sésame" : le passeport lui permettant de circuler librement sur l'itinéraire choisi.
[...]
On découvre une jeune femme ayant grandi dans l'aristocratie anglaise, et éprouvant le besoin de se rendre en territoire inconnu, n'ayant peur ni de dormir à même le sol, ni de se dénuder, ni de marcher longuement, loin de son confort habituel.
Isabella sera confrontée à la saison des pluies, aux insectes, à la maladie et aux conditions d'hygiène parfois désastreuses. Rien ne la déstabilise. C'est une femme ouverte, curieuse et pleine de vie, avide de connaissance et fascinée par les cultures étrangères. Elle ne reste pas moins très respectueuse des coutumes et a des capacités d'adaptations exemplaires.

Les dessins de cet ouvrage sont vraiment fabuleux. L'auteur retrace parfaitement les costumes, la nature, les constructions d'époque et le mode de vie des japonais que ce soit dans leurs habitudes ou leurs attitudes. Les paysages naturels sont vraiment magnifiques et minutieux. le lecteur en apprend beaucoup également sur l'histoire et les croyances du pays.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Il n'y pas beaucoup de mangas que j'aime, mais celui-ci en fait partie !
Quand je l'ai reçu, je l'ai ouvert juste pour jeter un oeil, sans vouloir le lire tout de suite , mais lorsque que je l'ai refermé et bien j'étais déjà à la fin... Inutile de vous dire que j'ai adoré!
Le récit est captivant, il est basé sur une histoire vraie, celle d'Isabelle Bird qui a écrit plusieurs récits de voyage à la fin du 19ème siècle. On y voit le choc des cultures, qui a l'époque était encore plus grand que de nos jours. Mais Miss Bird le vit avec beaucoup de respect pour cette culture qu'elle découvre.

Du coup, je vais devoir patienter jusqu'en décembre que le tome 2 sorte....
J'ai toujours eu envie de lire ce manga car nous avons comme personnage principale une femme exploratrice au 19eme siècle, ce qui est très intéressant. J'ai eu la chance de gagner ce premier tome lors d'un concours et j'en suis très heureuse.

On suit donc Isabella Bird qui est une exploratrice reconnue et qui va maintenant voyager à travers le Japon. On la suit donc à travers ses différentes étapes du voyage et face à ses obstacles. J'ai beaucoup aimé découvrir avec elle tout ces personnages et leur coutume. Je me suis bien attachée à Isabella aussi, et à son interprète guide Ito. de plus, le fait qu'Isabella est vraiment existé et que le manga soit basé sur c'est écrit le rend encore plus vivant. Je suis sûre que beaucoup d'autres choses vont leur arriver et j'ai hâte.

Je recommande à ceux qui veulent voyager dans le Japon du 19eme siècle.

4/5
On découvre dans ce manga l'histoire d'Isabella Bird, une célèbre aventurière anglaise qui s'est donnée pour objectif de découvrir le Japon en empruntant une route qu'aucun européen avant elle n'avait foulé... L'histoire se passe au tout début de l'occidentalisation du Japon, au XIXème siècle et c'est ce choc des cultures qui m'a tout d'abord attiré dans cette lecture. Et je ne suis pas déçue, chaque chapitre nous apporte son lot de découvertes et de croyances. Une aventure qu'Isabella partage avec Ito, son interprète ; et même si l'on se doute un peu de la suite des évènements, sa présence enrichie l'histoire. N'hésitez pas, partez à la découverte d'Isabella et du Japon d'antan !
Isabella Bird est un peu comme une sorte de Mary Poppins de l'ère victorienne qui veut jouer à l'exploratrice pour découvrir le Japon interdit aux occidentaux. Il y a une touche de familiarité et d'excentrisme notamment lorsqu'elle fait la connaissance de son guide touristique. Les japaniaiseries seront de mise bien entendu.

Pour le reste, c'est assez bien dessinée et la lecture demeure assez agréable. On sympathise assez vite avec notre héroïne qui a une grande soif de découverte. C'est déjà une exploratrice renommée qui a fait ses preuves dans les rocheuses ou encore à Hawaï. Elle s'intéresse particulièrement à une peuplade du nord de l'île d'Hokkaido à savoir les Aïnous.

C'est un peuple autonome différent des japonais par leur origine. La morphologie rappelle les aborigènes d'Australie mais certaines thèses les rapprochent des peuples caucasiens ou encore mongoliens. Ils sont grands, ont la peau clair et n'ont pas les yeux bridés. Ils vont être victime d'une politique d'assimilation forcée de la part du Japon alors qu'ils étaient les premiers habitants de ce pays. Cela rappelle étrangement l'histoire des indiens d'Amérique.

Bref, le contexte d'exploration est assez intéressant pour découvrir cette série. L'envie de comprendre sur des cultures éloignées est un véritable leitmotiv.