Une oeuvre bouleversante et oppressante dans laquelle le lecteur partage les joies, la naïveté et la peine d'une enfant puis, lorsqu'elle grandit, sa révolte, sa douleur, sa peine et sa résilience.
J'ai vu le film avant de lire le roman graphique et je rejoins les Babelionautes qui affirment que l'un et l'autre sont absolument réussis.
J'exploite régulièrement ces deux oeuvres avec mes élèves de 3e. Outre son intérêt autobiographique, sa particularité formelle et sa dénonciation d'une société oppressante, c'est sa poésie qui m'interpelle. Poésie qui a été extrêmement respectée voire multipliée dans l'adaptation.
Cela faisait plusieurs années que je souhaitais lire ce livre. Ayant récemment emménagé il y a peu avec mon amoureux qui possède cette intégrale et ayant envie d'aller voir le film qui repassait au cinéma (ce que je n'ai finalement pas fait), j'en ai profité pour enfin le découvrir.

Dans ce livre, Marjane Satrapi nous raconte son histoire : son enfance en Iran dans les années 70-80 pendant la révolution iranienne, la répression religieuse et son long séjour en Autriche, loin de ses parents qui l'ont envoyée là-bas pour la protéger... Elle parle de ce qui lui est arrivé là-bas, de ses rebellions et de ses désillusions.

J'ai dévoré ce roman graphique de plus de 300 pages, entièrement en noir et blanc, aux illustrations assez simples qui ne plairont pas à tout le monde. Bien que n'étant pas spécialement tombée sous le charme du trait de crayon, je dois dire que j'ai su faire fi de ce détail, pour me concentrer sur le propos.

En effet, Marjane Satrapi nous raconte l'Iran de son point de vue de petite fille qui se pose pleins de questions sur ce qui se passe, sur le régime du Shah, la révolution, la guerre civile et la montée du pouvoir islamiste. Elle compare Dieu à Marx et veut, elle aussi, se révolter !

Ensuite, elle parle largement de son arrivée en Autriche et de ses rebellions contre l'autorité et la religion, son côté punk, sa découverte de différentes drogues et ses déceptions...

