J'ai beaucoup aimé ce manga qui suit Isabella, une aventurière dans un univers tellement différent du sien. Très bien détaillé, dessiné, écrit.
J'avais peur que se soit lourd et dur à suivre et au contraire. C'est fluide, on arrive à lire, voir les images et ressentir les émotions.
Hâte de découvrir le tome 2.
[Lu en 2019]
C'est avec grande joie que j'ai dévorée ce manga sur lequel j'étais un peu sceptique à la base. J'avais un peu peur de retrouver du "déjà vu" avec un personnage de femme forte.
Mais en fait, on s'accroche très vite au personnage de Isabella (qui m'a quand même rappelé Smith dans Bride Stories) et surtout à tout le reste en fait. Je ne vais pas le cacher mais le côté historique et découverte est clairement ce qui m'a le plus attiré dans cette série.
Je pense d'ailleurs me procurer la suite très vite car j'ai vraiment envie d'en découvrir plus.
Aventurière, voyageuse et exploratrice, Isabella Bird, a décidé de découvrir le Japon du 19ème et monte son expédition malgré le fait que ce soit déconseillé pour une femme, voir dangereux. Grâce à son guide, Ito, fraîchement recruté, la voilà partie sur les routes et c'est ce périple qui nous est raconté dans cette série.
Isabella est une femme forte, qui se bat pour son rêve mais aussi une personne bienveillante qui respecte les populations locales qui s'intéresse et s'interroge sur les modes de vie et les coutumes. On apprend énormément de chose à travers ce récit et l'autrice met en parallèle le mode de vie anglais et japonnais pour montrer combien les cultures sont différentes.
L'anglaise et les japonnnais feront preuve de beaucoup de curiosité l'un envers l'autre, de nombreuses questions de surgiront du récit du voyage.
Une fabuleuse découverte du Japon mise en valeur par un personnage féministe plein de pep's, d'empathie et de courage, car à cette époque être femme, exploratrice dans ces contrées relevait de la folie mais suscitait également l'admiration.
J'ai donc lu les 3 premiers tomes et je vais essayer de voir si ma médiathèque a la suite.
Dans ce premier tome on suit les débuts d Isabella dans son périple au japon en 1878.
J ai adoré ce premier volume qui commence à décrire quelques coutumes, nourritures, objets du japon.
J ai ete étonnée par la grande taille du volume par rapport à un manga traditionnel. Je trouve les illustrations riches et pleines de détails
Histoire de l'exploratrice Isabella Bird qui est allée sur Hokkaido pour découvrir les moeurs des populations locales.
A priori agée de prés de 50 ans lors de son voyage au Japon, elle est dépeinte comme une jeune femme de 30 ans dans ce manga au moins dans le dessin.
Assez interessant dans tout ce qui décrit le pays, les moeurs, les objets utilisés, il semble moins crédible dans les réactions d'Isabella assez impulsive et facilement rougissante ce qui ne semble pas être sa personnalité.
C'est pas mal, sans plus, un peu déçue aprés le manga comme Bride stories ou les BD réalisées sur Alexandra David Neel plus maitrisées me semble t'il.
titre :"Isabella Bird ,femme exploratrice" , Taïga Sassa (SD 2 Zéphyr)
" A la découverte du Japon secret "

L' histoire parle d une exploratrice connue nommée Isabella Bird, partie pour une expédition à travers le Japon . Son but :atteindre l' Île d' Ezo . Dans son aventure , elle fera de multiples rencontres avec et découvrira la culture japonaise et ses anciennes traditions , avec son guide -interprète . Arrivera - t- elle à atteindre son objectif ? Qui choisira -t- elle pour l'accompagner dans son expédition ? Cette histoire est à découvrir à travers plusieurs volumes.

Son aventure captivante nous transporte dans un univers qui nous sort du quotidien. le personnage principal est attachant de part sa personnalité et sa manière de voir les choses.
Je le conseille à des personnes qui souhaitent voyager ou s' évader le temps d une lecture

Un livre à lire pour découvrir une autre culture.
Une femme appelée Isabella Bird écrit, presque tous les jours, à sa soeur pour qu'elle sache qu'elle découvre des choses qu'elle n'a jamais vues dans le pays: le Japon. Elle va vers un certain pays appelée Biratori pour rencontrer des Aïnous.

Mon avis est que ce manga est plein d'aventures et de mystère. Ceux qui vont lire ce manga comprendront les aventures et le mystère de ce voyage.
J'adore ce manga
Il est génial : Isabella est une femme très courageuse, impliquée et trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès courageuse !!!!!!!

Honnêtement, je n'ai pas beaucoup accroché à ce manga. Il se veut l'héritier de Bride stories ou Reine d'Égypte par ses dessins soignés et son fond historique. J'ai été gênée dans ma lecture par des erreurs de proportions assez affolantes pour un manga aux traits se voulant beaux et réalistes, et surtout par le fait que l'auteur transforme Isabella Bird, une voyageuse raciste, en héroïne charmante, courageuse, curieuse et sympathisant avec tout le monde. L'intrigue n'est pas folichonne et ne m'a franchement pas donnée envie de poursuivre ma lecture. A lire (si vous vous moquez des raccourcis historiques et que vous aimez les mangas d'aventure, mais pas si vous êtes un peu tatillon sur les bords comme moi).

_ Azadée _
Ce manga publié en 2015 au Japon parle d'une femme anglaise exploratrice célèbre à travers le monde par ses écrits d'aventure. Cette fois-ci elle décide de se rendre au Japon afin de se rendre à Ezo, le territoire des Aïnous, une terre quasiment inexplorée. Malgré les avertissements de son entourage sur la difficulté du voyage, elle commença son aventure en 1878 soit l'An 11 de l'ère Meiji. Elle sera accompagnée par Ito, son traducteur pendant la durée de sa route.
Entre chocs culturels, rires et surprise, cette oeuvre est ludique : en effet, elle nous informe de beaucoup de chose concernant le Japon traditionnel.
Pendant son expédition, elle écrit des lettres régulières à sa petite soeur Henrietta, nous résumant la situation dans laquelle elle se trouve et ses ressentis sur les événements passés.
Les dessins sont d'un style assez ancien, mais cela donne son charme au livre car lui-même se passe dans le passé. le style est donc bien choisi.
Je recommanderais ce livre aux amateurs de manga, à ceux qui aimeraient en apprendre plus sur les traditions japonaises ainsi que ceux qui adorent l'aventure.
Ce livre est un manga d'aventures qui raconte le voyage au Japon au XIXème siècle d'une jeune femme exploratrice. Cette femme se nomme Isabella Bird et c'est une personne sociable, extravertie et qui a le coeur sur la main.

Ce premier épisode m'a plu car même si le récit peut paraître ennuyeux, l'histoire reste très intéressante, dedans on apprend beaucoup de choses sur le Japon du XIXème siècle et on peut voir la différence de culture entre les Européens et les Japonais, ce qui fascine Isabella Bird.

Je déconseille ce manga aux amateurs de romans policiers car dedans on ne trouve pas de suspense, c'est un manga à intérêt documentaire. Ce manga est bien illustré avec des dessins très détaillés et il est très simple à lire.

Pour finir je vais citer une phrase d'Isabella Bird pour montrer sa détermination à effectuer ce voyage avec le moins d'aide possible: "utiliser les ustensiles locaux me semble plus rationnel".

Axel.