J'ai toujours eu envie de lire ce manga car nous avons comme personnage principale une femme exploratrice au 19eme siècle, ce qui est très intéressant. J'ai eu la chance de gagner ce premier tome lors d'un concours et j'en suis très heureuse.

On suit donc Isabella Bird qui est une exploratrice reconnue et qui va maintenant voyager à travers le Japon. On la suit donc à travers ses différentes étapes du voyage et face à ses obstacles. J'ai beaucoup aimé découvrir avec elle tout ces personnages et leur coutume. Je me suis bien attachée à Isabella aussi, et à son interprète guide Ito. de plus, le fait qu'Isabella est vraiment existé et que le manga soit basé sur c'est écrit le rend encore plus vivant. Je suis sûre que beaucoup d'autres choses vont leur arriver et j'ai hâte.

Je recommande à ceux qui veulent voyager dans le Japon du 19eme siècle.

4/5
🎋 Isabella Bird est notre héroïne éponyme de cette belle série de manga mêlant voyage et découverte.
Nous nous retrouvons plongés au Japon en pleine ère Meiji, au coeur d'une modernisation du pays voir d'une occidentalisation.

🎋 Ce premier tome introductif va nous faire découvrir notre protagoniste britannique, Isabella Bird, qui quitte l'Angleterre et nous fait découvrir le Japon sous toutes ses formes. En plus d'être aventurière, elle est également photographe et écrivaine.
La lecture est d'autant plus captivante lorsque l'on sait que cette aventurière féministe du 19ème siècle a réellement existé.
Pionnière de son époque, elle voyage seule et se fera connaître mondialement grâce à ses nombreux carnets de voyages qu'elle retranscrira par la suite sous forme de livres. Ceux-ci constituent également une source d'informations intéressantes même pour les Japonais qui, à cet époque, ne savent pas ce qui se passait loin de chez eux.

🎋 Ce manga est donc une adaptation du journal de son voyage au Japon. A l'époque, elle se fait vite connaître car une femme qui voyage seule, ce n'est pas très courant et surtout dans les endroits peu touristiques. C'est pourquoi elle aura plus de facilité à ce que le gouvernement japonais la laisse parcourir le pays.

🎋 Nous sommes en 1878 (an 11 de l'ère Meiji) et nous commençons le périple avec Isabella Bird qui quitte l'Angleterre. Elle promet à sa soeur, Henrietta, de lui écrire et c'est ce qu'elle fera tout le long de son voyage. Arrivée au port de Yokohama, Isabella rencontre Ito, un guide-interprète qui maîtrise parfaitement l'anglais et décide donc de l'enrôler dans son voyage. Son but est de parcourir le Japon du sud au nord pour rencontrer le peuple des Aïnous. Elle va sillonner le Japon en empruntant des routes peu fréquentables par les rares touristes. Notre baroudeuse va ainsi rencontrer divers autochtones qui ne la laisseront pas toujours indifférente comme par exemple dans le train lorsqu'elle se rend compte que les gens ne se retournent pas alors qu'une femme allaite sans complexe en même temps, ses deux bambins. En Angleterre, cela ne se fait pas se dit-elle. Durant tout son voyage, elle va ainsi mettre l'accent sur les différences de cultures entre les deux pays.

🎋 Pour conclure, j'ai adoré ce manga car je l'ai trouvé riche autant en scénario qu'en graphisme. Les décors sont très beaux et très détaillés.
C'est une belle série si l'on veut découvrir les traditions et les us et coutumes des Japonais de cette époque. de plus, cela nous permet de connaître la vie d'un personnage historique. Isabella me paraît curieuse sur le monde qui l'entoure, enthousiaste, pleine de vie, ouverte d'esprit. Ito me paraît, à priori, froid, inexpressif, un peu blasé par la vie…
J'ai hâte de découvrir les prochains tomes pour savoir ce que nous prépare ce duo…

Mély,
Ce manga est superbe. Les dessins sont magiques, ils sont magnifiquement détaillés. 😍 J'ai des fois eu l'impression qu'il prenait vie.

Les détails :

Isabella Bird m'a beaucoup plu. Elle poursuit son rêve, elle ne lâche pas, et elle est pleine de courage malgré les obstacles. Cependant, elle a gardé sa naïveté d'enfant. C'est étonnant et super plaisant, car cela permet de mettre en évidence les us et coutumes du Japon aux 19e siècles, de découvrir des choses simples comme le marché aux poissons… Certaines de ces coutumes m'ont surprise autant qu'Isabella. Mais je ne vous en dirais pas plus. Ito est son guide et interprète pour l'instant, il est un peu froid au début. Cependant, il évolue bien, devient même gentil et il connait bien son travail.

Les personnages du cru qu'elle rencontre durant son périple sont souriants, curieux et émerveillés. Les Occidentaux eux ont plus de facettes, pas que de belles facettes ! J'ai apprécié ce contraste.

