Une vallée, source d'inspiration qui dernièrement aura inspiré Franck Thilliez avec « Il était deux fois », Franck Bouysse avec « Buveurs de vent », Bernard Minier et « La vallée », sert cette fois de décor au nouveau roman de Jacques Saussey « Cinq doigts sous la neige » un one-shot. Jacques place donc son angoissante intrigue au coeur des Vosges. Des lacs, des routes non praticables, des maisons isolées, le passé d'un des personnages, raconté en prologue, des adolescents subissant les effets de leurs hormones, et une galerie de personnage sont les ingrédients que le Jacques Saussey tel un chef étoilé incorpore pile au bon moment et juste dans la quantité qu'il faut pour nous régaler.
Ouvrir ce roman, à l'image ses protagonistes, vous coupera du monde. Acheté le vendredi aux alentours de 15 heures, je l'ai terminé dans la nuit. Une nuit blanche (en partie) de nouveau causée par un thriller de l'excellente maison d'édition Cosmopolis, chez qui je l'espère de tout coeur, Jacques aura toute la reconnaissance qu'il mérite pour son talent et sa gentillesse, surtout après le triste épisode FP.
L'auteur nous prouve également ici une nouvelle fois qu'il s'éclate en sortant de la très bonne série Magne-Heslin et que sa plume ne le limite pas à être l'un des meilleurs romanciers polars en France. le thriller à suspense lui va à ravir.
Nous y retrouvons d'ailleurs sa patte dans les relations entre ses personnages, ici, l'amour d'un père pour son fils, qui le pousse à faire des choses irrationnelles, est le moteur principal de cette histoire.
Cette histoire, justement, revenons y. Marc Torres, écrivain à succès vit avec son fils avec lequel la relation est difficile depuis le décès des suites d'une longue maladie de Véronique, leur épouse et mère. Voulant tout faire pour faire plaisir à Alexandre, Marc accepte pour son dix-huitième anniversaire qu'il invite une quinzaine de copains et copines dans leur maison engoncée dans la vallée. Seulement la nuit, la neige et un accident de camion les coupes de tout contact avec l'extérieur. Nous sommes dans les années 70, où il n'y a pas les moyens de communications actuels. Alexandre est fragile, Marc est inquiet. Il devra le protéger des autres, mais surtout de lui-même.
Non pas un, mais plusieurs des personnages seront aspirés dans une tornade dévastatrice.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Avec un titre qui donne le topo d'entrée, "Cinq doigts sous la neige", Jacques Saussey nous livre un excellent thriller où la panique fait pleinement des siennes. de nombreux rebondissements, de multiples illusions et faux-semblants pour le lecteur rendent le récit autant angoissant que captivant et l'intrigue encore plus brillante.

L'histoire est celle d'un romancier, veuf qui accepte que son fils tout juste majeur organise au domicile une soirée d'anniversaire avec ses amis, sans alcool et sans drogue. Sauf que, rien ne va se passer comme prévu ... Tout comme une soudaine tempête de neige, l'alcool et la drogue vont pointer le bout de leur nez avec leurs effets secondaires, mais surtout la soirée qui se voulait festive et joyeuse va se métamorphoser en un cauchemar sinon une véritable spirale infernale pour l'écrivain en raison de décisions prises dans l'action. Quand le tragique est lancé, plus rien ne peut l'arrêter et chacun va en faire les frais ...
Ce soir direction les Vosges … viens te perdre dans les forêts enneigées en compagnie de @jacques_saussey.

1974,
Alexandre vit avec son père Marc, écrivain à succès, dans une grande demeure ouverte sur la forêt vosgienne.

Bien décidé à organiser une fête avec ses copains, Alexandre va convaincre son père d'accueillir les ados dans le garage de la maison l'espace d'un samedi après-midi… ambiance garantie.

Mais une invitée surprise va perturber la fête … la neige ! Elle va paralyser la vallée et les hauteurs en l'espace de quelques heures, ne permettant pas aux ados de rentrer chez eux.

La place ne manque pas dans la grande maison, ainsi Marc organise tout pour que les 15 ados dorment sur place.

Dans la nuit, Marc va découvrir la jeune Mathilde sur le sol du garage, droguée, la chemise de nuit remontée sur ses cuisses couvertes de sang …

Marc panique … il a vu le regard carnassier de son fils sur Mathilde. le doute et la peur s'emparent de lui.
Vite, il décide de prendre la route et de l'amener à l'hôpital.

Mais sur le chemin … tout va basculer.

Ahlala mais quelle ambiance !!!!

Encore une fois l'auteur embarque son lecteur et il te colle des petits frissons parfois d'horreur et parfois d'excitation tellement le suspense est prenant.

