Avis mitigé pour cette lecture. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais il m'a manqué quelque chose pour m'y plonger à corps perdu.

Tout d'abord, j'ai eu besoin d'une petite centaine de pages pour entrer dans l'histoire. Et puis, je me suis sentie perdue avec les nombreux personnages (les jeunes surtout) qui a fait que j'en ai confondus quelques-uns au point de ne plus savoir qui était qui.

Cependant, j'ai aimé le fait que cette histoire se déroule dans le passé, à une époque où les moyens de communication, les moyens mis à disposition des policiers étaient beaucoup plus “rudimentaires” que ceux qui existent actuellement. de cette façon, tout parait moins facile.

Jacques Saussey met en avant plusieurs narrateurs dont les différents parcours vont finir par se rejoindre à un moment donné. Un peu comme si nous avions en main toutes les pièces d'un puzzle et que petit à petit nous parvenions à les assembler. Une image va peu à peu se dévoiler et le lien se faire.

En suivant Marc Torres, nous avons en tête un certain nombre d'éléments mais tout comme lui, il nous en manque et nous ébauchons des hypothèses. Il est question ici de choix (bons ou mauvais), de concours de circonstances, du fait de se trouver au bon/mauvais endroit au bon/mauvais moment (je vous laisse le soin d'associer les mots bon et mauvais comme bon vous semble), de spéculations qui font qu'une ambiance plutôt anxiogène se met peu à peu en place.

Cependant, le rythme de l'histoire n'est pas hyper rapide. L'auteur prend son temps pour mettre en place ses pions avant un final épatant. de ce fait, je n'ai pas plongé dans l'histoire comme je l'aurais fait avec une histoire plus rythmée.

Pour en revenir au dénouement, je ne m'y attendais pas du tout. J'aime lorsque les auteurs réussissent à me surprendre de cette façon et cette fin vient contrebalancer le début de l'histoire qui me laissait un peu dubitative et qui, je pense, a fait que j'ai mis un peu de temps pour lire le roman.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Quand une nuit entres ados tourne au cauchemar...
Imaginez devoir chaperonner une bande de jeunes aux hormones en ébullition, par une nuit froide et glaciale, dans une maison isolée, coupée du reste du monde par une tempête de neige...
Imaginer maintenant que l'un d'entre eux disparaisse...
Vous voici maintenant dans une spirale infernale ou les faux semblants sont de mise...
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse plonger dans ce roman au suspens implacable.
L'auteur nous fait tourner en bourrique avec un final auquel on ne s'attend pas.
J'ai adoré ! Mon premier livre de cet auteur qui me donne envie de découvrir ses autres oeuvres.
Une fête d'anniversaire.
Une forêt enfouie sous la neige.
Quinze jeunes coupés du monde.

Ai-je besoin de vous préciser que lentement mais sûrement l'histoire va nous entraîner dans une sorte de huis-clos machiavélique et agréablement diabolique ? Seul bémol, le manque de sympathie que j'ai ressenti envers les divers personnages. Leur manque de charisme m'a laissé de glace, mais il est vrai qu'il n'est pas évident d'ouvrir un livre de Jacques Saussey sans retrouver notre duo de choc Daniel Magne et Lisa Heslin pour mener l'enquête.
Heureusement que l'intrigue, l'ambiance oppressante de l'histoire et le talent de l'auteur font de ce livre un thriller de qualité.

Ayant déjà lu plusieurs romans de Jacques Saussey qui a chaque fois ont été percutants pour moi, celui-ci m'a un peu déçue. Nous sommes sur un tout autre registre thriller roman noir.
Tout d'abord le début du roman que j'ai trouvé difficile et long à se mettre en place avec de nombreux personnages j'avoue parfois m'y être perdue.
Cependant L'ambiance du roman est angoissante et pesante. le lecteur a envie de savoir la suite. Les chapitres sont courts et s'enchaînent comme j'aime.
Ce roman reste un bon suspense psychologique et à la moitié du livre j'ai vraiment commencé à être happée.
Quant à la fin elle reste digne d'un roman noir et surprenante.
Je dirai bilan mitigé un bon thriller mais un tout autre style pour l'auteur qui ne m'a pas laissée conquise.
Premier Jacques Saussey , je découvre donc l'auteur avec son ouvrage le plus récent !!!

Le récit se déroule en 1974 dans les Vosges , totalement dépaysant et très bien décrit !

Marc Torrès , écrivain à succès , va accepter une quinzaine d'adolescents sous son toit pour la soirée d'anniversaire de Alexandre son fils de 18 ans …

Seulement de cette soirée va découler de nombreuses problématique , dont une particulièrement coriace !

Tout va très vite tourner au vinaigre, personne ne va être épargné, chacun va en prendre pour son grade !

Derrière ce beau paysage de carte postale , dans une magnifique demeure de qui doit on se méfier le plus ?

L'écrivain célèbre solitaire ou les parents des différents ados ou encore les jeunes gens qui se cherchent et touchent à des substances illicites (ambiance sex drugs & rock'n roll …) …

Une chose est sûre , la mort rôde non loin de ce cadre idyllique, et la neige ne peut pas dissimuler toutes les erreurs commises , qu'on chercha ardemment à camoufler tant bien que mal !

Chacun a ses secrets , sa part d'ombre , personne n'est blanc comme neige !

Je me suis laissée embarquer assez facilement dans cette histoire où les rebondissements et les différents protagonistes ne nous laisse pas sur notre faim , impossible de s'ennuyer !

Efficace , addictif , superbement écrit , une histoire originale qui reste un petite moment ancrée dans nos pensées ….

Un petit thriller bien sympathique parfait pour la saison automne /hiver !
J'ai vu passer Cinq doigts sous la neige chez des lecteurs dont je suis les publications, et de fil en aiguille, j'ai été curieuse de savoir, de découvrir moi aussi, d'autant que je n'ai jamais lu de roman de Jacques Saussey. Ma soeur me l'a finalement offert pour mon anniversaire, et la curiosité aidant, j'ai sorti le roman de ma PAL.

Le récit se passe dans les Vosges en 1974. Depuis le décès de son épouse, Marc Torres, vit seul avec son fils Alexandre, dans une immense maison, isolée dans les bois. Alexandre a été d'ailleurs ébranlé par la mort de sa mère, d'autant que son père ne l'a pas autant soutenu que nécessaire, lui aussi absorbé par son travail de deuil et sa souffrance. Marc n'arrive donc pas à dire non à son fils lorsque ce dernier lui demande à fêter son anniversaire, alors même qu'il craint des débordements. La fête se passe, mais la météo est capricieuse et bientôt, la neige retient tous les adolescents prisonniers au coeur de cette forêt. Marc est inquiet. Mais que ne ferait-il pas pour son fils?

La lecture arrive à nous intriguer assez vite. le premier chapitre met en scène une agression sexuelle, et nous sommes à la fois surpris et étonnés de nous rendre compte que nous n'avons pas les clefs. Finalement, ce n'est que bien plus tard dans le récit que les choses s'éclairent et prennent alors tout leur sens. J'ai bien aimé cette structure parce qu'arrivée à la moitié, j'avais presque zappé ce début, et ce sont des petits indices qui ont fait lentement resurgir à la surface de ma mémoire les éléments. J'ai beaucoup aimé également la chute du roman. le coupable qui se croit sauvé, qui respire enfin et qui commet une erreur imperceptible, entrainant sa chute. Il y a une sorte d'ironie dramatique dans les revirements de situation : la victime se fait bourreau, le coupable devient victime dans une certaine mesure, et l'innocent est loin d'être si innocent que cela. Dans ce roman, les catégories sont floues et bougent sans cesse. Etonnamment, il est des réactions que nous pouvons comprendre – pas cautionner bien entendu – mais sous le choc de la sidération et de l'horreur, nous pouvons comprendre que tel ou tel réagisse ainsi, et a contrario, il y a des attitudes qui nous paraissent totalement farfelues, comme déconnectées de toute réaction saine et logique.

C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe pour Marc Torres. A mi parcours du roman, ses décisions sont toutes plus folles les unes que les autres. Lui qui n'était pas spécialement coupable du tour que prenaient les choses devient par ses actes des plus suspects. Il agit de manière incohérente et inconséquente, comme s'il était pris de folie. Ce motif je pense apparaît en filigrane à cause du contexte mis en place : une grande maison, isolée, un enfermement subi et non voulu, avec un groupe de jeunes dont Marc Torres ne voulait pas chez lui, la neige qui vient étouffer tous les bruits et qui coupe du monde. le lecteur peut retrouver un leitmotiv que l'on trouve dans d'autres romans également avec ce huis clos. Pensons seulement à Shinning!

Une des forces de ce roman est de nous laisser constamment dans l'incertitude. Autant nous assistons aux efforts de Marc Torres et nous sommes soufflés par ses décisions, autant nous ne savons pas à quoi nous en tenir concernant les autres personnages. La bande de copains cristallise comme un microcosme fait de chausses trappes, de violence latente et de luttes intestines pour la popularité, pour la séduction, pour exister tout simplement. Plusieurs des garçons semblent avoir quelque chose à se reprocher, semblent ne pas être clairs ; les filles quant à elles dissimulent aussi des petits secrets qui peuvent être lourds de conséquences, entre rivalité et envie.

Au milieu de cet imbroglio, deux histoires parallèles finissent par se rejoindre : celle d'un des pères d'adolescent, personnage volage et assez détestable qui va se retrouver dans de beaux draps, et celle de jeunes adultes faisant leur service militaire. La présence de ces deux fils supplémentaires vient épicer le récit, apporte des tournants décisifs et dramatiques au thème principal et nouent un peu plus serrés les fils de la tragédie. Finalement, un enchaînement de coïncidences contribuent à placer nos héros dans des situations inextricables, et à force de mauvais choix, ils n'en sortent pas indemne.

Une chose m'a étonnée dans ce roman : de page en page, j'ai rarement vu un adolescent qui devient aussi détestable qu'Alexandre et la fin du roman a réussi à hérisser toutes les parcelles de mon être, en me donnant une sensation d'inachevé alors même que les fils principaux du récit avaient déjà tous trouvé une résolution.

Ainsi, Cinq doigts sous la neige est une très bonne lecture. le récit a su me tenir en haleine et m'étonner assez pour que je me lamente des choix des personnages. La lecture est fluide et prenante, la fin surprenante et glaçante. C'est pour moi un bon huis clos.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Un livre comme je les aime.
Une bonne histoire,
Une bonne intrigue,
De très bon personnages. le cocktail parfait pour passé un super bon moment.
Mon coeur à eu des raté quelque fois 🤣.
J avais l impression d y être
En bref je me suis régaler du début à la fin !!!
C'est avec réticence et inquiétude que Marc Torres finit par accepter que son fils Alexandre invite une quinzaine de garçons et filles chez eux pour fêter ses dix-huit ans. Mais pas d'alcool ni de drogue déclare le père.

La fête a lieu dans le garage. Dans cette maison à la superficie impressionnante, Marc pourra continuer à écrire son énième roman dans son bureau sans être dérangé et tout semble se dérouler dans une atmosphère sereine. Des pics de musique lui parviennent et le rassurent. Il se dit qu'il avait tort de s'inquiéter.

Suite à une tempête de neige qui ne semble pas vouloir s'arrêter, tout le monde se retrouve bloqué chez les Torres. Non pas tous, car ils ne sont plus que quatorze ados. Où est Mathilde ?

Bon suspense psychologique, principalement dans la seconde moitié du roman, en raison de la panique qui s'installe et submerge l'un des protagonistes, jusqu'à balayer tout raisonnement réfléchi et l'entrainer vers l'irrémédiable.
Jacques Saussey, découvert au fil de mes flâneries en bibliothèque. Bien m'en a pris !

Une très belle écriture, qui ne s'attache pas uniquement au glauque de la situation, des chapitres incisifs qui ne laissent augurer en rien de ce qui va suivre, une belle maîtrise du suspense. Car, au fil des chapitres, ce lui que l'on croit coupable n'est pas le bon. Comment amener un lecteur au bout du livre sans lui faire entrevoir la solution finale ? Pari tenu pour cet auteur que je ne vais pas manquer de suivre !
C'est le premier roman de cet auteur que je lis. C'est une réussite même si l'entrée en matière a été un peu trop longue à mon goût. Des chapitres développés des personnages fouillés au service d'une histoire prenante. Je n'ai pas aimé la toute fin mais l'ensemble reste une lecture agréable.