C'est sans langue de bois que l'autrice s'exprime sur son enfance en Iran et son adolescence en Autriche et j'ai apprécié ce franc-parler. C'est un roman graphique absolument fantastique qui permet de mieux comprendre les questions politiques qui traversent l'Iran et la révolution iranienne ! Une lecture qui m'a beaucoup touchée, qui m'a fait rire parce que l'autrice a beaucoup d'humour, et pleurer parce que certaines situations sont tragiques ! Magnifique !
Après avoir vu le film, j'ai pu enfin lire la totalité de la bande dessinée de Marjane Satrapi. J'ai beaucoup apprécié son trait si particulier, les aplats noirs, et j'ai retrouvé avec plaisir l'humour du récit. Un témoignage intéressant sur l'Iran des années 80 et 90.
En ce moment les romans graphiques sont mon péché mignon. Etant en panne de lecture, fait rarissime chez moi, je me tourne donc vers ce genre de BD. Toutefois je connais l'histoire de Marjane Satrapi après avoir vu son adaptation en film d'animation.
Cette auto biographie qui se déroule de 1980 à 1994 se focalise sur une période très sombre de l'Iran. le pays tombe entre les mains des religieux et s'ensuivent prisonniers, massacres, libertés entravées et bannissement des influences occidentales.
Mais l'auteure a tout de même de la chance d'être élever par des parents aisés et progressistes.
C'est donc une jeune fille courageuse, franche jusqu'à l'insolence qui va vivre dans un état tyrannique.
Cependant Satrapi ne s'apitoie pas sur son sort et avec humour dépeint une vie estudiantine malmenée que ce soit en Autriche ou dans son propre pays. Pour Marjane, cette époque riche en expériences amoureuses, d'intégration ou d'addiction l'amène à des échecs successifs.
La force de cette autobiographie en noir et blanc est non seulement dans l'humour de Satrapi mais aussi dans la forme du récit.
La bd est composée de petits chapitres titrés d'après des anecdotes personnelles qui donnent un attrait supplémentaire à la narration.
Un regard féminin intelligent et lucide d'une fille unique et gâtée dans un pays théocratique.
Cet ouvrage réunit 4 tomes publiés entre 2000 et 2003 par Marjane Satrapi, née en 1969. Il a été un immense succès puisque l'ensemble a représenté les meilleures ventes des éditeurs de bandes dessinées alternatives de la décennie. le long métrage animé qui en est tiré, sorti en 2007, recevra le prestigieux prix du jury du festival de Cannes. le sujet est tout sauf léger : la vie d'une petite fille devenant une femme dans l'Iran de la Révolution Islamiste. le dessin, en noir et blanc, est avant tout une illustration des textes et, s'il n'est pas inutile, reste assez second. Les écrits abordent des questions aussi fortes que le témoignage historique sur une époque très oppressive, l'identité ou l'exil.
Devant ce qui précède il est légitime de se demander si nous nous trouvons face à un chef d'oeuvre comme Maus. Est-ce un ouvrage aussi fort ? Selon moi non, même si Persépolis est très intéressant, et c'est ce point de vue nuancé que je vais tenter de défendre.
Cet ouvrage comprend donc 4 tomes, traitant de 4 périodes distinctes. Chacun est composé d'une série de petits et grands événements traités en quelques pages.
- La première partie commence en 1979, à la chute du Shah (appelé Chah dans ces bandes dessinées) et se termine le 22 septembre 1980 lors du début de la guerre entre Iran et Irak. elle nous permet de découvrir Marjane Satrapi jusqu'à l'âge de 10 ans. C'est une enfant très vive, intelligente, issue d'un milieu aisé et cultivé, très politisé (mouvance marxiste). Elle rêve de devenir prophète, adore ses parents et sa grand-mère (personnalité très forte). Nous la verrons ensuite confrontée à l'obligation du port du foulard islamique, à la séparation des sexes dans les écoles, assisterons aussi aux premières répressions dans la rue et aux premières purges.
Ce tome est très intéressant car il nous confronte immédiatement à la rencontre violente, à travers les yeux d'une enfant, entre une liberté et des rêves d'un côté et l'avènement d'un régime profondément oppressif de l'autre. Il pourra aussi servir de page d'histoire à qui connaît peu cette période marquante du Moyen-Orient, indispensable pour comprendre les discussions actuelles sur le conflit opposant l'Iran aux USA (pour simplifier grandement)
Cette partie se termine lorsque cet enfant, confrontée à l'inadmissible, perd la foi.
- le second commence avec la prise d'otage des diplomates de l'ambassade des États-Unis (oui il y a un chevauchement temporel avec le premier tome) et se termine en 1984, lorsque Marjane Satrapi partira en Europe. Il est marqué par la guerre entre l'Iran et l'Irak, la mort, les « martyrs », les pénuries, les bombardements, la répression et, plus généralement, l'absence de liberté. Nous voyons une toute jeune femme cherchant à grandir dans ce contexte ; tentant d'exister à travers le punk, le vin, les cigarettes, les posters, des tenues parfois improbables et dangereuses face aux contrôles des islamistes.
- le troisième tome traite de la vie de l' « héroïne » entre 14 et 18 ans en Autriche. Sans détailler chaque étape nous assistons à l'arrivée d'une adolescente encore assez pudique, discrète, travailleuse et soucieuse de ses convictions qui, progressivement, se passionnera pour l'anarchisme, la drogue, une forme de liberté sexuelle, qui rencontrera la solitude, des manques affectifs croissants et la dépression avant de devenir SDF et malade. Enfin elle sera hospitalisée et devra repartir en Iran.
Ce tome, parfois pénible à lire (l'auteur ne cherche pas à se ménager) montre la difficile voire impossible intégration d'une toute jeune femme seule et sans repères dans une société qui lui est étrangère. À cet âge charnière celle qui était une enfant brillante lorsqu'elle était insérée dans sa société et soutenue par sa famille semble se naufrager et manque de décéder.
- le dernier tome aborde la vie de l'auteur entre 1988 (et la fin de la guerre Iran-Irak) et 1994, année de son départ pour la France où elle réside toujours. Nous observons et l'Iran en ruine et les nouvelles difficultés de Marjane Satrapi, considérée comme une Iranienne en Europe mais aussi comme une occidentale dans son pays d'origine. Après une tentative de suicide liée largement à des conflits de valeurs avec son milieu elle cherchera à vivre en "étant elle-même", en allant à l'université, en se constituant un groupe d'amis et en se mariant avec un de ses camarades (Reza). Elle devra constater que, au même titre que son mariage est un échec, elle ne parvient pas à s'intégrer dans l'Iran des Mollahs et elle choisira de se séparer définitivement de sa famille pour vivre en France. Nous apprendrons à la toute fin que sa grand-mère adorée mourra deux ans plus tard, ce qui charge encore d'émotions ce second exil.

Persepolis est un ouvrage très fort. Il est difficile de ne pas être ému par le destin si singulier d'une enfant qui doit grandir d'abord au sein d'un monde devenu presque instantanément oppressif et absurde. Difficile de ne pas penser à Kafka ici (« le procès » en particulier) et le fait que Marjane soit initialement brillante et issue d'un milieu aisé rend ce choc culturel sans doute encore plus brutal. Dans le même esprit il serait assez paradoxal de reprocher à cet ouvrage les errements de son auteur, ses naïvetés, sa médiocrité souvent lors de ces années (la troisième partie étant la plus évidente sur ce plan) alors que c'est justement une des conséquences de ce drame qui a frappé des millions de personnes. Constater que ces événements qui frappent l'Iran font des morts, des blessés, des emprisonnés mais compliquent aussi la croissance normale vers l'âge adulte d'une enfant qui au départ avait tous les atouts pour grandir harmonieusement et dans la joie est au coeur de Persepolis.
Alors pourquoi cette réserve ? Elle est liée à la façon dont nous est racontée cette histoire. Marjane Satrapi se place au niveau de son enfance et nous raconte, aussi sincèrement que possible, ce qu'elle voyait et ressentait. C'est là la force de son témoignage mais aussi sa limite selon moi. Il n'y a aucun recul, aucune mise en abyme. Dans Maus il y a la transfiguration des peuples en animaux, une relecture des souvenirs du père par ceux du fils, des allers-retours entre le présent et le passé, l'Europe nazie et les États-Unis de Art Spiegelman, le talent graphique de ce dernier aussi. Tout cela (entre autre et sans oublier la précision dans les moindres détails) crée une oeuvre aussi forte que riche, polysémique, complexe, enrichissante même pour qui pense savoir ce qu'étaient les camps nazis et la Shoah.
Ici nous avons des parents et surtout une grand-mère idéalisés (mécanisme classique mais non explicité de l'exilée), certains personnages diabolisés et une vision somme toute très pauvre et caricaturale de la révolution islamique, qui n'apprend guère ni de faits ni de concepts à qui s'était intéressé à ces événements. Qui suivait les journaux télévisés en occident à cette époque n'apprendra objectivement pas grand-chose et c'est dommage que Persepolis en soit resté au témoignage brut sans chercher à aller plus loin.
Pour autant cet ouvrage reste très riche et sans doute une première clé, facile d'accès, pour qui ne connaît pas cette période et veut en savoir un peu plus. le parcours cruel de l'auteur reste aussi un témoignage aussi fort qu'émouvant.
Je conseille donc cette lecture qui, si elle n'a pas été le chef d'oeuvre que j'espérais, reste très enrichissante.
Je ferai court pour cette critique. Ce n'est pas que ce roman graphique ne m'ait pas touché. Bien au contraire ! Mais je ne vais pas dire et redire ce qui a été exposé dans les critiques antérieures et sûrement mieux que ce que je pourrais faire.
Si je ne souhaite partager qu'une seule chose sur ce que m'a inspiré cette lecture, c'est ce parallèle avec l'actualité : C'était les années 70, 80, 90 mais c'est aussi bien pour beaucoup d'autres pays, les années présentes. Ce vécu de jeune fille et de femme de Marjane Satrapi, c'est celui de nombre de femmes, proches ou lointaines, qui vivent un « ici et maintenant ».
Le combat contre l'intégrisme, pour la liberté de vivre, le droit à l'éducation, l'émancipation... semble ne pas avoir de fin. Les droits acquis (et pas seulement pour les femmes ou pour certaines minorités, mais aussi pour nous tous) sont une victoire précieuse... et fragile. Il faut être vigilant-e-s et prendre conscience que, rognés petit à petit, ils finiront par n'être plus que « peau de chagrin » !
Pendant la durée de la lecture, j'ai été littéralement transporté dans l'Iran de la révolution islamique. En fait, je n'en connais pas grand chose. Avec ce livre largement autobiographique, Marjane Satrapi nous fait partager son histoire et celle de la société iranienne, depuis ses 10 ans jusqu'à son départ pour la France. Elle nous montre la difficulté de vivre dans cette dictature religieuse, qui encore aujourd'hui, torture et assassine ceux qui la rejettent. Dieu n'est qu'un prétexte, et tous les prétextes sont bons pour assoir son pouvoir, comme dans les multiples dictatures autour du monde. On admirera la simplicité et la force du dessin à travers lequel l'auteur fait passer son message. On se laisserait vite déborder par l'émotion et les injustices s'il n'y avait une bonne dose d'humour. J'ai mis très longtemps avant de lire ce livre. Mais maintenant je comprends pourquoi Marjane Satrapi est considérée comme une auteure capitale dans la dénonciation de la dictature.
Une histoire qui marque indubitablement.
L'histoire de l'Iran et de ses habitants à travers les yeux d'une enfant, qui grandit et analyse la situation de chaque instant avec toute la charge émotionnelle et culturelle de sa famille et des amis.
Élevée dans une famille cultivée, ouverte et contestataire, Marjane Satrapi nous livre cette vie, ces moments difficiles avec sincérité et humour, on rit , on est choqué, on est ému, impatient, énervé, agacé par moment (pauvre petite fille riche !).
Bref, on lit et on revient sur certain passage, et on se dit "ben ouai quand même".
Je lis très peu de romans graphiques, mais j'étais curieuse de découvrir celui-ci dont on a tellement parlé et qui patientait sur mes étagères depuis plusieurs années.
J'ai aimé à travers ce roman autobiographique découvrir Marjane Satrapi.