Et puis la neige quoi … on passe une partie du roman dans l'ambiance feutrée et glacée d'une nuit de tempête de neige.
Je suis vosgienne … mon coeur de lectrice était comblée 🥰😂

Une excellente lecture au rebondissements inattendus et à la fin absolument incroyable 😁😇

Bref un thriller à lire au coin de la cheminée pendant que dehors, la neige tombe.
L'histoire se déroule entre 1974 et 1986. Un voyage dans le temps qui va accentuer un climat angoissant tout au long du récit.

Marc Torres est un écrivain à succès. Veuf, il vit avec son fils Alexandre dans les Vosges, dans une grande propriété isolée de tout.

Pour les 18 ans de son fils, il accepte bien malgré lui, l'organisation d'une fête en invitant une quinzaine d'amis.

Mais un drame va se produire dans la nuit et c'est une avalanche d'événements qui va se succéder.

Une tempête de neige va soudainement s'abattre et paralyser les alentours... le lecteur se retrouve très vite dans un huis clos oppressant.

L'auteur nous offre un thriller psychologique captivant à l'intrigue et au suspense bien maîtrisés.

Les chapitres sont courts. le rythme est soutenu sans temps mort.

Bref, un roman terriblement addictif, parfaitement construit et porté par une écriture toujours aussi efficace.
💓💖💓
J'avais lu « l'enfant aux yeux d'émeraude », qui ne m'avait pas laissé insensible. Il en a été de même pour ce livre-là, qui m'a totalement captivé. Bon, après la lecture, en réfléchissant, je trouve qu'il y a beaucoup de points invraisemblables.

J'ai surtout aimé ce côté « pièce grecque » , avec le destin, l'anankê, le fatum chez les latins, qui est toujours présent et qui manipule les hommes, jusqu'à leur perte : c'est ce qui arrive à Marc, qui a beau se battre, mais qui glisse inexorablement vers son destin, ainsi que son fils…

Je conseille cette lecture !
🕵️‍♂️Un excellent polar old school

Première rencontre pour moi avec Jacques Saussey, et d'autant plus marquante qu'elle se fait par le biais de la maison d'édition Cosmopolis, une valeur sûre. Et bien, c'est une réussite ! Dès l'ouverture, vous aurez le droit à une scène choquante, qui vous propulsera directement dans le vif du sujet.
▪️
Ce thriller en huis clos est rondement bien mené. Tout part d'une petite fête organisée par Alexandre pour ses 18 ans, qui n'est autre que le fils d'un écrivain à succès, Marc Torres. Ce dernier a perdu sa femme et il élève donc seul son fils, dans un immense domaine à l'écart de tout. Alexandre file un mauvais coton, en plein adolescence, son père peine à se faire entendre. Mais il est catégorique, pas de drogue, ni d'alcool à cette fête.
▪️
La soirée commence plutôt bien, mais une tempête de neige oblige les 15 ados à se cloîtrer chez Alexandre. Les routes sont impraticables, personne ne peut rentrer avant le lendemain. Au cours de la nuit, un drame se produit, et de là une avalanche d'évènements effroyables, vont fatalement se succéder.
▪️
Les scènes chocs arrivent après une préparation en amont parfaitement maitrisée. On en est à se demander à chaque chapitre, ce qu'il va advenir de plus terrible encore. L'auteur arrive à traduire les émotions des personnages avec la plus grande justesse, surtout celles de Marc, qui se retrouve dans une situation où il lui est difficile de faire des choix rationnels en tant que père. L'immersion est totale, j'avais froid, peur et j'étais angoissée. Qu'allait-on encore découvrir sur cette soirée cauchemardesque ?
▪️
Pas de portable, ni de test d'ADN nous dira l'auteur dans sa note au lecteur (et effectivement l'action se déroule entre 1974 et 1986) et pourtant cela fonctionne à merveille. Une spirale infernale qui vous retournera le cerveau.
La fin finira de vous achever…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et 2eme roman que je lis de cet auteur, cela confirme complètement mon avis sur lui.
EXCELLENT livre, très bien écrit, et l'intrigue se déroule gentiment...la petite fete fete reunissant une 15aine d'ado en pleine montagne, chez le pere ecrivain de l'un d'eux plante un decors glacant. L'auteur nous donne des indices, mais pas trop, en sème déci delà, ....pour au final arriver à la fin du roman avec une partie des réponses.

Je me disais, avant le prologue qu'il me manquait des réponses quant à certaines questions....et paf, cerise explosive sur le gâteau!!

