Dans persécution il y a Perse...

Marji, petite enfant privilégiée vit avec ses parents à Téhéran. Sa famille appartient à cette population iranienne aisée, cultivée, progressiste et engagée politiquement. A travers le regard de Marji nous vivons sur une quinzaine d'années les chamboulements vécus par ce pays, le renversement du Shah (pas par une voiture), l'islamisation du pays à l'extrême, la révolution iranienne. Mais pas que, Marji vit aussi des bouleversements plus intimes, qu'ils soient familiaux ou personnels et il n'est pas toujours facile de concilier son vécu personnel avec celui de son pays parce que l'un vient un peu trop s'immiscer dans l'autre.

Je ne connais pas grand chose de l'Iran si ce n'est la vision assez restreinte de ce qui nous a été donné à voir dans l'actualité : la guerre avec l'Irak, les fondamentalistes islamiques, la burqa imposée, l'opposition entre l'Iran et les Etats-Unis... Mais voir de l'intérieur à travers le regard d'une enfant, ado, jeune femme ce qui s'est réellement passé dans son pays c'est autre chose. Ce n'est pas de l'information transposée, c'est du vécu.
Persepolis est une bd très riche, une pierre à l'édifice culturel et historique de l'Iran.
Loin de tout jugement, le Persepolis de Satrapi nous invite à un voyage au long cours, les 4 tomes abordent différentes périodes de la vie de Marji et de son pays évidemment. Difficile de dire ce qui est en filigrane, l'évolution de Marji ou l'évolution du pays?
[...]L'avis complet sur le blog - merci
Il y a quelques années déjà, une amie m'avait conseillé de lire Persepolis de Marjane Satrapi. « Toi qui es fan de BD, celle-ci devrait beaucoup te plaire ! » m'avait-elle dit.

Je n'avais pas du tout suivi son conseil de lecture car je suis guère attirée par la BD en noir et blanc, aux décors minimalistes, avec peu de détails. Ce n'est vraiment pas mon truc… Et, en fait, j'ai appliqué à cette BD, ce que je ne fais jamais au quotidien : j'ai refusé de partir à la découverte de ce qui m'est étranger simplement parce que ma première impression ne rencontrait pas mes habitudes… C'était totalement idiot…

Car finalement, je me suis laissée tenter par cet ouvrage et mon amie avait raison : Persepolis m'a beaucoup plu. J'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur l'histoire de l'Iran, sur les révolutions, les guerres, les répressions qui ont touché ce pays. Dans cette autobiographie, Marjane Satrapi nous fait tour à tour sourire et rire, grâce à son humour et son ironie parfois très piquants, pleurer et nous révolter avec elle. On déconstruit de nombreux stéréotypes grâce au regard critique qu'elle porte sur elle-même, sur la société iranienne, mais aussi sur la société occidentale.

Bon… mon avis n'a pas changé sur les dessins en noir et blanc mais il était vraiment dommage de passer à côté de cet excellent roman graphique !
Dédié à ma Fille !

Il existe un grand nombre de livres, de BD, de film qui s'adresse essentiellement aux garçons en pensant s'adresser aux personnes humaines en générale. Les filles doivent s'en contenter.

Ma petite, elle avait autour de 7 ans, et elle était gêné de ne jamais pour voir lire ou voir des histoires qui parlent de Filles comme aussi le symbole de la personne humaine en générale.
Même Harry Potter s'adresser aux garçons, c'était un garçon qui représenté le genre neutre, les filles n'étant que très bonne assistante, ou bonne récompense, mais leur chemin n'étaient pas autonome, elle n'avait pas d'autre destin que d'être à coté du « héros ». Ma fille s'en contenté, mais elle cherchait d'autres histoires.

Et puis il y a eu Persépolis (et Princesse Mononoké et le voyage de Shiiro à peu près à la même période). Elle a dévoré le Tome 1 et la relu plusieurs fois. La semaine suivante, nous lui offrions l'intégrale.
Voilà une BD qui a accompagnée ma petite (elle a 20 ans maintenant) dans son apprentissage de personne humaine, au sein d'une humanité ou par moment elle est aussi une fille.

Je l'ai lu aussi évidement et j'ai aimé ce sentiment d'appartenir à une espèce vivante auréolé de mystère au-delà de ses secrets. Bravo et merci à Marjane Satrapi !
Marji est drôle, crue, décomplexée et émouvante. Elle force votre empathie, bouscule vos préjugés, attise votre curiosité, joue avec vos émotions : on rit, on pleure, on rit, on pleure ...
Les dessins semblent rudimentaires et sont pourtant lourds de sens. L'histoire est à mon sens très lourde à porter et pourtant, le livre est d'une légèreté de ton ...
Bref, une bonne première ! A moi les 2 autres BD de Marji !
C'est un livre dont je ne me lasse pas. Je l'ai lu et relu.
Persepolis est une B.D. qui regroupe 4 volumes retraçant les grandes étapes de la vie de l'auteur, mais aussi les grands bouleversements de l'histoire de l'Iran, du renversement du Shah à la révolution iranienne.
Les dialogues des personnages confèrent à ceux-ci un caractère authentique, les registres de langue sont multiples: courant, familier et même parfois un peu vulgaire (Mais qu'elle est bien cette grand-mère, qu'elle est de bon conseil!) .
Persepolis est une BD incontournable en son genre, elle nous fait passer du rire aux larmes.
L'histoire de Marjane commence en 1979 pendant la révolution islamisque iranienne. Grandissant dans une famille progressiste politisée et militante de Téhéran, la petite fille est très tôt sensibilisée à l'histoire politique de son pays. Peu avant la révolution culturelle, alors que le port du voile devient obligatoire et que l'intégrisme monte en puissance, Marjane vit la guerre à travers le regard de ses parents, qui dénoncent l'endoctrinement et la répression du régime totalitaire du Shah iranien. Pour éviter à leur fille de grandir dans un pays de guerre fait d'interdits et de tabous, les parents de Marjane l'envoient en Europe pour étudier...

Cette bande dessinée de Marjane Satrapi, publiée au départ en 4 tomes, reflète la profonde réflexion de l'auteur sur la question de l'identité et de l'exil. Récit d'expériences vécues ou rapportées, ce chef d'oeuvre constitue à la fois une excellente autobiographie et un témoignage poignant à la mémoire de l'histoire politique de l'Iran. Reprenant avec un regard décalé le déroulement des événements historiques survenus en Iran à partir de 1979, la dessinatrice, qui a également écrit le scénario de la bande dessinée, nous propose une incursion dans son enfance et son adolescence, faits de questionnements, d'incompréhension et de sentiments d'injustice. Son analyse des événements est émouvante, révoltante, triste et drôle en même temps et il m'a été difficile de retenir larmes, rires ou effroi. On sent le vécu et l'on ne peut s'empêcher de penser à cette histoire comme à un sombre épisode de l'histoire de l'humanité.

Magnifiquement adapté à l'écran en 2007 par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi elle-même, Persepolis fait partie de ces découvertes que l'on a envie de partager à tout le monde. Chaque personnage est habité (la grand-mère de Marjane est ma préférée). Chaque événement est important (j'adore quand Marjane va au marché noir pour acheter des cassettes de Iron Maiden). Chaque relation est forte (entre autres, celle de Marjane et son oncle). Persepolis fait partie de ces rares oeuvres qui n'a pas souffert de son adaptation cinémotagraphique et on le doit aussi bien à l'histoire qu'aux dessins. Donc à lire, regarder, lire, regarder, lire, regarder, lire, regarder, lire, regarder... Encore et encore.
Lien : http://livresacentalheure-al..
Un "classique" de la BD que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, autant dire que je l'ai emprunté sans avoir le moindre doute.
Et j'ai adoré. Je n'ai jamais vu le long-métrage qui en est tiré non plus, mais j'aimerais encore plus le découvrir maintenant !
On rencontre Marjane, l'autrice. C'est une toute petite fille. Elle grandit. Et en grandissant, son pays sombre. Les droits de Marjane aussi.
On a le regard d'une enfant sur l'évolution politique du pays, les conversations entre adultes surprises derrière une porte, pas toujours comprise, on a le recul de l'adulte qui réalise cette bande dessinée.
Et c'est passionnant, c'est touchant, c'est instructif. Ca parle d'Histoire, de politique, d'immigration, de féminisme, d'identité, de famille, d'amour.
Mais ce qui fait que j'ai vraiment aimé, c'est qu'à travers la naïveté de l'enfant, de l'adolescente qu'elle devient, à travers le regard cynique mais bienveillant que l'autrice pose sur elle-même et sur son parcours, on retrouve beaucoup de tendresse mais aussi pas mal d'humour. Parce qu'il va lui en falloir de l'humour pour traverser ce qu'elle va traverser, pour affronter la vie et en tirer de jolis moments.
Bref, c'est un classique de la bande dessinée, oui, et je comprends très bien pourquoi !
Si je n'ai pas été spécialement sensible au dessin, il ne m'a pas gênée non plus, d'autant que le noir et blanc (duquel je ne suis pas fan en général) sert ici bien le propos, notamment lors des "retours au pays" de Marjane et du regard qu'elle pose sur les femmes iraniennes et leurs droits (un brin restreints, vous vous en doutez).
Lien : https://delaplumeauclic.blog..
Quelle magnifique BD! On y découvre l'auteur enfant qui voit avec ses yeux d'enfant malicieuse, éduquée de façon assez permissive et au caractère bien trempé l'Iran basculer dans le chaos et la terreur avec la révolution islamique. Marjane Satrapi sait décrit les événements et nous enseigne un pan de l'histoire de l'Iran avec autant de fluidité que son quotidien. On découvre aussi dans ce livre, ses parents formidables qui ont toujours su la soutenir, l'accompagner pour faire d'elle une fille libre et émancipée. On est touché aussi par la forte personnalité de sa mamie qui a également joué un grand rôle dans sa vie.
Et l'on grandit avec l'auteur, qui adolescence, quitte son pays espérant vivre des jours meilleurs en Autriche où finalement bien qu'à l'abris des dangers de la guerre, elle connut une solitude bien profonde.
Puis, quelques années plus tard, elle nous ramène en Iran où elle réapprend ce qu'est le quotidien de ses compatriotes... comme elle le dit elle même elle était étrangère en Autriche et rentrée dans son pays, elle a l'impression d'être également une étrangère.
En tout cas, c'est une BD qui tient en haleine jusqu'à la dernière page et on la referme avec regret espérant lire encore quelques aventures supplémentaires...
Vingt ans après sa publication, Persépolis demeure un formidable témoignage sur le crépuscule du régime du Shah en Iran, la révolution islamique et l'exil des dissidents de la république islamique.
On y découvre notamment que ce que l'on appelle communément et trop schématiquement la révolution islamique de 1979 fut d'abord une fronde beaucoup plus large contre le régime du Shah, menée par plusieurs courants politiques et qui fut finalement récupérée par la caste des ayatollahs. La BD évoque également un épisode moins connu de l'histoire de l'Iran, à savoir la guerre qui l'a opposé à l'Irak pendant huit années (1980-1988).
le témoignage de Marjane Satrapi frappe par son honnêteté et sa sincérité. Elle ne cache rien de ses petites lâchetés. il est plein d'humanité, d'humour et de tendresse (voir l'épisode sur le Tyrol pendant son exil en Autriche).
J'ai une réserve toutefois sur le dessin, que je trouve très inégal. La maîtrise technique n'est pas toujours à la hauteur de l'inventivité de la dessinatrice. Mais c'est une chose que l'on peut reprocher à pas mal de romans graphiques où le texte prime sur le dessin.
Cela faisait 15 ans que je souhaitais lire cette BD, j'ai enfin réalisé mon souhait. Ayant adoré le film j'avais très peur d'être déçue et je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai été agréablement surprise de constater que l'adaptation avait été particulièrement fidèle à l'oeuvre originale.
Dans ce récit découpé en chapitres thématiques nous découvrons le quotidien d'une enfance et d'une jeunesse en Iran, à la fin du siècle dernier. Rien ne nous est épargné, on rit, on pleure, on tremble pour les personnages.
Marjane est très attachante, mais elle est aussi ambivalente et entière, elle dresse un portrait parfois peu flatteur d'elle même, j'ai apprécié l'honnêteté et la lucidité qui imprègnent le récit.
Quête initiatique, Marjane grandit au fil des pages et sa perception de l'Iran et de ses proches évolue avec elle.
Récit engagé et passionnant, c'est grâce à cette autrice que j'ai découvert l'histoire moderne et la situation géo politique de l'Iran.
Un livre à mettre entre toutes les mains.