Les éléments du voyage sont aussi magiques, les chaises à porteurs, les imperméables en paille… Je suis tout enjouée par ce voyage au Japon avec Isabella Bird. Ce n'est pas passé loin du coup de coeur. ❤
En résumé : Un très bon manga avec une histoire intéressante, un personnage intrépide et de magnifiques dessins.
Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est pour moi mon premier manga et j'ai vraiment beaucoup aimé. Ce manga est rempli d'aventures et d'humour. Isabella est très attachante dans sa maladresse face aux coutumes d'un pays dont elle ne connait rien. Ce premier tome est une jolie découverte et j'ai hâte de lire la suite. Je ne peux m'empêcher d'avoir le pressentiment qu'un des personnages essayera de lui causer des torts ! Mais lequel ? et comment ? Vivement le tome suivant !
En rangeant les nouveaux mangas à la médiathèque, je suis tombée sur les 7 tomes d'Isabella Bird dont j'avais entendu parler à la fin d'un tome de Reine d'Egypte. le pitch était tentant, la couverture était belle alors... je me suis emparée des 7 tomes avant que quelqu'un d'autre ne mette la main dessus !

Nous y suivons Isabella Bird, donc, une jeune anglaise, exploratrice de son état, qui souhaite traverser le Japon de Yokohama vers le nord, sur l'île d'Ezo, à l'époque où le Japon commence tout juste à ouvrir ses frontières aux occidentaux. Et, de plus, non contente de faire ce voyage, Isabella souhaite emprunter la route la plus sauvage, celle qui n'a jamais été prise par un occidental, celle que même les autochtones ne prennent pas trop. C'est un voyage que l'on prétend dangereux, c'est une aventure !

Au début, j'étais un peu sceptique. Je trouvais le personnage d'Isabella un peu trop "too much". Elle était trop enthousiaste, trop expressive, trop extrême dans ses réactions. Mais au fil des pages, je me suis habituée à elle et j'ai commencé à l'apprécier. Certes, elle est un peu naïve, très enjouée, mais elle est aussi curieuse et elle a un très bon fond. Elle souhaite découvrir la population, leur mode de vie. Elle ne veut pas rester sur les sentiers battus, pour observer le spectacle qu'on offre à tous les touristes. Accompagnée de son guide interprète, Ito, elle commence son voyage. Nous oscillons entre péripéties et moments de franches découvertes. Ce premier tome nous plonge déjà dans la culture Japonaise de l'époque et j'ai aimé ce que j'y ai vu. J'espère que le reste de la série sera tout aussi bien !

Niveau dessins c'est vraiment chouette. J'aime beaucoup. Les personnages sont très expressifs, les décors et les costumes sont jolis, précis.

Voilà un premier tome très prometteur ! J'enchaîne avec la suite !
Ce manga met dn scène une exploratrice anglaise (qui a vraiment existé), laquelle décida d'explorer le Japon encore inconnu des occidentaux. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur la culture ancestrale japonaise. Les personnages sont sympas et les situations cocasses et instructives! Je vais continuer la série !
Un titre qui traîne dans ma PAL depuis un moment, et c'est dommage ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome et découvrir Isabella. Une femme courageuse et téméraire, mais respectueuse des coutumes et traditions bien qu'elle ne soit pas du même avis ou complètement ignorante. C'est aussi un voyage pour le lecteur à travers un Japon ancien et traditionnel, bien différent du pays que l'on connaît.
En 1878, la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird, connue pour ses récits d'aventure, souhaite découvrir le Japon pour atteindre Ezo, terre jusqu'alors encore inexplorée.

Fraîchement débarquée sur le sol japonais, Isabella se met en quête de trouver un bon interprète pouvant l'accompagner tout au long de son périple. Elle le trouvera en la personne de Ito. Avec ses yeux occidentaux, elle s'étonne des étales de marché, des koris, du marchandage ou encore d'une femme qui allaite son bébé dans un train.

Munie d'un passeport l'autorisant à circuler dans tout le Japon, grâce au parrainage du consul britanique, et soutenue par la communauté britannique, Isabella est bien décidée à parcourir le Japon en empruntant des chemins jamais foulés par personne.

Basé sur les correspondances qu'Isabella écrit à sa soeur, nous la suivons découvrant des us et coutumes bien différentes des siens. Attisant la curiosité des autochtones, elle est constamment épiée, interrogée. Notre héroïne fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et de générosité. Un très bon manga historique que je range dans mes favoris avec Les carnets de l'Apothicaire. Je découvrirai donc les autres tomes avec grand plaisir.
On découvre dans ce manga l'histoire d'Isabella Bird, une célèbre aventurière anglaise qui s'est donnée pour objectif de découvrir le Japon en empruntant une route qu'aucun européen avant elle n'avait foulé... L'histoire se passe au tout début de l'occidentalisation du Japon, au XIXème siècle et c'est ce choc des cultures qui m'a tout d'abord attiré dans cette lecture. Et je ne suis pas déçue, chaque chapitre nous apporte son lot de découvertes et de croyances. Une aventure qu'Isabella partage avec Ito, son interprète ; et même si l'on se doute un peu de la suite des évènements, sa présence enrichie l'histoire. N'hésitez pas, partez à la découverte d'Isabella et du Japon d'antan !
Dans ce premier tome on suit les débuts d Isabella dans son périple au japon en 1878.
J ai adoré ce premier volume qui commence à décrire quelques coutumes, nourritures, objets du japon.
J ai ete étonnée par la grande taille du volume par rapport à un manga traditionnel. Je trouve les illustrations riches et pleines de détails