AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 58 notes
5
24 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le résumé était prometteur même si j'avais peur qu'il y ait quelques scènes de sexe. Et j'ai été heureuse de voir que ce n'était pas le cas. J'en ai marre de ces romantasies Young Adult où l'on se retrouve avec 2 ou 3 voire une dizaine scènes obscènes.

J'ai donc terminé ce livre en deux jours.

Dès le départ, l'action que l'on nous avait promise dans le résumé : Jenny, arrachée de son village, en bas de la pyramide féodale, emmenée de force dans la demeure des MacFillian, féroces lycanthropes.

Bon Jenny est un personnage que j'ai assez bien aimé, bien-sûr pourvue d'une répartie hors de commun qui va déclencher des sentiments dans l'un de ses geôliers : Kheir. Vu que ça ne devenait pas lourd, ça allait. Mais ce qui manquait beaucoup dans ce personnage, c'est son passé. On ne sait de sa vie d'avant que son métier : éleveuse de moutons. C'est vraiment dommage.

Passons à Kheir, le fameux loup garou qui s'occupera quasiment tout le temps de Jenny. À vrai dire, de lui aussi, on ne sait pas grand-chose à part qu'il est né dans l'Ancien Monde mais n'en garde aucun souvenir et qu'il est incapable de résister à l'odeur de Jenny. Oui oui, je sais c'est bizarre mais comme c'est répété beaucoup de fois, j'estime que c'est important de le mettre.

J'ai bien aimé aussi Nathanaël et un peu Erwan. Pour un roman de 288 pages, les personnages étaient très réduits et l'histoire ne tournait quasiment que autour de Kheir et Jenny. (Logique puisque que ce sont les deux personnages principaux).

Du côté de l'univers, à part que les loups garou ont chassé les vampires d'Écosse et que les Immortels dominent le monde, et que les Aturales (humains) sont en bas de la hiérarchie, c'est pauvre de chez pauvre. Même le manoir était assez peu décrit.

Par contre, niveau écriture, c'est très agréable à lire, le rythme était bon et les chapitres intéressants.

Il me semble que c'était un one-shot donc sûrement pas de deuxième tome. Tant pis.

Au final, une lecture très agréable, malheureusement un peu pauvre mais dont je garde un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          271
Challenge plumes féminines 2023 – n°41

Encore un livre audio choisi sans lire le résumé ni connaître l'auteure. Juste à la couverture intrigante et au titre évocateur de magie. J'avais de toute façon besoin d'un audio court après Cormoran Strike.

Cet audio se laisse écouter sans trop de difficulté entre le récit de Jenny et celui de Keir. Ce type de narration me fait invariablement pensé à une romance, surtout quand on sait que Jenny est une humaine et est considérée comme un paiement par le clan de Keir, celui-ci étant un lycanthrope. Dans ce monde, la société est complètement inversée où les humains sont tout en bas de l'échelle avec des castes pire que d'autres, et les lycans sont tout en haut. Ce n'est pas trop compliqué en soi. C'est le rôle de Jenny qui l'est plus, sachant qu'elle-même l'ignore. de nombreux passages m'ont fait pouffer de rire, tant les quiproquos et joutes verbales étaient bien orchestrés. En revanche, plus j'avançais dans ma lecture et plus je la comparais en un curieux mélange entre La trilogie du Magicien Noir et Twilight… J'étais malgré tout curieuse de connaître la fin. Certains comportements sont quand même assez stéréotypés par rapport aux interactions humains/lycans qu'on retrouve souvent, que ce soit dans les films ou dans les romans. D'ailleurs, on ne sait où se situe l'intrigue qu'après avoir dépassé la moitié de l'audio, à savoir en Écosse. À aucun moment, je n'ai eu l'impression d'y voyager… La fin est nettement plus intéressante que le début et également un peu plus développée. J'ai malgré tout trouvé qu'elle avait été bâclée car elle avait du potentiel pour aller plus loin dans l'histoire. Il est donc dommage que l'histoire de la chamane ne soit concentrée que sur la femme et un amour ultra rapide avec le beau mâle du coin.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne découverte du style de l'auteure, mais sans plus. Ce n'est pas un style auquel j'adhère facilement car il est souvent trop bâclé et tourné vers un seul final. L'imaginaire est sympa mais pas assez développé à mon goût et les personnages changent d'avis comme de chemises… Si vous êtes amateurs de ce genre-là, je vous conseille de découvrir ce court roman et son auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          240
Pendant des années l'Urban Fantasy était plutôt une affaire d'auteur anglo-saxons. Mais depuis quelques temps on voit émerger des autrices françaises qui n'ont pas à rougir de la comparaison. Et c'est le cas ici, Julie Saurel a su créer un univers original avec des personnages sympathiques. L'écriture est fluide, il y a de l'humour. Il y a quelques petits défauts mais qui seront j'en suis sûre corrigé avec l'expérience.
Commenter  J’apprécie          110
Coup de coeur pour ce roman de fantasy dans lequel les êtres humains sont réduits à l'esclavage dans un monde régi par les Surnaturels. Jenny appartient aux Aturales, caste humaine en bas de l'échelle sociale. La malheureuse va être livrée en tant que tribut au clan des MacFillan, de puissants lycanthropes. Quel va être son destin ?

