AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 162 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
Roberto Saviano reste fidèle à lui même : un auteur passionné, désireux de connaître le monde du crime, de faire partager cette connaissance et de dénoncer l'emprise des criminels (mafia, narcotrafiquants) sur le monde économique mais également sur le monde politique.

Comme pour Gomorra Roberto Saviano nous offre un roman documentaire, abordant à chaque chapitre un domaine de ce monde. Cette fois-ci il se concentre sur l'univers de la cocaïne alternant la vue du consommateur, du dealer, l'histoire de la guerre de pouvoir des narcotrafiquants, l'enrôlement, ...

Dernièrement j'avais lu Paz de Caryl Férey et j'ai depuis découvert que c'est suite à la lecture de Extra pure que Caryl Férey a décidé de passer à l'écriture de ce livre. Et en effet, Paz est la version romancée, légèrement aseptisée de la réalité brute, froide, hyper-violente de celle rapportée par Roberto Saviano. Aussi il est intéressant de lire les deux à la suite, Caryl Férey en introduction mais également pour s'adapter à ce monde cruel avec de monter d'un cran (et en altitude) avec Roberto Saviano .

Mais Roberto Saviano reste fidèle  également à ses défauts. Ce livre est avant tout documentaire. Aucun fil rouge (déjà qu'il s'agit de lignes blanches) n'est offert au lecteur pour le tenir en haleine et découvrir tous les aspects de ce monde criminel. L'auteur sombre également dans l'énumération à l'excès comme en témoignent les premières pages listant toutes les personnes autour du lecteur susceptibles de consommer cette drogue.

Un roman coup de claque qui mérite notre persistance à sa lecture.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          41
Un documentaire aussi passionnant que violent. Et le livre est très violent. Une plongée en apnée dans le narcocapitalisme, ses réseaux, ses méthodes, ses ressorts, sa folie, son incroyable rentabilité... Saviano nourrit sa démonstration d'une galerie de portraits tout à fait fascinants, tour à tour acteurs et victimes d'une filière sans pitié. Mais il laisse aussi percer un pessimisme inquiétant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
Étrangement écrit, mais formidablement puissant. Une voix, une conscience, un cri
Commenter  J’apprécie          40
Pour commencer j'aimerais remercier Babelio et les éditions Folio de m'avoir permis de lire ce récit documentaire.
Roberto Saviano, auteur italien, s'est fait connaître dès la parution de son premier ouvrage Gomorra, dans l'empire de la Camorra qui est une enquête sur la mafia napolitaine. Ce livre, qui a ensuite été adapté en film puis en série, a valu à son auteur d'avoir un contrat sur sa tête. Il vit donc maintenant dans des endroits secrets et ses déplacements se font constamment sous escortes.
Malgré cela, l'auteur s'obstine à décortiquer la criminalité organisée et s'attaque dans "Extra pure" au trafic de cocaïne à l'échelle mondiale. Roberto Saviano nous narre les histoires de nombreux narcotrafiquants ainsi que des organisations paramilitaires qui gravitent autour. Il organise son livre selon la géographie des organisations en partant du Mexique, nouvelle plaque mondiale de production et surtout de distribution de la coke. Ce pays est plongé dans une violence extrême à cause des différents cartels qui font régner la terreur dans tout le pays.
Puis Saviano part pour la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne d'où viennent les premiers cartels de fortes influences, dont le cartel de Medellin (avec le réputé Pablo Escobar) ou le cartel de Cali. Il narre les conséquences de la chute de ces deux grands cartels sur le pays entrainant des guerres entre les narcotrafiquants présents, les guérilleros et des milices paramilitaires.
Ensuite l'auteur revient dans son pays, l'Italie, pour révéler le rôle prédominant de la 'ndrangheta, mafia originaire de Calabre, dans la distribution de la cocaïne en Europe mais également an Australie, Canada.
Roberto Saviano explique, via l'histoire de deux italiens, ce qu'est un broker, c'est à dire l'intermédiaire entre producteurs et distributeurs qui gère le transport de grosses commandes de cocaïne.
L'auteur explique, par la suite, le rôle des banques du monde entier dans le blanchiment de l'argent sale. Puis il présente divers personnages importants de la mafia russes et les différentes routes empruntées par la cocaïne pour être présente partout dans le monde.

