3,8

J'ai découvert Jacques Saussey via ce roman et je dois dire que j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce polar. Je l'ai commencé sans réel inquiétude quand j'ai repéré que la préface était écrit par Franck Thilliez , auteur que j'affectionne et qui ne m'a jamais déçu.
Tous les ingrédients d'un bon polar sont là. Une bonne intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Les éléments sont délivrés progressivement, les rebondissements sont nombreux . Comme l'indique Franck Thilliez , cet auteur a la capacité à tisser sa toile pour mieux vous emprisonner.
L'histoire :
Lorsque Serge Taillard, un industriel au passé douteux, est retrouvé mort électrocuté dans sa baignoire, tout porte à croire qu'il s'agit d'un accident d'autant plus que la porte de son appartement est fermée à clef de l'intérieur. le capitaine Daniel Magne, mis sur l'affaire avec la jeune recrue Lisa Heslin, va s'y plonger à corps perdu. L'enquête va le conduire jusqu'à New York et Johannesburg en Afrique du Sud.

Mon avis :
Les premiers chapitres, assez lents, m'ont fait craindre que cette lenteur soit présente dans toute l'histoire. Par chance ce n'est pas le cas, et je me suis bientôt retrouvée à attendre avec impatience un moment de liberté pour me permettre de poursuivre ma lecture.
Le suspense s'avère parfois éprouvant d'autant qu'une piste en conduit à une autre. Si la majorité des coupables sont mis au jour au fur et à mesure, la fin nous dévoile comment tout a commencé et tous les éléments se mettent alors en place.
Certes, l'enquête de Daniel Magne à New York est un peu tirée par les cheveux, mais peu importe puisque le suspense est au rendez-vous.
Premier roman de Jacques Saussey que je lis ... et j'ai été très content de tomber sur ce polar classique avec un flic bourru et indépendant d'esprit, Magne, et sa jeune collègue Lisa, qui doivent enquêter sur le suicide apparent d'un patron d'entreprise féru de chasse ...
L'enquête est bien et vite menée, nous entraine à travers les continents, nous fait vivre en direct à quelques rebondissements ...

Je ne dévoile rien, mais c'est très sympa à lire !

Une question: ce roman est préfacé par un Maître, Franck Thilliez ... est-il un ami de l'auteur ou a-t-il apprécié le couple de flics Magne / Lisa en parallèle à son couple fétiche Sharko / Lucie Henebelle ?
Premier tome des aventures de Daniel Magne et Lisa Heslin, Colère noire réunit tous les éléments du bon thriller : des personnages à la psychologie travaillée, une enquête passionnante, dont les enjeux, comme les ramifications, sortent de l'ordinaire, une plume très agréable. Vraiment un bon moment de lecture, qui me donne envie d'en savoir plus sur ces deux flics : le tome 2 est dans ma PAL, et je gage qu'il n'y restera pas très longtemps ! Je vous tiens au courant…
🖤❤️🖤🏹
Eh bien, une autre enquête aux multiples rebondissements de Daniel Magne et sa coéquipière Lisa Heslin :) On ne s'ennuie pas une seconde avec un auteur comme Jacques Saussey ! Il aime bien attiser notre curiosité, puis nous faire nager en eaux troubles, pour ensuite dénouer lentement les intrigues jusqu'à la finale... Bon rythme, bon suspens et excellente histoire au goût de 'mante'....
Pourquoi tu aimeras ce livre ?

- Tu aimes les policiers (logique)
- Les petites briques (524 pages, ici) ne te font pas peur
- Tu ne t'es pas encore lassé de voir des duos d'enquêteurs homme/femme dont l'un s'attache très fortement à l'autre
- Tu as envie d'un roman noir dont la plus grande partie de l'intrigue se passe ailleurs que dans les grandes villes.
- Tu n'as pas peur de l'utilisation de quelques grosses ficelles dans la construction du roman et du style de l'auteur qui a, parfois, cédé à la facilité.
- Pour une fois, on a un auteur qui prend soin de conclure proprement, en refermant toutes les idées qu'il a lancées.
- Tu as envie d'un livre plutôt bien ficelé, pour te détendre. Tant pis, s'il n'y a pas de réelles surprises
Lien : http://lireparelora.wordpres..
J'ai dévoré en 2014 Quatre racines blanche de Jacques Saussey et depuis j'avais mis quelques livres de l'auteur dans ma wish list sans franchir le pas. J'ai eu la chance d'être retenue lors d'une opération masse critique de Babelio pour découvrir Colère noire. Il s'agit du premier tome des aventures de Daniel Magne et Lisa Heslin, dont j'avais lu le troisième tome.
J'avoue que je ne me rappelais plus vraiment des personnages quand j'ai entamé ma lecture. J'ai donc « redémarrer » cette série avec un oeil totalement neuf.
Le début nous met immédiatement dans l'ambiance. On est bien dans un polar, ça sent le tabac, le whisky … il va y avoir des morts. de quoi avoir hâte de tourner les pages.
Et justement, nous avons affaire à un véritable page turner! Une fois débuté, difficile d'en sortir, on pourrait le lire d'une traite jusqu'à la fin. L'auteur sait ménager le suspens, enchaîner les moments de réflexion et d'action. le rythme est vraiment bien géré.
L'histoire est riche et nous fait voyager. Déjà, en France, j'ai eu l'impression de suivre Daniel Magne sur les routes de France, en 205. Mais également en Afrique du sud et aux Etats Unis, cette partie-là par contre semble moins crédible, même si elle apporte son lot d'histoires.
Les personnages sont assez classiques pour un roman policier, le vieux flic fatigué à la vie privée ravagée, le jeune flic plein d'espoir et motivé. Ici le jeune flic étant une jeune flic. Ils n'en sont pas moins sympathiques et charismatiques. Les méchants sont des vermines en col blanc et tiennent bien leur rôle.
Pour conclure,
tout était là pour passer un très bon moment : des personnages de caractère, une enquête à rebondissement, de l'action, de vrais méchants, des découvertes…. et ce fût le cas.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Pour le mois de juillet je me suis réservé un petit challenge mois de juillet avec Jacques Saussey et j'ai donc prévu de lire les 6 tomes de la série des enquêtes de Daniel et Lisa. Ça faisait un moment que je voulais lire cette série mais les premiers tomes et l'avant dernier n'étaient pas facilement trouvables ! Heureusement, merci French Pulp, une sublime réédition des 2 premiers tomes est arrivé début 2017 !