« Il se relève, puis me soulève pour me balancer sur son épaule. Je passe du statut de bétail à celui de vulgaire sac à patates. Mes forces m'ont abandonnée, alors je me laisse ballotter en murmurant toujours les mêmes mots : je suis Jenny. » La jeune humaine sert de marchandise : les Aturales avaient une dette envers les MacFillan et la jolie rousse s'avère un choix immédiatement apprécié. Elle servira de monnaie d'échange lors de négociations avec une autre meute, afin d'agrandir leur territoire. de « Jenny » elle devient « Petit paiement ».

« - Les chamanes, m'apprend-elle, sont des sorcières dont les pouvoirs sont liés à la lune et à la nature. Il y en avait toujours une par meute, octroyant à ses membres des bienfaits, tant au niveau des soins que sur un plan plus spirituel. Elles ont la possibilité de voir les morts et sont en connexion avec les ancêtres des loups qu'elles servent. » Il s'avère que Jenny n'est pas une simple humaine. Arrivée dans l'antre des MacFillan, elle se retrouve soudainement en communication avec les esprits des ancêtres des loups. Serait-elle un danger ou un atout pour la meute ?

« Je sais mon combat entre raison et instinct, loup et humain, perdu au moment où mes doigts se desserrent du poignet de l'Aturale. Mon entêtement prend fin quand ils glissent le long de son bras, parcourent son flanc et s'arrêtent sur sa taille. » Keir, le fils de MacFillan est attiré par Jenny, par son odeur, mais aussi par la magie qu'elle dégage involontairement.

Au final, un roman très agréable à lire car l'auteure manie aussi bien l'humour que l'effet de surprise. Les personnages sont attachants ; les alternances de points de vue selon les chapitres nous permettent de concevoir la globalité des situations, mais aussi ressentir les conflits intérieurs des principaux protagonistes. Bref, une lecture captivante et plaisante !
Commenter  J’apprécie          50
Lu en deux jours, ai-je vraiment besoin de préciser que j'ai beaucoup aimé ? J'adore le style d'écriture, soigné sans être pompeux, l'humour qui se dégage des joutes verbales toujours aussi mordantes. La dynamique est accentuée par l'alternance des points de vues qui nous permet de suivre l'évolution des émotions de Keir et de Jenny. Attention, entre le loup-garou qui n'aime pas trop se plier aux ordres (il adore faire criser son père, l'alpha de la meute) et notre sorcière bien décidée à lutter jusqu'au bout, il y a de l'électricité dans l'air !