J'adore j'adore....me reste à acquérir le reste de ses bouquins...et éventuellement je trépigne de le rencontrer à nouveau sur un salon...
CalouRmn: je continue sur ma lancée, pas prête à arrêter!;-)
Chronique d'une flingueuse : l'Avis de Sylvie K la polardeuse

Jusqu'où pourrait-on aller pour protéger son enfant? En balade sous la neige?
Il neige fort dans les Vosges cette année 1974. Dans son chalet Marc Torres écrivain de renom vit avec son fils. Leur relation n'est pas des plus chaleureuse. L'écrivain est riche mais il est dans son monde depuis la perte de sa femme et son fils Alexandre est un peu seul.
Il va fêter ses 18 ans et en pince pour Mathilde il compte bien l'éblouir en l'invitant à sa fête. Il bataille pour inviter ses amis et son père cède mais en lui faisant promettre pas d'alcool ni de drogue.
Marc dans son antre écrit pendant qu'à l'étage la fête bat son plein, il s'en fiche il écrit, l'auteur a pris le pas sur le père. En soirée, il garde les adolescent à dormir car la tempête de neige fait rage et personne ne peut venir jusqu'au chalet.
Pendant ce temps pas très loin Jonathan se perd dans la neige pendant que Paoletti qui fait son service militaire est en manoeuvre de nuit.
Au chalet les quinze ados sont casés pour dormir, les gars d'un côté les filles de l'autre. La nuit Marc se lève et découvre Mathilde mal en point...
Ce sera le début d'un morbide imbroglio.
Qui trouvera ces 5 doigts sous la neige?

Jacques Saussey nous invite dans une tempête, la tempête que Marc se livre pour couvrir son fils, ce qui entraînera des réactions en chaîne qui produiront un final détonant. Car je dois dire outre le suspens entretenu que l'épilogue m'a séduite.
Les chapitres sont courts et s'enchaînent. Une histoire simple qui devient complexe grâce à l' effet domino. Les personnages sont importants comme la mise en situation dans l'année 74 où il n'y avait pas recours à la technologie.
Cette histoire est différente des autres one shot de Jacques Saussey ou les sujets abordés étaient plus profonds mais l'auteur s'est attaché aux sentiments ambivalents des personnages comme celui de l'écrivain torturé.
En creusant on peut se rendre compte du mal être du père comme du fils et de la relation entre les ados.
Allez partez faire un tour dans les Vosges car c'est toujours un plaisir d'aller en ballade avec Jacques Saussey.
Et noubliez pas, emportez avec vous ces "Cinq doigts sous la neige "
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Alexandre demande à son père de fêter ses dix huit ans dans leur maison au coeur de la forêt vosgienne.
Marc Torres hésite, Alexandre est resté très marqué par le décès de sa mère il y a déjà cinq ans et lui écrivain à succès à préférer se plonger dans l'écriture plutôt que de soutenir son fils.Il ne peut lui refuser de recevoir une quinzaine d'ado.
Mais dans les Vosges en septembre le temps change très vite et une tempête de neige surgit bloquant ainsi toute cette tribu.
Les ados ne peuvent pas rentrer chez eux les routes sont bloquées,Marc doit s'occuper de toute cette tribu en espérant une météo plus clémente le lendemain.
Mais alors que chacun part se coucher un évènement inattendu arrive et une succession de choix des protagonistes pourrait bien tout faire basculer dans l'horreur.
🍂 Premier polar de l'auteur et franchement ce ne sera pas le dernier.
J'ai beaucoup aimé cette façon d'amener l'histoire et surtout l'intrigue.J'avais l'impression de lire une histoire à la Colombo,car très tôt nous savons ce qu'il s'est passé et pourtant la succession d'événements et de révélations nous fait douter,nous amènent à d'autres réflexions.
Les chapitres sont courts mais intenses,il y a du rythme alors que nous sommes figés dans cette atmosphère froide et glauque, presque dans un huit-clos.
Tout est très bien choisi les lieux l'époque 1974 et oui il y avait beaucoup moins de technologie à cette époque,un récit immersif et réaliste à souhait de quoi vous donner froid dans le dos.

Avec ce "Cinq doigts sous la neige ", Maître Jacques nous livre là un de ses meilleurs thrillers. Un truc bien noir où tout part en vrille dans l'affolement général, un peu comme dans la série "Murder". Les coups de théâtre se succèdent et nous plongent dans une bien heureuse stupeur, jusqu'à un final bien évidemment innatendu et très politiquement incorrect. Jouissif ! J'ai tout simplement adoré, et j'en redemande.

#CindDoigtsSousLaNeige #JacquesSaussey #Cosmopolis #lectures #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Thriller #Noir

Le quatrième de couverture :

Une fête d'anniversaire.
Une forêt enfouie sous la neige.
Quinze jeunes coupés du monde.
Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au coeur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même.
À tout prix...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr