Château Narumi tome 1 sur 2
Komikku éditions (14/09/2017)
3.4/5   25 notes
Pour sauver l’héritage de ses parents, elle va devoir produire le meilleur des vins !!
Héritière à 23 ans des rêves de son père, Mako devient PDG de sa propre exploitation vinicole. Mais cette parfaite débutante dans le domaine était loin de se douter à quoi pouvait bien ressembler la réalité de ce monde ! La passion et la motivation de Mako seront-elles plus fortes que tout ?
Que lire après Château Narumi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Manga sur le vin, pourquoi pas.
J'ai trouvé l'histoire prenante et j'ai très hâte de lire la suite !
Les parents de Mako Narumi sont des passionnés de vin au point d'avoir fait l'acquisition d'un petit vignoble au Japon. Suite à un accident, Mako se retrouve à la tête de cette petite entreprise familiale. Au lieu d'aller dans le confort de l'université, la jeune femme se retrouve face à la dure réalité de la concurrence, du rendement, du chiffre d'affaires, de la visibilité et la compétitivité d'une entreprise. Des notions qui ne font pas bon ménage avec sa candeur et sa "naïveté" presque adolescente.
La culture de la vigne et la gestion d'un vignoble au coeur d'un manga ? J'étais curieuse de voir comment l'histoire serait menée.
Si l'histoire met du temps à démarrer et est un peu pataude par moment, j'ai apprécié les personnages et me suis intéressée à l'évolution du personnage de Mako. Je lirai sans doute la suite et fin de ce diptyque.

Ce manga se situe dans la ligne des mangas culinaires et plus précisément ceux réservés aux vins. On a droit au mélange entre Les Gouttes de Dieu et le fameux Châteaux Bordeaux (même si ce dernier titre n'est pas un manga).

Les facilités scénaristiques sont tout de suite assez voyantes ce qui peut être pénible et frustrant pour un lecteur aguerri. La scène d'ouverture avec le tragique accident d'avion des parents en est d'ailleurs la parfaite illustration. Malheureusement, il y aura par la suite une succession de situations invraisemblables.

Si par exemple, j'héritais d'une fortune colossale issue d'une société, je ne propose pas au directeur financier de lui léguer toutes mes actions de l'entreprise en échange du développement personnel d'un département qu'il comptait fermer pour des raisons de mauvaise rentabilité économique. C'est l'actionnaire principal le décideur surtout quand on est l'héritière de quelqu'un qui a fondé la renommée d'un groupe viticole. L'héritière se met volontairement en danger pour prouver qu'elle est digne de poursuivre l'oeuvre de son père. On sait que les bons sentiments naïfs sont toujours gagnants dans ce type d'aventure.

Le déroulé est assez classique avec des passages où l'on explique comment tailler la vigne correctement ou reconnaitre le gout du vin. Fort heureusement, c'est un manga court composé de deux titres seulement. Je pense qu'en cas de succès de celui-ci, c'est appelé à se développer.

Ce n'est pas un titre qui est mauvais en soi bien au contraire. Cela se situe dans la mouvance et l'air du temps de la production actuelle. Il n'innove pas vraiment mais procure une agréable lecture. le peuple ne demande rien de plus. Il faut aimer ces caractères trempés de gens qui ont de la détermination pour réussir leur entreprise. Ne rien lâcher !
Mako est une jeune femme de 23 ans. Son père est un homme riche qui a investi dans le domaine de la viticulture. Après s'être fait un nom, ses vins sont assez renommés et son business tourne bien. Mais alors que le couple part pour des vacances de deux semaines en Espagne, lors du vol une catastrophe se produit. Leur avion est victime d'un crash, c'est un tas de ruines qui est retrouvé, il n'y a aucun survivant. Mako se retrouve alors orpheline, elle perd père et mère en un instant et sa peine est immense. Pour combler ce chagrin elle va se rattacher aux souvenirs familiaux. Souhaitant à tout prix que le Château Narumi où son père à planté une vigne lors de son année de naissance, puisse perdurer. Mais pour cela elle devra se battre durant une année complète pour atteindre des objectifs conclus avec l'ancien associé de son père. Elle devra alors remplir trois conditions : qu'aucun des employés actuels ne démissionnent, gagner une médaille supérieure à celle de bronze dans un concours national ou international et pour finir produire 40 000 bouteilles et devenir rentable.

Une duologie qui tourne évidemment autour du domaine du vin, n'étant pas du tout consommatrice de boissons alcoolisées cette saga ne m'a pour autant pas déplue car ce n'est pas simplement d'alcool dont nous parlons ici mais d'un rêve et d'une ambition que va mener Mako. Elle laissera ce qu'elle était en train de prévoir pour son avenir sur le côté lorsque le destin en aura voulu autrement pour l'avenir de sa famille. A compter de cet instant son idée était clair et rien ni personne ne pourra l'empêcher de tenter le tout pour le tout afin de réussir !
Après la célèbre série "Les gouttes de dieu", difficile de proposer un nouveau manga sur le vin. Pourtant, les éditions Komikku proposent à leur tour de nous initier au monde viticole mais cette fois ci en deux tomes seulement !

Suite à un accident, Mako devient l'unique héritière d'une société. Très vite spoliée par le vice président, elle se lance un défi : reprendre la propriété du château Narumi pour y developper de bons vins.

Elle a un an pour réussir et doit pour cela remplir trois conditions strictes, produire suffisamment de bouteilles, remporter un prix important et garder tous les employés...

Un récit sous le signe du courage et de la volonté qui pallient la candeur de l'héroïne et son manque d'expérience. Car ce que veut avant tout Mako c'est retrouver l'héritage siprituel de ses parents.

Le regard est aussi centré sur la relation liée avec son employé et les autres propriétaires terriens entre compétition et solidarité.

Comment cette expérience finira-t-elle ?

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (3)
BDZoom
04 décembre 2017
Le second volume de « Chateau Narumi » conclut avec brio cette courte histoire vinicole. Parler de la production japonaise de vin à un public français est un pari risqué. Pourtant, cette série s’en sort très bien, malgré un dessin parfois hésitant et brouillon.
Sceneario
06 novembre 2017
L’ensemble est assez distrayant et le dessin est de bonne qualité. On regrettera peut-être simplement que le récit soit un peu cousu de fil blanc.
ActuaBD
21 septembre 2017
Série en deux volumes (le tome 2 est attendu en novembre), Château Narumi démontre qu’il n’y a pas que Les Gouttes de Dieu ou Mariage pour permettre aux amateurs de vins de passer un agréable moment de lecture.
"Que cela soit une personne ou une simple passion, quoique trouve le destin, cela enrichit toujours son destinataire."
Mako: Il est trop classe, monsieur Sakaki! Il est tellement gentilhomme... cela change d'un autre garçon de ma connaissance!
Midorikawa: Et c'est qui celui auquel tu penses?!
Si le vin manque, il manque tout.