Le récit de Roberto Saviano est dense, relativement décousu, narrant de nombreuses histoires concernant une foultitude de personnes (dont certains ont plusieurs surnoms) et faisant des va et vient dans le temps, Tout cela peut facilement perdre le lecteur à certains moment s'il n'est pas concentré.
Ce livre permet surtout de voir une partie de l'ampleur de ce trafic (et d'imaginer la partie immergée) qui est le plus lucratif au monde. Il montre également ce que tout cet argent peut engendrer comme violence, meurtres, tortures et autres massacres. Pour cela, ce récit est indispensable à toute personne voulant connaitre l'ampleur de ce trafic et toutes ses résonances à l'échelle mondiale. Pour moi il est le récit documentaire idéal pour compléter la trilogie romancée de Don Winslow sur les cartels mexicains (la Griffe du chien, Cartel, et la Frontière).
Commenter  J’apprécie          30
Après s'en être pris à la Mafia, Roberto Saviano s'attaque au problème de la drogue dans le monde, en décortiquant les rouages de l'économie de la cocaïne, des champs colombiens aux lofts new-yorkais. Enfin, c'est l'image que l'on se fait. Avec Roberto Saviano, on découvre qu'actuellement, le centre névralgique de cette économie est le Mexique et ses champs à perte de vue. Un Mexique gangrené par la drogue, qui compte 70.000 morts depuis 2006 pour cette simple raison. Inconcevable. Et pourtant !
La cocaïne est partout et elle rapporte gros. Pour 1.000 euros investis, l'investisseur récupère 180.000 euros. Quel autre économie offre une telle plus-value ? C'est une description terrible qu'offre Saviano dans son ouvrage, une espèce de toile d'araignée que rien ne semble pouvoir empêcher. Déprimante cette description qu'il nous offre des actions menées, actions qui ne semblent jamais servir. Comme si rien ne pouvait arrêter la drogue.
C'est d'une violence sans borne aussi. Je suis restée traumatisée par la première description de torture subies par un agent du FBI ou de la CIA infiltré dans le grand cartel mexicain. Ils ne rigolent pas et on découvre avec horreur qu'ils n'ont peur de rien, pas même des autorités. Des autorités souvent, trop souvent, à la botte des cartels, des dealers comme si rien ne pouvait vraiment empêcher cette prise en main par l'enfer.
Lien : http://thegingersreading.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Après une telle présentation que dire de plus sur cet ouvrage passionnant mais aussi très violent sur l'économie de la cocaïne, sa puissance internationale, ses méthodes peu scrupuleuses et son développement très rapide. Roberto Saviano que l'on ne présente plus depuis son ouvrage Gomorra qui lui a valu de devoir être en permanence sous protection policière, nous livre ici une analyse approfondie du trafic de drogue international découpé selon les grands axes géographiques.
L'ouvrage commence sur en Amérique du Sud avec des petits paysans cultivateurs de coca avant de connaître l'étendue du marché et les grands narcotrafiquants membres de cartels redoutables. Puis direction l'Afrique et l'Europe notamment l'Italie et ses différentes mafias, on voit la Russie prendre de l'ampleur dans ce commerce et rencontrons des personnages dont la violence n'a d'égale que leur soif de puissance. La réalité de ce marché est terrifiante, les secteurs de l'économie et de la politique sont gangrenés par la corruption, Roberto Saviano décortique ce marché monté comme une multinationale dont les responsables se vouent tout à la fois hostilité et respect, une société basée sur une économie parallèle qui grâce au blanchiment finit par avoir des fonds propres et tout à fait légaux.
Ce qui choque le plus à la lecture de cet ouvrage est l'impression de ne pouvoir rien faire pour éradiquer un virus qui ne cesse de faire des victimes.