Une héroïne féminine forte, altruiste et possédant en tant que chamane, la faculté de communiquer avec les morts. Comme dans la trilogie d'Alicia Smith, à croire que l'auteure fait une fixation sur les macchabées...^^ Grâce à Jenny, les mentalités ne vont pas tarder à évoluer chez les McFillan dont les secrets menacent d'éclater au grand jour.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Si certains paraissent cruels de prime abord (comme Gaëlle, l'herboriste rongée par la jalousie et la peur de se voir supplanter au profit de la nouvelle), on comprend vite les motivations qui les poussent à défendre leurs positions dans un système de castes où les prérogatives ne courent pas les rues. Par exemple, porter des chaussures pour les humains est un luxe, et même dans ce cas, elles sont pourvus de plaques métalliques pour mieux entendre leurs pas au cas où ils tenteraient une évasion. Charmant...

Bref, un très bon livre alliant action, mythes et romance MF.
Commenter  J’apprécie          32
En fouinant un peu sur Audible en quête d'une lecture, je suis tombée sur La dernière chamane de Julie Saurel. le résumé m'a convaincu de découvrir ce one-shot de fantasy.

Dans la dernière chamane, nous sommes plongés dans un univers dans lequel les humains sont considérés comme des faibles et bons pour être offerts, vendus ou pire encore. Pour payer leur dette, les siens n'hésitent pas à livrer Jenny au clan Macfillan. Bien loin de chez elle, entourée de loups qui dirigent l'Ecosse, Jenny va devoir redoubler de méfiance surtout avec Keir, le fils Macfillan pour rester en vie.

Avant de parler de l'histoire, des personnages et du livre en lui même, quelques mots sur l'audio. Lorsque j'ai commencé mon écoute, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me faire aux deux narrateurs. La narratrice m'a causé quelques petits soucis d'ajustements mais au bout de quelques chapitres j'ai fini par me faire à son ton. En revanche, je ne suis pas tellement fan du fait d'avoir plusieurs narrateurs dans une lecture et j'avoue ne pas avoir apprécier le narrateur masculin de la dernière chamane. J'ai trouvé son ton pas vraiment en adéquation et j'avais du mal à différencier dialogue et narration... Ce qui est dommage car le point de vue de Keir en a donc pâti. Sans doute qu'à l'écrit, j'aurais davantage apprécié mais c'est un risque à prendre avec un livre audio.

Si l'audio m'a laissé quelque peu mitigée, en revanche, le roman en lui même m'a clairement tenu en haleine. Puisqu'en une journée, je n'avais fais qu'une bouchée de la dernière chamane. Jenny est une héroine attachante, pleine de ressource et qui ne manque pas de mordant. J'ai aimé en apprendre plus sur elle au fil des pages et toute l'histoire autour des chamanes. Sa combativité et son tempérament ajoutent vraiment un plus à son personnage. Elle ne s'aplatit pas devant ses loups malgré sa position et sa condition d'humaine.

Face à Jenny, Keir. le cadet Macfillan. Loup féroce, il considère Jenny que comme un paiement au début du roman. Il n'hésite pas à la malmener un peu tout en restant très distant. J'ai apprécié son caractère très mystérieux et les barrières qu'il place entre lui et les autres et qu'il laisse peu apercevoir (notamment Nath ou Erwan). Bien vite, on va deviner que la jeune femme ne le laisse pas indifférent. Mais ce n'est pas le seul. Il va rejeter cette attirance indéniable et se trouver des excuses. J'ai trouvé assez drôle d'ailleurs le fait qu'il se cherche des excuses et qu'au fur et à mesure qu'il s'en rende compte. Comme je vous le disais plus haut, le fait de ne pas avoir apprécier le narrateur pour son personnage m'a empêché d'apprécier plus son personnage.

