Une lecture rafraîchissante du point de vue d'Esther 10 ans. Sa vision du monde et son environnement sont souvent drôles et toujours attendrissants.
J'aime cette idée de la suivre au fil de son adolescence.
Offert à ma fille, je l'ai lu aussi, ainsi que les tomes suivants.
Cela sonne tellement vrai ! J'ai beaucoup aimé
D'une grande fraîcheur, cette bande-dessinée est un hommage à l'enfance, mais pas réellement une BD pour enfants.
En retranscrivant les histoires d'Esther, Riad Sattouf brosse un portrait de l'enfance qui n'est pas idéal: le ton décalé est amusant, Riad Sattouf retransmet sans juger, le regard porté sur l'enfance est tendre, mais sans aucune niaiserie.
Une BD charmante, une Esther attachante: si elle est innocente, le regard porté sur elle l'est faussement et l'adulte qui lit ces aventures voit tout ce que l'enfance peut avoir de terrifiant... Même pour une gamine qui est très heureuse de sa vie !
Esther a dix ans et raconte sa vie d'enfant : à l'école, dans sa famille, les relations avec ses amies, aves son frère...un univers d'enfant. Je pensais m'ennuyer, mais pas du tout : cette petite fille, malgré son jeune âge, est très pertinente dans ses propos
Après avoir beaucoup aimé l'humour de Riad Sattouf dans sa biographie illustrée L'Arabe du futur, j'avais très envie de découvrir également Les Cahiers d'Esther. Présenté comme le récit d'une histoire vraie, l'auteur nous livre le quotidien d'une petite fille de 10 ans. Riad Sattouf affirme avoir conçu ce projet, après avoir discuté avec la fille d'un couple d'amis. Il s'est senti si proche de la petite fille, et à la fois si étranger au monde qu'elle lui décrivait, qu'il a eu envie d'écrire le parcours de la fillette en parallèle de sa propre histoire. Il ne faut pas chercher de rebondissement inattendu dans cet album. Tout l'intérêt de l'histoire tient dans la description minutieuse du quotidien d'Esther. Famille, amitiés, école, loisirs : toutes les thématiques principales sont abordées les unes après les autres, dans des planches indépendantes. C'est à la fois très drôle, parfois même émouvant, et en même temps très critique sur notre société. L'auteur retranscrit par exemple à merveille la cruauté des enfants, la difficulté de passer à l'adolescence, l'addiction aux nouvelles technologies, l'impact médiatique sur les enfants. Esther est une petite fille très attachante (un peu agaçante par moment il faut bien l'avouer) et qu'on suit avec plaisir. Je suis impatiente de découvrir bientôt le tome suivant !
Riad Sattouf était un auteur de bande dessinée que je ne connaissais que de nom grâce au succès de l'Arabe du Futur. Succès qui avait interpellé ma curiosité depuis sa sortie en 2014. J'avais très envie de découvrir ses parutions sans avoir encore eu l'occasion. J'ai été très agréablement surprise lorsque les éditions Allary m'ont contacté pour chroniquer « Les cahiers d'Esther : Histoire de mes 10 ans ». J'ai immédiatement bondi sur l'occasion.
Je remercie particulièrement les éditions Allary pour l'envoi de ce service presse.
« Les cahiers d'Esther » est une bande dessinée qui compte autant de saynètes sur la vie d'une petite fille nommée Esther que de planche. Esther a 10 ans et ses préoccupations sont bien de son âge. Plus tard, elle veut être célèbre : actrice ou chanteuse, peu importe, de toute façon sa souplesse lui permettra de faire les deux. Au contraire de son frère qui est aussi raide qu'un bout de bois.

Je ne connais pas la genèse de cette bande dessinée. Je ne sais pas si comme le dit Riad Sattouf, cette petite Esther existe véritablement ou si ces petites saynètes sont croquées à partir du récit de plusieurs petites filles, mais elles sont toutes très réalistes. J'ai même eu l'impression à certains moments que j'aurai pu être cette « Esther » préoccupée par son avenir de star, qui adule son papa et qui regarde les garçons comme des bêtes étranges.
En seulement quelques mots et un bon coup de crayon, Riad Sattouf a réussi à rendre compte du quotidien d'une jeune fille moderne, et pourtant alors que j'ai 20 ans de plus qu'elle, je lui ressemblais au même âge.

Certaines bulles m'ont fait sourire puis éclater de rire. le quotidien d'Esther est certes plus simple que celui d'un adulte, mais les préoccupations sont identiques. N'a-t-on pas entendu dire que si à 50 ans, on n'avait pas une Rolex au poignet c'est qu'on avait raté sa vie? Pour Esther, le summum de la réussite en primaire est de posséder un iPhone et si possible le dernier. Dans ce petit objet réside la reconnaissance des autres. En définitive, les attentes, les préoccupations de la cour de récré sont très proches de celles du monde professionnel.

« Les cahiers d'Esther » est une bande dessinée qui se déguste planche par planche, scène par scène. Il faut savourer l'humour derrière les situations mêmes les plus difficiles, comprendre le point de vue d'Esther en se mettant dans ses baskets. Chaque vignette est une bulle de bonheur que j'ai pris le temps d'apprécier à sa juste valeur.
À peine terminée ma lecture, je l'ai transmis à mes parents qui prennent autant de plaisir que moi à lire ces saynètes intergénérationnelles, et qui s'identifient aisément dans le rôle des parents d'Esther.

Cette bande dessinée m'a fait penser aux facétieux « Triplés » de Nicole Lambert.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Avec un dessin en noir et blanc et tout en rondeurs, ponctué d'éléments colorés qui font sens dans la narration, la BD de Riad Sattouf croque avec tendresse et réalisme l'histoire vraie d'Esther A. Cette BD a une portée très large, assez universelle dans les sociétés occidentales, car même si on n'a pas 10 ans en 2016, chaque lecteur peut se retrouver dans les anecdotes d'Esther ou de ses camarades. Mais au-delà du récit anodin et amusant, Esther met en lumière les valeurs d'un âge plutôt ingrat et d'une époque autocentrée, faite de superficialité et de consumérisme. Bref, j'ai adoré et dévoré les Cahiers d'Esther. Quant à Esther, elle est ce qu'elle est.
[...]
À mon sens, cette BD a une portée très large, assez universelle dans les sociétés occidentales, car même si on n'a pas 10 ans en 2016, chaque lecteur peut se retrouver dans les anecdotes d'Esther ou de ses camarades. Elle ne témoigne donc pas tant d'une génération, mais bien d'un âge et d'une époque, et permet une étude sociologique intéressante. Ce récit m'a touché, davantage que fait rire, car il nous met face à nos contradictions et à nos malaises.

L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
Une bd rafraîchissante. Un pur moment de rire et de plaisir