3,6

Ecriture dense et frénétique. Beaucoup trop de "name dropping" de trafiquants et autres parrains de la mafia inconnus du grand public. Trop de détails et une enquête fouillée mais complexe ... Bref, une lecture pénible et un livre pesant, mal de crâne assuré. Peut-être une mauvaise traduction ?
Un gros travail de recherche et d'investigation au prix d'une vie. On sent que l'auteur est habité par cette question, voire hanté. Classique phénomène d'attraction répulsion mais qui ne retire rien au brio du témoignage. On apprend beaucoup et on comprend beaucoup. A lire
Après Gomorra qui se lisait et se comprenait assez facilement, Extra-pure est plutôt compliqué : trop de noms, trop de surnoms, trop d'histoires entremêlées, trop de digressions qui fatiguent. Heureusement, et c'est ce qui m'a tenu, quand il parle de lui, de son métier, de son combat, Roberto Saviano est passionnant de lucidité, de courage en même temps que de désespoir. C'est cela surtout qui fait la valeur de cette enquête qui multiplie des faits qui, somme toute, se ressemblent d'un pays à l'autre.
Un grand livre tant sur le plan littérraire que journalistique.
Une plongée écoeurante dans un univers impitoyable qui fait douter de l'humanité.
J'admire l'engagement de Roberto Saviano qui a sacrifié sa vie pour
dénoncer le risque mortel pour les sociétés que représente la collusion entre les mafias et la grande finance.

Un livre edifiant, très intéressant, très bien sur le fond, on sent que l'auteur s'est investi à 100% sans parler des risques qu'il prend pour écrire mais pour ce qui est de la forme, c'est une lecture très lourde, une succession de faits divers, d'opérations de police, de noms de narcotraficants, dur à finir...
Vous vous rappelez peut-être de Roberto Saviano, ce journaliste italien qui a écrit Gomorra sur la mafia napolitaine et qui vit depuis sous surveillance policière constante. Il remet le couvert en élargissant la focale au trafic mondial de cocaïne. Ce n'est pas un roman mais ça se lit comme tel, dans un foisonnement de données, de chiffres, de noms, d'histoires. On voyage avec la coke, Colombie, Mexique, Afrique de l'ouest et du Sud, Europe bien sûr, Russie. La plupart des chapitres sont consacrés aux trafiquants dans une zone géographique précise (et une période historique), mais Saviano les entrecoupe de chapitres courts et rares sur la consommation. C'est étourdissant, affolant, effarant, effrayant, mais indispensable.
Extrait : «Se plonger dans les histoires de drogue est l'unique point de vue qui m'ait permis de comprendre vraiment les choses. Observer les faiblesses humaines, la physiologie du pouvoir, la fragilité des relations, l'inconsistance des liens, la force colossale de l'argent et de la férocité. L'impuissance absolue de tous les enseignements mettant en valeur la beauté et la justice, ceux dont je me suis nourri. Je me suis aperçu que la coke était l'axe autour duquel tout tournait. La blessure avait un seul nom. Cocaïne. La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui dont nous sommes habitués à parler, mais aussi par le pétrole blanc, comme l'appellent les parains nigérians. La carte du monde est tracée par le carburant, celui des moeurs et des corps. le pétrole est le carburant des moteurs, la coke celui des corps.»
Un documentaire très intéressant sur l'économie de la cocaïne. Il s'intéresse à toutes les mafias, tous les cartels de la drogue, de leurs origines à leurs conséquences. Aux enquêtes à ceux qui reçoivent de l'argent pour les laisser tranquille. Fascinant.
Un peu embrouillé avec les noms de tous les protagonistes et leur rôle dans les diverses organisations.
Magistral, Extra pure dresse le portrait de la cocaïne sous toutes ses facettes, révèle sa présence au coeur de nos métropoles et de notre réseau d'amis, les chemins qu'elle emprunte pour parvenir jusqu'à nous, les sommes d'argent fabuleuses qu'elle génère et les torrents de sang qu'elle alimente.

Véritable produit phare de l'économie, consécration du monde entrepreneurial à son échelle souterraine, la cocaïne est décryptée par Roberto Saviano dans un ouvrage extrêmement bien documenté, non dénué d'un certain lyrisme et d'une maîtrise de la narration rare, et qui laisse son lecteur pantelant et révolté, impuissant devant cette gangrène qui fait le bonheur des uns et le malheur des autres.

Au-delà des croustillantes histoires mafieuses, cet ouvrage confirme la banalisation croissante de la consommation d'une drogue dévastatrice pour ses consommateurs.
Le sujet m'intéressait beaucoup. Mais la lecture de ce livre est impossible. J'ai abandonné, ce qui est rare. C'est une suite de noms de personnes, de faits, sans queue ni tête. Il n'y a rien qui me tenait en haleine. A déconseiller selon moi.
L'auteur, journaliste et écrivain italien, est connu pour son travail sur les mafias (dont son livre "Gomorra", qui lui vaut de vivre sous escorte policière depuis 13 ans)
Dans cet ouvrage, il dépeint (jusqu'à la nausée parfois) les ramifications et développements de l'économie mondiale de la coke, cet or blanc qui arrive d'Amérique du Sud et pourrit le monde. J'ai eu comme une envie de l'offrir à celles et ceux que je sais "taper une trace" à l'occasion parce qu'après avoir lu ce livre, il est impossible de se dire qu'on a une pratique récréative...