J'ai acheté Colère Noire au Bloody Fleury mais j'attendais d'avoir la série complète pour commencer, J'ai acheté les tomes 3 et 4, les derniers manquants au Saint-Maur En poche !

Le premier tome Colère Noire m'a totalement bluffé et confirmé mon envie de lire toute cette série !

Ça raconte quoi ? Tout porte à croire que ce riche industriel retrouvé mort dans sa baignoire s'est suicidé, sauf qu'un détail va mettre les enquêteurs sur la piste d'un meurtre et les entraîner dans une course entre la France, New York et l'Afrique du sud !

J'ai été totalement happée par cette histoire, on est dans un véritable page turner qu'il est bien difficile de lâcher avant le dénouement !

La plume de l'auteur est juste excellente et totalement addictive ! La mise en place des personnages est top, on s'attache très vite aux 2 enquêteurs. Daniel magne a peut-être un côté un peu classique du flic au bord de la rupture, qui trouve parfois refuge au fond d'une bouteille mais on sent que ce personnage va évoluer vers autre chose !

L'enquête est super bien menée, on reste vraiment dans le suspense jusqu'à la révélation finale et le dénouement de ce sac de noeuds !

L'auteur a super bien géré son intrigue sans rien révéler. J'avoue m'être demandé aux environs de la page 220 (je ne me souviens plus exactement mais à une dizaine de pages près) comment l'auteur allé nous tenir encore 300 pages ! Il y a un petit retournement de situation à ce moment-là de l'intrigue qui porte à croire qu'on va savoir assez vite ! Au final on est transporté, les révélations viennent au fur et à mesure jusqu'au dernier chapitre qui dans sa révélation m'a vraiment surprise ! Je me suis régalée avec ce livre qui a vraiment réussi à me transporter et à me surprendre.

On est dans du policier plus tôt classique, accessible à tous, pas de scènes trash, d'effusion de sang et de boyaux. Donc surtout n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre, tout le monde y trouvera son compte ! (Pour le moment je ne sais pas ce que ça donnera à ce niveau sur les prochains tomes, je ferais un point global sur la série en fin de lecture 😉).

Un avis négatif ? Hum non pas vraiment, peut être juste le passage de Daniel à NY qui aurait peut-être été dispensable, mais ce n'est pas non plus un passage super long, donc finalement ce n'est pas gênant (c'est juste histoire de trouver un petit truc à redire 😊), et je me suis dit que ça aurait peut-être un intérêt dans un futur tome … Wait and see 😉

Et gros coup de coeur pour les éditions French Pulp parce que vraiment, je trouve les livres sublimes !

Note 9/10
Colère noire de quoi ça parle :
La jeune Lisa Heslin, récemment arrivée au commissariat du Xe arrondissement, épaule le commissaire Magne dans l'enquête sur le meurtre de Serge Taillard, un industriel parisien ayant de nombreux ennemis, notamment dans le domaine politique.
Embarquement pour une enquête finalement plus complexe que les premières pages ne vont le laisser paraître. Car, sans spoiler l'intrigue, le suicide de Serge Taillard, magnat industriel n'en est évidemment pas un. Les investigations du Capitaine Magne et son équipe vont les emmener de Paris à Sens, du continent américain jusqu'à l'Afrique du Sud. Et les morts vont s'enchainer, reliés entre eux par de sombres mobiles.
Si vous aimez les romans policiers bien écrits, avec de l'action, des personnages principaux attachants qui vont aller en s'étoffant, vous devriez aimer ce livre et n'aurez qu'une envie, retrouver le capitaine Magne et son « créateur » !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..

Si vous aimez les romans policiers bien écrits, avec de l'action, des personnages principaux attachants qui vont aller en s'étoffant, vous devriez aimer ce livre et n'aurez qu'une envie, retrouver le capitaine Magne et son "créateur" !