AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 402 notes
5
57 avis
4
47 avis
3
20 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert Jacques Saussey avec le loup dépeint. Et je dois avouer que ce fut une déception je n'avais pas réussi à accrocher.
J'ai écouté les conseils qui me disaient de lire "Cinq doigts sous la neige "
Et là, j'ai été happée par l'écriture, les personnages ne sont pas forcément attachants, mais emballée par cette tempête de neige imprévue dans les Vosges, je me suis laissée prendre au jeu et au différentes pistes.
Et je dois dire que l'immersion totale dans cette tempête y est pour beaucoup. L'histoire a son intérêt, sans que l'on soit forcément dupe par moment mais quelque chose nous pousse à tourner la page.
Et ce jusqu'au final !
Ce n'est pas forcément un coup de coeur, car je n'ai pas eu les émotions pour...
Mais c'est un très bon roman noir qui fait passer un bon moment en cette période de l'année !
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier livre de Saussey, l intrigue est intéressante, la lecture facile. l'auteur nous propose plusieurs personnages, plusieurs pistes , c est un point positif, mais .... chaque personnage et piste restent peu approfondies. de plus ...un peu trop de " hasard", et de meutre sans intérêt . Je conseille tout de même et je relirai cet auteur
Commenter  J’apprécie          30
"Cinq doigts....sous la neige". Cinq doigts!
On ne parle pas d'une main, que "d'une main", que diable!.
Du coup vous voyez toutes les images et suppositions que ce titre envoie?
En tout cas, le ton est donné, et l'histoire que nous raconte Jacques Saussey est à la hauteur de nos espérances.
Une sorte de huis clos, qui plus est en hiver, dans un chalet au milieu d'un domaine isolé, pendant et après une grosse tempête, le genre d'histoire dans lequel on souhaiterait que seulement la chaudière tombe en panne pour éviter tous les ennuis et malheurs à certains des protagonistes de ce thriller de Jacques Saussey.
Le tout est finement et patiemment agencé, la tension va crescendo, et le texte est d'une précision exemplaire malgré le nombre des personnages et les liens qui les unissent.
Je me suis même fait surprendre à la fin de certains chapitres, l'auteur nous perdant dans sa narration, nous faisant croire que...alors que...
De plus, je suis toujours très attiré par les polars ou romans dans lesquels évolue un auteur, perturbé ou pas. Et Saussey ne se prive pas pour se lâcher sur les états-d 'âme de l'écrivain en général, l'inspiration, la page blanche.
J'avais beaucoup aimé "Le loup peint" du même auteur, été déçu par "L'aigle noir" trouvé trop linéaire et sans relief, mais ces "5 doigts sous la neige" m'ont réconcilié avec l'auteur, si tant est que je fus réellement fâché avec lui. (d'autant plus que je lui avais acheté une demi-douzaine de ses oeuvres au salon du polar de Villenveuve les Avignon!!)
Commenter  J’apprécie          70
Je pensais lire un huis clos à l'ambiance oppressante, avec cette neige qui bloque ces jeunes dans cette grande maison à l'occasion de l'anniversaire de l'un d'eux. Mais en fait, c'est pas vraiment le cas !

Suite au drame, on suit d'autres personnes en dehors, les gens de l'anniversaire repartent faire leur vie aussi donc tout n'est pas confiné au sein de cette fête d'anniversaire.

Les réactions des personnages m'ont fait penser à celles de Barbara Abel. Tout est tourné à l'extrême, il faut agir comme cela pour ne pas que ci ou ça, et ça donne tout plein de mauvais choix et c'est brillant !

Au bout d'un moment, j'avoue avoir pensé qu'il y avait trop de morts et que ça devait s'arrêter, ça tirait un peu en longueur sur la fin. Mais le fin mot de l'histoire où on reconstitue le tout m'a quand même laissée sans voix.

Je n'ai pas pu lâcher ce livre, et j'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'où, en tant que parents serions-nous capable d'aller pour protéger notre progéniture?
Marc, parce qu'il culpabilise, a tendance à tout passer à son fils, à accepter toutes ses fantaisies. Et ensuite, parce qu'il a de l'argent, à payer pour les dommages qu' Alexandre a pu provoquer. Ou pire s'investir personnellement pour cacher les turpitudes de son ado de fils.
Les adultes paraissent aussi immatures que leurs rejetons.
L'histoire est cruelle, et la perversion est partout. Âme sensible, s'abstenir!

