AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791090693005
Éditeur : Light in Box Editions (29/08/2011)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
XXVIe siècle. Parce que l’Humanité a détruit les ressources naturelles de la Terre, celle-ci s’est mise en colère et s’est purifiée par un déluge qui a décimé neuf milliards d’individus.
Réfugiés dans quelques gigantesques cités sous-marines et aériennes, les survivants se sont coupés de la réalité et du monde extérieur. Dépendants des mondes virtuels, du clonage et d’un mode de consommation imposé par les toutes-puissantes corporations, ils méprisent ceux qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
EnjoyBooks
  10 mars 2013
Amaru – Tome 1 : le Fils du Dieu Poisson de Marc Sauer. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).
Editions : Editions du Poisson Cube
Prix : 18,90€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2009
.Résumé : XXVIème siècle. Parce que l'Humanité a détruit les ressources naturelles de la Terre, celle-ci s'est mis en colère et s'est purifiée par un déluge qui a décimé neuf milliards d'individus. Réfugiés dans quelques gigantesques cités sous-marines et aériennes, les survivants se sont coupés de la réalité et du monde extérieur. Dépendants des mondes virtuels, du clonage et d'un monde de consommation imposé par les toutes-puissantes corporations, ils méprisent ceux qui vivent à la surface – les Insulaires – et continuent à polluer l'eau et l'air, indifférents à l'agonie de la planète. Quatre-vingt-dix-neuf ans plus après le cataclysme, un chalutier repêche dans l'océan un mystérieux cocon géant. Bientôt, ce dernier va donner vie à un étrange jeune homme aux facultés surhumaines, dont les intentions vont bouleverser l'avenir de ce monde décadent…
.Mon avis : Je remercie d'abord Babelio, pour ce partenariat avec la maison d'édition du Poisson Cube. Sans cette Masse Critique, je n'aurai jamais découvert l'univers de Marc Sauer ainsi que sa plume. Je serai alors passé à côté d'un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu ! L'illustration de la couverture par Laurian Roo, est vraiment superbe. Que ce soit les couleurs, le titre, les dessins… je trouve que cela reflète bien l'univers dans lequel on va s'embarquer, et c'est un très gros point positif pour ce livre.
.Je ne m'attarderai pas sur le commencement de l'histoire, parce que le résumé en dévoile assez pour nous rendre curieux. Que vous dire à part que son univers est extrêmement riche en découvertes et en nouveautés. On voit l'énorme travail fournit pendant 10 ans, (information de Marc Sauer lui-même), pour créer un monde post-apocalyptique qui tient la route et dans lequel on évolue. Ce monde bien qu'ayant des similitudes avec le notre a totalement été réinventé et créé par rapport aux ravages qu'il a pu subir dans les siècles derniers. L'auteur ne l'a pas épargné… entre une 3ème Guerre Mondiale, un Déluge où l'eau a recouvert 99% de la planète Terre et des pollutions autant vous dire que cela fait réfléchir.
.Ce qui est intéressant c'est qu'à chaque mot nouveau, à chaque véhicule nouveau, genre de musique nouvelle, maladie nouvelle, mythe nouveau, section de police ou de recherche nouvelle… tout nous est expliqué avec minutie et sérieux, pour que le lecteur ne soit pas perdu ! Et je n'ai pas été perdu. Les explications vont crescendo ce qui fait qu'on ingurgite petit à petit les informations pour les comprendre et les assimiler sans pour autant être dépassé par les évènements. Personnellement, la science-fiction me fait parfois un peu peur, surtout quand les auteurs réinventent notre monde… mais ici c'est passé comme une lettre à la poste !
.L'histoire commence petit à petit avec des découvertes et des personnages qu'on apprend à connaitre. Puis des évènements font qu'en on rencontre d'autres et qu'on en quitte certains. Ce livre est en perpétuel renouveau dans son intrigue avec un fil conducteur tout au long de l'histoire. Marc Sauer a réussi à me rendre curieux de son histoire et de son univers créé de toute pièce. A chacune des pages tournées j'ai été avide de savoir et d'en apprendre plus sur la population, les coutumes, les conflits entre les peuples, les évènements qui ont fait pourquoi ce monde a été créé. Et ma curiosité a été satisfaite de A à Z. J'ai totalement compris les difficultés et les facilités de son univers, un annexe sur la chronologie des évènements des trois derniers siècles nous est fourni. Je pense que c'est un univers complet, réfléchie et aboutit que Marc Sauer nous livre. Je n'en suis qu'au 1er tome mais je pense que les découvertes de ce monde, ne sont pas finies et qu'il est plein de ressources pour nous surprendre encore.
.Le seul point négatif, si ça en est un, c'est que le narrateur est omniscient et pas à la première personne. Ce qui fait qu'on ne s'attache pas forcément aux personnages. Mais pour ma part cela ne m'a pas gêné parce que sinon on n'aurait pas cette richesse de point de vue et les manières de penser des personnages qu'on découvre au long de ce roman. C'est un roman qui fait réfléchir sur notre propre planète. L'écologie y est un point central et vital, et on se rend compte que tôt ou tard la nature peut reprendre ses droits sur les dégâts que l'on peut faire subir, à notre chère Planète Bleu. J'ai appris à connaitre la culture polynésienne ainsi que ses croyances. La signification du titre du roman nous est donnée, ce que j'ai beaucoup apprécié. Marc Sauer a un style d'écriture qui se lit bien. Les phrases ne sont pas compliquées bien que parfois un peu longue, mais cela n'enlève rien à son talent d'auteur. C'est un très bon 1er tome qui pose des bases solides et où certaines questions restent en suspend. Il faudra ainsi que je me procure le 2nd volet de cette trilogie. Si vous êtes avide de science-fiction je vous recommande fortement ce roman !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Gilwen
  10 mars 2013
Merci tout d'abord aux Editions du Poisson Cube, grâce à qui j'ai pu lire le premier tome de cette trilogie, dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. le synopsis qui promettait un mélange de réalité virtuelle, thématiques écologiques et réalité virtuelle m'a tout de suite tapé dans l'oeil, tout comme la très chouette couverture. Malgré un début un peu mou, cette lecture a su me convaincre.
L'histoire débute alors qu'un pêcheur repêche un mystérieux cocon dont éclora un étrange jeune homme, Poéma, apparemment amnésique. Les 60 premières pages du livre sont un peu lassantes. Même si elles permettent de se familiariser un peu avec l'univers, il ne s'y passe pas grand-chose et on se demande où l'auteur veut en venir. Les choses s'accélèrent ensuite et on n'a de cesse d'en savoir plus sur Poéma, sur qui il est et ce qu'il veut. Je n'ai pas trouvé l'intrigue particulièrement trépidante, mais elle soulève d'intéressants questionnements et ne laisse pas le temps de s'ennuyer. La fin amène ce qu'il faut d'éléments nouveaux pour donner envie de lire la suite. On pourrait également noter une certaine naïveté dans les rebondissements ou les réactions des personnages qui fait que quelques situations tombent à plat, mais il est globalement facile de passer un très bon moment en compagnie de cette lecture.
Je n'ai pas trouvé Poéma spécialement attachant, mais je me suis quand même laisser aller à le suivre avec beaucoup de plaisir. ll a été particulièrement agréable de découvrir l'univers à travers son regard tout neuf. Marc Sauer a ici créé un monde très original et cohérent, avec sa propre histoire, ses règles et ses populations. Qui de plus est, les questions d'écologie y tiennent une place vitale. C'est plus qu'il n'en fallait pour me conquérir. On découvre donc un nouveau visage de notre planète, ravagée par les excès de l'homme qui continue pourtant à l'exploiter sans vergogne. Réfugiée dans de gigantesques cités aériennes et sous-marines, la grande majorité de la population vit complètement déconnectée de la réalité. Faune et flore ont majoritairement disparues, on ne se nourrit plus que par aliments de synthèse et la fuite dans la réalité virtuelle par le biais d'avatar semble être la nouvelle mode. C'est cet univers que Poéma va peu à peu découvrir, soulevant toujours les bonnes questions. de l'anticipation donc, mais tournée de façon très intelligente. A chaque page on a envie d'en savoir plus le fonctionnement de ce nouveau monde, sur les raisons de son existence et ses dynamiques, d'autant que les nouveaux éléments introduits sont toujours expliqués avec beaucoup de clarté.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Hilde
  15 mars 2013
J'ai été séduite par tout ce qui concerne les réalités virtuelles, par le système d'hologramme ainsi que par quantité de détails technologiques tout au long de l'histoire, surprise aussi par la richesse de cet univers de science-fiction. le monde crée par Marc Sauer est très bien construit, les annotations en bas de page permettent de découvrir tous les changements qui ont eu lieu après notre ère, par petite dose, sans assommer le lecteur.
A la fin du roman on trouve même une chronologie des évènements de 2158 à 2552 expliquant la naissance des cités sous-marines, revenant sur les différentes guerres, le déluge, le changement de certaines institutions, la création de corporations, d'un groupe de militants écologistes... Tout s'imbrique à merveille, l'immersion est quasi immédiate. Aucune difficulté, la lecture est agréable du début à la fin.
Bien écrit, avec de l'action, de nombreux rebondissements, du suspens, et incitant à la réflexion, j'ai été captivée et agréablement étonnée par la tournure prise par l'histoire, qui ne se limite pas à une créature venue faire la morale aux êtres humains dans un monde futuriste. Les thèses écologiques résonnent forcément à nos oreilles, on ne peut que se sentir concernés par l'avenir de la planète. L'auteur pointe du doigt un certains nombre de réalités, à prendre au sérieux, sans alourdir son roman.
Je ne peux que vous conseiller de commencer cette série originale et à l'intrigue palpitante. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi. Personnellement, je ne vais pas tarder à me procurer la suite, impatiente de découvrir ce qui va arriver à Poema, Pandora ainsi qu'au reste du monde.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Marc Sauer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Sauer

Collecte KissKissBankBank - Rencontre avec Marc Sauer
Dans le cadre de la collecte "Kiss Kiss Bank Bank" des Editions du Poisson Cube, l'auteur Marc Sauer présente son prochain roman "Kemet".
autres livres classés : anticipationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2684 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre