C'est toujours avec grand plaisir que j'attaque les bouquins de Jacques Saussey.

Là ? le sujet me faisait un peu peur, j'avais les chocottes que ça tourne au bain de sang en huis clos.

Eh bien pas du tout ! Alors oui, il a des morts, mais pas comme je le croyais. C'est surtout, comme souvent avec cet auteur, l'exploration de la psychologie des personnages.

Et une fois plongé jusqu'au cou dans l'intrigue, on se retrouve tour à tour, ado, puis parent en charge d'ados...
Et le dénouement est....surprenant...

J'ai passé un excellent moment dans les Vosges aux côtés des personnages de ce roman !
Mon humble ressenti post lecture de « Cinq doigts sous la neige » de Jacques Saussey: un bon policier 😊

ce roman policier m'a bien plu. Il se lit facilement et rapidement. Chaque page se tourne avec l'envie de lire la suivante. Noir mais pas gore.
L'intrigue est bien menée et surtout bien écrite,le fait de savoir dès le début qui est l'assassin n'entache en rien le suspense de l'histoire.

Je vous le recommande
❄️MORTELLE RANDONNÉE😱
Nous sommes en 1974. Marc Torres vit dans une grande propriété isolée dans le massif vosgien avec son fils Alexandre. Une solitude qui lui est nécessaire pour écrire ses best sellers. Quand son fiston lui demande la permission d'organiser une fête pour ses 18 ans, Marc se doute que sa sacro-sainte tranquillité va en prendre un coup. Il n'imagine pas qu'il s'apprête à vivre la pire nuit de toute son existence ! Car la neige tombée brutalement en abondance a bloqué tous les accès à la ville et obligé les 15 ados invités à se confiner chez l'écrivain. Une soirée pyjama sympa en perspective ? Tu parles !!! le drame survient au milieu de la nuit et très vite, la situation dégénère. En plein cauchemar, Marc en vient à oublier toutes ses valeurs morales et à envisager l'inacceptable pour sauver son fils. Son instinct de père lui souffle qu'Alexandre n'est peut-être pas étranger à cette tragédie. Et s'il se trompait ?

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas avec Jacques Saussey. de chapitres très courts en rebondissements spectaculaires, il nous maintient dans une tension de ouf ! Les évènements secondaires qui viennent se greffer à l'intrigue ajoutent encore au suspense. Les situations s'enchaînent à un rythme effréné. Coïncidences, rancoeurs, mensonges s'accumulent. On est angoissé, déboussolé, la tempête est aussi dans nos têtes. Jusqu'où un père est-il prêt à aller pour protéger son fils ? On ne vous en dira pas plus sur cet engrenage machiavélique totalement anxiogène et addictif. Juste qu'il vous faudra un plaid et une tasse de thé brûlant pour affronter cette nuit glaçante.

Vous connaissez Jacques Saussey ? Quel roman nous recommanderiez-vous ?
Bisous givrés 😘❄️Fran & Flo 🍍
Un mystère entoure cette famille… un père, Marc Torres, écrivain à succès, qui vit avec son fils unique Alexandre, dans une maison reculée dans la forêt.
Alexandre est un adolescent perturbé depuis le décès de sa mère il y a 5 ans… il souhaite inviter quelques amis pour son 18ème anniversaire mais la fête tourne mal… la neige isole la maison… la panique s'empare des habitants… et cinq doigts sont retrouvés dans la neige.
Que s'est-il passé? Qui est la victime? Qu'a fait Alexandre?

Un huis clos terrifiant et glacial. L'auteur nous fait la démonstration de l'engrenage implacable et machiavélique qui peut se mettre en place lorsque la panique surpasse la raison.
La plume de l'auteur est addictive, incisive. C'est un roman d'atmosphère qui a un rythme un peu lent parfois mais quelle histoire! Ça fait froid dans le dos.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ce ne sera pas le dernier ! J'ai beaucoup accroché avec l'ambiance décrite et le rythme. On suit de nombreux personnages sans forcément de lien… au début.

On est dans une sorte de huis clos. le drame arrive en plusieurs étapes et le dénouement est également en plusieurs étapes. Et la fin est assez glaçante…

Une bonne lecture de saison à lire sous un plaid au coin du feu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De jeunes lycéens bloqués dans une demeure immense perdue dans la montagne avec un homme discret et auteur de polar. Dans la nuit, une jeune fille est retrouvée presque morte dans le garage. Quoi faire?
Chacun aura sa manière de réagir, pas sûr que celle choisie par l'un des protagonistes soit la meilleure! Basculons dans les années 70, loin de l'ère des téléphones portables, de la technologie de pointe pour s'immerger totalement dans une ambiance glaciale et peu aventureuse. Les adultes grandissent avec les méfaits de la guerre en tête alors que les enfants doivent vivre avec les fracas de leurs parents. Comment vivre dans une société en reconstruction, dans une petite ville, quand il n'y a rien à faire. Heureusement que la drogue et l'alcool parsèment le quotidien de ces jeunes. Pas sûr au vu des évènements redoutables qui s'apprêtent à se dérouler.
Jacques Saussey instaure un climat tendu, une intrigue à plusieurs fils, suivant plusieurs personnages pour mieux perdre son lecteur, pour mieux le tenir dans sa main. le rendu n'est pas totalement convaincant (de nombreuses longueurs qui ralentissent le récit), mais foi en Jacques S., le livre maintient une bonne dose de suspense.
Entre tromperies de couple, fantasmes tordus, coups du sort et cadavres à la pelle, l'auteur ne lésine pas sur les moyens. Un récit bien tenu & haletant.
Faisant un petit séjour dans les Vosges, ce Jacques Saussey me semblait tout à fait adapté pour accompagner mon voyage. Heureusement pour moi mon séjour ne fut pas aussi tragique.
Je n'ai cessé tout au long de cette lecture de penser au cauchemar dans lesquels je me trouve parfois imbriquée, impliquée.
Ici Marc Torres accueille une bande de jeunes adolescents chez lui pour faire plaisir à son fils Alexandre qui fête son 18ème anniversaire. Cettejournée ne se passe pas comme prévue. Mathilde, une des jeunes filles, se retrouve bien mal en point en pleine nuit. Pour protéger son fils, Marc Torres, va s'embourber dans les mensonges et des actes qui deviennent délirants et irréversibles. Il ne peut plus s'en sortir, l'engrenage de l'enfer est engagé et il n'arrivera plus à s'en sortir. Il ne peut plus contrôler, il semble sous l'emprise de cet engrenage cauchemardesque.
Connaissant bien les Vosges, j'étais curieuse de voir exactement où se trouvaient la ville et le col cités, mais j'ai appris, dans la note de l'auteur, que c'étaient des lieux inventés pour coller à son intrigue.
Il ne faut d'ailleurs pas chercher les failles, les invraissemblances, car il y en a mais il faut se laisser imprégner par l'environnement, l'atmosphère. C'est ce que j'ai fait et j'ai passé un moment, non pas serein ou sympa, mais un moment glaçant.
1974 dans les Vosges, Alexandre supplie son père, célèbre écrivain à recevoir quinze de ses amis dans leur maison isolée pour fêter son anniversaire. Mais voilà, une tempête de neige empêche tout ce beau petit monde de rentrer chez eux, ils vont donc devoir passer la nuit dans cette maison, Mathilde, une des ados, disparaît, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler et vous laisser découvrir.
Alexandre, qui vit seul avec son père depuis le décès de sa mère il y a 5 ans est mystérieux, bizarre, le livre commence fort.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, qui se lit très facilement, très bien écrit.
Je vous le conseille, bonne lecture !
1974, dans une petite ville vosgienne. Alexandre a pu inviter une quinzaine d'ami(e)s pour son 18ème anniversaire, dans sa maison isolée dans la montagne ; son père , Marc, auteur de SF célèbre était un peu réticent : les jeunes aujourd'hui ont tendance à boire, se droguer et à faire n'importe quoi. Et voilà qu'une vague de malchance et de neige s'abat sur la région en cette fin septembre ! Totalement inattendu ! Coincés par les intempéries, les jeunes doivent rester dormir. Marc, qui n'arrive pas à fermer l'oeil, se lève et entend un bruit étrange ; ce qu'il trouve dans le garage va bouleverser sa vie car il doit absolument protéger son fils des répercussions ! S'en suit un cycle infernal où, à la façon de «Destination finale », des événements inexorables entravent le bon déroulement de l'enquête qui découle de la découverte faite par Marc.
Je reste assez obscure pour ne rien révéler d'important qui nuirait au plaisir de la lecture. Mais sachez qu'on est dans une ambiance très spéciale, mêlée de sentiment d'oppression, de destinée/fatalité, de poisse et de coups de bol monumentaux, comme si un trickster rôdait dans les parages, se jouant des personnages à sa guise.
Il est bon de se souvenir qu'à une époque la police n'avait pas les moyens techniques et scientifiques d'aujourd'hui... On comprend que nombre d'affaires sont restées non résolues, comme celle de petit Grégory par exemple, ce qui engendra aussi des dommages collatéraux faits de vengeance et d'ignorance.
Un thriller psychologique hitchcockien et addictif !
Olivier Norek le conseillait sur Facebook et en général, ses choix en matière de polars sont judicieux.

Jusqu'où faut-il aller pour protéger son enfant ? Quelles sont les conséquences d'un acte irréfléchi ?
Ce roman aborde différents thèmes : le deuil, la drogue, l'adolescence et les rapports intergénérationnels difficiles. le tout dans une ambiance aussi oppressante que captivante grâce à une succession de rebondissements et des personnages détenant chacun leurs propres secrets.

Un très bon polar !