J'ai trouvé l'écriture de Jacques Saussey très agréable. J'ai aimé ses descriptions des lieux, des humains. J'ai aimé quand Jacques Saussay explique comment l'écrivain Marc Torres trouve l'inspiration, c'est juste magnifique.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          30
Alors là… je ne m'attendais pas à ça… si on m'avait dit que je serais déçue par un livre de Jacques Saussey… zut de flûte alors… ses romans sont pour moi une « valeur sûre » depuis que je l'ai découvert… au point d'en garder toujours un sous le coude pour succéder à un autre auteur qui m'aurait moins plu ! … et en plus, je suis déçue d'être déçue ! ☹
D'abord, ce n'était clairement pas le bon moment : un scénario mettant en scène le papa d'un ado et qui ne remonte pas la pente après le décès de son épouse, laissant son garçon livré à lui-même… et bien j'en sortais juste avec ma lecture précédente ! (Le veilleur du lac)
Bon, ok, ce n'est pas la faute de Jacques… mais pas de bol !
Avec « Cinq doigts sous la neige », me voici repartie dans la maison cossue d'un écrivain célèbre, Marc Torres, où Alexandre, son fiston de 18 ans, entreprend de fêter « dignement » cet anniversaire, invitant une quinzaine de potes à une fête qui aurait dû se révéler grandiose… c'était compter sans les grands principes de ce papa « dépassé mais intransigeant » qui prohibe formellement tout alcool et autre substance plus illicite dans ses murs… une fête avec des jus de fruits et des petits gâteaux… pas trop le kif des ados ☹
Bien évidemment, Alexandre ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour contourner ces interdictions… d'autant qu'il a bien l'intention de « conclure » avec Mathilde, son amour secret, qui ne partage malheureusement pas ses sentiments…
Quand la neige s'abat sur le secteur et vient bloquer toute cette petite troupe dans la demeure au milieu des bois, les esprits s'échauffent et l'atmosphère se tend peu à peu dans un huis-clos annoncé par le synopsis…
La mise en place du scénario est un peu longue… jusqu'au moment où tout s'emballe et où le lien se fait entre les divers protagonistes. Il s'en passe des choses dans cette tempête de neige !
Un exercice de manoeuvre de quelques militaires, une voiture plantée dans une congère sur une voie « officiellement » fermée pour cause de neige et dont l'occupant erre sur la route… et bien sûr, la fête d'anniversaire d'Alexandre dans le manoir perdu au milieu de nulle part…
Que ne ferait-on pour nos enfants ? Jusqu'où un parent est-il capable d'aller pour protéger sa progéniture ? …
De malchances en intentions malveillantes, de mauvaises décisions en choix incompréhensibles, l'engrenage se met en route irréversiblement pour conduire à un acte inqualifiable…

Une fois passée la mise en place de l'intrigue, le rythme de ce thriller m'a plus séduite et le final, bien tordu, est intéressant 😊
Un roman qui ne restera pas dans mes favoris mais qui plaira sans doute à des lecteurs moins férus de la plume de Jacques.
Commenter  J’apprécie          156
Ce roman est dans ma bibliothèque depuis un an !!! Acheté lors du salon le coquelicot noir de Nemours. Il était temps de le lire.
Inscription à 2 challenges pour essayer de faire baisser un peu ma PAL. (Bon, elle a beaucoup augmenté ces derniers jours…) Les lectures de Steph a choisi cette lecture.
J'ai eu du mal a rentré dans ce roman. Je ne pouvais pas le lire juste avant de me coucher…, du coup, pour la première fois, j'ai lu un autre roman en parallèle.
Je me suis accrochée et au final, j'ai apprécié.
C'est un polar où tous les personnages apparaissent avec noirceur… Difficile d'avoir de l'empathie pour la plupart d'entre eux. Après une dizaine de chapitres, le rythme s'accélère, les chapitres sont courts; plusieurs événements ont lieu, parfois au même endroit et c'est là que l'histoire prend son sens. Les mêmes événements sont vus différemment par les personnages ou sont complémentaires.
L'ambiance y est froide mais pas seulement par le climat, par le caractère des personnages, le côté sombre de l'être humain.
Un roman à découvrir si vous aimez ce style littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un thriller parfait pour la saison avec ses paysages enneigés
Nous sommes dans les années 1970 et une soirée en jeunes chez un écrivain va tourner au drame quand une jeune fille va disparaître...
Le ratio enquête policière et thriller est bien dosée par Saussey
A tester, pour ma part j'ai bien aimé, sans réelle longueur 😀
Commenter  J’apprécie          60
Voici un livre qui se dévore sans se poser de questions.
C'est l'histoire d'une fête d'anniversaire qui tourne mal: Alexandre , le fils de Marc, a invité une quinzaine d'amis pour ses dix-huit ans dans la maison familiale. Marc a exigé: Ni alcool, ni drogue!
Marc est auteur de livres de science-fiction et élève seul son fils depuis la mort de sa femme.
Dans la soirée, la neige s'invite: rapidement il n'est plus possible de circuler, et tous s'installent tant bien que mal pour la nuit dans la maison.
Rapidement, l'ambiance s'alourdit.
C'est une véritable chappe neigeuse que le lecteur voit tomber sur cette histoire. Tout devient dramatique, on soupçonne tous et chacun.
Un bon thriller malgré quelques invraisemblances
Commenter  J’apprécie          90
J'aurais pu dire que Cinq doigts sous le neige est le dernier roman de Jacques Saussey mais comme j'ai (toujours) un train de retard, ce n'est pas vrai puisque l'auteur a en a sorti un depuis dont j'espère faire la critique plus rapidement que pour ce livre.

L'auteur nous embarque dans un huis-clos qui commence un peu comme un film d'horreur de série Z : un groupe d'amis se retrouvent dans un chalet, isolés par le neige, et à leur réveil l'une d'entre eux a disparu..... Bien entendu, l'auteur nous mène par le bout du nez, nous met des fausses-pistes (traces dans la neige), de faux indices, pour nous perdre.

Nul besoin de préciser de Jacques Saussey maîtrise à la perfection la technique du page turner : l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et avec un mini-cliffhanger à leur fin rendant addictive la lecture. Ses personnages sont bien travaillés, complexes, avec leurs petits secrets.

Un très bon livre où cette vous donnera la chaire de poule sur la plage cet été.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (956) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Colère noire" de Jacques Saussey.

Quel est le prénom du nom de Heslin qui aide Magne dans son enquête ?

Lise
Lisa
Lisy

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Colère noire de Jacques SausseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}