Citations sur 7/13 (48)

Je fais un signe à Torrentin pour lui montrer le manège du paparazzi. Il comprend tout de suite. Il a l’habitude. Il nous quitte pour aller tendre un drap blanc devant l’issue par laquelle sera évacuée la morte.
Fred s’était arrêté sur le tout dernier article qu’elle avait publié. Il s’agissait d’un long plaidoyer à propos des hordes de migrants qui continuaient à s’agglutiner aux portes de l’Angleterre, près de Calais, dans des conditions d’hygiène et de survie d’une hallucinante précarité. Ils étaient de plus en plus nombreux chaque jour qui s’écoulait, comme si un barrage humain s’était rompu quelque part en amont, dans un monde inconnu de l’Occident. »
Il sourit. Il fallait vraiment être un crétin, depuis la révélation de Newton, pour s’asseoir sous un pommier. Surtout en automne.
Puis le sourire mourut sur ses lèvres. Il ressentait l’urgence jusqu’au plus profond de lui-même. Haynes n’allait pas être content. Il l’avait appelé la veille. L’hôtel était réservé depuis plusieurs jours. Les gars attendaient ce moment-là de pied ferme. Et le pire, c’est qu’ils l’avaient bien mérité.
C’était à lui de les précéder. Il ne devait pas les décevoir.
Sa réputation même était en jeu.
Sur les ondes crachotantes de la BBC, le trombone s’envola en un chapelet de notes marquées d’une infinie mélancolie, parfaitement en harmonie avec son humeur maussade du matin. Bientôt, un autre morceau, plus guilleret et entraînant, éclata dans le silence de la chambre.
Don’t sit under an appletree…
Il alluma la TSF et s’étira dans son uniforme qui commençait à être trop large pour lui, conscient qu’il allait devoir attendre encore une journée de plus avant de pouvoir traverser la Manche. La tempête qui s’était abattue sur l’Angleterre ces derniers jours avait eu raison de tous les vols militaires prévus pour la France.
l n’y a pas un bruit dans la rue, suffisamment éloignée de la bâtisse pour que personne n’ait pu y entendre le moindre cri. Et pourtant, de nombreux badauds se pressent contre la grille du parc que deux agents surveillent, l’œil farouche. Les regards des curieux alternent sans fin entre les hommes en blanc qui œuvrent autour de la maison et le fourgon mortuaire qui attend dans l’allée que les techniciens du crime donnent au légiste l’autorisation d’enlever le corps.
– Je vous préviens, c’est moche.
Près du bâtiment, une piscine couverte s’avance sur le gazon. Elle a été verrouillée pour la mauvaise saison. À travers la vitre salie par des fientes d’oiseaux et des feuilles mortes collées par l’humidité, j’aperçois l’eau qui a pris une vilaine couleur verdâtre.
– Venez, c’est par là.
La maison est cossue. De type bourgeois, en forme de L, pierres de taille et allée pompeuse bordée d’arbustes coiffés au cordeau. Un terrain immense entretenu à grands frais, des fruitiers au fond, près de la rivière, des massifs de rosiers encore figés dans la fin de l’hiver, des crocus qui montrent le bout de la langue sous l’herbe pliée par la rosée.
– Ils vous aiment tellement, Alton ! Ils vous aiment tous ! C’est incroyable ce que vous obtenez avec ces gars !
Alton se rencogna dans la portière pour échapper au courant d’air glacial que Haynes laissait circuler dans la voiture à cause de la fumée de leurs cigarettes. Avec ce rhume qu’il ne parvenait pas à évacuer depuis de nombreuses semaines, sa plus grande hantise était de perdre son souffle avec une bonne grippe de derrière les fagots.
– Je ne fais rien d’autre que leur servir de chef, vous le savez bien, Don. Ce que ces types ont dans le ventre, je ne l’ai pas mis moi-même. Ils l’avaient déjà en eux bien avant de me connaître.
– Vous êtes trop modeste, Alton. Vous êtes certainement le meilleur meneur d’hommes que j’aie rencontré de toute ma vie.
– Nul ne pourrait les emmener là où ils n’auraient pas envie d’aller. C’est l’envie, le moteur, Don. La motivation…
– Oui, et la vôtre vous honore, Alton. La nation vous en sera éternellement reconnaissante. Mais quand allez-vous rentrer vous faire soigner ?
Le major remonta son col de veste sur son cou.
Je pénètre dans le local et appuie sur l’interrupteur. La lumière blafarde des néons clignote un instant et révèle un fouillis d’outils et un bric-à-brac bordélique dont seul le proprio doit voir l’intérêt de le conserver.
La porte de communication entre le garage et la maison est entrouverte. J’y penche la tête, par précaution, avant d’entrer.
De l’intérieur me parvient une odeur que je reconnaîtrais entre mille.
Celle du sang.