Première lecture de cet auteur, un gros polar avec pour fond la Réunion où un ancien flic est mandaté par un propriétaire de vanilleraie d'éclaircir les circonstances du décès de son fils.

Une enquête avec un bon dépaysement c'est un bon début et ça fonctionne c'est vrai. J' ai été "attrapée" par l'histoire mais en partie seulement.

La difficulté ne vient pas de la noirceur et du sordide de l'histoire on est dans un polar ce sont les règles du genre. Pour moi ce qui a été difficile c'est d'entrer dans l'histoire et de suivre le déroulement . Les très courts chapitres et la multiplication de personnages, d'intrigues et d'époques dans une construction où l'on passe de l'un à l'autre ne me conviennent pas . Il m'a fallu plus de cent pages pour situer une partie des protagonistes c'est trop , je décroche. Les très très courts chapitres donnent une lecture hachée qui n'aident pas à lier l'ensemble.

Une lecture pas totalement négative mais la construction morcelée m'a laissée à l'extérieur du récit.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un roman dépaysant car il se passe à la Réunion. Paul Kessler, flic à la retraite, est appelé sur cette île pour enquêter sur la mort d'un jeune homme, héritier d'une vanilleraie et dont l'avion s'est crashé. A peine arrivé, il se retrouve témoin de nombreuses morts.
En creusant un peu, il met à jour des trafics de drogue et des histoires de pédophilie. Un roman très noir et efficace.
Jacques Saussey , rencontré le mois dernier au festival du livre de Paris , un auteur accessible et bien sympathique !
Et ce livre là dédicacé ahhhh le bonheur !!
"l'aigle noir " est le 3eme livre de Jacques que je découvre
Une virée à la Réunion mais oh ne vous méprenez pas , ce ne sera pas un voyage touristique mer bleue , soleil , maillot de bain
Paul Kessler ancien commandant de police à la retraite débarque , il enquête sur la mort du fils d'un riche héritier .
Et l'on va d'un coup sombrer dans l'ignominie la plus totale , à vomir ............
Un sorcier vaudou déjanté et ultra violent , une attaque de requin , une gamine maltraitée .....
J'aime beaucoup aller sur google earth pour découvrir les paysages de mes lectures
Donc ne connaissant pas la Réunion il fallait que je vois un peu à quoi ressemblait cette île
Plusieurs personnages à suivre , plusieurs pistes pour Paul Kessler ......homme blessé , et très solitaire .
J'ai aimé ce voyage malgré la violence
Jacques Saussey un auteur à suivre
Pas encore tout à fait rassasiée de la série des enquêtes du commandant Daniel Magne et sa compagne Lisa Heslin que j'ai lue en intégralité, je me fais une raison : les bons auteurs de thrillers ont besoin de changer de personnage récurrent de temps à autres …

L'ancien flic de la Crim' lyonnaise Paul Kessler serait-il le nouveau héros de Jacques Saussey dont il apparaît un peu comme un double ?

Cinquante-six ans mais encore alerte et fort de l'expérience accumulée, fracassé par la récente perte de sa famille et donc libre de tout engagement, cet homme d'action accepte une mission inhabituelle : déterminer si le crash de l'hélicoptère piloté par le fils d'un riche planteur de vanille réunionnais a bien été dû à un accident.

Il débarque donc à Saint-Denis et découvre les splendeurs et mystères de cette île des Mascareignes, morceau de France en plein océan Indien, alors qu'un tueur en série africain y poursuit une carrière criminelle jonchée de cadavres égorgés à coup de machette.

Dans ses remerciements de fin de volume, l'auteur déclare n'avoir jamais mis les pieds dans l'ancienne île Bourbon … Je l'ai visitée il y a une vingtaine d'années et j'ai pourtant retrouvé ici les descriptions des sites les plus célèbres, en particulier les trois cirques – Salazie, Mafate et Cilaos – et ses paysages de rêve à la végétation luxuriante. A cette époque toutefois, on n'évoquait pas la criminalité et le trafic de drogue, qui n'épargne pas plus la région que la Métropole.

Inceste, trafic d'enfants, exploitation de la crédulité humaine, deal de stupéfiants, pauvreté … La Réunion est un microcosme où tout le monde se connaît et où le principe chinois demeure : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. Et cependant, les policiers, même mis à rude épreuve, sont particulièrement efficaces sous la plume acérée de Jacques Saussey.

Un polar addictif, 142 chapitres comportant chacun au maximum 6 pages, un prédateur diabolique, aussi noir que le héros est blanc à côté de prédateurs ordinaires, tels qu'on en trouve aussi par chez nous … La vérité d'un monde devenu fou, au paradis aussi.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Je suis très partagé après ma lecture. Oui c'est un polar efficace, l'intrigue se met progressivement en place et nous tient en haleine jusqu'au final.
Par contre, ce que le résumé ne mentionne pas c'est l'importance du réseau pédophile dans l'histoire avec viols en réunion et intra familial ce qui sans doute m'aurait fait passer mon chemin.
Le titre en référence à la chanson de Barbara aurait-il pu m'alerter ?
Masse critique | Babelio. (Merci pour l'envoie !)

J'aime les romans noirs, tendus psychologiquement où l'on essaye tant bien que mal de traquer le coupable à travers les indices dissimulés soigneusement par l'auteur. Et surtout, j'aime quand ces romans sont réalistes.

Malheureusement pour celui-ci, l'alchimie n'a pas fonctionné. Je ne veux pas vous en dire trop, mais pour faire simple : à un chapitre sur 4 il y a un meurtre différent. À partir de là, je n'y croyais plus. Peut-être que j'ai une vision de l'humanité un peu trop simpliste, mais j'ai du mal à croire qu'un homme puisse commettre autant de crimes sans jamais être inquiété pendant des années. Un grand héros face à un monstre : un peu trop manichéen pour moi.

Le livre se passe en grande partie à la Réunion et ce côté-là de l'histoire est super intéressant ! L'enfer peut s'inviter au paradis…

Bref un rendez-vous raté pour ma part, mais qui saura conquérir un grand nombre de lecteurs, j'en suis sûre ☺
Tout d'abord, j'ai nettement préféré « Ce qu'il faut de haine ».
« L'aigle noir » se déroule à la Réunion dans un univers où se mêlent l'inceste, la pédophilie, le crime, le trafic de drogue mais aussi une pratique très particulière du rite vaudou.
Paul Kessler, ancien flic, est envoyé là-bas pour enquêter sur la disparition de Pierre Bourdonnais dans un accident tragique d'hélicoptère.
Ses multiples rencontres vont lui révéler un univers sulfureux peuplé de nombreuses victimes.
Bref ! ce roman hélas, ne me laissera pas un grand souvenir.

Autant j'avais adhéré dès le début avec "Le loup peint", ce qui m'a poussé à acheter d'autres livres de l'auteur, rencontré ce mois-ci au festival du polar de Villeneuve les Avignon, autant m'a paru longue la lecture de ce roman, près de trois semaines.
Le titre avait tout de suite évoqué pour moi la chanson éponyme de Barbara, et du coup, peut-être un peu spolié le sujet.
Pas de véritable surprise dans l'action que dans l'écriture, beaucoup moins nerveuse et cadencée que dans ce même "Loup peint", et l'ex commandant Kessler m'a laissé indifférent.
En fait pas grand-chose à dire sur ce polar, mais hâte d'en lire un autre de l'auteur, vu que j'en possède 3 ou 4 d'avance.

En bref, un thriller très sombre qui se perd un peu entre les différentes intrigues... Jacques Saussey plonge au plus profond de la noirceur humaine pour nous livrer une histoire glaçante, mais qui traîne un peu trop en longueur pour moi.

Si le titre de ce thriller vous fait penser à une célèbre chanson des années 70, sachez que ce n'est pas fortuit... L'auteur annonce la couleur dès ces premiers mots : son histoire va être sombre, glauque, violente et particulièrement cruelle. Accrochez-vous donc si vous vous en sentez capable.

Les chapitres sont courts, ce qui apporte du rythme et une certaine tension, mais malheureusement, l'alternance des différents points de vue m'a un peu perdue sur la longueur. L'une des histoires ne m'a pas particulièrement plu et j'ai eu un peu de mal à rester concentrée sur ces passages-là.
Bien évidemment, tout va se regrouper au fur et à mesure, mais j'ai eu l'impression qu'on tournait autour du pot et que les 500 pages du roman (ou les 10 heures de lecture de la version audio) n'étaient pas nécessaires.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, Paul Kessler, ex-flic un peu cliché mais plutôt attachant.
De même, les différents sujets abordés sont intéressants et semblent maîtrisés par l'auteur.

Petit point lecture audio : j'ai adoré la voix de Florian Wormser, le lecteur. Une voix grave et profonde qui colle parfaitement avec l'ambiance du roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🍃CRASH🌴
L'île de la Réunion. Ses plages de sable blanc. Ses eaux turquoise. Ses volcans, sa jungle luxuriante, sa faune exotique, son soleil radieux... Oubliez le paradis, voici le versant ténébreux de l'île.
Paul Kessler, ex flic, y est envoyé enquêter sur la mort d'un riche héritier propriétaire d'une plantation de vanille qui s'est crashé avec son helico dans le Cirque de Mafaté, l'une des splendeurs de la Réunion. Il va y découvrir la violence, la drogue, la pauvreté. Et son séjour sur l'île ne sera pas que touristique, sa route sera jonchée de cadavres. Un GR20 mortel sur les traces
d'un gourou fou venu du Togo pour faire régner la mort et le chaos...

C'était la première fois qu'on lisait un thriller de Jacques Saussey et ce ne sera pas le dernier. le romancier sait choper son lecteur comme un requin saisi au harpon (clin d'oeil à une des scènes du roman 😉) Les chapitres courts s'enchaînent à un rythme haletant et les personnages révèlent leur monstruosité au fil des pages. Autant vous dire qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre cette intrigue sombre comme l'enfer. Si vous ne supportez pas qu'on vous parle de violence sur mineurs ,passez votre chemin, c'est très dur, et Jacques Saussey n'est pas du genre à délivrer une happy end proprette. Mais on a aimé son style cash et brutal, qui nous a donné l'envie d'en lire plus. "Cinq doigts sous la neige" est dans notre PAL.

Alors, vous vous envolez pour la Réunion ? Vous connaissez Jacques Saussey ? Un roman à nous conseiller ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🏝