Ce livre est intéressant et plus que complet même si des longueurs et une énumération sans fin de noms, de chiffres et d'événements viennent troubler la lecture et la compréhension de cette machine à broyer des êtres, de l'économie de cet or blanc qui rend fou.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
on sort de ce recit avec la conscience tumefiee,cela aurait put etre un polar haletant sur le buisseness sanglant ,barbare et esclavagiste des cartels mexicain de la drogue incluant une valeur dans le reseau economique mondial ,mahleureusement tout est vrai,qu il en serait presque indecent de parler des qualites litteraire evidente du livre .
Commenter  J’apprécie          30
Tout simplement extraordinaire
Commenter  J’apprécie          20
Un voyage, loin d'être merveilleux, dans le monde de la cocaïne.
Une somme d'informations parfois difficile à suivre : beaucoup de noms de personnes et de clans, beaucoup de conflits, des personnes qui meurent et d'autres qui prennent leur place.
Et puis il y a l'argent, les routes du trafic, la corruption, les moyens de transport (de la voiture au Boeing en passant par le cargo), les mules (ces personnes qui transportent des capsules de cocaïne dans leur ventre, au péril de leur vie et pour une misère). Terrible. Terrible et effrayant.
Le texte est par moments très personnel, Roberto Saviano se sachant menacé par la mafia italienne depuis son "Gomorra" et connaissant le sort de certains de ses collègues. Lucide et désespéré.
Commenter  J’apprécie          20
Un aller sans retour dans l'univers de la drogue

Roberto Saviano est d'abord connu pour son premier livre « Gomorra », déjà sous-titré (en italien) « voyage dans l'empire économique et dans le rêve de domination de la Camorra », paru en 2006 et depuis lequel il vit sous protection policière 24 heures sur 24.

Il étend ici son spectre d'étude et d'analyse pour embrasser un thème plus « international » à savoir le trafic de cocaïne. le livre peut être scindé en 3-4 grandes parties : l'Amérique du Sud (Colombie, Mexique exclusivement), l'Italie et l'Europe de l'Est, l'Afrique, les routes de la cocaïne…

Il faut rendre à Roberto Saviano ce qui lui appartient : un indéniable talent pour faire d'une réalité glauque, féroce, implacable, exemples et anecdotes à l'appui, presque une oeuvre de fiction. Mais la réalité des événements et agissements qu'il rapporte revient systématique au visage du lecteur qui prend claque sur claque pour le ramener sur terre et observer avec effroi une économie pas si parallèle que cela dont il ne touche habituellement du doigt qu'une lointaine ébauche.

Par des analogies particulièrement choisies, par des chiffres parlants, des comparaisons édifiantes, Roberto Saviano raconte sa vie de fuite autant que celle des trafiquants qu'il traque. Ne serait-ce que par exemple la comparaison de la rentabilité d'un investissement de 1.000 euros en 2012 : pour 1.000 euros investis en actions Apple (le meilleur rendement boursier en 2012), l'investisseur récupère 1.600 euros à la sortie quand dans le même temps 1.000 euros investis dans le trafic de cocaïne assure un retour de l'ordre de 180.000 euros !

Au-delà des descriptions de tortures infligées aux infiltrés, aux traîtres, au-delà de l'absence d'humanité ou de compassion chez les trafiquants, ce qui donne le plus le tournis, à la lecture du livre de Roberto Saviano, c'est ce sentiment d'inutilité des actions entreprises contre les narcotrafiquants : scier une branche ne sert strictement à rien et ce quel que soit la taille de la branche. La nature et le trafic de cocaïne ont horreur du vide : il y a toujours une nouvelle branche pour prendre la place laissée libre par l'arrestation d'un chef de clan ou de cartel ou une branche existante pour grossir et occuper la place laissée vacante.

Ce tourbillon sans fin de noms qui se succèdent et s'entremêlent à la tête des différentes filières du narcotrafic donnent le tournis et peuvent perdre le lecteur qui se noie dans cet océan d'informations, cette nébuleuse de personnages, dates, événements… C'est un peu la faiblesse et la longueur de ce récit par ailleurs source inépuisable d'informations. On sature doublement, bringuebalé entre la pléthore de personnes impliquées et la nausée provoquée par une situation dont on ne perçoit aucune évolution positive.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-CX
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}