Née en Iran, sous le régime du Shah, elle partage une existence heureuse avec ses parents modernes et cultivés.
Etudiante au lycée français Marjane baigne dans un univers de tolérance. Marjane est une gamine curieuse et avide d'apprendre. Elle lit tout ce qui lui tombe sous la main et découvre très tôt les théories marxistes défendues par son oncle Anouche et ses proches.
Dans les années 1980, la révolution islamique met en place une république qui n'en a que le nom. le régime tourne rapidement à l'intégrisme. le port de la cagoule en public est obligatoire pour les femmes. La guerre contre l'Irak ravage le pays. Insécurité extérieure et oppression intérieure plongent les Iraniens dans la peur. Il faut faire attention à tout et surtout de son voisin. Tout le monde peut être un délateur.
Ses parents inquiets envoient la jeune fille en Autriche où elle découvre une autre forme de peur avec le déracinement et la solitude.
Marjane accumule les erreurs, les fréquentations douteuses et les mauvaises passes. le retour en Iran est difficile, mais elle est enfin auprès des siens.
Persépolis est une oeuvre intéressante sur l'Iran, la vie quotidienne, les répressions sont décrites avec réalisme.

Relu à l'occasion du récent prix Nobel de la paix décerné à Narges Mohammadi, je me suis replongé avec délice dans ce livre magnifique à la fois sur le plan graphique ( chaque page me semble plus belle et plus puissante que la précédente) et sur le fond. Ce que le livre raconte est d'une force extraordinaire, la révolution iranienne vue par une enfant.
Je n'ai pas grand chose à ajouter au concert de louange que l'on trouve un peu partout si ce n'est l'intérêt extrême que je pris à lire ce livre d'une rare finesse qui nous fait comprendre les horreurs du régime du Shah et les horreurs du régime qui lui a succédé.