L'univers est clairement le point fort du récit. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire. J'ai apprécié découvrir tout ce système qui régie leur monde. Entre coutumes de clan d'Ecosse, règles liées à la meute et mélange avec tout ce qui touche à la magie des chamanes, je trouve qu'on est plutôt bien servis. le mystère autour de Jenny est prenant et j'ai aussi beaucoup apprécié les rebondissements liés à sa condition d'humaine et tout ce côté marchandage (aussi horrible soit-il). Je suis aussi bien contente que l'autrice ne soit pas tombée dans le cliché du triangle (ou pire) amoureux. Vu que Jenny et sa particularité font d'elle un personnage qui attire beaucoup les loups autour d'elle, j'ai trouvé top que cela ne parte pas en cacahuète. D'autant que la romance Jenny/Keir est amplement suffisante. J'ai aimé cette relation basée sur un ennemies-to-lovers assez léger qui évolue au fil des tomes.

La dernière chamane est un roman addictif. Je n'ai pas pu lâcher mon écoute avant de l'avoir fini. Et je rejoins un peu les avis des autres lecteurs sur un point. La fin, bien que très bien, est un peu rapide. Je trouve que le fait d'occulter un passage en particulier en le concluant dans un épilogue est un peu dommage. Je n'aurais pas dit non à plus de développement pour finir cette histoire en beauté ! C'est sans doute mon seul regret pour La dernière chamane.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Jenny, Keir et les autres. Un univers fascinant, des personnages à la fois attachants et pleins de surprises. J'ai adoré le couple qu'ils forment et me suis laissée embarquer par l'histoire. J'ai un peu moins accrochés aux narrateurs mais cela reste un avis personnel et qui dépend vraiment de chacun. En tout cas, je suis curieuse de découvrir les autres romans de l'autrice ayant bien apprécié sa plume avec ce one-shot.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Des histoires de loup garou, j'en ai déjà lu à la pelle. A vrai dire, je suis une grande fan du loup, alors ce qui s'en rapproche de près ou de loin, ça marque déjà des points 👍 Mais là, c'est un univers assez dingue que nous propose Julie ! Parce qu'elle réussi à mettre en place un univers avec des loups garous, mais aussi avec des chamanes. On mêle la métamorphose, à la magie, et ça rend l'univers magique, magnifique. L'auteure nous embarque dans son monde dès les premiers chapitres - parce que oui, on entre dans le vif du sujet dès le premier chapitre.

Ce que je trouve dingue, dans cette histoire, c'est que Julie reprend un univers déjà connu. Qui n'a jamais lu de roman avec des loups garous ? Mais elle se l'approprie pour en faire quelque chose d'inédit, de jamais vu. Rien que l'idée de placer l'histoire en écosse était une idée de génie 😍 Rah, c'est très dure de vous en parler sans spoiler, mais y'a pleins de petites choses qui au cours de l'intrigue m'ont donné un sentiment de renouveau, de jamais vu. le passé de la meute, les pouvoirs de la chamane, et même le secret même que cache l'intrigue. C'était complètement nouveau pour moi, alors même que je baigne dans l'univers du fantastique depuis des années. Alors chapeau bas pour ca 😍

