sur 1999 notes
Que voilà un tome 5 qui tient les promesses de ses prédécesseurs. Je m'en doutais, que Riad mûrissant deviendrait d'autant plus intéressant.
Ici, tout est dit de l'adolescence. Comment on passe de petit blondinet adulé à ado malingre mal dans sa peau. L'ambiance du lycée, les dominants et les dominés, les premiers émois, que tout cela est bien vu.
En parallèle, caché, dans un autre monde, le petit frère kidnappé, la dépression de la mère, les grands parents qui vieillissent, le regard qui durcit sur le père, minable et injustifiable.
Et puis, bourgeonnant, pas encore éclose, une vocation, celle d'auteur de BD.
On en est au 5e et avant dernier tome des aventures du petit Riad! Cette fois-ci, c'est l'heure de l'adolescence!

On retrouve donc la famille en Bretagne, après le drame de l'enlèvement du frère de Riad. Une famille qui souffre, Riad qui se prend l'âge ingrat de plein fouet et ne le vit pas forcément bien. Il se réfugie dans l'art, le fantastique, les jeux vidéos avec des potes geeks.

Les scènes sont toujours très drôles et à la fois dramatique. On passe de l'un à l'autre, dans la tête de cet auteur talentueux. On ne passe plus par la Syrie désormais, on se focalise sur le collège, le lycée... Les amours passent par là, puis repartent.

C'est au final un beau portrait de l'adolescence avec ses joies et ses peines!

Un cinquième tome qui nous livre un Riad Sattouf adolescent avec tous les maux qui vont avec. Son reflet, les filles et puis la famille... Ses parents se disputent de plus en plus. J'aime toujours autant son humour, il l'adapte à son âge avec le recul nécessaire. Ce tome se finit sur un coup de tonnerre et une mère dévastée... J'aime beaucoup l'autobiographie de Riad Sattouf même si sa vie familiale comporte son lot de malheurs, il arrive à raconter avec beaucoup de détachement. Il faudra attendre le sixième tome pour connaitre le "fin" mot de l'histoire.
Un cinquième tome de Sattouf sur son adolescence en France, tome purement alimentaire vu la minceur d'un scénario indigent.
Bref autant les précédents avec quelque chose d'exotique et nous apprenait à découvrir d'autres modes de vie, certes plutôt déplaisants, notamment en Syrie et Libye autant ici Sattouf nous livre une chronique bretonne insipide d'un ado boutonneux au bahut
Tout au plus on peut apprécier l'excellente culture à laquelle s'adonne Riad: Lovecraft et l'imaginaire que suggèrent Cthulhu et Abdul Al-Azred les musiques de Nirvana les BD iconiques de Bilal et sa «Foire aux immortels», Moebius et Druillet (Tout cela nous rappelle quelque chose et surtout des goûts identiques), culture qui développe les goûts un peu morbides mais tout à fait naturels à cet âge de l'adolescence
Pour le reste les copains, les rivaux, les filles lorsque c'est possible et les fantasmes qu'elles entraînent, le milieu familial en pleine tourmente la mère dépressive qui pète les plombs et se tourne vers l' «occultisme» les pouvoirs publics ayant fait défaut itou pour la grand-mère mais en bonne Bretonne «avec les fées»... Seul le papy franchouillard et concupiscent reste à flot mais à poil.
Et le retour de papa Sattouf (hi hi sa touffe hi hi hi) plus déplaisant que jamais mais sans le petit frère. Il faut bien noter en fait que l'élément crucial de cette série c'est lui c'est triste à dire mais il donne une autre dimension et suscite , dans ce tome 5, un renouveau d' intérêt. Papa Sattouf est un livre à lui tout seul. Malheureusement ce n'est pas qu'un personnage de livre graphique c'est un personnage vrai pour le plus grand malheur de la famille Sattouf!
Un absent le frère de Riad peu vu et presque imperceptible. le contexte français peu abordé sauf pour les agressions et incivilités des jeunes beurs
Quant au graphisme toujours aussi plat et s'il est vrai que Riad s'est inspiré comme le dit l'ouvrage de Bilal Moebius et Druillet, entre nous soit dit des maîtres, le chemin sera long pour arriver à les égaler: il y a des choses qui sont incomparables Sattouf ne dessine pas dans la même cour et ne le fera jamais. Les couleurs toujours aussi crasseuses, brutes de décoffrage dont on cherche toujours si il y a une signification particulière.
On ne voit pas l'intérêt de poursuivre la série mais comme nous dit-on il y a un tome 6 on va voir ça mais à mon avis c'est râpé
Riad Sarrouf est toujours aussi touchant, drôle et attachant dans ce tome.
J'adore plonger dans son univers et suivre sa jeunesse. J'ai hâte de découvrir le dernier tome afin d'avoir le dénouement de son histoire familiale
Une saga à lire d'urgence
Le point de non-retour a été atteint avec la fin du tome 4, je vais essayer de rester vague sur ce qu'il s'est passé, et toute la famille, désormais fracturée, doit vivre avec les conséquences.

Un tome assez mélancolique et peu joyeux, où Riad, qui n'est plus si petit, tente de trouver sa place, ce qui n'est pas si facile, entre une mère complètement désoeuvrée, ce que l'on peut comprendre, des grands-parents qui font ce qu'ils peuvent (mais carton rouge pour ce grand-père homophobe et insupportable), et des enfants qui lui rappellent de bien des manières qu'il est différent (le comble, sachant qu'il avait le même traitement en Syrie).

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome et j'ai maintenant très hâte de découvrir le sixième et dernier volume de cette histoire.
Dans ce cinquième tome de l arabe du futur, la famille de Riad et privée du plus jeune frère qui a été enlevé par son père. Riad lui est en pleine adolescence avec les problèmes que rencontrent tous les jeunes. Mais il doit en plus de soi se trouver, car son identité n'est pas si claire. Il est à moitié arable mais il ne le porte pas sur lui.
Graphiquement on retrouve le trait efficace de Riad Sattouf avec de grand applat de couleur. Ce tome diverge des autres en étant plus profond.
Riad a maintenant 14 ans et vit en France avec sa maman et son frère Yahya. Il rencontre de nouveaux amis et une fille pas comme les autres, Anaïck dont il tombe amoureux. Il dessine beaucoup, réfléchit tout le temps, pense à ce que sa famille syrienne dirait de lui ou de ses amis. du côté de sa famille en France, la vie est toujours aussi sombre entre sa mère très en colère et son père absent. C'est le tome le plus triste que j'ai lu jusqu'à présent.
Le tome 5 utilise parfois une couleur rouge en arrière-plan ; le contraste entre l'écriture noire et le rouge est trop faible pour rendre la lecture aisée.
J'ai néanmoins très envie de lire le dernier tome.

Lien : https://dequoilire.com/larab..
Ce tome 5 de L'arabe du futur raconte la vie de Riad après l'enlèvement de son petit frère Fadi, les dernières années au collège, les premiers émois amoureux...
La lutte de sa maman et de ses grands-parents maternels pour tenter de récupérer le petit Fadi.
Je vais attaquer le tome 6 avec grand plaisir.
La fin du tome 4 était tellement surprenante que je me suis empressée de lire le 5.
Riad est en pleine adolescence, il va rentrer au lycée, doit passer son brevet et déjà commencer à penser à son avenir, se construire, apprendre à gérer ses relations humaines et amoureuses et par dessus tout ça supporter le conflit qui oppose sa mère et son père suite à l'enlèvement de son frère.
Et bien ça fait beaucoup pour une seule personne et finalement il s'en sort pas trop mal apparemment !
Malgré la situation pesante, certains passages m'ont beaucoup fait rire.
Cependant j'ai ressenti un peu moins d'émotions dans ce tome.