En ce qui concerne les personnages, m'en voulait pas, mais moi mon coup de coeur il va au frère de Keir. Me demandez pas pourquoi, c'est loin d'être le personnage principal, en fait, on le rencontre que très peu au cours de l'histoire, mais je sais pas, il a su me toucher, me marquer, m'intriguer, quand bien même j'aimerai en apprendre plus sur lui. Mais pour en revenir à nos protagonistes principaux, j'ai adoré l'alchimie qui existait entre eux 😍 C'est un ennemi to lover, et j'en suis devenue gaga. En fait, le +++ de cette relation c'est le temps que met cette relation à s'installer. Elle prend son temps. Alors certes, l'attirance physique arrive très vite. Mais là relation en elle même, prend son temps, s'installe peu à peu, à force de rencontre et de contact.
Et c'est un gros point que j'ai apprécié. 😍
Autre chose : la fin. Je vois cette fin passer sur beaucoup de chronique. Y'en a qui aurait aimé une suite, d'autres la trouve ouverte. Vous savez quoi ? D'un côté, je suis d'accord, ça prête à une suite. Mais d'un autre ? Je la trouve parfaite cette fin. A vrai dire, j'aurai pas pu en imaginer une autre, ni une meilleure. A mon sens, c'est la fin idéale 😍.
Puis. Je vous parle même pas du travail éditorial qu'à fait la maison d'édition sur la couverture juste sublime **
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été moyennement convaincu par cette histoire. D'abord, je l'ai écouté en audio et j'ai eu du mal avec la voix de la narratrice. Mais plus que tout c'est le caractère de nos deux personnages principaux qui avaient tendance à m'énerver, en particulier Keir. Jenny n'est pas très maligne et au final, elle utilise peut ses pouvoirs de chamane. Lorsque j'ai lu le résumé du livre, je m'attendais à un roman surnaturel avec des loups-garous voulant s'approprier la chamane mais finalement je me suis retrouvé avec une romance maitre/esclave rebelle et une pointe de magie. Il n'y a pas beaucoup d'action et l'évolution des personnages est peu crédible. Cette lecture a été une déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Waouh ! Quel plaisiiiir de lire l'histoire de Jenny et du clan McFillian. Des livres comme La dernière Chamane, j'en veux à la pelle ! Tous les ingrédients sont présents : des personnages attachants, des joutes verbales, des loups, un univers original, des vilains qu'on déteste profondément et une plume comme je les aime. Il ne me manquait rien !

Le personnage de Jenny m'a conquise. Battante, mais avec des faiblesses, j'ai aimé la justesse de sa condition face aux loups. Malgré sa nature ignorée, elle reste fragile face aux mâles du clan, qui la considère comme du bétail. Ici, dans le Nouveau Monde, les humains n'ont pas une grande valeur. Ils sont en bas de la chaîne alimentaire et doivent s'en accommoder. Et lorsque les surnaturels (ici les loups) ne sont pas satisfaits, il faut payer un tribut, ce qu'est notre pauvre éleveuse de moutons.

Quant à Keir, il est exactement l'imagine du loup qu'on attend dans ce type de romance. Mordant, buté, protecteur et impulsif, il reste un personnage équilibré. Ses échanges avec Jenny sonnent juste, comme les chapitres dont il est le narrateur. Pas lourdeur ou de « mienne mienne mienne » dans tous les sens, la relation prend son temps à s'établir et s'épanouir dans ce Nouveau Monde où loups et humains ne se mélangent pas.

Malgré une narration assez lente, il se passe beaucoup de choses dans cette histoire. Je ne me suis jamais ennuyée ! Les notes de suspense m'ont tenue en haleine jusqu'au dernier chapitre. L'univers n'est pas très détaillé, mais suffisamment pour se l'imaginer.

Ce One-Shot est vraiment plaisant à lire. Je l'ai dévoré en deux jours, c'est pour dire !
Commenter  J’apprécie          20
Un univers prometteur mais peu développé
A la fin de la dernière chamane, un problème de taille se pose : le lecteur en veut encore ! le roman, à la narration lente mais addictive, se lit vite, et l'action dévoilée ne s'étend que sur quelques jours. Au final, il ne se passe pas grand-chose et, en même temps, il se passe trop de choses ! L'univers dépeint n'a pas le temps de se développer en si peu de pages (le roman est un one-shot, du moins pour l'instant), tout comme les personnages. Entre frustration et plaisir, ce roman hypnotise surtout grâce au caractère rebelle de son héroïne et à ses dons chamaniques, dont quasi rien ne nous est révélé.

Le titre semble peu adéquat ici, étant donné que le côté chamane, certes essentiel, n'est pas la part mise en avant dans le roman. La romance, quant à elle, l'est, au même titre que les échanges entre les deux protagonistes. Et c'est dommage ! L'univers promettait de belles choses : des loup-garous qui soumettent des humains, un royaume à feu et à sang, un système totalitaire, aux moeurs rigoureuses et archaïques. le roman s'avère moins sombre qu'il en avait l'air.

Un récit prenant
Dans sa construction, le récit n'étonne guère : les rebondissements arrivent à point nommé, alors que tout semblait perdu. Ils restent néanmoins satisfaisants, assez complexes pour nous donner frissons et suspens jusqu'au bout.

L'atmosphère particulière, entre manoir hanté et grotte ténébreuse, nous envoûte rapidement. Fantômes et pouvoirs s'invitent à la danse, au fur et à mesure de la lecture, amenant leurs lots de questions et donnant envie au lecteur de comprendre les tenants et aboutissants, de mieux plonger dans cet univers pour en démêler tous les rouages.

Cette atmosphère géniale se délite néanmoins au profit des personnages qui prennent toute la place. Jenny, une humaine du bas de l'échelle sociale, attire par sa force de caractère, son franc parler et son courage. Son acolyte lycanthrope n'intéresse guère au départ, il semble rude, rustre et peu aimable. Leur relation progresse, évolue et s'enrichit. Les héros deviennent également autres grâce au contact de l'autre. Ils apprennent à mieux se connaître, à mieux vivre ensemble. A leurs côtés, les autres lycanthropes s'avèrent captivants, tous très différents et indomptables. Une meute sympathique à suivre, un clan écossais fascinant dont on aurait aimé en apprendre plus.

Du cliché réussi
Une jeune humaine pauvre qui tombe amoureuse d'un noble loup-garou : l'idée peu originale offre néanmoins une histoire réussie, notamment grâce aux protagonistes et à l'univers étonnant. Les dons chamaniques de Jenny apparaissent dans le premier tiers du roman ; le lecteur qui attendait un début d'intrigue se retrouve alors happé par ce nouveau mystère. Les dialogues impliquant Jenny en deviennent plus savoureux, tout comme les situations amusantes ou dangereuses dont elle ne peut que difficilement se défaire. Sa nouvelle condition n'est que peu assimilée au sein du clan lycanthrope, à la fois effrayé et intrigué par ses facultés. Leur « bonne entente » n'en devient que plus houleuse.

Les deux protagonistes nous partagent leurs sensations via un point de vue interne, à tour de rôle. Leurs pensées s'épanchent allégrement, parfois trop, au détriment de l'action. Néanmoins, cela aide le lecteur à mieux les comprendre. de stéréotypes, ils en deviennent plus complexes et intéressants.

La plume fluide et efficace de l'auteure nous aide à nous immerger dans cette histoire. Tous les ingrédients s'y retrouvent : héros attachants, univers prometteur, belle écriture, histoire d'amour romanesque, dénouement étonnant, fin radieuse et personnages secondaires plaisants. Pourtant, il manque à ce roman un élément pour le transformer en coup de coeur.

Les impressions de clichés au démarrage gâchent la lecture, et l'aspect superficiel que prend l'univers également. Les dons chamaniques de Jenny restent peu, voire pas, traités : rien n'est expliqué ! Et cela frustre énormément. L'auteure appuie sur la magie qu'ils dégagent et leurs effets poétiques (et très classes, il faut bien l'avouer), mais le lecteur curieux se retrouve en manque d'informations majeures pour mieux rester ancré. de la même manière, l'histoire de l'univers n'est que peu mise en avant alors qu'elle aurait mérité un peu plus de place.

La dernière chamane reste un voyage prenant, qui nous offre une romance fantaisie de qualité, sans pour autant nous émouvoir au point de nous marquer. Plus qu'une simple romance, l'histoire s'essaie également à changer le système, à briser les codes pour que humains et loup-garous puissent vivre en paix. Une belle moralité.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=57685

J'ai mis la note de : 16/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..